Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
Merci pour tous vos conseils !!
jsp que ca va m'aider !!
sinon mon 1er patient souffre de schizophrénie, dépression accompagné par de l'anxiété et il a aussi un cancer des os.
c'est un patient qui se plaint tout le temps, m lorsquon essaie de le rassurer c impossible, il se plaint tjs et n'est jamais satisfait.
pour vous dire, hier je lui fais prendre son bain, il etait pas content dc il m'a frappé au bras (un petite tape mais il la fait qd m !!) et des jets de gants de toilettes pour montrer son mécontement.
jsp qu'il ne sera pas comme ca demain !!
et sinon mon 2ème patient, il est entré pour un TS par strangulation, mais a ce jour, il est très bien, encore qqes délires,mais il est autonome.
donc avec lui, je vais jouer aux jeux de dada.
je ne voyais que cette activté à faire.
pour info, je suis en 1ere année et en fait le fait de ne pas prendre mes notes me stressent c sur mais c de retenir le traitement, c dur !!
voila !!
encore merci pour vos conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jsp que ca va m'aider !!
sinon mon 1er patient souffre de schizophrénie, dépression accompagné par de l'anxiété et il a aussi un cancer des os.
c'est un patient qui se plaint tout le temps, m lorsquon essaie de le rassurer c impossible, il se plaint tjs et n'est jamais satisfait.
pour vous dire, hier je lui fais prendre son bain, il etait pas content dc il m'a frappé au bras (un petite tape mais il la fait qd m !!) et des jets de gants de toilettes pour montrer son mécontement.
jsp qu'il ne sera pas comme ca demain !!
et sinon mon 2ème patient, il est entré pour un TS par strangulation, mais a ce jour, il est très bien, encore qqes délires,mais il est autonome.
donc avec lui, je vais jouer aux jeux de dada.
je ne voyais que cette activté à faire.
pour info, je suis en 1ere année et en fait le fait de ne pas prendre mes notes me stressent c sur mais c de retenir le traitement, c dur !!
voila !!
encore merci pour vos conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poupou
"Qui ne tente rien, n'a rien...et qui va doucement, va loin..."
"Qui ne tente rien, n'a rien...et qui va doucement, va loin..."
- clochette59
- Adepte
Tu n'as pas à retenir le traitement par coeur : utilise les outils du service = le dossier de soins! Imagines quand tu sera en 3ème année avec 10 patients à charge, tu va pas retenir 10 traitements !Poupou6259 a écrit :
pour info, je suis en 1ere année et en fait le fait de ne pas prendre mes notes me stressent c sur mais c de retenir le traitement, c dur
Moi non plus je n'ai pas eu droit aux notes à ma 2ème msp... Mais je l'ai appris le jour même de la msp

En tout cas en 2ème année les notes c'est niet(dans mon ifsi)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Roubaix 2007/2010
- nat-la-maparienne
stage en psy
Salut moi j'attaque mon stage de psy lund avec msp! je balise à un point inimaginable!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP en psy
bonjour, j'ai besoin d'aide.je ss en stage en psy et je passe ma MSP jeudi prochain à 13H30.le seul soins ke je puisse faire c'est une activité, habituellement il font de l'écoute musicale (karaoké ou ils écoutent des chansons et disent se ke çq évoque pr eux) mais c'est activités ne me plaisent pas vraiment alors auriez vous des activités à me proposer? parce que je ss vraiment perdu.
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- vermicelle
- Régulier
Re: MSP EN PSY
Tu dois t'adapter au service, à leurs activités. Après si tu veux proposer une autre activité, il faut que l'équipe soit d'accord concernant à ton projet ( il faut qu'il y est des objectifs ) et qu'il soit bien pertinent et non pas une activité juste pour les occuperÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009
Tu peux toujours proposé de décaler une IM ou une prise de sang. J'ose espérer que ça serait pas trop demandé à l'équipe, ça se fait dans certains lieux de stage pour arranger l'étudiant le jour de la msp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vivement le mois de décembre, vivement le diplôme 

j'avais pensée à ça mais la seule IM qu'il y a elle est a faire tout les 15jours et je l'ai faite lundi dernier donc c'est pas possible, et pour la prise de sang ont les fait principalement quand y'a des entrées, merci quand même.
J'aimerais leur faire une activité à visé thérapeutique pendant laquelle ont peu observer leur habileté, leur réflexe ou leur concentration par rapport au traitementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aimerais leur faire une activité à visé thérapeutique pendant laquelle ont peu observer leur habileté, leur réflexe ou leur concentration par rapport au traitementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A priori ce n'est pas aux ide ni aux esi de préciser les indications d'un atelier thérapeutique mais au psychiatre, c'est comme une prescription dans les autres services.
Notre rôle est plutôt de préciser les objectifs de l'atelier, si possible ciblés en fonction de chaque patient (et de voir avec le psychiatre ce qu'il en pense, s'il est d'accord....après ça dépend peut être de l'organisation de chaque service).
Le médiateur utilisé doit pouvoir être justifié en fonction des besoins des patients ou de leur affinité, attrait vis à vis de tel médiateur (quoique certains ne voient pas l'intérêt qu'une activité/atelier "plaise" aux patients étant donné que c'est thérapeutique et non ludique...).
Voila si tu as des idées d'activité /atelier à proposer aux patients n'hésite pas ça peut être très intéressant mais il faut une justification assez précise de cette idée.
Bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Notre rôle est plutôt de préciser les objectifs de l'atelier, si possible ciblés en fonction de chaque patient (et de voir avec le psychiatre ce qu'il en pense, s'il est d'accord....après ça dépend peut être de l'organisation de chaque service).
Le médiateur utilisé doit pouvoir être justifié en fonction des besoins des patients ou de leur affinité, attrait vis à vis de tel médiateur (quoique certains ne voient pas l'intérêt qu'une activité/atelier "plaise" aux patients étant donné que c'est thérapeutique et non ludique...).
Voila si tu as des idées d'activité /atelier à proposer aux patients n'hésite pas ça peut être très intéressant mais il faut une justification assez précise de cette idée.
Bon courage

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Je pense que déplacer leur activité ne leur ferait peut-être pas beaucoup de bien... Si tu t'occupes de psychotiques, ça n'est pas super de bouleverser leurs repères....
Par contre, tu peux te servir de l'activité déjà mise en route pour développer des objectifs personnalisés pour tes patients
Quelle patho présentent-ils?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre, tu peux te servir de l'activité déjà mise en route pour développer des objectifs personnalisés pour tes patients

Quelle patho présentent-ils?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
y'a des patients psychotiques et schizophrènes. j'ai vu le cadre du service et il m'a conseillé de faire l'activité karaoké qu'ils ont d'habitude donc je vais m'en tenir à ça, je crois que c'est le mieux pour les patients et pour ma MSP, mais je n'arrive pas à voir quel objectif cette activité peut avoir pour les patients
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Il faudrait que tu vois ça avec les infirmiers et le psychiatre.

EIBO!
Pour les objectifs, voit ca avec les infirmiers.
Sinon pendant mon stage de psy, je faisais activité maquillage/manucure, les patients étaient super contents.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon pendant mon stage de psy, je faisais activité maquillage/manucure, les patients étaient super contents.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci quand même pour votre aide, je vous tiendrez au courant et je vais essayer de ne pas trop stresser

-
Activité thérapeutique esthétique en psy
bonjour tout le monde !
je suis élève de 2ème année et c'est mon 1er stage en psy. J'ai une MSP et j'aimerais faire une activité thérapeutique esthétique. Ma patiente est schizophrène, discordante.
Mon problème est que je ne sais pas trop comment m'y prendre, quelle attitude je dois avoir durant mon activité avec ma patiente ?
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre d'activité ?
Merci d'avance !
[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis élève de 2ème année et c'est mon 1er stage en psy. J'ai une MSP et j'aimerais faire une activité thérapeutique esthétique. Ma patiente est schizophrène, discordante.
Mon problème est que je ne sais pas trop comment m'y prendre, quelle attitude je dois avoir durant mon activité avec ma patiente ?
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre d'activité ?
Merci d'avance !
[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Besoin d'aide pour MSP en psy
Fais attention à l'activité esthétique; les schizophrènes ont un rapport au corps assez spécial. Tu as eu l'accord de l'équipe?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!