facultés de médecine acceptant les paramédicaux
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- mica
- Insatiable
Pour Lady Cat
Intéressant comme parcours effectivement!! mais n'y a t-il pas un écrémage par la suite dans les études de médecine belge?
Pour bboyinf.
Tu as "Dus" qui vient de temps en temps sur ce forum et qui est en médecine+ancien IDE sur Lyon. Recherche son nom et tu pourras le contacter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Intéressant comme parcours effectivement!! mais n'y a t-il pas un écrémage par la suite dans les études de médecine belge?
Pour bboyinf.
Tu as "Dus" qui vient de temps en temps sur ce forum et qui est en médecine+ancien IDE sur Lyon. Recherche son nom et tu pourras le contacter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il me semble qu'en Belgique y'ait pas de concours en 1iere année, mais que effectivement l'écrémage se fait au file des années.
Donc vaut mieux tenter en France comme ca tu perds pas ton temps et tu sais assez rapidement si tu peux faire autre chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc vaut mieux tenter en France comme ca tu perds pas ton temps et tu sais assez rapidement si tu peux faire autre chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois relax..., prend un Forlax
Lady cat
en effet, quel parcours !
J'admire les gens comme toi, j'espère que tu vas y arriver !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'admire les gens comme toi, j'espère que tu vas y arriver !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. [Confucius]
Merci à vous tous, c'est très gentil!!!!!
d'habitude on me regarde comme une bête curieuse, à cause de mon parcours...Merci pour vos encouragements, ça me touche!!
Sinon, depuis 2005 il ya un concours en belgique en fin 1ère année en médecine. L'examen est moins difficile qu'en france, à condition de travailler. Et cela fait depuis novembre que je bosse les cours en parallèle du taff. Il n'ya plus d'écremage pendant les études, mais la difficulté va en croissant, contrairement à la france où les étudiants ont un max de boulot dès le début, puis P2 et D1 plus cool. Les belges n'ont pas l'entraînement du p1.
Dus est très sympa et il est de Lyon, il pourra te renseigner avec précision.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sinon, depuis 2005 il ya un concours en belgique en fin 1ère année en médecine. L'examen est moins difficile qu'en france, à condition de travailler. Et cela fait depuis novembre que je bosse les cours en parallèle du taff. Il n'ya plus d'écremage pendant les études, mais la difficulté va en croissant, contrairement à la france où les étudiants ont un max de boulot dès le début, puis P2 et D1 plus cool. Les belges n'ont pas l'entraînement du p1.
Dus est très sympa et il est de Lyon, il pourra te renseigner avec précision.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir,
une fois passer le cap de la 1er année (si on a réussit), est ce qu'on passe aussi le "stage d’initiation aux soins infirmiers" ?
Niveau cours, est ce qu'on a des choses facultatives suivant notre parcours ?
u on doit suivre exactement la même chose que tous le monde ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
une fois passer le cap de la 1er année (si on a réussit), est ce qu'on passe aussi le "stage d’initiation aux soins infirmiers" ?
Niveau cours, est ce qu'on a des choses facultatives suivant notre parcours ?
u on doit suivre exactement la même chose que tous le monde ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MMPP à Bordeaux en sept 2008-mars2009
==> IFSI région AQUITAINE
- mica
- Insatiable
NonSeb33 a écrit :Bonsoir,
NonNiveau cours, est ce qu'on a des choses facultatives suivant notre parcours ?
Ouiu on doit suivre exactement la même chose que tous le monde ?
De rien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Merci
Si tu as un diplôme paramédical, tu es dispensé du stage infirmier en début de p2. Je crois que c'est tout ce que tu gagnes. Tu suis le même cursus que les autres étudiants, en ayant des facilités pour apprendre grâce à ton parcours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
intéressant.
Et concernant les divers stages à l'hosto, c'est les même que les autres ?
où on peut demander des précisions, gestes techniques suivant notre connaissance ou expérience ?
C'est forcément un plus qu'on a sur les autres, c'est ça ?
Merci mica, et Lady CatÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Et concernant les divers stages à l'hosto, c'est les même que les autres ?
où on peut demander des précisions, gestes techniques suivant notre connaissance ou expérience ?
C'est forcément un plus qu'on a sur les autres, c'est ça ?
Merci mica, et Lady CatÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- mica
- Insatiable
Tu fais les mêmes stages, tu deviens étudiant en médecine. Après tout dépend de ce que tu fais de ton stage. Ou tu restes planqué ds un coin et tu n'apprendras rien, ou bien tu t'investis et tu tombes sur des internes sympas et tu fais plein de choses.
Ton expérience est un plus dans le sens où tu débarques à l'hosto avec déjà une vision globale du fonctionnement des uns et des autres et tu connais déjà l'approche du patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ton expérience est un plus dans le sens où tu débarques à l'hosto avec déjà une vision globale du fonctionnement des uns et des autres et tu connais déjà l'approche du patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Très bien.
- Existe il comme un 'livre des compétences" (je sais pas si ça s'appelle un livre) de l'infirmière en comparaison à ce que les étudiants en médecine(externes, internes) sont autorisés à faire ?
- Je suppose que tous ça dépend de la faculté d'ou on suit le cursus, non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Existe il comme un 'livre des compétences" (je sais pas si ça s'appelle un livre) de l'infirmière en comparaison à ce que les étudiants en médecine(externes, internes) sont autorisés à faire ?
- Je suppose que tous ça dépend de la faculté d'ou on suit le cursus, non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- mica
- Insatiable
Il n'y a pas de restriction d'actes, tu peux tout faire, faut demander et tu vois si l'interne ou le CCA sont ok pour te laisser faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça influence bien entendu l'évaluation du stage, si on s'investit ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui énormément, car tu montres ainsi que tu es motivé, intéressé, désireux d'apprendre. Du coup, les soignants ont plus envie de te montrer de choses, de t'en expliquer plus et de te laisser plus de liberté. Du coup, tu progresses plus rapidement. Matériellement, cela a des répercussions sur ta note de stage et l'appréciation. C'est clair que lorsque tu vois un étudiant qui semble indifférent au stage voire s'en moquer, tu n'as aucune envie de l'encadrer. Et cela arrive malheureusement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'accord,
donc au niveau des stages du cursus médical, ainsi que les compétences, connaissances déjà acquises lors d'ifsi ainsi que les 2a mini de travail, on y gagne.
Le problème, viendra....
- Comment gérer la préparation du concours PCEM, la pré rentré ?
- Revoir les cours de terminale S ?
- Revoir les cours IFSI où les matières sont présentes en PCEM 1 ?
- Attaquer directement PCEM1 sans revoir ses cours déjà fais en IFSI ?
- Pécho les cours IFSI auprès des tutorats ?
?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc au niveau des stages du cursus médical, ainsi que les compétences, connaissances déjà acquises lors d'ifsi ainsi que les 2a mini de travail, on y gagne.
Le problème, viendra....
- Comment gérer la préparation du concours PCEM, la pré rentré ?
- Revoir les cours de terminale S ?
- Revoir les cours IFSI où les matières sont présentes en PCEM 1 ?
- Attaquer directement PCEM1 sans revoir ses cours déjà fais en IFSI ?
- Pécho les cours IFSI auprès des tutorats ?
?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si ton objectif est le p1, oublie tes cours d'IFSI. Sauf si ta fac fait des cours d'anat ou de physio, là tu peux relire tes cours d'IFSI, mais sans les réapprendre, juste pour te remémorer le cours. Ce qui compte c'est le cours que le prof te donnera, vu que tu seras noté dessus. C'est le programme de l'année en cours et de la fac qui est important. Pour cela, une seule solution, assister à tous les cours.
Avant la rentrée, tu peux te replonger dans les cours de physique, chimie, bio voire maths, mais il n'y en a pas en p1, les maths sont appliqués à la physique. Cela te permettra de revoir les intégrales, les fonctione exponentielles, les limites et autres joyeusetés. Faire un stage de pré-rentrée, c'est à toi de voir selon ton niveau. Personnellement, j'en fais car je veux mettre toutes les chances de mon côté, mais ces cours sont très chers en france. La prépa est très controversée et apparement, selon une étude faite par une fac (étude biaisée?), la prépa ne fait pas plus réussir. En revanche, va au tutotat de ta fac, cela te sera une aide adaptée et pas chère.
A mon avis, aller en p1 sans réviser les cours de Tal, c'est un peu chaud, surtout que tu n'as plus étudié ces matières depuis un certain temps. Et ça ne coûte rien de réviser.
Quant à "pécho les cours d'IFSI auprès des tutorats", cela ne te servira pas car comme je l'ai dit plus haut, ce sont les cours du prof et de l'année en cours qui comptent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avant la rentrée, tu peux te replonger dans les cours de physique, chimie, bio voire maths, mais il n'y en a pas en p1, les maths sont appliqués à la physique. Cela te permettra de revoir les intégrales, les fonctione exponentielles, les limites et autres joyeusetés. Faire un stage de pré-rentrée, c'est à toi de voir selon ton niveau. Personnellement, j'en fais car je veux mettre toutes les chances de mon côté, mais ces cours sont très chers en france. La prépa est très controversée et apparement, selon une étude faite par une fac (étude biaisée?), la prépa ne fait pas plus réussir. En revanche, va au tutotat de ta fac, cela te sera une aide adaptée et pas chère.
A mon avis, aller en p1 sans réviser les cours de Tal, c'est un peu chaud, surtout que tu n'as plus étudié ces matières depuis un certain temps. Et ça ne coûte rien de réviser.
Quant à "pécho les cours d'IFSI auprès des tutorats", cela ne te servira pas car comme je l'ai dit plus haut, ce sont les cours du prof et de l'année en cours qui comptent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.