en plus d'être ESI, pompier volontaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Imaginons que vous arriviez à vous ennuyer durant vos études, ce qui reste à voir. Imaginons que le centre de secours soit proche de votre domicile et de votre Ifsi. Imaginons que vous vouliez faire des gardes.
Pas de souci, mais attention vous n'aurez aucune dérogation particulière pour des absences en cours obligatoires ou en stage. Oubliez les récupérations de stage qui sont faites pour récupérer et pas pour monter des gardes ailleurs. En clair vous ne pourrez faire des gardes pompiers que sur vos périodes de vacances. Pas sur que ce soit une bonne idée.
Mais pourquoi pas, j'ai quelques exemples qui ont marché, d'autres moins.
Lancez-vous sur la formation AFGSU (le niveau 2 sera obligatoire pour passer le DE infirmier) et pourquoi pas poussez vers la formation de formateur, vous serez en lien étroit avec le CESU de votre département et bien souvent avec le SAMU, autant de portes à ouvrir pour un emploi du temps plus gérable.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

+1, et selon les caserne, la fin des gardes se fait a 7h du mat, et debut des cours vers 8h, donc ça devient dangereux pour assurer les cours, il suffit que ça décale à 6h30.... et c'est cuit pour les cours, et pour les interventions de nuit, il y a aussi la fatigue qui se rajoute, quand obn fait une sortie a 3h du matin, cela tue la nuit.... et le lendemain est tres difficile...

par contre pour les formations de l'AFGSU il faut voir avec les CESU! pour ma part le CESU 29 ne prennent des formateurs qui ne travaillent que dans un service d'urgence ou de réanimation!!
je cherche encore pourquoi mais bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Chaque CESU fait un peu comme il le souhaite. Mais la formation de formateur n'est pas réservée à quelques catégories de personnels.
Bien pratique par exemple pour les Ifsi d'avoir quelques formateurs AFGSU formés par son CESU.... mais c'est un autre débat.
Il n'est pas inintéressant de se faire connaître du CESU, part le biais de l'AFGSU, pour plus tard, une fois diplômée infirmière se manifester pour des postes en médecine d'urgence par exemple. Médecins du CESU et du SAMU sont plutôt proches quand ils ne sont pas totalement imbriqués.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

jjland83 a écrit :Chaque CESU fait un peu comme il le souhaite. Mais la formation de formateur n'est pas réservée à quelques catégories de personnels.
Bien pratique par exemple pour les Ifsi d'avoir quelques formateurs AFGSU formés par son CESU.... mais c'est un autre débat.
Il n'est pas inintéressant de se faire connaître du CESU, part le biais de l'AFGSU, pour plus tard, une fois diplômée infirmière se manifester pour des postes en médecine d'urgence par exemple. Médecins du CESU et du SAMU sont plutôt proches quand ils ne sont pas totalement imbriqués.
Jérôme
je me suis rapproché du CESU 29, ils m'ont répondu qu'ils prennaient en tant que formateurs AFGSU que les IDE travaillant dans un service d'urgence ou de réanimation!!!!!!! je trouve ça dommage de limiter autant mais comme tu dis chaque CESU fait comme il veutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elasto

Message par elasto »

bonsoir,
j'ai été pendant 8 ans SPV dont 3 pendant mes études à l'IFSI. C'est chaud à gérer mais c'est faisable. Nous les gardes c'étaient 1 semaine tous les 15j avec 12 à 24h de garde casernée dans le week-end. Quand j'étais de garde le dimanche nuit et que mon stage commençait de matin, je m'arrangais avec un collègue pour échanger ma garde. Pour les cours j'ai jamais eu de soucis car le lundi matin on avait la chance de commencer à 9H. C'est vrai que j'étais déjà SPV avant d'enter à l'IFSI donc au niveau formation j'ai juste eu à gérer les recyclages qui la plupart du temps se faisait en interne à la caserne le vendredi soir (20-0H). En tout cas c'est un chouette métier qui pour moi a été un complément à mon job d'IDE. En tout cas garde ta motivation et fonce si tu veux vraiment devenir SPV. C'est pas rose tous les jours mais c'est une expérience humaine vraiment énorme!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

il y a plusieurs pompiers volontaires dans ma promo et tout va bien pour eux et on va etre en 3eme année !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Attention au cumul d'activité sans autorisation préalable. En clair si par malheur vous posez une perfusion de travers, aucun tribunal n'entendra l'excuse du travail de garde pompier même si vous avez sauvé des vies dans la nuit. Rappelons juste que l'étudiant infirmier exerce le métier infirmier par dérogation, article L.4311-2 du code de la santé publique et que lors des stages vous êtes sous la responsabilité de l'établissement porteur du stage. Vous devez demander à l'établissement une autorisation à mener des activités de type pompier volontaire. Si l'activité est de nature à gêner votre activité principale, infirmier, l'établissement refusera. Parfois, c'est accepté. Mais ne prenez pas de risque inutile, en cas de problème vous n'aurez aucun recours.
Je ne fais pas le rabat joie, mais comme le dit elasto, c'est chaud à gérer, et il changeait ses gardes avant de partir en stage, sage décision. Avec cette organisation il a pu tout mener de front.
elasto

Message par elasto »

juste une précision, je suis une fille et oui ça existe des filles SP...t'inquiète jjland83 je ne suis pas vexée, tu ne pouvais pas savoir !!! Pour compléter ce que tu disais, même en étant D.E je n'ai jamais exercé mon métier d'I.D.E lors de mon activité de SPV. En étant E.I.D.E je ne me suis jamais permise de faire un quelconque geste infirmier. C'est claire que quand tu fais une intervention avec la SAMU ça te démange de vouloir préparer une perf, ou poser un cathé mais il ne faut pas tout mélanger. Pour être I.S.P.V il faut une formation spécifique. Si l'on déroge à ça, tant qu'il ne se passe rien personne ne dira rien, par contre le jour ou il ya un souci on saura venir nous le dire. Il faut savoir rester à sa place. Tu sais en plus les gens portent plainte pour un oui ou pour un non donc attention+++(on a eu une plainte pour une côte cassée après massage cardiaque...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Elasto c'est masculin non ? Bon je me suis trompé, je m'en excuse.
Oui, la méfiance est de mise sur l'aspect juridique des choses. Particulièrement dans l'urgence où parfois une décision entraîne des effets secondaires malheureux. Mais la mode c'est d'oublier les bénéfices et de porter plainte. Pour un étudiant infirmier, il faut faire attention car l'exercice de la profession infirmière est autorisé uniquement en période de stage sous la responsabilité d'un encadrement. L'étudiant infirmier qui est pompier volontaire est dans une fonction de pompier (secouriste, chefr d'agrès, ...) mais en aucun cas ne peut être IDE.
Et cette remarque est valable pour les jobs d'été... Etudiant en soins infirmiers embauchés comme faisant fonction d'AS ou IDE, méfiez-vous, ça ne veut rien dire q'il y a problème.
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

mc&le a écrit :il y a plusieurs pompiers volontaires dans ma promo et tout va bien pour eux et on va etre en 3eme année !
on est d'accord, que c'est possible, mais ils etaient certainement pompier volontaires avant de rentrer en IFSI, e la formation initiale la première année demande pres de 80 heures!!!!
alors que si on est deja pompiers a de la formation continue qui se fait e caserne alors que la formation initiale se fait le plus souvent en stages pendant une semaine qui ne correspondent pas tout le temps avec nos vacances! donc risques d'absentéisme...
mais rien n'est impossible, il faut juste bien reflechir!
et la troisieme année demande beaucoup de boulot personnel! pour le TFEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chachou65
Forcené
Forcené

en plus d'étre ESI, pompier volontaire

Message par chachou65 »

oui c'est vrai que c'est vraiment une bonne "activité".
j'ai fait quelques sorties SMUR certaines beaucoup moins roses que d'autres et j'ai vraiment eu le coup de coeur pour le métier de l'urgence, personellement j'ai réussi a prendre sur moi quand c'était trés difficile et à trouver les mots pour rassurer les patients. j'éspère un jour pouvoir etre dans ce secteur d'activitéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
Pti_MikOu
Habitué
Habitué

Message par Pti_MikOu »

Hello,

Sache qu'à Paris il y a d'autres possibilités que tu n'as pas en province, par exemple la croix rouge ou la protection civile de paris qui ont des gardes en CS régulières à la BSPP, des gardes SAMU et qui assurent les secours pour toutes les grandes manifestations parisiennes et qui permet une gestion plus optimale de ton temps qu'un engagement en tant que SPV en grande banlieue parisienne.

Effectivement c'est trés riche d'enseignement et d'expérience et permet de confirmer ou non tes projets futurs, parcontre c'est clair que tu auras bcp moins de temps en tant qu'ESI et il y a des priorités!

Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas à me contacter

Bonnes vacances et bonne rentrée à toi,

Micka

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE dans un service d'urgences parisien
Comité de rédaction infirmiers.com
Auteur du livre "Je vais vous apprendre à réussir les concours infirmiers"
harissa80
Adepte
Adepte

Message par harissa80 »

salut tt le monde
ptite incruste pour dire a chacha que dans ma promo y a une meuf qui est sapeur pompier volontaire donc je vais te dire deux chose:

1-si t'es forte en cours et que c'est ton kiff , fait le, tu verra plein de chose et ca te formera pour ce que tu veux faire plus tard

2-si t'es d'un niveau normal on va dire, reflechis car ca peux te prendre du temps , et puis ca depend des formateurs que tu va avoir, parce que kan t amené a sortir de cours parce que t'es appelée (ce qui peut vexé certains intervenant ki ne sont pas au courant) bah t'as interet d'assurer aux ecrits sinon oulalah...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ifsi pinel amiens
chachou65
Forcené
Forcené

Message par chachou65 »

je suis d'un niveau normal mais c'est vraiment mon kiff!
:D. mais si c'est la galère, je piviligie les études, pour SPV ou ISP se sera que parti remiseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

harissa80 a écrit :salut tt le monde
ptite incruste pour dire a chacha que dans ma promo y a une meuf qui est sapeur pompier volontaire donc je vais te dire deux chose:

1-si t'es forte en cours et que c'est ton kiff , fait le, tu verra plein de chose et ca te formera pour ce que tu veux faire plus tard

2-si t'es d'un niveau normal on va dire, reflechis car ca peux te prendre du temps , et puis ca depend des formateurs que tu va avoir, parce que kan t amené a sortir de cours parce que t'es appelée (ce qui peut vexé certains intervenant ki ne sont pas au courant) bah t'as interet d'assurer aux ecrits sinon oulalah...
depuis quand un pompier volontaire doit quitter ses cours sous pretexte d'une intervention????
c'est du delire, je crois rêver!!!! car pour un depart le pompier doit etre a la caserne en moins de 5 minutes!!
sauf si l'IFSI est juste a coté de la caserne, cela est quasi impossible. et les IFSI sont généralement dans des villes assez importantes, et de ce fait, les gardes sont assurées par des pros, et en partie par des volontaire en garde postées.

mais ça fait bien de se faire bipper pour quitter les cours!!

et ensuite il ne faut pas confondre les personnes qui sont déja pompier volontaires avant d'attaquer la formation et les personnes qui veulent commencer les pompiers! ce ne sont pas du tout les mêmes formations au niveau du temps! mais j'ai déja fait un post a ce sujet!!!!

mais après tout chacun fait comme il veut!!!!

et qu'est ce qu'un niveau normal??? avant d'attaquer une telle formation il n'y a pas de normalité. qu'est ce que la normalité quand on travaille avec es personnes!
certains étudiants abandonnent les études a cause ce ce qu'ils ont vécus en stage alors qu'ils ont de très bonnes notes en théories et en stage.

a bien réfléchirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé