Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
je fais 100X=102Leopold Anasthase a écrit :Merci de faire un effort pour citer correctement, que l'on sache qui a écrit quoi.versou a écrit :un particulier a placé un capital à 2% . Au bout d'un an , l'intérêt composé (intérêts acquis +capital initial ) est de 969e QUEL est le capital initial ?Leopold Anasthase a écrit :Par combien faut-il multiplier 100 pour obtenir le résultat ?Le résultat, c'est 102. Le capital de départ, c'est 100. Par combien faut-il multiplier 100 pour obtenir 102 ?versou a écrit :100x2:100=2E
donc c'est 100+2=102 E
donc il faut multiplier 100par 1,2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans , maman de deux garçons : rayane bientôt 5 ans et nawfel bientôt 3 ans et demi
Alors pour les lapins j'ai aussi trouver 6 et pour les volailles j'ai aussi trouver 8
et pour le reste j'ai fait: 100*1.02=102
dc x*1.02=969
x=969/1.02=950
Le résultat est il juste....????
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dc x*1.02=969
x=969/1.02=950

En avant la 2ème année... 100% heureuse...
ouiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.dodie40 a écrit :Alors pour les lapins j'ai aussi trouver 6 et pour les volailles j'ai aussi trouver 8
dc x*1.02=969
x=969/1.02=950
32 ans , maman de deux garçons : rayane bientôt 5 ans et nawfel bientôt 3 ans et demi
j'aime pas cette partie des tests psychotechniques, là ca va mais alors certains exos sont d'un compliqué.....!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pareil que toi dodie , je stress et je perds les idées , c'est pour cela je voulais des techniques qui aide a bien raisonnerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase,
Oui oui y'avait rien de méchant dans ma question hein ! Je trouvais juste ça dur à comprendre. Mais après avec les réponses de Versou, ça va mieux^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui oui y'avait rien de méchant dans ma question hein ! Je trouvais juste ça dur à comprendre. Mais après avec les réponses de Versou, ça va mieux^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
mais c'est tout le temps comme ca qu'il faut raisonnerà partir du moment où on vos donne un truc avec des inconnus il faut se faire un exemple rapido, ca aide....Merci versou, la c'est toi qui là donné!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je bloque sur deux trucs en maths, quelqu'un pourrait m'aider ?
Quand on nous demande de calculer des racines carrées non exactes... Je ne comprends pas comment trouver un nombre à virgule, sachant que je connais juste les racines comme √4 √9 √25 .... Je trouve un encadrement, mais pas un nombre à virgule. Y'a-t-il une méthode ?
Il y a une sorte de problèmes que je n'arrive pas à résoudre, ce sont les dosages.
Par exemple : Soit deux solutions alcoolisées, l'une à 70% et l'autre à 40%. Quelle proportion de la première doit-on utiliser pour obtenir un mélange à 50% ?
Merci d'avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on nous demande de calculer des racines carrées non exactes... Je ne comprends pas comment trouver un nombre à virgule, sachant que je connais juste les racines comme √4 √9 √25 .... Je trouve un encadrement, mais pas un nombre à virgule. Y'a-t-il une méthode ?
Il y a une sorte de problèmes que je n'arrive pas à résoudre, ce sont les dosages.
Par exemple : Soit deux solutions alcoolisées, l'une à 70% et l'autre à 40%. Quelle proportion de la première doit-on utiliser pour obtenir un mélange à 50% ?
Merci d'avance

Est-ce que la réponse est 33% ?
Si oui je m'explique =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est-ce que la réponse est 33% ?
Si oui je m'explique =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

Oui c'est ça la réponse, 33% soit 1/3 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors en fait il faut poser une équation
x=proportion de la solution à 70% (0,7)
y=proportion de la solution à 40% (0,4)
On veut obtenir une solution à 50% (0,5)
Donc
0,7x+0,4y=0,5
et
x+y=1 (car si on prendre 50% de l'une on prendra 50% de l'autre, tu me suis ?)
D'où
x=1-y
Je remplace dans la première équation du système
0,7(1-y)+0,4=0,5
0,7-0,7y+0,4y=0,5
0,3y=0,2
y=0,2/0,3=0,666=66,6%
Et x=1-y=33,3%=1/3
C'est bon comme ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
x=proportion de la solution à 70% (0,7)
y=proportion de la solution à 40% (0,4)
On veut obtenir une solution à 50% (0,5)
Donc
0,7x+0,4y=0,5
et
x+y=1 (car si on prendre 50% de l'une on prendra 50% de l'autre, tu me suis ?)
D'où
x=1-y
Je remplace dans la première équation du système
0,7(1-y)+0,4=0,5
0,7-0,7y+0,4y=0,5
0,3y=0,2
y=0,2/0,3=0,666=66,6%
Et x=1-y=33,3%=1/3
C'est bon comme ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Euh j'ai compris pour la première équation, et la résolution y'a aucun problème, mais...
Non ça je suis pas !x+y=1 (car si on prendre 50% de l'une on prendra 50% de l'autre, tu me suis ?)

Ben en fait, si tu prends une proportion égale à x de la première solution, il te faut bien "combler" le reste avec l'autre solution, cad 1-x
Si la proportion de la première solution est 20%, il te faut 80% de la deuxième
Si la proportion de la première solution est 30%, il te faut 70% de la deuxième
...
Il faut que les deux proportions donnent x+y=100% et 100%=1
C'est mieux ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si la proportion de la première solution est 20%, il te faut 80% de la deuxième
Si la proportion de la première solution est 30%, il te faut 70% de la deuxième
...
Il faut que les deux proportions donnent x+y=100% et 100%=1
C'est mieux ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ah oui, merci !
Je me prenais vraiment la tête sur ces exos, mais là, ça parait tout simple !!!
Merci beaucoup tu me sauves la vie !!!
Je me prenais vraiment la tête sur ces exos, mais là, ça parait tout simple !!!
Merci beaucoup tu me sauves la vie !!!

De rien, pour te dire moi aussi je bloquais dessus au début, alors qu'en fait c'est tout bête =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.