Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Msp en psychiatrie
Bonjour à tous,
Je passe mon msp en psychiatrie, mi novembre. Je suis en première année. et donc je souhaite avoir vos témoignages.
J'estime que c'est plus du relationnel.
Alors! dites moi, en quoi à consister vos msp.
Je vous remercieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je passe mon msp en psychiatrie, mi novembre. Je suis en première année. et donc je souhaite avoir vos témoignages.
J'estime que c'est plus du relationnel.
Alors! dites moi, en quoi à consister vos msp.
Je vous remercieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2005/2008
35 ans et maman de trois princesses
35 ans et maman de trois princesses
en général c'est une activité à but thétapeutique que tu dois présenter ou alors une IM ou un autres soin. dans quel service tu seras?? je pense qu'il existe déja pas mal de sujet la dessus...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Personnellement à ma MSP en psychiatrie j'ai fais un atelier cuisine avec mes patients... c'était ma MSP 2 de 1ère Année donc j'avais 2 patients avec moi
Attention à bien poser des objectifs à ton atelier, des objectifs propre à chaque patientÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Attention à bien poser des objectifs à ton atelier, des objectifs propre à chaque patientÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut toujours croire en ses rêves...
IDE 2007 et PDE 2008
Poste de Puér en Néonat!!!
IDE 2007 et PDE 2008
Poste de Puér en Néonat!!!
En première année:
[Service intra hospitalier]Un patient et une activité de construction de son arbre généalogique (ce qui a donné mon sujet de TFE)
En troisième année:
[Hopital de jour]6 patients et un atelier d'origami (pliage de papier)
Et la à 10 jours du DE
:
[En sociothérapie-regroupement ds un pavillon intersectoriel d'activités a caractère de médiation thérapeutiques] 6 patients ds une activité de pratique de l'informatique.
ATTENTION au leurre de "l'objectif" en psychiatrie!!!!
Tes objectifs sont necessairement en décalage avec le réel d'un patient psychotique et ils peuvent également l'etre avec des nevrotiques. Attention a la projection de ses désirs, de la sensation de tte puissance du soignant et de la réalité des choses.
Ds tous les cas je te conseille et a ts le monde de consulter cet article remarquable:
http://www.serpsy.org/formation_debat/REFERENTIEL.html
D'ailleurs ce site est une mine d'or.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En troisième année:

Et la à 10 jours du DE

ATTENTION au leurre de "l'objectif" en psychiatrie!!!!
Tes objectifs sont necessairement en décalage avec le réel d'un patient psychotique et ils peuvent également l'etre avec des nevrotiques. Attention a la projection de ses désirs, de la sensation de tte puissance du soignant et de la réalité des choses.
Ds tous les cas je te conseille et a ts le monde de consulter cet article remarquable:
http://www.serpsy.org/formation_debat/REFERENTIEL.html
D'ailleurs ce site est une mine d'or.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- carine.p
- Accro
bh ma msp en psy c'était il y a deux semaines... 5 minutes avant ma msp ma patiente a fait une fugue... résultat je me suis retrouvée à la chercher, faire mes démarches de soins, prévenir l'équipe pour qu'ils lancent les recherches à l'extérieur (risque suicidaire et d'éthylisation massive), et j'ai finalmeent fait une prise de constantes sur un autre patient...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
En 1ère année, j'ai fait des soins esthétiques à une de mes patientes. Démaquillage, massage du visage, maquillage. Le tout avec une musique très relaxante et des gestes très doux.
C'était une patiente qui avait une mauvaise estime d'elle même, qui ne se voyait aps comme elle était elle même... Donc mes objectifs tournaient autour de ça.
Résultat : 16.5
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'était une patiente qui avait une mauvaise estime d'elle même, qui ne se voyait aps comme elle était elle même... Donc mes objectifs tournaient autour de ça.
Résultat : 16.5

Infirmière puéricultrice
salut magathe !
c'est etrange d'avoir de tes nouvelles via le forum
, si tu veux je te raconterai mercredi ma msp en psy, et je te parlerai de ton evaluateur
c'est etrange d'avoir de tes nouvelles via le forum

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
MSP en psy
Bonjour,
Je suis ESI en premiere année et j'aurais biento ma 2e MSP, alors voila, je ne sais pas du tout quoi présenter.... Je ne me sens pas au point pour un jeu (service de geronto psy), ni pour une toilette, ni pour une douche. Alors ayant reflechi, je pense presenter une glycemie capillaire + insuline au stylo + intallation du patient pour le petit dej' + service... Qu'en pensez vous?
Ensuite, mon patient est 1homme de 55ans, qui ne communik pas trop, comment est ce que je vais pouvoir faire mon RDD, le patient chante, s'enerv très vite, ne répond pas a toutes les question......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis ESI en premiere année et j'aurais biento ma 2e MSP, alors voila, je ne sais pas du tout quoi présenter.... Je ne me sens pas au point pour un jeu (service de geronto psy), ni pour une toilette, ni pour une douche. Alors ayant reflechi, je pense presenter une glycemie capillaire + insuline au stylo + intallation du patient pour le petit dej' + service... Qu'en pensez vous?
Ensuite, mon patient est 1homme de 55ans, qui ne communik pas trop, comment est ce que je vais pouvoir faire mon RDD, le patient chante, s'enerv très vite, ne répond pas a toutes les question......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
effectivement, il est important de résenter un soin relationnel, puisque en psychiatrie, tu dois normalement présenter un soin technique (comme distribution de médic, prise de sang s'il y a,glycémie capillaire ect....) et également un soin relationnel, c'est a dire une activité thérapeutique le plus souvent:tu peux faire un jeu ( scrabble, domino, ateliers perles..) ou d'autres activités, comme confectionner des gateaux, ou faire une randonnée ect...
mais il n'ya pas un ergothérapeute dans ton service? Si il y en a un, tu peux tjr lui demander de t'aider.c'est ce que j'ai fais lors de ma 2eme msp en psy en 2eme année et ca a fonctionné.j'ai fais distribution de médics, prise de sang et atelier perles.voila.en attendant, bon courage pour ta msp.ca devrait bien se passer!bisous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais il n'ya pas un ergothérapeute dans ton service? Si il y en a un, tu peux tjr lui demander de t'aider.c'est ce que j'ai fais lors de ma 2eme msp en psy en 2eme année et ca a fonctionné.j'ai fais distribution de médics, prise de sang et atelier perles.voila.en attendant, bon courage pour ta msp.ca devrait bien se passer!bisous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante en SSIAD!! bientôt diplômée en secrétariat médical!
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
oui ben chez nous on fait simple, on parle de recueil de données !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.V. Benet a écrit :Arghhh RDD = Recueil de Données !
MSP = RDD + DDS
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
insuline évite car ils n'aiment pas trop pour une première année...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)