Questions sur les frais de scolarité.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
sellyne
Insatiable
Insatiable

Re: prix de votre ecole

Message par sellyne »

Coucou!

J'ai été prise à Levallois-Perret, c'est un IFSI privé, donc je paye 500€, 200€ de frais d'inscription et 300€ de frais divers de fonctionnement, va savoir ce qui peut bien couter 300€... (les frais de bibliothèque parait-il... ils doivent avoir des bouquins en or :lol: ) surtout qu'il faudra aussi à la rentrée payer les tenues, les chaussures, la demi-pension etc.

Tu es prise à Draguignan il me semble (j'y avais passé le concours l'an dernier) et je n'ai jamais vu nul part que tu dois payer 5400€! Il n'y aurais pas beaucoup d'étudiant sinon... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

tu rentres en IFSI privé ou public ?

si c'est public : tu ne paye que l'inscription et le reste (tenues, cantine, livres, matériel, chaussures etc....)

si c'est privée : c'est inscrption + frais de scolarité qui peuvent être assez élevés quelques fois, mais bon de là à atteindre 5400 € j'en doute, on te l'a dit par écrit ? peut-être que la personne à fait une faute de frappe et voulait marqué 540 € ce qui serait plus plausible

ou alors c'est un total des 3 ans avec les inscriptions + les frais de scolarité + tout le reste comme j'ai dit et y a encore d'autres choses que j'oublie sûrementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
PezPersonne

Message par PezPersonne »

Allez je me lance !

Je vais tenter d'expliquer ces 5400€ !

Cette somme correspond au coût de la formation annuelle d'un infirmier, que ce soit dans un IFSI privé ou public. C'est comme ça, ça coûte de l'argent de former un étudiant. (Locaux, Personnel, Electricité/Eau, Gel nettoyant pour les WC, cendriers, ...) Et c'est pareil quand vous êtes en premier année de DEUG d'élevage de poissons d'eau douce.

Est-ce que je dois payer cette somme ?

Dans la grande majorité des cas non !

1 - Vous n'avez jamais travaillé et vous avez toujours été étudiant.
2 - Vous avez perdu votre emploi et vous êtes au chômage. La formation infirmier est prise en charge en général soit par le pôle emploi soit par le conseil régional. (Voir au cas par cas par région)

C'est pour cela que personne n'entends jamais parler de cette somme... Et sans être chauvin, on peut quand même reconnaître que nous avons de la chance (cf. mes collègues américains et autres qui payent des fortunes leurs cycles universitaires)

Néanmoins, il peut arriver de devoir la payer (Peut-être quelqu'un peut-il témoigner ?) Si vous n'êtes pas reconnu comme demandeur d'emploi (pour diverses raisons) par exemple...

En revanche, les frais de scolarité (<200 Euros), tenues, livres, etc... sont à votre charge. De même que pour les IFSI CRF, il y des frais annuels qui varient selon les IFSI (<1000 Euros en général). Selon les cas, vous pouvez obtenir des bourses pour vous aider...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Message par lutine-inculte »

ca depend aussi si tu es dans un IFSI privé ou publique! prvié c'est souvent payant, publique tu n'as que les frais d'inscription, et comme l'a dit LILIE tous les autres frais (matériel etc)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 à Rouen :D
Arleden973

Message par Arleden973 »

Bonjour,

je suis dans le même cas que toi. Je n'ai pas de financement et je fais partie des personnes à devoir payer ma formation. Tantôt on me dit 6000€ à 8000€ l'année, et tantôt on me dit que c'est gratuit...

J'attends d'avoir la facture réelle pour aviser à ce moment là...

Privé ou public, il y a des personnes comme nous qui ne sont prises en charge par personne... et beaucoup abandonnent...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de Cayenne, GUYANE, 2009-2012
noelialba
Adepte
Adepte

Message par noelialba »

il n'y a pas de privé tu paye , public c'est gratuit
non ça dépend vraiment des cas comme dit plus haut
moi je vais payer 2300€ sur et certain (vue avec la directrice de l'ifsi)
car ça fait longtemps que je ne suis plus dans le cursus scolaire et là je suis en cdi donc démission en septembre donc pas de droit assedic (aucun accord avec mon employeur) voila mais le suel moyen c'est de voir tous simplement avec votre ifsi ,ils sont tous différents donc fié vous a votre ifsi pour les tarifs et rien d'autre

voila :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il est dommage que ce ne soit qu'à postériori qu'on se rend compte que les aprioris n'étaient que des aprioris
titeclo83
Adepte
Adepte

Message par titeclo83 »

merci de votre reponse les filles ! :ave:

je pense que je vais attendre la rentrée pour etre fixée par mon ifsi , selon j'aviserais :?
je ne sais pas quoi faire en attendant mon patron me propose de me licencier pour que je puisse etre au chomage car je suis en cdi .
et au pire des cas je ferais un credit etudiant je vais deja me renseigner auprés des banques :bisous: :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "

ESI 2009-2012
adelineklein
Régulier
Régulier

Message par adelineklein »

noelialba, je viens de voir que tu veux démissionné de ton cdi pour suivre ta formation... as tu pensé au congé individuel de formation? tout les salariés y ont droit... en plus le fongecif prend en charge les frais d'inscriptionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année à Colmar
Tout faire pour ne pas avoir de regrets ne rend pas la vie plus facile, mais plus belle...
goneliz
Adepte
Adepte

Re: Questions sur les frais de scolarité.

