facultés de médecine acceptant les paramédicaux
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Bonjour,
Quelques nouvelles concernant la réformes LMD du cursus santé.
voici la source, elle date d'aujourd'hui LMD en médecine les avancées
Copie/Colle rapide pour ceux que ça intéresse :
Passerelles entrantes:
5 à 10% du NC
-> autres professions de santé, non médicales après avoir obtenu leur diplôme d’exercice, validé un niveau Master et exercé une activité professionnelle pendant un laps de temps à déterminer.
Petit changement, validé un niveau Master... donc...
Si seulement ce soit généralisé à toutes les villes, se serait, giant
Finalement je pense que les nouvelles réformes s'annoncent bien, et ue du changement ça fais du bien
(en espérant ne pas me faire tapper sur les doigts)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quelques nouvelles concernant la réformes LMD du cursus santé.
voici la source, elle date d'aujourd'hui LMD en médecine les avancées
Copie/Colle rapide pour ceux que ça intéresse :
Passerelles entrantes:
5 à 10% du NC
-> autres professions de santé, non médicales après avoir obtenu leur diplôme d’exercice, validé un niveau Master et exercé une activité professionnelle pendant un laps de temps à déterminer.
Petit changement, validé un niveau Master... donc...
Si seulement ce soit généralisé à toutes les villes, se serait, giant

Finalement je pense que les nouvelles réformes s'annoncent bien, et ue du changement ça fais du bien

MMPP à Bordeaux en sept 2008-mars2009
==> IFSI région AQUITAINE
- mica
- Insatiable
Sans vouloir être rabat joie, je pense qu'il ne faut pas trop vite s'emballer car même la passerelle vers la D1 qui existe aujourd'hui, dans les textes tout ingénieur ou doctorant peut y prétendre, mais dans les faits ce n'est pas le cas. On peut imaginer que tout master ne sera pas pris, seuls des master scientifiques avec de bonnes notes pourrront peut être intéresser les jury.
Mais bon, c'est déjà une avancée, les études médicales pourraient enfin se décloisonner dans un sens comme dans l'autre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais bon, c'est déjà une avancée, les études médicales pourraient enfin se décloisonner dans un sens comme dans l'autre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Exact mica, de toutes façon, les réformes médicales d'une part, les réformes infirmiers d'autres part, on peut pas être fixé et trop s'emballer de suite.
Mais c'est vrai que grâce au cursus LMD que se soit en med ou infirmier ça peut être bien dans le sens que si on prend des UE par ci et par la, on peut sans doute validé une année, aprés tout j'en sais rien de comment ça se passe actuellementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais c'est vrai que grâce au cursus LMD que se soit en med ou infirmier ça peut être bien dans le sens que si on prend des UE par ci et par la, on peut sans doute validé une année, aprés tout j'en sais rien de comment ça se passe actuellementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MMPP à Bordeaux en sept 2008-mars2009
-
- Régulier
Pour répondre à notre ami Seb , même si ladycat à très bien défendu et expliquer le fonctionnement des études de médecine après l'obtention du DE , il est tout à fait possible pour toi d'exercer ton métier d'infirmier et d'étudier à la fac de médecine. A Marseille il y à Loise qui travaille au SAMU centre 15 la nuit et en plus elle est étudiante le jour à la fac donc oui c'est possible et dans ce cas tu n'auras pas de perte de salaire bon ça doit etre chaud félicitations à elle mais bon voilà un exemple parmi tant d'autres qui fonctionne.
A bon entendeur.
E.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A bon entendeur.

E.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou tout le monde !
Re: facultés de médecine acceptant les paramédicaux
Bonjour,
Je relance un peu le sujet pour avoir quelques infos. Je suis ESI deuxième année, j'ai 21 ans. J'ai toujours voulu faire médecine mais pour des raisons personnelles je n'ai pas pu. Après deux ans d'IUT j'ai donc passé le concours IDE, un métier qui se rapprochait de ce que j'avais voulu faire.
Ma première année c'est très bien passée, j'ai adoré mes stages : hepad et ssiad. J'ai pu découvrir une facette du boulot d'IDE qui me plait beaucoup : le relationnel avec le patient.
Je suis actuellement en stage hospitalier (mon premier). Ça se passe plutôt bien même si je galère un peu en technique. Cependant je me rends compte au fil du temps que je souhaite plus que ce métier. Je n'apprécie pas vraiment les soins techniques, le côté scientifique me manque vraiment. J'envie les externes et les internes de mon service. Je me rends vraiment compte que ce qui m'intéresse c'est d'être à la base du soin, de prendre les décisions thérapeutiques, pas de les appliquer.
Je suis donc de plus en plus motivée par mon projet de devenir médecin. Plus j'évolue dans mes études et plus ma motivation est forte.
J'aimerais beaucoup avoir des témoignages d'IDE ayant tenté le numérus clausus paramed. Je compte m'inscrire à la fac de Toulouse, ya t-il beaucoup de paramed qui se présente à Toulouse (j'ai vu qu'il n'y avait que trois places).
Merci d'avance pour vos réponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je relance un peu le sujet pour avoir quelques infos. Je suis ESI deuxième année, j'ai 21 ans. J'ai toujours voulu faire médecine mais pour des raisons personnelles je n'ai pas pu. Après deux ans d'IUT j'ai donc passé le concours IDE, un métier qui se rapprochait de ce que j'avais voulu faire.
Ma première année c'est très bien passée, j'ai adoré mes stages : hepad et ssiad. J'ai pu découvrir une facette du boulot d'IDE qui me plait beaucoup : le relationnel avec le patient.
Je suis actuellement en stage hospitalier (mon premier). Ça se passe plutôt bien même si je galère un peu en technique. Cependant je me rends compte au fil du temps que je souhaite plus que ce métier. Je n'apprécie pas vraiment les soins techniques, le côté scientifique me manque vraiment. J'envie les externes et les internes de mon service. Je me rends vraiment compte que ce qui m'intéresse c'est d'être à la base du soin, de prendre les décisions thérapeutiques, pas de les appliquer.
Je suis donc de plus en plus motivée par mon projet de devenir médecin. Plus j'évolue dans mes études et plus ma motivation est forte.
J'aimerais beaucoup avoir des témoignages d'IDE ayant tenté le numérus clausus paramed. Je compte m'inscrire à la fac de Toulouse, ya t-il beaucoup de paramed qui se présente à Toulouse (j'ai vu qu'il n'y avait que trois places).
Merci d'avance pour vos réponses

IDE Mars 2017
Infirmier en psychiatrie (Equipe Mobile)
Infirmier en psychiatrie (Equipe Mobile)
Re: facultés de médecine acceptant les paramédicaux
eh ben c'est dommage:Ellà a écrit :Bonjour,
J'envie les externes et les internes de mon service. Je me rends vraiment compte que ce qui m'intéresse c'est d'être à la base du soin, de prendre les décisions thérapeutiques, pas de les appliquer.
*être à la base du soin: moi
*prendre des décisions thérapeutiques: moi, le médecin n'est pas au courant de grand chose sans moi
*pas les appliquer: ben moi qd même
et je suis........... infirmière

c'était juste pour rire!
accroche-toi à tes motivations, y'a pas de raison de laisser tomber!
courage

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo