Stage & jours fériés

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

MmeSympachouett
Insatiable
Insatiable

Message par MmeSympachouett »

Dans l'IFSI où j'étais on devait suivre le roulement infirmier que l'on nous donnait en début de stage !!!
Donc on taffait comme une IDE !!! Ainsi jours fériés, week end ou pas on suivait le planning...

Le mieux c'est de se renseigner directement auprès de son IFSI ;)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un gros break avec la profession s'est imposé...
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!

Rejoignez les Mardites !!!
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

mkp a écrit :
Bidours a écrit : Bah, on a pas la même vision du boulot, chacun ses goûts :P

Je travaille pas pour l'argent. En général, quand j'suis en tant qu'ESI, la plupart du temps si je restais en plus, c'était pask'on me proposait des soins à faire...Donc franchement, entre pouvoir faire une gazo, un sondage, ou d'autre trucs un peu plus poussés que des sous-cut' ou des dextros...et rentrer chez moi et rien glander, le choix est vite fait, même si je déborde, j'vais pas aller réclamer des heures ^^

Même si j'faisais 30min de stage en plus par jour, j'allais pas réclamer des heures à la fin du stage, ni des points en plus sur ma note hein ^^'. Je suis là pour apprendre, j'vais pas rechigner pask'j'ai fait des heures en plus où on m'a laissé tenter des soins.

Après, je conçois totalement le fait que vous ayez envie de récupérer vos heures faites en plus, mais perso, si dans ces heures là, je suis pas assis à rien glander, ben je préfère ne pas les récupérer ^^ Chacun ses goûts :p

Après (3615mylife) j'bosse comme AS dans un service de soins palliatifs, mes patients passent avant mes horaires, c'est ptet' de là que me vient cette habitude des heures supp' non payées. Mais bon, j'ai la satisfaction du travail bien fait et pas écourté.

n__n
Et bien tu as de la chance si tu es l'héritière d'une grosse fortune...
La plupart des gens travaillent pour gagner leur vie et beaucoup choisiraient d'occuper leurs journées autrement si leur compte en banque n'avait pas besoin d'être alimenté régulièrement ! Ca ne veut pas pour autant dire qu'on n'aime pas le métier qu'on a choisi mais qu'on a aussi d'autres centres d'intérêt dans la vie.
celui là m'a surtout l'air de ne pas avoir une vie personnelle bien trépidante... :roll:
si ça lui plait de travailler pour la gloire :choque: il n'a qu'à faire de l'humanitaire!
où trvailler encore plus pour gagner encore moins! mais en restant discrèt et humble SVP! et pas en insinuant que c'est "amoral" de compter ses heures passées au boulot :clin:
il faut travailler pour vivre et pas vivre pour travailler
le 1er mai c'est la fête du travail: seuls les employés qui assurent un service minimum travaillent!!!
c'est le cas des stagiaires :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
miss.funk
Forcené
Forcené

Jour férié: récupéré??

Message par miss.funk »

Bonjour,
Voilà, jusqu'à présent dans notre IFSI nous ne pouvions ni travailler un week-end, ni un jour férié. Or, depuis cet été, il est possible de travailler un week-end et/ou un jour férié par mois de stage. Une infirmière (qui travaille là où je suis en stage), m'a dit qu'à paremment si je ne travaille pas le 14 juillet, c'est considéré comme heures travaillées tout de même, et donc droit de récupérer une journée supplémentaire, car la loi ne serait pas passée.
Auriez-vous des infos à ce sujet? Je n'ai pas réussi à joindre la Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers.
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/04/09 !!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Sur ta notation de stage, il y a indiqué combien d'heures de stages ? 133 heures ou 140 heures ?

Si c'est 133 heures tu ne bosses pas ton jour férié... Par contre si 140 heures il faudra sûrement que tu rattrapage les heures du 14 juillet :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

nous on a le droit de bosser les week, pour les jours fériés on a le droit de travailler ce jour là si le cadre de l'euipe est d'accord mais par contre on recupere nos heures ce jour là et ya marqué 140h quand meme sur notre fiche de stage (mais ya amrqué jour férié compté comme travaillé un truc du genre)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
romain234
Insatiable
Insatiable

Re: Jour férié: récupéré??

Message par romain234 »

miss.funk a écrit : Une infirmière (qui travaille là où je suis en stage), m'a dit qu'à paremment si je ne travaille pas le 14 juillet, c'est considéré comme heures travaillées tout de même, et donc droit de récupérer une journée supplémentaire, car la loi ne serait pas passée.
Auriez-vous des infos à ce sujet? Je n'ai pas réussi à joindre la Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers.
Merci d'avance.
Heu je n'ai jamais entendu parler de ça pour les élèves !!!!!
:choque:
Récupérer un jour férié non travailler, pour un élèves !!!!

Je suis preneur pour avoir des infos, mais à ma connaissance !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cadre
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

mc&le a écrit :nous on a le droit de bosser les week, pour les jours fériés on a le droit de travailler ce jour là si le cadre de l'euipe est d'accord mais par contre on recupere nos heures ce jour là et ya marqué 140h quand meme sur notre fiche de stage (mais ya amrqué jour férié compté comme travaillé un truc du genre)
eh ben c'est pas comme chez nous !! lol
nous on fait pratiquement tous les fériés (en tout cas moi je les ai tous fait depuis que je fais des stages) et les week end on en fait souvent ! mais ce n'est jamais nous qui demandons au contraire ... et on ne nous redonne jamais les heures :'(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Moi pareil j'ai fait TOUS les fériés en stage depuis 2ans sans récupérer bien sûr je trouve ça assez honteux mais bon.....
Même chose pour les week end le seul stage où je n'en ai pas fait c'est quand ce n'était pas ouvert le week end :!:
Une élève d'un autre ifsi 1 jour en stage s'est engueulée avec la cadre car ne voulait pas travailler ses jours fériés ni les récupérer en heures de travail (c'était comme ça dans son ifsi).
Et bien elle les lui a laissés mais pour les autres élèves on est tous venus en stage les jours fériés en question sans récupérer comme d'habitude..... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah nous aussi on fait les week... et on demande pas à les faire :lol:

c'est juste les jours férié en fait moi j'habite loin de mon ecole donc rentrer chez moi en milieu de semaine car c'est férié pour re rentrer le week ça faisait cher de transport donc j'avais edmandé au cadre de me le decaler à un vendredi ou lundi pour avoir un long week end!

mais nous les feriés on nous les rend! c'est le seul truc bien dans mon ecole :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

C'est étonnant les différences qu'il y a entre les ifsi!! Au jour d'aujourd'hui, je n'ai encore jamais fait un seul week end, et je n'ai jamais travaillé un jour férié!! Par contre à chaque fois, pour les jours fériés, je demande au stage comment ca se passe! La je suis en libéral, j'ai proposé de travailler vu que eux bossent, mais ils ont refusé! Et ce ne sera pas défalqué de mes heures...
Je ne fais pas avancer le débat, mais bon! Voilà!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Nous avons eu un vif échange à ce propos l'an passé ....
Alors sans polémiquer sur qui fait quoi et comment (et je confirme, en fonction des organisations et du projet pédagogique ... ça change ....) l'étudiant n'étant pas salarié, il ne tombe pas sous le coup de la législation du travail. Comme le dit Juju, c'est le nombre d'heure travaillées qui compte. Les heures de férié sont des heures "normales" pour un étudiant.
Et, en fin de compte, ce qui compte réellement c'est le temps d'apprentissage, pas le temps de récupération .....
Sinon, une fois diplômée, si le jour ferié tombe sur un jour de repos, ..... vous le récuperez !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
miss.funk
Forcené
Forcené

Message par miss.funk »

Merci de vos réponses! Effctivement je dois rattrapper mes heures du 14 juillet grrr! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/04/09 !!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

V. Benet a écrit :Nous avons eu un vif échange à ce propos l'an passé ....
Alors sans polémiquer sur qui fait quoi et comment (et je confirme, en fonction des organisations et du projet pédagogique ... ça change ....) l'étudiant n'étant pas salarié, il ne tombe pas sous le coup de la législation du travail. Comme le dit Juju, c'est le nombre d'heure travaillées qui compte. Les heures de férié sont des heures "normales" pour un étudiant.
Et, en fin de compte, ce qui compte réellement c'est le temps d'apprentissage, pas le temps de récupération .....
Sinon, une fois diplômée, si le jour ferié tombe sur un jour de repos, ..... vous le récuperez !
Mais les étudiants "classiques" ne travaillent pas non plus les jours fériés en temps normal, quand ils sont en cours.
C'est ça que je ne comprends pas on nous dit toute l'année qu'en stage on est considérés comme des professionnels, qu'on a les mêmes responsabilités et qu'on encoure les mêmes risques ; il n'y a que nos droits et notre salaire dans ce cas qui diffèrent des professionnels?
Je sais j'exagère mais ça m'exaspère un peu d'être la seule dans mon entourage à travailler les jours fériés sans les récupérer, et surtout de constater que cela tient de la décision du cadre du service où on est et non de l'équipe pédagogique (certains étudiants de la promo ont leurs jours fériés, d'autres non...)
Ce qui m'exaspère aussi c'est quand lorsqu'on demande au cadre si on va travailler le 14 juillet par exemple il nous répond "mais bien sûr que non les étudiants ne viennent jamais un jour férié c'est normal" par contre on doit venir le dimanche qui suit pour rattraper ce jour qu'il est à priori normal de ne pas travailler....
Bref c'est comme pour les week end on est censé en faire pour apprendre notre futur métier mais quand on fait 3 week end sur 4 en 1 mois on se pose des questions quand même.
C'est un statut bien particulier auquel on est soumis ; ni professionnel ni étudiant et cette imprécision fait qu'on peut justifier de toutes les décisions qui sont prises à notre égard comme travailler tous les jours fériés, de nombreux week end,...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
emmato
Fidèle
Fidèle

Message par emmato »

AU niveau de la législation et surtout en cas d'accident d'accident du travail, je ne suis pas sure u tout que l'on soit couvert les jours fériés et les week-end.
Je cherche actuellement les textes de loi, mais des anciens délégués syndicaux m'ont affirmé que les jours fériès sont considérés comme travaillé mais chomé. Dans mon ifsi, pendant le moi de mai il y avait écrit 140h et l'on n'est pas venu ni le 1er, ni le 8.
Si quelqu'un trouve des textes ça m'interesse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Si tout le monde vous donne raison, c’est que vous êtes d’une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron » Pierre Desproges
plume
Adepte
Adepte

Obligation d'etre en stage les jours feriés

Message par plume »

Bonjour .Je m'adresse aux etudiants de premiere année pour vous relater le dernier dommage de la reforme.Nous avons appris hier apres -midi(depart en stage lundi!) que dorenavant tous les jours feriés doivent etre travaillés ou rattrapés sous peine de voir notre cota d'heures insuffisants pour l'obtention du DE!On nous a precisé que la consigne etait nationale,j'aimerais donc savoir ce qu'il en est dans les differentes regions representées sur le forum,merçi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé