Fiches de lecture
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
pour constituer une bibliograpgie de tfe ?
pour moi je noterai que l'essentiel
la ou j'ai emprunté le livre (pour le retrouver au cas où...)
auteur-biographie
titre
editeur date de parution, nombre de pages
mots clefs
résumé ( je m'aiderai des presentations du livre sur des sites comme amazon.fr et de l'abstract)
je fais du couper coller avec les donnes du site
je met le plan de l'ouvrage ( differentes parties...)
je noterai des phrases clefs + pages que je pourrai insérer dans mon tfe...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour moi je noterai que l'essentiel
la ou j'ai emprunté le livre (pour le retrouver au cas où...)
auteur-biographie
titre
editeur date de parution, nombre de pages
mots clefs
résumé ( je m'aiderai des presentations du livre sur des sites comme amazon.fr et de l'abstract)
je fais du couper coller avec les donnes du site
je met le plan de l'ouvrage ( differentes parties...)
je noterai des phrases clefs + pages que je pourrai insérer dans mon tfe...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
HELP fiche de lecture svp !
Bonjour, j'aurai besoin de votre aide svp ! nous avons une fiche de lecture à rendre pour le 4 janvier sur le livre JE PARLE de laetitia Bohn-derrien !
Le problème c'est que ce livre je l'ai lu en octobre, et je n'ai pas relevé de citations précises dessu.. je ne comprends pas ce qu'il faut faire dans l'analyse du contenu, je suis bloquée !!! aidez moi svp
merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le problème c'est que ce livre je l'ai lu en octobre, et je n'ai pas relevé de citations précises dessu.. je ne comprends pas ce qu'il faut faire dans l'analyse du contenu, je suis bloquée !!! aidez moi svp

merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amandine, Esi 2009/2012 à DAX.
En route pour la 3ème année !!
Re: HELP fiche de lecture svp !
Vous n'avez pas eu de cours sur une fiche de lecture type en méthodologie ? ( tu es bien dans le cursus 2009-2012 ? )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on a u une feuille la 1ère semaine... mais c'est très mal expliqué et en quelques lignes seulement...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- augusta
- Star VIP
Je crois qu'il faut présenter brievement l'auteur....puis faire une sorte de résumer de l'ouvrage....
Enfin c'est la même methode que celle vue au lycée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin c'est la même methode que celle vue au lycée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
oui il y a un résumé une analyse du contenu une présentation de l'auteur et opinions perso ! mais moi je comprends pas ce que c'est l'analyse !! surtout que j'ai lu le livre le mois dernier...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Si tu n'as pris aucune note je te conseil de recuperer le bouquin vite fait!!
Comment veux-tu faire une fiche de lecture si tu n'as pas le livre sous la main
L'analyse.....comme son nom l'indique est une analyse!!!!
Donc tu decortiques ce que tu mets dans le resumé.....tu en ressors les idées principales....ou celles qui te paraissent importantes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment veux-tu faire une fiche de lecture si tu n'as pas le livre sous la main

L'analyse.....comme son nom l'indique est une analyse!!!!
Donc tu decortiques ce que tu mets dans le resumé.....tu en ressors les idées principales....ou celles qui te paraissent importantes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais je l'ai le livre pourquoi tu dis que je l'ai pas
? le pb c'est qu'on nous a rien dit !! on nous a donné ce papier à la rentré et c'est tout.. enfin bon tampisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- augusta
- Star VIP
Et bien si tu as le livre tout va bien.... tu n'as plus qu'à te lancer!!!
Tu fais =
I presentattion de l'auteur
II resumé
III analyse
IV opinion perso...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu fais =
I presentattion de l'auteur
II resumé
III analyse
IV opinion perso...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De mémoire tu présentes l'auteur, le livre, tu dégages 2 ou 3 concepts que tu expliques et que tu mets en lien avec tes pratiques infirmières/ton projet pro. Enfin tu proposes une critique positive et/ou négative du livre et tu dis ce qu'il t'as apporté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en admission [Psy]
oki merci ! j'ai fait en 1er le résumé, aprés je fait l'analyse du contenu, ensuite j'ai fait la présentation de l'auteur et en dernier mon opinion ! le plus dur c'est l'analyse! car il ne faut pas mettre de jugement dedant... alors bon! mais je vais essayer de faire comme je le sent..
merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci

-
- Régulier
Bonsoir, voilà comment je devais procéder pr ma fiche de lecture qui était sur un article de journal :
1. Auteur :
2. Titre de l’article :
3. Titre de l’ouvrage :
4. Date :
5. Nombre de pages :
6. Genre de l’ouvrage :
7. Thème :
8. Résumé :
9. Points importants :
10. Limites :
11. Mots-clés :
ps: méthode vue ds mon ifsi en cours
voilà j'espere que ca vs aura aidé...!
1. Auteur :
2. Titre de l’article :
3. Titre de l’ouvrage :
4. Date :
5. Nombre de pages :
6. Genre de l’ouvrage :
7. Thème :
8. Résumé :
9. Points importants :
10. Limites :
11. Mots-clés :
ps: méthode vue ds mon ifsi en cours
voilà j'espere que ca vs aura aidé...!

ESI 2009/2012 Lyon ESSSE

-
- Régulier
Moi, c'était surle discrous de la méthode de descartes.
on devait faire une introduction en présentant l'auteur, puis le livre avec le théme et la thés. oui on devait faire ressentir les idées princiaples du livres, puis faire notra analyse perso par rapport à cela. et pour finir une conclusion.
après, les formateurs nous ont donné une question qui consiste avec faire le lien entre le discrours de la méthode et la démarche clinique de l'infirmière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on devait faire une introduction en présentant l'auteur, puis le livre avec le théme et la thés. oui on devait faire ressentir les idées princiaples du livres, puis faire notra analyse perso par rapport à cela. et pour finir une conclusion.
après, les formateurs nous ont donné une question qui consiste avec faire le lien entre le discrours de la méthode et la démarche clinique de l'infirmière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Méthodologie fiche de lecture

Re: fiche de lecture
Coucou,
Déjà ne désespère pas, j'étais dans la même panique que toi et je m'en suis sortie (plutôt très bien d'ailleurs
).
Alors moi je te conseille de faire le résumé et l'analyse en même temps parce qu'en faisant des parties distinctes tu risques de te répéter! Pour les parties, je te conseille de suivre la structure du livre (je ne connais pas le livre, j'ai fais ma fiche de lecture sur Faire de la santé publique de Didier Fassin, mais je pense qu'il doit y avoir une structure assez claire si on vous a fait travailler sur ce livre). Ensuite même si tu as lu le livre il y a un moment, c'est un résumé donc c'est le plus important que tu dois rapporter et non tout le livre! Dis toi que le plus important est probablement ce que tu as retenu (si tu l'as lu consciencieusement
)
Pour ce qui est des citations, tu peux en mettre mais pas trop quand même, faut pas en abuser, on nous l'avait bien précisé!
Sinon un autre conseil, une fois que tu auras fini mets en gras les mots clés plutôt que de les répertorier à la fin, ça rendra ton travail plus clair et ça donne un repère pour le correcteur. En plus, quand il survole ta copie (parce qu'honnêtement ils les lisent rarement en détails) il (elle) pourra rapidement se rendre compte du niveau de ta copie et d'où tu veux en venir!
Dernier conseil, travaille bien ton intro et ta conclusion, c'est ce sur quoi s'attachent les correcteurs et si tu les as bien réussi, ton développement est quasiment accessoire (je parle par expérience).
Si tu as besoin d'autre chose n'hésite pas, je peux aussi t'envoyer la mienne par mail si tu veux voir ce que ça donne pour t'inspirer même si c'est loin d'être un modèle ça donne au moins une idée.
Ah j'oubliais, en conclusion il faut que tu trouver un lien avec la profession, en gros il faut que tu expliques en quoi est ce que ce livre intéresse la profession d'infirmier(e). Ce qui est super bien vu c'est si tu trouves aussi un lien avec le nouveau programme (genre mon livre parlait de la santé publique et j'ai fais le lien avec un nouveau master créé suite à la réforme qui s'appelle (de mémoire, je ne suis plus sûre de l'intitulé exact) "soins infirmiers et santé publique" ça a été très apprécié).
Voila en espérant t'avoir un peu éclairé!
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Déjà ne désespère pas, j'étais dans la même panique que toi et je m'en suis sortie (plutôt très bien d'ailleurs

Alors moi je te conseille de faire le résumé et l'analyse en même temps parce qu'en faisant des parties distinctes tu risques de te répéter! Pour les parties, je te conseille de suivre la structure du livre (je ne connais pas le livre, j'ai fais ma fiche de lecture sur Faire de la santé publique de Didier Fassin, mais je pense qu'il doit y avoir une structure assez claire si on vous a fait travailler sur ce livre). Ensuite même si tu as lu le livre il y a un moment, c'est un résumé donc c'est le plus important que tu dois rapporter et non tout le livre! Dis toi que le plus important est probablement ce que tu as retenu (si tu l'as lu consciencieusement

Pour ce qui est des citations, tu peux en mettre mais pas trop quand même, faut pas en abuser, on nous l'avait bien précisé!
Sinon un autre conseil, une fois que tu auras fini mets en gras les mots clés plutôt que de les répertorier à la fin, ça rendra ton travail plus clair et ça donne un repère pour le correcteur. En plus, quand il survole ta copie (parce qu'honnêtement ils les lisent rarement en détails) il (elle) pourra rapidement se rendre compte du niveau de ta copie et d'où tu veux en venir!
Dernier conseil, travaille bien ton intro et ta conclusion, c'est ce sur quoi s'attachent les correcteurs et si tu les as bien réussi, ton développement est quasiment accessoire (je parle par expérience).
Si tu as besoin d'autre chose n'hésite pas, je peux aussi t'envoyer la mienne par mail si tu veux voir ce que ça donne pour t'inspirer même si c'est loin d'être un modèle ça donne au moins une idée.
Ah j'oubliais, en conclusion il faut que tu trouver un lien avec la profession, en gros il faut que tu expliques en quoi est ce que ce livre intéresse la profession d'infirmier(e). Ce qui est super bien vu c'est si tu trouves aussi un lien avec le nouveau programme (genre mon livre parlait de la santé publique et j'ai fais le lien avec un nouveau master créé suite à la réforme qui s'appelle (de mémoire, je ne suis plus sûre de l'intitulé exact) "soins infirmiers et santé publique" ça a été très apprécié).
Voila en espérant t'avoir un peu éclairé!
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Toulouse
Dernière ligne droite avant le DE!!
Dernière ligne droite avant le DE!!