Message par goneliz »

Bonjour tout le monde

Je lis vos discussions et du coup un doute m'agace. J'ai fait mon inscription à l'IFSI de Perpignan et j'ai aussi déjà fait ma pre rentrée avec commande de blousses etc. Nous avons reglé les frais de scolarité je pense car on nous a demandé 3 chèques ce jour là. Est-ce que vous croyez qu'il y aura d'autres frais à payer à la rentrée ou on nous l'aurait déjà dit? car avec vos discussions j'avoue que je n'avais jamais entendu parler de tout ça et j'ai pris un peu peur.
Cordialement!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eli future IDE (dans quelques mois)
Perpignan: ESI 2009-2012!! ça sent la fin!
Arleden973

Message par Arleden973 »

Selon ton parcours tu auras un financement ou pas...
As-tu droit aux ASSEDIC?
Travailles-tu?

Perso je suis en congé parental jusqu'en septembre et après, plus rien...
ni assedic, ni pole emploi... j'ai fais une demande de bourses et on verra

Mais je ne suis prise en charge par personne.

Certain peuvent trouver un hopital qui leur finance les études en échange d'un certain nombre d'années à y travailler.

Selon les endroits:
l'hopital te finance 1 an, tu leur dois 2 ans
ou te finance 2 ans et tu leur dois 3 ans...

Je ne peux pas passer par ce système car je quitte la Guyane dans quelques années...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
goneliz
Adepte
Adepte

Message par goneliz »

purée mais c'est de ça que je parle justement, on ne nous a jamais parlé de ça lors de notre inscription ni pre rentré.
Là je suis en libre choix d'activité car j'ai un enfant de 10 mois, je peux toujours m'inscrire aux assedics s'il le faut car j'ai travaillé avant mais je ne toucherai pas un sou
Mais franchement ça m'étonne ce que je lis. Ayant fait la pre rentrée, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de reglements. Je les connaissais d'avant, au CNED pour la préparation du capes, t'avais toujours l'option "financée par l'employeur" avec des frais de l'ordre de 1000€ et t'avais l'autre de l'ordre de 450 si t'étais étudiante libre, mais même à la fac non plus je n'ai jamais eu ces histoires de financement aussi importants (dans mon IFSI disent que c'est 6000€ en cas qu'on soit pris en charge par une subention)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
goneliz
Adepte
Adepte

Message par goneliz »

et un truc les étudiants de 18 ans ont quoi alors comme frais??
sérieux je suis un peu perdue là et assez sur le Q :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adelineklein
Régulier
Régulier

Message par adelineklein »

Bonsoir, ne t'inquiète pas de trop, dans mon IFSI on a 171 euros de frais d'inscription et c'est tout. Et pourtant je suis actuellement salariée. Si ton etablissement ne t'en a pas parlé c'est que ces frais ne te concerne pas. :fete:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année à Colmar
Tout faire pour ne pas avoir de regrets ne rend pas la vie plus facile, mais plus belle...
Cline0089
Adepte
Adepte

Message par Cline0089 »

Moi j'ai déjà payé 171 euros de frais d'inscription et à la rentrée on va me demander(si c(='est comm l'année dernière): - 800 euros par an
- 110 pour la sécu étudiante
- 90 pour 3 tenuesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière CRF Laval 2009/2012..
Arleden973

Message par Arleden973 »

Je vous mets ce qu'une copine m'a écrit sur un autre forum:

"Arleden je peux te renseigner pour l'école d'IFSI, je gérais les écoles dans le centre hospitalier ou je travaillais...... Donc en effet, si tu n'es pas étudiante, ni au chômage, tu dois payer ta formation en IFSI..... et en effet c'est cher.... Tu es en congé parental là, c'est ça ?"

"Arleden, je rebondis sur ce que tu viens d'écrire, en effet, tu peux te faire financer les 3 années d'IFSI, mais comme le dis *******, c'est souvent en contre-partie d'une obligation d'exercice d'environ 3-4 ans ..... De plus tous les hôpitaux ne le font pas. Je sais que c'est pas évident dans ta situation, car pas étudiante, pas de chômage etc...... J'en ai eu des gens qui souhaité faire l'école d'IFSI, mais ils n'entraient pas dans les critères...... Je trouvais ça souvent injuste.... "
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé