Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Claire56
Insatiable
Insatiable

Re: stage en psychiatrie

Message par Claire56 »

Enfin j'ai peur de ne pas savoir comment réagir, face à de la violence éventuelle, et ce que je vais dire va sûrement paraître bête mais je ne sais pas comment mettre des barrières avec les patients...Comment faites vous ?
Mettre une barrière avec les patients, ce n'est pas facile, surtout quand ils sont jeunes et qu'ils ont ton âge! Certains te tutoieront, mais moi je les vouvoyais toujours, afin de mettre une distance entre moi qui suis soignante et lui qui est patient. Quand tu seras professionnelle, tu te poseras peut être moins la question entre le tu et le vous, mais en tant qu'étudiante, pour moi tu vouvoies (sauf cas extrême où vraiment le tutoiement a un objectif particulier). Mettre une barrière, c'est aussi éviter de raconter ta vie et tes soucis à tes patients (mais ça vaut dans tous les services), après ça ne s'explique pas vraiment, c'est toi qui le ressens et ce n'est qu'en pratiquant que tu y arriveras!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Charlinounou
Forcené
Forcené

Re: Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)

Message par Charlinounou »

Bonjour tout le monde j'aurai besoin de votre aide afin de m'éclairer sur quelques points.

Je suis actuellement en stage de psychiatrie et j'aurai voulu faire mon analyse de pratique sur: la communication d'un patient schizophrene en phase catatonique

mais je sais pas par ou commencer?

je pensais faire sur le verbale/ non verbale lors d'un soin
mais je trouve AUCUN SITE sur la communication avec ce dernier si quelqu'un pourrait m'aider

HELPPPP :?

merciiiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
Trop happy
Charlinounou
Forcené
Forcené

Message par Charlinounou »

Bonjour tout le monde j'aurai besoin de votre aide afin de m'éclairer sur quelques points.

Je suis actuellement en stage de psychiatrie et j'aurai voulu faire mon analyse de pratique sur: la communication d'un patient schizophrene en phase catatonique

mais je sais pas par ou commencer?

je pensais faire sur le verbale/ non verbale lors d'un soin
mais je trouve AUCUN SITE sur la communication avec ce dernier si quelqu'un pourrait m'aider ou me donner des sites pour entrer en relation avec cette maladie

MERCIIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
Trop happy
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il y a Psychiatrie infirmière sur le net, un site bien fait.
Sinon il n'y a pas que le net, les livres et revues c'est bien aussi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Méfie toi d'internet, ce ne sont pas des sites professionnels pour la plupart, tu ne sais pas qui écrit, et les informations que tu y trouves sont souvent très pauvres...Rien ne vaut nos bon vieux bouquins :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

Siaana a écrit :Tu es dans quel type de service ? Unité d'admission, long séjour, géronto/pédo psy, CMP ?
voila, j'ai vu ma référente formatrice qui apparement ne savais pas qu'on avait rendez-vous.
je serais dans un hopital de jour, en structure d'accueil,suite d'hospitalisation.
j'ai vraiment une vague idée de ce que c'est et j'appréhende un peu :roll: car le peu que m'en a dit ma référente formatrice, je n'ai rien compris.
Apparement, je serais avec des patiennts psychotiques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

2spacshakur, je vais essayer de te rassurer :clin:
En hopital de jour, les patients viennent selon la prescription du psychiatre, donc certains patients viennent 1/2/3 ou 4 jour par semaine.
Il faut bien comprendre que cela part du médecin, la PEC en hopital de jour fait partie du programme de soins de ces patients.
Ils participent à différentes activités thérapeutiques (atelier d'écriture, cuisine, cafétéria, dessin etc...).
Il va bien falloir que tu comprennes (en discutant avec les ide) les objectifs de ces différentes activités pour chaque patient.
Souviens-toi aussi qu'en hospi de jour les patients ne sont pas en phase aigue de leur maladie (pour ça il y a l'admission).
En psy "on ne guérit rien, on accompagne", donc ton rôle en tant qu'esi va être d'accompagner ces patients dans le type de PEC que représente l'hospi de jour.

Si tu as des questions n'hésite pas :clin:
Bon stage et viens nous le raconter :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manutopie

D.E en psychiatrie

Message par manutopie »

Salut a tous! :D

Je passe mon D.E en unité d'admission en psychiatrie, les patients sont en état de crise et restent peu de temps, ne sont pas toujours diagnostiqués. Du coup énorme stress pour les DDS :oops: ... Si quelqu'un à des exemples de DDS en psy, et surtout en unité d'admission, ou des conseils, ça m'aiderait beaucoup!

Merci!

Ps: pathologies rencontrées dans ce service: essentiellement troubles bipolaires, schizophrénie, dépression avec TS.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manutopie

MSP du diplome DE en psy

Message par manutopie »

Salut a tous! :D

Je passe mon D.E en unité d'admission en psychiatrie, les patients sont en état de crise et restent peu de temps, ne sont pas toujours diagnostiqués. Du coup énorme stress pour les DDS :oops: ... Si quelqu'un à des exemples de DDS en psy, et surtout en unité d'admission, ou des conseils, ça m'aiderait beaucoup!

Merci!

Ps: pathologies rencontrées dans ce service: essentiellement troubles bipolaires, schizophrénie, dépression avec TS.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
krimaeide

objectifs de stage psychiatrie HELPPP

Message par krimaeide »

Bonjour,
je suis étudiante infirmière de 3ème année, en stage pour la première fois en psychiatrie.
Je suis dans un service HDJ avec des jeunes adolescents avec des troubles tels que : schyzophrénie, bipolaire, phobie sociale ou scolaire, anorexie...
je dois faire mes objectifs de stage et je patoge un peu, je ne sais pas trop quoi mettre!
j'ai quelques idée comme:
- comprendre le fonctionnement du service
- mettre en place des ateliers et activités thérapeutiques.......
Quelqu'un pourrait m'aider SVP!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: objectifs de stage psychiatrie HELPPP

Message par augusta »

Améliorer mes connaisances sur les patho et les ttt.
Prendre X patients en charge.
Comprendre les objectifs des activités thérapeutiques.
Pratiquer des entretiens ide (formels ou informels).
Developper mes compétences en soins relationnels...

Voili voilou...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fullstreet1989

DEmande de formulation de l'objectif de stage en PSYCHIATRIE

Message par fullstreet1989 »

Bonjour a tous
Je vie en BELGIQUE ET je suis en 2 eme soins infirmier et je vais en stage en PSYCHIATRIE
J'aimerais bien si une personne de bonne foi peut m'aider à la formulation des objectif de stage sous ces differents palier
* Actualisation de soi (........................
*Jugement clinic (.........................
*Communication(.....................
*Prestation de soins (.................
*Recherche Scientifique (.................
A chaque palier un objectif en rapport avec le mot
Par exemple dans communication ( Assurer un bon échange avec le bénéficiaire, ne pas avoir peur de poser des questions ouvertes....)
Merci d'avance :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
krimaeide

Message par krimaeide »

merciiiii beaucoup cela m'avance déjà!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

comprendre le role de l'infirmier en HdJ
l'HdJ : pour qui pourquoi
l'HdJ : en quoi est ce une alternative ou complémentaire à l'HTP
fonctionnement de la psychiatrie d'hier à aujourd hui
pourquoi un HdJ plutot qu'un CMP ou un CATTP...

La psychiatrie est une spécialité qui ne cesse d'évoluer à toi d'essayer e la comprendre les objectifs qu'on te donne peuvent t'aider mais à toi dans la construction de ton projet pro de réfléchir à ce que peux t'apporter la psychiatrie pour ta pratique future...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
fullstreet1989

Re: 1er stage: psychiatrie !

Message par fullstreet1989 »

Bonjour a tous
Je vie en BELGIQUE ET je suis en 2 eme soins infirmier et je vais en mon prmier stage en PSYCHIATRIE
J'aimerais bien si une personne de bonne foi peut m'aider à la formulation des objectif de stage sous ces differents palier
* Actualisation de soi (........................
*Jugement clinic (.........................
*Communication(.....................
*Prestation de soins (.................
*Recherche Scientifique (.................
A chaque palier un objectif en rapport avec le mot
Par exemple dans communication ( Assurer un bon échange avec le bénéficiaire, ne pas avoir peur de poser des questions ouvertes....)
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé