Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

je crois que tu peux être très à l'aise avec le relationnel avec des personnes agées, mais ne pas l'être du tout avec un patient d'un service psychiatrique. tu dois faire attention à ce que tu dis, car tout peut être interprété dans son délire et peut l'amener dans une période de crise!!!!
C'est vraiment dur d'élaborer une communication avec des patients mutiques. C'est vraiment une autre approche du soin relationnel que j'ai eu dans ce stage. Franchement, je ne l'ai pas du tout vécu comme un autre stage, tout est différent : les locaux, la façon de faire, l'ambiance au sein du service...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

typh a écrit :je crois que tu peux être très à l'aise avec le relationnel avec des personnes agées, mais ne pas l'être du tout avec un patient d'un service psychiatrique. tu dois faire attention à ce que tu dis, car tout peut être interprété dans son délire et peut l'amener dans une période de crise!!!!
C'est vraiment dur d'élaborer une communication avec des patients mutiques. C'est vraiment une autre approche du soin relationnel que j'ai eu dans ce stage. Franchement, je ne l'ai pas du tout vécu comme un autre stage, tout est différent : les locaux, la façon de faire, l'ambiance au sein du service...
cela precise ma pensee
on peut avoir acquis une certaine chose dans un domaine, mais quand on l'applique dans un autre domaine c'est tout a fait different :roll:
en plus, lorsque l'on est en formation, tout n'est pas acquis tout de suite, puisque l'on est en formation
autrement on aurait deja notre diplome :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

elo085 a écrit : cela precise ma pensee
on peut avoir acquis une certaine chose dans un domaine, mais quand on l'applique dans un autre domaine c'est tout a fait different :roll:
en plus, lorsque l'on est en formation, tout n'est pas acquis tout de suite, puisque l'on est en formation
autrement on aurait deja notre diplome :clin:
je suis tout à fait d'accord avec toi!!! et ce n'est pas seulement valable pour les services de psychiatrie.
on est là pour apprendre et tout s'apprend : le soin relationnel, comme le soin technique!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
cedr1c

Message par cedr1c »

elo085 a écrit :
typh a écrit :je crois que tu peux être très à l'aise avec le relationnel avec des personnes agées, mais ne pas l'être du tout avec un patient d'un service psychiatrique. tu dois faire attention à ce que tu dis, car tout peut être interprété dans son délire et peut l'amener dans une période de crise!!!!
C'est vraiment dur d'élaborer une communication avec des patients mutiques. C'est vraiment une autre approche du soin relationnel que j'ai eu dans ce stage. Franchement, je ne l'ai pas du tout vécu comme un autre stage, tout est différent : les locaux, la façon de faire, l'ambiance au sein du service...
cela precise ma pensee
autrement on aurait deja notre diplome :clin:
une seule chose en psy: donner du lien, du sens aux choses dites, faites, encore plus chez un psychotique qui n'appréhende pas les choses de la même manière que nous, inutile d'essayer de l'emmener dans le notre, le tout est de trouver le bon "canal".
Pourquoi tel patient doit faire son lit, pourquoi l'autre non, ne pas chercher les réponses dans l'éducatif, mais dans le thérapeutique, sortir de sa position haute de soignant acquise dans les services généraux, ici l'expert, c'est le patient qui connait mieux ses souffrances que nous.
Le tout est que chaque chose ait du sens, que tu comprennes pourquoi cela est fait, on ne fait pas non plus une tarte avec un patient pour qu'elle soit bonne.
une fois que ce mode de réflexion est acquis, les msp se passent bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
agnes2mars

Message par agnes2mars »

Je pense qu'avec vous il faut trop faire attention au mot que l'on emploie, je demande tout simplement comment se déroule une MSP en présisant par la suite que le relationnel ne me crée pas de soucis sans pour autant employé le mot acquis.
Je peut quand meme me permettre de dire que le relationnel ne me pose pas de soucis, sans forcement rentré dans les détails de ma vie. Pour moi un forum c'est pour discuter, répondre sans rechercher tout le temps le mots qui déclenche un débat pour rien.
Pour info j'ai travaillé auparavant dans un service de psy étant que preparatrice en pharmacie, et j'ai fait un stage en prépa en psy, j'aurai peut etre du le préciser avant de poster mon message, ca aurait permis d'éviter des messages inutil pour ma question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@+ et merci
Promo 2006-2009
cedr1c

Message par cedr1c »

je t'ai dit que tes réponses figuaraient dans un sujet sur le forum psy, tu va tomber sur un sujet d'étudiants qui proposent leurs actes lors de leur msp en psy, ceux ci étant discutés avec des professionnels...
C'est peut etre pour ça que le sujet dévie, sinon je fais un copié collé de mes réponses de l'autre sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mclaudio

MSP en psy

Message par mclaudio »

Je suis en 1ère annéee et actuellement en stage en psy .J'ai des patients névrotiques et psychotiques et je passe mon MSP un après midi à 14h. J'aimerais bien connaitre les activités à réalised avec ces personnes.J'ai pensé leur faire un jeu tel que baccalauréat ou scrable qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laffite cindy
Forcené
Forcené

msp psy

Message par laffite cindy »

coucou

tu peux realiser cette activité maispourquoi veux tu faire cette activité ?

QUels sont tes objectifs, tes attentes, quels intérêts pour tes patients. Comment s'organise ton activité? Sinon, tu peux realiser un entretien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
as du bloc
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

va faire un petit sur le forum psy,tu y trouvera plein de réponses interessantes car c'est un sujet multi-traité :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
mclaudio

Message par mclaudio »

3 personnes agées démentes, celà fera travailler leur mémoire .
Qu'entends tu par un entretien?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

tu en a parlé à l'équipe, attention à ne pas les mettre en échec, il y a peut etre des choses de moins brutales pour la stimulation cognitive?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

En plus le jeu n'est pas un but en soi, mais un médiateur. Suivant la pathologie dont souffre le patient, tu auras une approche différenteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
lapetitepucevanou

Qq'un aurait 1 conseil pr une msp en psychiatrie svp?

Message par lapetitepucevanou »

Bonjour,
je suis en première année et je vais effectuer à la fin du mois mon deuxième stage, dans un service de psychiatrie (Prise en charge des troubles du comportement alimentaire, prise en charge des maladies alcooliques et des autres addictions, prise en charge de la Psychiatrie Générale); une élève de ma promotion m'a renseigné sur ce lieu de stage et m'a précisé que les patients étaient tous autonomes, qu'ils faisaient leur lit, enfin indépendant.
J'aimerai avoir quelques idées pour ma msp (ma 1ère) en ce qui concerne un soin à faire, j'avais pensé à un pédiluve ou capiluve (soins qui peut détendre le patient et en même relationnel); qu'en pensez vous? je vous remercie par avance de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

va voir sur le forum psy,il y a pleins de réponse à ta question :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

fais un soin que le service a plus au moins l'habitude de faire, je ne suis pas sûre, qu'ils fassent bcp de pediluves ou capiluves (même si c'est une bonne idée :clin: ), il faut avant tout, respecter les habitudes du service... :roll:
vu qu'ils sont tous autonomes, fais un soin en relation avec leur pathologie, et ça tu ne pourras le voir qu'une fois sur place :clin: un soin éducatif par rapport à un régime, une addiction ou autre, une prise de ttt avec la surveillance qui va avec (importante dans la psy), peut être évaluée, et puis si les soins manquent, adapte toi au service, mais ne fais pas de zèle... :roll: en 1ère msp, et en psy surtout, ils ne te demanderont pas des soins compliqués, et qui sait, tu auras peut-être un bilan sanguin, ou une injection à proposer :clin:
en tout cas, bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Verrouillé