Méthodologie sur les cours et l'apprentissage des cours.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Méthodologie sur les cours et l'apprentissage des cours.
Je voulais vous demander comment vous vous organisiez pour vos cours, les recopiez vous?? j'entend bcp de personnes dire qu'ils le font... je ne sais pas trop quoi en penser. Est ce une bonne méthode de travail ? (je sais bien que ça dépend de chacun mais si vous l'avez testé pouvez vous me dire ce que cela vous a ou pas apporté svp)
D'autres disent les saisir sur ordinateur...la encore qu'en pensez?
Et les fiches sont elles vraiment utiles selon vous ? comment les faites vous ? (par cours, par module ? )
Merci pour vos réponses et vos conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'autres disent les saisir sur ordinateur...la encore qu'en pensez?
Et les fiches sont elles vraiment utiles selon vous ? comment les faites vous ? (par cours, par module ? )
Merci pour vos réponses et vos conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30 nov 2007 !
7 fois tata !
7 fois tata !
Recopier les cours, c'est mettre beaucoup de temps et d'énergie pour quelque chose qui ne fonctionne pas trop bien avec la plupart des étudiants. Mais ... il y a des exceptions !!!
Les fiches, oui, mais si elles sont vraiment synthétiques. Les livres du style cahier de l'infirmière ou modulo pratique, ont des encarts de synthèse qui peuvent vous aider à établir les fiches. Par module.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les fiches, oui, mais si elles sont vraiment synthétiques. Les livres du style cahier de l'infirmière ou modulo pratique, ont des encarts de synthèse qui peuvent vous aider à établir les fiches. Par module.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
- primpéran
- Forcené
Pdt mes études je recopiais mes cours pour faire des fiches claires , aérées afin de pouvoir mieux les apprendre en vue des évaluations.
(Les prises de notes chez moi sont rarement agréables à lire
)
Cela me permettait d'assimiler une grande partie des cours en les réécrivant au propre et c'était , pour moi , un gain de temps pour les révisions car j'ai plutot une mémoire visuelle!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(Les prises de notes chez moi sont rarement agréables à lire

Cela me permettait d'assimiler une grande partie des cours en les réécrivant au propre et c'était , pour moi , un gain de temps pour les révisions car j'ai plutot une mémoire visuelle!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je fais des fiches où je synthetise le cours et ou je rajoute des informations trouver dans les manuelle. Je trouve ca beaucoup plus pratique car il y a un gain de place et c'est plus agréable a lire. Mais a chacun ca methode.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai jamais recopié mes cours, en revanche j'ai toujours fait des fiches, très synthétiques, d'une parceque si j'avais des pavés à apprendre, y aurait pas eu moyen que je mette le museau dedans, de 2 parceque j'y mettais l'essentiel et basta pour le superflu c'est quand meme bcp plus utile et pour les éval et pour le travail quotidien
bon ok j'ai une mémoire à 80% auditive donc rien que d'assister aux cours et j'avais assimilé plus de la moitié des choses c'est clair que çà aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon ok j'ai une mémoire à 80% auditive donc rien que d'assister aux cours et j'avais assimilé plus de la moitié des choses c'est clair que çà aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- Typh-
- Gold VIP
je pense les saisir sur pc mais faire une syntèse claire avec des annotations des manuels etc....
on verra si ça marche
j'ai plutot une méoire visuelle mais si j'écoute bien le cours je gagne un peu de temps tout de même !!
voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on verra si ça marche
j'ai plutot une méoire visuelle mais si j'écoute bien le cours je gagne un peu de temps tout de même !!
voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
- kaaron
- VIP
T'inquiète, t'aura largement le temps d'avoir des cours nickels, même sans les recopier... Pour les fiches, c'est chacun a méthode (j'en fait jamais mais ça en aide pas mal, la preuve sur ce forum). Le tout c'est de trouver sa voie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coucou !!!
moi c pareil largement le temps en cours de prendre un cours propres que je pex bucher après et je faits pas de fiches ca ne m'as jamais servi, je perd du temps plus qu'autre chose parce qu'en général j'arrive pas à synthétiser et je recopie le cours en entier......
Moi j'ai besoin de phrases pour que ca rentre et d'exemples .... donc je buche directs mes cours mais c'est vrai que la plupart des tudiants font des fiches dès que le cours est terminé : hop une fiche le résumant!! moi j'y suis jamais arrivé lol.
Allez bon courage et trouve ta méthode perso.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi c pareil largement le temps en cours de prendre un cours propres que je pex bucher après et je faits pas de fiches ca ne m'as jamais servi, je perd du temps plus qu'autre chose parce qu'en général j'arrive pas à synthétiser et je recopie le cours en entier......
Moi j'ai besoin de phrases pour que ca rentre et d'exemples .... donc je buche directs mes cours mais c'est vrai que la plupart des tudiants font des fiches dès que le cours est terminé : hop une fiche le résumant!! moi j'y suis jamais arrivé lol.
Allez bon courage et trouve ta méthode perso.

marmotte IDE aux urgences de Toulouse
conseils.......
Salut,
Je ss en 1ère année depuis le 27/09 et je suis un peu perdu
en ce qui concerne la prise de note et les méthodes de travail(pour ça j'y arrriverai 1 jour).
Que pourriez vous me dire sur la prise de note?.................Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je ss en 1ère année depuis le 27/09 et je suis un peu perdu

Que pourriez vous me dire sur la prise de note?.................Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère Année ~ KARUKERA ~
- adrénaline_
- Insatiable
Pour l'instant c tout mon problème je connais pas beaucoup d'abréviations et écrire vite et bien c pas mon fort dc le soir jme sens obliger de recopier mes cours et sa me fait perdre bcp de tps ms comme je disais je vais trouver une méthode travail bientôt.
Il y a certain intervenants qui sont cool compréhensible et tt cela ne les empêchent pas de finir leurs cours et d'autre qui pense qu'on connait tt et qui refuse d'expliquer blablabla et sa décourage n peu koiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a certain intervenants qui sont cool compréhensible et tt cela ne les empêchent pas de finir leurs cours et d'autre qui pense qu'on connait tt et qui refuse d'expliquer blablabla et sa décourage n peu koiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
autre chose aussi pour moi tt est importt et discerner l'essentiel de ce qui ne l'est pas jy ss pas encoreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- adrénaline_
- Insatiable
ça viendra...Bapsou a écrit :autre chose aussi pour moi tt est importt et discerner l'essentiel de ce qui ne l'est pas jy ss pas encore

Pour ce qui est des abréviations, au pire des cas, prends un peu de temps cette après-midi pour trouver les tiennesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est sur que c'est difficile de cerner le plus imprtant !!!!
définition, physiologie, tableau clinique, examens, facteurs agravants, rôle inf, traitement, prévention... voilà quoi
ne t'inquiète pas ca vient avec l'expérience et puis en général ils te font ressentir quand c'est important !!!!
pour les méthodes de travail je suis mal placée pour te conseiller : je suis redoublante! moi aussi je cherche la recette miracle
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
définition, physiologie, tableau clinique, examens, facteurs agravants, rôle inf, traitement, prévention... voilà quoi
ne t'inquiète pas ca vient avec l'expérience et puis en général ils te font ressentir quand c'est important !!!!
pour les méthodes de travail je suis mal placée pour te conseiller : je suis redoublante! moi aussi je cherche la recette miracle