Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
2pacShakur
Forcené
Forcené

STAGE EN PSYCHIATRIE: JE SUIS PERDU!!!

Message par 2pacShakur »

Bonsoir à tous. Voila, j'effectue un stage de 5 sem en psychiatrie(hopital de jour). Nous faisons des sorties( cinema, restaurant, musée)
sauf que je ne fais pratiquement ancun soin(excepté les soins relationnels et quelques fois l'administration des medocs).
Je crains que je ne puisse rien validé à la fin de ces 5 sem de stages. J'essaie de m'occuper de mes 4 patients, de mieux connaitre leur patho(la plupart sont scz) en faisant des jeux qui sont svt répétitifs mais je n'ai pas trop d'idée pour varier vu qu'il n'aime pas trop les autres jeux..
Je n'ai jamais fait de transmission :? vu qu'il ne se passe pratiquement rien, et j'ai pas trop l'impression de me sentir soignant.

De plus, j'aimerais réaliser un entretien thérapeutique,mais je ne sais pas par ou commencer? De plus pour ce genre d'entretien il faut que le patient soit demendeur.
Je pense plutot que c'est moi qui aurait besoin d'une relation d'aide :pleure:

Quel qu'un est-il dans le meme cas que moi?Quel qu'un peut-il m'aider?

Ah oui, Pour ts ceux qui ont réaliser leur stage en psychiatrie, pouvez-vous me dire quelles compétences vous avez validé? Je sens encore que ça va etre galère pour moi pour valider quelques compétences :pleure: .
Avez-vous pu validé la compétence portant sur les soins éducatifs(compétence 5 je pense).

Désolé de vous prendre la tete avec mes problèmes :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bristolle
Insatiable
Insatiable

Re: STAGE EN PSYCHIATRIE: JE SUIS PERDU!!!

Message par bristolle »

2pacShakur a écrit :Bonsoir à tous. Voila, j'effectue un stage de 5 sem en psychiatrie(hopital de jour). Nous faisons des sorties( cinema, restaurant, musée)
sauf que je ne fais pratiquement ancun soin(excepté les soins relationnels et quelques fois l'administration des medocs).
Je crains que je ne puisse rien validé à la fin de ces 5 sem de stages. J'essaie de m'occuper de mes 4 patients, de mieux connaitre leur patho(la plupart sont scz) en faisant des jeux qui sont svt répétitifs mais je n'ai pas trop d'idée pour varier vu qu'il n'aime pas trop les autres jeux..
Je n'ai jamais fait de transmission :? vu qu'il ne se passe pratiquement rien, et j'ai pas trop l'impression de me sentir soignant.

De plus, j'aimerais réaliser un entretien thérapeutique,mais je ne sais pas par ou commencer? De plus pour ce genre d'entretien il faut que le patient soit demendeur.
Je pense plutot que c'est moi qui aurait besoin d'une relation d'aide :pleure:

Quel qu'un est-il dans le meme cas que moi?Quel qu'un peut-il m'aider?

Ah oui, Pour ts ceux qui ont réaliser leur stage en psychiatrie, pouvez-vous me dire quelles compétences vous avez validé? Je sens encore que ça va etre galère pour moi pour valider quelques compétences :pleure: .
Avez-vous pu validé la compétence portant sur les soins éducatifs(compétence 5 je pense).

Désolé de vous prendre la tete avec mes problèmes :peur:
Ne stresse pas, tu découvre la psychiatrie! tu as l'impression de ne rien faire parce que tu ne fais pas de soins techniques, mais tu fais d'autres choses! tkt les soins techniques tu les feras ailleurs, pour l'instant concentre toi sur les soins relationnels, les pathologies et éventuellement les thérapeutiques. essaie d'observer les intérêts des activités occupationnelles, des jeux. C'est ton premier stage? Est-ce qu'il y a des soins d'hygiène? des accompagnement/stimulation à la douche, à l'habillage/maquillage/coiffure ? Est-ce que tu as pu toucher du doigt l'importance de ces soins dans la psychiatrie (notamment sur les personnes en dépression)?
Concernant les compétences et actes, tu peux déjà commencer à t’intéresser aux C1 et 2, la 3, 4, 6 et 7 je pense. La compétence phare étant la 6 biensur.
Concernant la 5 (soins éducatifs) fais tu des soins éducatifs? Y a t-il des personnes qui sont hospitalisés car ils ont arrêté leur traitement? tu peux pt être travailler là dessus?
Au niveau acte tu peux sûrement faire :
entretien d'accueil
soins d'hygiène et confort
entretien d'aide/thérapeutique
examen clinique d'un patient dont mesure des paramètres vitaux
prélèvements veineux
prélèvements capillaires (s'il y a des diabétiques)
pose de perfusions
pose d'oxygénothérapie ou aérosol
administration de thérapeutiques médicamenteuses
techniques d'apaisement, PEC de la violence
préparation de la sortie d'un patient (important en psy)
techniques de médiations thérapeutiques

ça fait pas mal qd même non?
Si c'est ton premier stage, il n'est pas très grave que tu n'aies rien de validé "acquis", il faut que tu essaie de faire des choses (privilégier les choses spécifiques à la psy) et avoir des compétences et actes à améliorer.

Bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Salut 2pacshakur!

En psy, on ne soigne pas avec des seringues, des perfs, des pansements, des je sais pas quoi, on soigne avec ce qu'on est. :clin:
Il faut absolument que tu comprennes l'intêrét des activités, même si c'est activités jeux.
Tu trouves ça répétitif? et aux trans tu ne vois pas quoi dire? Tout est dans l'observation!!!!! L'observation des attitudes, des mots prononcés, des interactions entre patients, du niveau de concentration, d'échanges...

Pour les entretiens, commence par un truc informel (je suis sûre que tu en as déjà fait sans t'en rendre compte lol), avec reformulation. Et non, un entretien ne doit pas forcément répondre à une demande d'un patient! Au contraire même!
Intéresse-toi à ce qu'ils font chez eux, où quand ils ne sont pas en HDJ. Le lundi intéresse-toi à ce qu'ils ont fait durant le we...
Plus tu t'intéresseras à leur vie, plus tu les connaitras et plus tes PEC seront adaptés et intéressantes pour toi (et pour eux). :clin:

Et la compétence 6, sacré morceau à valider non? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Mademoise L

Message par Mademoise L »

Bonsoir, pendant mon semestre 4 je vais 10 semaines en psy. tout le monde me dit que ca va être long, moi je suis motivée, j'ai hate de découvrir.

Cependant, pour me faire une idée plus précise de la psy, j'aimerais avoir une "journée type" pour les infirmières des services d'hospitalisation en psy (intra-hospit)..

Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
'ESI 2010-2013'
60/60 ECTS !!
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Je fais partie de ces gens qui adorent l'anat physio et qui sont dans le somatique à fond.
Ces 10 semaines en psychiatrie je me suis dit "mais quelle merde ça va être lonnngg"
Malgré ça j'avais quand même envie de découvrir ce service inconnu.

Aujourd'hui je suis à quasi 5 semaines de stage et ben je peux vous dire que 5 semaines c'est largement insuffisant pour comprend quelque chose à la psy ! Heureusement qu'il en reste encore 5 !
C'est tellement complexe et y'a tellement de choses qui entrent en jeu..
Les patients que j'ai ont de 15 à 25 ans environ ( TCA, psychotique, hystérique.. ). Rien que les TCA à elles toutes seules elles sont REDOUTABLES c'est dingue...

Donc même au bout de 10 semaines crois moi qu'il y aura encore des tas de trucs qui seront flous . Il faut bien ça, voir plus, pour y comprendre quelque chose

Quand je pense aux gens qui me disaient " oh putain mon stage c'était trop long j'avais hâte que ça se termine, j'avais fais le tour en 3 semaines " ... ben je me dit qu'ils ont vraiment rien compris....

En gros je troue que c'est bien plus complexe que le somatique... car c'est pas concret ni figé et y'a un tas de choses qu'on peut pas maitriser et qui restent flou.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
syriane
Adepte
Adepte

Re: Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)

Message par syriane »

bonjour,
j'ai un énorme blocage concernant la démarche de soin, je suis en CMP j'ai une patiente à qui j'ai relevé différents problèmes :
- psychose dissociative
- non observance du ttt
- incurie
- DNID
- sommeil perturbé
- asthénie

mon problème c'est que j'arrive pas à mettre des actions en places pourriez vous m'aider svp merci infinimentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)

Message par augusta »

syriane a écrit :bonjour,
j'ai un énorme blocage concernant la démarche de soin, je suis en CMP j'ai une patiente à qui j'ai relevé différents problèmes :
- psychose dissociative
- non observance du ttt
- incurie
- DNID
- sommeil perturbé
- asthénie

mon problème c'est que j'arrive pas à mettre des actions en places pourriez vous m'aider svp merci infiniment
Pour mettre des actions en place il faut déjà bien connaitre la patiente, passer du temps avec elle...l'observer...et créer un lien de confiance.
Pour le reste, il faudrait sans doute lui rexpliquer son ttt et la nécessité de bien le prendre, le fonctionnement du pilulier si elle en a un. Idem pour le diabète. Pour le sommeil, il faut connaitre ses habitudes, elle dort quand? comment? avant elle fait quoi? pourquoi son sommeil est perturbé?
L'asthénie peut être due aux EI des ttt.
A-t-elle des VAD?
Que fait -elle en dehors du CMP?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dodo38
Habitué
Habitué

projet de soins en psychiatrie

Message par dodo38 »

Bonjour, j'ai une situation d'un patient schizophrène sur laquelle je bloque. Il nous est précisé que le médecin prescrit du tercian, pas de sortis autorisée au parc, devra porter un pyjama de l'hopital,aura accès à son MP3, pourra appeler ses parents et devra prendre ses repas en salle.
Comme il s'agit d'une prescription il s'agit donc de problèmes médicaux,or je ne sais pas comment traduire ses problèmes dans le cadre du projet de soins.
merci de m'éclairerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: projet de soins en psychiatrie

Augusta développera certainement plus que moi...

