Fiches de lecture

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

winston37
Régulier
Régulier

Re: fICHE DE LECTURE

Message par winston37 »

Coucou!
Nous pour la fiche de lecture on nous a dit qu'il fallait avant tout que ce soit pour nous, pour que le jour ou tu as une recherche tu jettes un oeil dans ton tas de fiches et tu voies direct lesquelles sont dans le theme qu'il te faut. Comme ca tu reprends le livre ou les livres et au lieu de tout relire tu reprends les pages qui correspondent a ta recherche.

On nous a conseillé de noter des citations qui nous interpellent, que si il y a une partie dans le livre qui te parait très interressante tu notes sur ta fiche le numéro de la page et le theme.
Tu peux aussi noter les mots clés du contenu du livre pour te reperer d'un coup d'oeil.

On a fait une méthodologie pour la fiche de lecture pour livres, articles etc. Si ca t'interresse contacte moi par mp ;)

Bon travail!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
...Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...
Amandine57
Adepte
Adepte

Message par Amandine57 »

Ca dépend des IFSI,
Chez nous nous devions choisir un article en rapport avec nos cours du semestre et en faire une fiche de lecture.
D'autres ont eu un livre imposé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

Nous on a eu le choix sur une liste d'une dizaine de livres...j'ai choisi le syndrôme du bocal :clin: , je recommande !!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clochettte38
Habitué
Habitué

Message par clochettte38 »

Hello :coucouc:

voilà on nous a demandé de faire une FICHE de LECTURE ( :mrgreen:) à partir d'un texte donné,
PROBLEME : on ne nous a pas du tout indiqué ce qu'il faut faire dans cette fiche de lecture, on nous a simplement dis de nous renseigner pour savoir le travail à faire... :heuheu:
on est un peu perdu, j'aimerais savoir ce qu'il doit figurer dans une fiche de lecture en IFSI ( si c'est un résumé, un commentaire...) d'avance MERCIIII

bonne journée (pluvieuse, à Grenoble :pleure: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 - 1013 au CHU de Grenoble =)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

I Nom de l'auteur, titre du livre, éditeur, année de parution, nombre de page.
II Bibliographie et présentation de l'auteur.
III Résumé du livre
IV Motivations perso quant au choix du livre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
clochettte38
Habitué
Habitué

merci pour ces indications :D
et pour les citations, lors du résumé, on utilise juste les guillemets ou c'est nécessaire de mettre tout entre parenthèse à chaque fois "auteur, date, titre..." ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Entre guillemets bien sûr :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
clochettte38
Habitué
Habitué

dac je te remerciiiiiie =DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hestera
Forcené
Forcené

Re: Fiches de lecture

Message par Hestera »

Nous aussi on doit faire une fiche de lecture, et pour cela on a eu plusieurs TD.
Et aussi il y a ce lien :
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
olloril

Message par olloril »

Bonjour à tous,
Je dois également faire une fiche de lecture sur un texte et je voulais savoir si il faut présenter le texte au début de la fiche selon les Normes Afnor (Auteur. Titre. Sous-titre. Édition. Nbr de pages) ou si on pouvait développer tous ca dans des phrases juste.

Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hestera
Forcené
Forcené

Message par Hestera »

olloril a écrit :Bonjour à tous,
Je dois également faire une fiche de lecture sur un texte et je voulais savoir si il faut présenter le texte au début de la fiche selon les Normes Afnor (Auteur. Titre. Sous-titre. Édition. Nbr de pages) ou si on pouvait développer tous ca dans des phrases juste.

Merci !
Bonsoir, c'est selon les normes afnor.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
laura2303
Fidèle
Fidèle

Message par laura2303 »

Salut à tous :D

J'ai une fiche de lecture à rendre pour le 10 novembre sur "Le syndrome de bocal" de Claude Pinault.

Mais j'ai quelques difficultés car c'est la première que je fais. Enfin mon résumer est à peu prés fait mais j'ai du mal à savoir ce qui faut mettre dans l'analyse critique et la conclusion j'ai l'impression que ça se ressemble :(

Ensuite pour la pagination faut-il compté la page de présentation (titre auteur, nombre de page....)???

Enfin si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa et je n'ai pas trouvé d'exemple type donc si quelqu'un en as un....

MERCI D'AVANCEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
laura2303
Fidèle
Fidèle

Aide fiche lecture

Message par laura2303 »

alut à tous :D

J'ai une fiche de lecture à rendre pour le 10 novembre sur "Le syndrome de bocal" de Claude Pinault.

Mais j'ai quelques difficultés car c'est la première que je fais. Enfin mon résumer est à peu prés fait mais j'ai du mal à savoir ce qui faut mettre dans l'analyse critique et la conclusion j'ai l'impression que ça se ressemble :(

Ensuite pour la pagination faut-il compté la page de présentation (titre auteur, nombre de page....)???

Enfin si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa et je n'ai pas trouvé d'exemple type donc si quelqu'un en as un....

MERCI D'AVANCEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
quemas
Insatiable
Insatiable

Re: Aide fiche lecture

Message par quemas »

D'après ce qu'on dit nos formateurs, l'analyse critique c'est une conclusion personnelle, ce que toi tu penses de ce que tu as lu, et tu fais une ouverture à la fin de ton analyse. "Critique" ne veut pas forcement dire négatif, tu peux très bien montrer que ce livre t'a plu.
En revanche pour la pagination, je ne peux pas te répondre, moi ma fiche de lecture portait sur un article de presse.
Bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013 :-)
olloril

Message par olloril »

Bonjour à tous,
Alors c'est peu être idiot comme question hein mais je voulais savoir si dans le sommaire il fallait mettre le sommaire, c'est à dire :

Sommaire :

Sommaire________p1.
...

Merci beaucoup ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé