Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- christel12
- Accro
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Repose-toi Personne, souvent c'est moi qui suis dans le faux... et puis si j'avais été en condition de TP j'aurais "boté" en touche et mis 12.5....
Au dodo, après cette journée et bon courage pour mercredi.....
Leopold, on veut bien de ton aide...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au dodo, après cette journée et bon courage pour mercredi.....
Leopold, on veut bien de ton aide...

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
moi je trouve 11 tonnesversou a écrit :cacahuete a écrit :Bonjour, j'ai un petit souci avec un exercice et je bloque ( bêtement dessus). Si quelqu'un avait une méthode de résolution rapide je suis preneuse.
"Un wagon rempli de marchandises pèse 38 tonnes . Il ne pèse plus que 17 tonnes lorsqu'on a vidé les 3/4 de son chargement. Combien pèse le wagon vide?"
(je ne marque pas les réponses proposées mais je vous dirai si votre réponse est correcte ou non car j'ai les réponses mais non détaillées)
Voilà,je vous remercie énormément par avance, car je sais quela réponse est sous mon nez, mais je n'y arrive pas.
Merci encore.
je mets en équations
X wagon
m marchandise
X+M= 38
X+1/4M=17
M=38-X
ON REMPLACE dans la 2eme equation donc ça nous donne X= 10 tonnes
quelqu'un confirme?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

Allez hop je me lance
1er cube
1*1*1 = 1cm3
2e cube
2*2*2=8cm3
je dirais:
100*8/1=800
le 2e cube correspond à 8, 1ers cubes, ik est 8 fois plus grand
Le pourcentage d'augmentation est donc de 800%
un 3eme cube pourrait alors faire 4 cm de coté
8*800/100=6400/100=64 cm3 (4*4*4)
un 4eme cube ferait 8cm de coté 8*8*8
64*800/100=512cm3
etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

1er cube
1*1*1 = 1cm3
2e cube
2*2*2=8cm3
je dirais:
100*8/1=800
le 2e cube correspond à 8, 1ers cubes, ik est 8 fois plus grand
Le pourcentage d'augmentation est donc de 800%
un 3eme cube pourrait alors faire 4 cm de coté
8*800/100=6400/100=64 cm3 (4*4*4)
un 4eme cube ferait 8cm de coté 8*8*8
64*800/100=512cm3
etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Un wagon rempli de marchandises pèse 38 tonnes . Il ne pèse plus que 17 tonnes lorsqu'on a vidé les 3/4 de son chargement. Combien pèse le wagon vide?"
Il s'agit de définir les deux inconnues puis de faire une équation :
x= chargement
y= wagon vide
x+y=38tonnes
x-(3/4x)+y=17tonnes-->1/4x+y=17tonnes
x-1/4x+y-y=38-17
3/4x=21
x=21*4/3
x=28
y = 38-28=10tonnes Le wagon vide pèse 10t
on verifie:
28+10=38
28-(28*3/4)+10=28-21+10=7+10=17Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il s'agit de définir les deux inconnues puis de faire une équation :
x= chargement
y= wagon vide
x+y=38tonnes
x-(3/4x)+y=17tonnes-->1/4x+y=17tonnes
x-1/4x+y-y=38-17
3/4x=21
x=21*4/3
x=28
y = 38-28=10tonnes Le wagon vide pèse 10t
on verifie:
28+10=38
28-(28*3/4)+10=28-21+10=7+10=17Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je trouve 800 % aussi, pour la question des 12.5 %, je pense comme Christel, ce n'est pas le % d'augmentation mais simplement ce que représente le premier cube par rapport au second.
Pour le Wagon, je suis d'accord avec Blik aussi, 10t.
On a un wagon qui fait 38 t plein et 17 t lorsque l'on a enlevé les 3/4 du chargement.
Soit x le chargement, on a 3/4x = 21 t (le wagon plein - ce qu'on a enlevé), encore avec un produit en croix on obtient.
3/4x => 21
x =>
Donc 21x / (3/4x) = 28.
Et 38-28= 10Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le Wagon, je suis d'accord avec Blik aussi, 10t.
On a un wagon qui fait 38 t plein et 17 t lorsque l'on a enlevé les 3/4 du chargement.
Soit x le chargement, on a 3/4x = 21 t (le wagon plein - ce qu'on a enlevé), encore avec un produit en croix on obtient.
3/4x => 21
x =>
Donc 21x / (3/4x) = 28.
Et 38-28= 10Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Oui voila: le 1er cube représente 1/8 eme du 2e cube soit 12.5% bien vu elyanna:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Elyanna a écrit :Je trouve 800 % aussi, pour la question des 12.5 %, je pense comme Christel, ce n'est pas le % d'augmentation mais simplement ce que représente le premier cube par rapport au second.
j'ai loupé ma soustraction pour le wagon, la honte
sinon je trouve 10, pour le cube je crois que c'est 800% MAIS LORS E MON concours ils demandaient la différence je crois tu trouves combien cette fois ci?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Euh pour la différence.... je vois pas trop ce que ça veut dire.
Enfin.... Si l'on prend la différence, réellement, c'est :
Par rapport au deuxième cube :
-le deuxième cube fait 100 %
-le première 12.5 % du deuxième, la différence serait donc 87.5%...
C'était la différence par rapport à quoi ? Là je pense que je m'embrouille totalement
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin.... Si l'on prend la différence, réellement, c'est :
Par rapport au deuxième cube :
-le deuxième cube fait 100 %
-le première 12.5 % du deuxième, la différence serait donc 87.5%...
C'était la différence par rapport à quoi ? Là je pense que je m'embrouille totalement

moi il y avait 12,5% 1,25% 50% et 8% EN PROPOSITION J AI UNE BONNe mémoireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dans ce ca j'aurais coché 12.5%personne a écrit :moi il y avait 12,5% 1,25% 50% et 8% EN PROPOSITION J AI UNE BONNe mémoire
Le 1er cube représente 12.5% du deuxieme

Dans ce cas oui, j'aurai coché 12.5 % mais 12.5% n'est ni la différence, ni le pourcentage d'augmentation.. !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ok chef c'est retenu!!!!!Elyanna a écrit :Dans ce cas oui, j'aurai coché 12.5 % mais 12.5% n'est ni la différence, ni le pourcentage d'augmentation.. !

- christel12
- Accro
Rholalala, j'ai l'impression de revivre le débat de hier soir Personne!!!

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Superman s'envole pour Lyon à 300 km/s afin d'acheter du saucisson (les super héros ont aussi leurs préoccupations). Au retour, étant plus chargé, il ne vole plus qu'à 200 km/s. Quelle est la vitesse moyenne de Superman sur cet aller-retour ?
Si on ajoute 7 à mon nombre, on obtient un multiple de 7. Si on lui ajoute 8, on obtient un multiple de 8. Si on y ajoute 9, on obtient un multiple de 9. Quel est ce nombre ?
Une poule est à 20 pas de son poulailler. Un renard est à 5 de ses pas de la poule. Pendant que le renard fait un pas, la poule fait 3 pas. Un pas de renard a la même longueur que 10 pas de la poule. Le chat rattrapera-t-il la souris ?
et ce problemesorti tout de je ne sais ou....
La légende raconte qu'en Inde, un roi avait demandé à l'inventeur du jeu d'échecs ce qu'il désirait en échange de sa géniale invention. Le sage, irrité, demanda au roi de mettre sur la première case de son jeu un grain de blé, sur la seconde 2, sur la troisième 4, sur la quatrième 8... Le roi accepta la requête, heureux de s'en tirer à si bon compte. Combien de grains de blés faut-il pour remplir l'échiquier ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si on ajoute 7 à mon nombre, on obtient un multiple de 7. Si on lui ajoute 8, on obtient un multiple de 8. Si on y ajoute 9, on obtient un multiple de 9. Quel est ce nombre ?
Une poule est à 20 pas de son poulailler. Un renard est à 5 de ses pas de la poule. Pendant que le renard fait un pas, la poule fait 3 pas. Un pas de renard a la même longueur que 10 pas de la poule. Le chat rattrapera-t-il la souris ?
et ce problemesorti tout de je ne sais ou....

Je vais vite fait en faire un, je dois partir dans 10 minutes à la danse !

Je trouve 240 km/sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Superman s'envole pour Lyon à 300 km/s afin d'acheter du saucisson (les super héros ont aussi leurs préoccupations). Au retour, étant plus chargé, il ne vole plus qu'à 200 km/s. Quelle est la vitesse moyenne de Superman sur cet aller-retour ?