Je suis vraiment pas une pro de la psy lol , je termine quasiment mon stage( 8 semaines )

Va au contact de ton patient car là on dirait un peu listing avec ta prescription, et peut être que tu observera/devinera des choses qui vont te mettre sur la voie.
Franchement une DDS en psy... tu l'a fait pas avec ce qui a marqué dans ton dossier mais tu la fait avec ton observation. La dossier ça peut te guider oui mais la gros du travail c'est le contact avec ton patient ( du moins , c'est ce que je ressens )
Déjà ton tercian, sachant que c'est un neuroleptique et sachant que ton patient est schizophrène tu sais forcément à quoi il sert

Y'a pas de patient schizophrène ( ou de patient tout court ) TYPE. Nous on le connait pas ton patient , on peut pas savoir/deviner à ta place.
Après bien sur que y'a des grandes lignes mais ça tu dois avoir les cours on l'a fait ( pour ma part dans un cours sur les psychoses )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
dodo38
Habitué
Habitué

Message par dodo38 »

En effet, j'aurais pu aller au près du patient ou des collègues pour poser des questions or il se trouve qu'il s'agit d'un projet de soins à réaliser à partir d'une situation sur papier ce qui peut expliquer ma difficulté. Quant au tercian j'ai compris son utilité.
Mais merci quand même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Manspawn
Adepte
Adepte

Message par Manspawn »

Hum... essaie de voir pourquoi le médecin a prescrit ces mesures ? Peut-être en découleront les mêmes problèmes (en théorie on fait l'inverse). Quel but est recherché, qu'est-ce que ça apporte/fait au patient de devoir porter un pyjama, d'appeler ses parents ? Je ne connais pas le patient, mais peut-être le psy cherche-t-il à le faire rentrer dans un cadre particulier, à obtenir de lui un comportement plus adapté à la société ? D'où le repas en salle ? Genre une incapacité à tolérer l'autre, donc repas en salle progressifs ? Appel aux parents comme "récompense", réconfort, voir qu'avoir un comportement adapté avec les autres lui emmènent des choses bénéfiques ?
Je sais pas, je te donne juste des pistes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Marmande - Promo 2010/2013
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

dodo38 a écrit :il se trouve qu'il s'agit d'un projet de soins à réaliser à partir d'une situation sur papier ce qui peut expliquer ma difficulté.
comment ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Dancehalltime
Accro
Accro

AmThLi a écrit :
dodo38 a écrit :il se trouve qu'il s'agit d'un projet de soins à réaliser à partir d'une situation sur papier ce qui peut expliquer ma difficulté.
comment ça ?

+ 1
Mais grave c'est quoi ce délire ?
L'ifsi t'a demandé de deviner les problèmes uniquement à partir d'un dossier ? :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

J'imagine qu'il doit y avoir sur ton exercice des informations sur les antécédents, l'évolution de ton patient depuis son arrivée dans le service, son état d'âme en ce moment etc?
Nous aussi nous avions des projets de soins à effectuer à partir de situations papiers, et ce n'est pas si difficile de trouver les problèmes liés !
De ce que tu nous dis, je partirai de chaque precription médicale et je m'interrogerai sur le bénéfice apporté au patient. Selon ce que tu trouveras, les problèmes du jour découleront tout seuls.
Par exemple, pour le tercian, c'est un neuroleptique, donné sans doute pour si ce patient est auto ou hétéro agressif et/ou en cas d'hallucinations (visuelles, auditives, cénésthésiques). De là, tu peux formuler un problème comme risque d'auto ou d'hétéroagressivité, ou altération des opérations de la pensée.
J'espère que j'ai été assez claire :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

dodo38 a écrit :Bonjour, j'ai une situation d'un patient schizophrène sur laquelle je bloque. Il nous est précisé que le médecin prescrit du tercian, pas de sortis autorisée au parc, devra porter un pyjama de l'hopital,aura accès à son MP3, pourra appeler ses parents et devra prendre ses repas en salle.
Comme il s'agit d'une prescription il s'agit donc de problèmes médicaux,or je ne sais pas comment traduire ses problèmes dans le cadre du projet de soins.
merci de m'éclairer
Le Tercian est un neuroleptique sédatif.
Comme l'a dit Claire, tu peux avoir Perturbation des opérations de la pensée, et là tu as beaucoup d'actions.
Perturbation de la dynamique familiale= comment sont ses relations avec ses parents? sa famille? visites? pas de visite?
Tous les besoins de base peuvent être perturbés= alimentation, élimination, sommeil. Donc ne les oublie pas :clin: et trouve les actions qui s'y rapportent.

En tous les cas chaque prescription ne correspond pas obligatoirement à un problème médical (ex: le mp3, repas en salle).
Dans mes DDS, je parlais de la PEC à la fin du recueil de données...puis tu mets en lien avec des actions dans le projet de soin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé