Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
toutoune68
Régulier
Régulier

Message par toutoune68 »

pour une IM tu peux pas demander a un médecin d'en programmer une le matin de ta msp justement?? moi c'est ce que j'avais fais pour la prise de sang..

après je sais pas alors..

personne a des idées pour vanes??? lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aux portes de la 3ème année!!
stage DE choisi et sujet TFE à peaufiner..
Vanes1312
Forcené
Forcené

Message par Vanes1312 »

ben non je peux pas les im sont des injections qui sont faites tous les 15 jours donc on ne peut ni avancer ou reculer une im c'est le risperdal consta

je peux avoir d'autres idées d'autres personnes?

Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

salut !
t'es en psy, fais une activité thérapeutique avec ton patient : fais une recherche avec MSP psy dans la catégorie "Psychiatrie" , coche "rechercher tous les termes" et fais rechercher.
j'taurais bien passer les résultats mais le lien copié ne renvoie pas aux résultats de MA recherche mais a la page de recherche.

http://www.infirmiers.com/frm/search.php

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
meandyou

Message par meandyou »

Déjà il faut donner les traitements et expliquant à ton évaluateur que tu connais les comprimés et après tu pourrais faire une réfection de lit et une installation au repas!
Moi à ma MSP psy j'avais traitement, stimulation à la toilette et refection de lit!
Après tu peux aussi être évaluée sur une IM sur un autre patient!(hopitaux de jour ou autre)

Merde pour ta mspÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanes1312
Forcené
Forcené

Message par Vanes1312 »

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais dire à mon formateur de venir plutot vers 7h30-45 pour la préparation du traitement, ensuite je pense faire prise de constante (parce que mon patient a des neuroleptiques) et pendant qu'il ira déjeuner je ferais son lit et son environnement.

Je vais voir avec le personnel demain si cela convient avec habitudes du service et s'ils ont d'autres idées pourquoi pas.

pour l'installation au fauteil, il descend tout seul au 1er étage pour déjeuner. et je suis en intra hospitalier est l'hopital de jour n'est pas du tout à cotéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
harissa80
Adepte
Adepte

Message par harissa80 »

salut tt le monde
vaness pk appeler tn formateur?
Lui il va te dire que en psy c'est souvent comme ca de toute façon,
Les traitements tu peux les préparer avant qu'il arrive et tu les distribuera devant lui, là il te demandera c'est quoi de comprimé,pourquoi on les donne a ce patient,les effets secondaires,les liens avec les autres traitements (correcteur pour les neuroleptiques),l'évaluation nécessaire pour donner les si besoin,...
après si ya rien de réellement concret niveau soins (injections,...) bah il te suivra un peu dans ta matinée, il observera tn comportement (genre pdt le pti dej(participation?),lors dune activité ke tu auras proposé a tn patient si ya rien a faire(objectifs?)..
jpense que dans toute les écoles on nous rabbache la meme chose : "une msp, ca consiste a la visite d'un formateur qui passe vous observé dans votre travail pendant un journée banal, il ne faut pas changer les habitudes de prise en charge pour une mspÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ifsi pinel amiens
meandyou

Message par meandyou »

Je pense que la réfection de lit tu as intérêt de la faire avec ton patient c'est mieux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
harissa80
Adepte
Adepte

Message par harissa80 »

si c'est des patients de longue durée, il gère leur chambre comme ils veulent, toi tu dois juste etre là pour le stimuler,le "conseiller" et l'aider ou lui montrer si vraiment il a du mal.
Avec toujours des objectifs : stimulation, valorisation,hygiene,....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ifsi pinel amiens
Une.souris.verte
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: Msp en psy

Message par Une.souris.verte »

Vanes1312 a écrit :ensuite ils prennent leur petit déjeuner soit dans le service soit au 1er étage.
Un petit atelier "cuisine" pour un petit dej' équilibré, comme ça tu travaille avec eux l'autonomisation, la gestion de soi, le plaisir par le gout, l'utilité pour la communautée ...

Quelques yaourths, creme fraiche, sucre, fruits frais et galettes ...

On coupe, on broie et on melange !!! ce n'est qu'un exemple parmit tant d'autres ...

Avec ta prise de neroleptiques et leurs surveillance c'est parfait et tu as su t'adapter à l'heure de ta msp et au fonctionnement du service :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui oui qui courait dans l'herbe ... qui courait dans l'herbe ;)
meandyou

Message par meandyou »

Bonne idée c'est clair en plus avec la prise de poids les conseils diététiques font parti du rôle IDE!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Je suis pas tout a fait d'accord au sujet de la prise de tension arterielle
Si ca fait longtemps qu'il est sous neuroleptique et qu'aucun signe d'hypotension arterielle est present, je ne vois pas pourquoi tu lui fait une prise de tension.
Si c'est un début de traitment pourquoi pas.
Si tu te trouves dans une salle de soins avec lui, a la limite pour quoi pas. (je le fais souvent quand j'ai un soin avec des patients)
Si les chiffres precedants à la tension arterielle ne sont pas très bon pourquoi pas.
Par contre, tu n'en fais pas qu'une comme ca le jour de ta msp. Puis plus du tout.
Soit tu surveilles sur plusieurs jours, soit ca sert à rien. Mais tu ne fais pas ca juste pour ta msp. Il faut argumenter pourquoi ce soin, pourquoi ce jour et sur combien de temps.
Si ton patient a toujours une bonne tension arterielle et que ca fait des années qu'il a son traitement, je ne comprends pas l'interet de prendre une tension comme ca au matin. Chez lui, il n'y a personne qui prend la tension.
Je serai ton jury de msp, j'apprecierais moyen, apres ca c'est une question de sensibilité personnelle. En tout cas les 2 dernières msp que j'ai faite passer, c'etait des fin de troisieme année, sur les 2,1 etudiante m'a presenté un soin technique le reste de l'apres midi, il n'y a eu aucun geste technique.
Il y a eu une promenade dans le parc avec le patient (qu'on a faite avec l'eleve), trois activités differentes, 1 im et un entretien infirmier (c'etait pour les 2 etudiantes)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Vanes1312
Forcené
Forcené

Message par Vanes1312 »

ok merci beaucoup pour ces conseils, je me sens totalement perdu. en plus, la semaine dernière j'avais mes 2 patients avec demarche de soin faite, 1 est partie pendant le week end, j'en reprend une ce matin et là j'apprends quel part en fin de semaine.

Totale déprime. Je vais demander au médecin, de prescrire une prise de sangca sera mieux.

Pour la tension , le médecin a dit que c'est une bonne idée. il faut bien la prendre de temps en temps pour controle non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Je t'ai déjà répondu. Je ne remet pas en cause la tension arterielle en elle même, faut pas être un genie pour comprendre que c'est interessant d'avoir une tension de temps en temps, je remet en cause le moment et le pourquoi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Vanes1312
Forcené
Forcené

Message par Vanes1312 »

C'est cool, le médecin a prescrit une prise de sang pour le jour de ma msp et je sais depuis aujourd'hui mes 2 patients (eu des pb avec 1 patient qui est partie contre avis médical ce week end et une autre patiente qui part en fin de semaine) . Toute facon si le médecin n'en avait pas prescrit je lui aurai demander uneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Salut,
Moué relativement bof quand même de demander des soins pour le jour de ta MSP... :?
Dis-toi que l'examinatrice sait très bien quels sont les soins qui se font dans ce service, qu'elle en a l'habitude et que donc, ça ne sert à rien de chambouler ta journée pour elle!! :x :roll:
Pourquoi pas une distribution des médicaments avec explication complète des traitements donnés ? Couplée à une éducation d'un patient en rupture/en difficulté de traitement ? Distribution des petits déjeuners en lien avec qualité d'écoute et adaptabilité au patient en question? Une aide à la toilette ou encore un soin de "revalorisation corporelle" (maquillage, soins de beauté...) ne seraient-elles pas adaptées ? (vise plutot des patients dépressifs sur ce coup là...) Et pourquoi pas une activité matinale, un jeu, une préparation du repas, un atelier jardinage/musique ?
Bref, il y a pleins de possibilités!! :D

En gros, je pense que ta formatrice ne restera pas qu'une seule heure et qu'elle ne vient pas pour voir une prise de sang banale. En psy, ce n'est pas le relationnel qui compte ?
NB : Ok pour la prise de tension si elle est spécifiée sur l'ordonnance (neuroleptiques et syndrôme malin) ou si c'est une habitude du service.. Oui, effectivement tout comme Patchanka, elle doit être justifiée! :clin:

Parcours aussi tous les sujets "MSP psy" du forum, tu trouveras tout pleins de choses intéressantes! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
Verrouillé