Méthodologie sur les cours et l'apprentissage des cours.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
je la cherche aussi cette recette ms quand même tu as pu redoubler il faut t'accrocher car avec le système de note je panique un peu ms bon c que le début comme vous ditesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère Année ~ KARUKERA ~
Pour les abréviations, c'est évident que tu vas te faire les tiennes. Tu peux écrire en style télégraphique (enlever les articles entre autres), utiliser des flèches pour signifier la conséquence ou la suite de l'action
Sinon, il est vrai que le problème est aussi que les termes médicaux sont un peu compliqués. Tu peux aussi trouver dans certains ouvrages les abréviations médicales usuelles ; tu ne les auras pas toutes, mais cela pourra t'aider. Exemple : PNA pour polynéphrite aiguë, IRC qui peut signifier au choix insuffisance rénale chronique ou insuffisance respiratoire chronique, IDM pour infarctus du myocarde, etc...
AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sinon, il est vrai que le problème est aussi que les termes médicaux sont un peu compliqués. Tu peux aussi trouver dans certains ouvrages les abréviations médicales usuelles ; tu ne les auras pas toutes, mais cela pourra t'aider. Exemple : PNA pour polynéphrite aiguë, IRC qui peut signifier au choix insuffisance rénale chronique ou insuffisance respiratoire chronique, IDM pour infarctus du myocarde, etc...
AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
-
- Star VIP
Re: conseils.......
Noter les mots-clefs, ne pas chercher à faire des phrases, ne pas recopier les diapos, le tableau ou les transparents amenés par l'intervenant.Bapsou a écrit :Que pourriez vous me dire sur la prise de note?
Par exemple, voici la phrase de l'intervenant : « en altitude, la baisse de la pression atmosphérique entraine une baisse de la pression partielle de l'oxygène, mais la concentration fractionnaire de l'oxygène reste constante, égale approximativement à 0,21 soit 21 % ».
Vous allez noter :
altitude : \ Patm. (flèche bas)
FiO2 = Cte ? 21 %Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le pire c'est que pr l'instant je fais tt le contraire de ce que tu viens de me dire et pour ton exemple il est impréssionnant
je vais essayer de me trouver quelques astucesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je vais essayer de me trouver quelques astucesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère Année ~ KARUKERA ~
-
- Star VIP
Il manquait une notion :
Altitude / (flèche haut) ==> \ (flèche bas) Patm ==> \ (flèche bas) PO2
FiO2 = Cte = 21 %
Autre exemple, l'utilisation des abréviations. Accident véhicule léger contre poids lourd. À notre arrivée, arrêt cardio-ventilatioire. Intubation et mise en route d'une ventilation artificielle, massage cardiaque externe, pose de deux cathéters périphériques de gros diamètrre et remplissage par plasmion. Injection d'adrénaline. Reprise d'activité cardiaque spontannée, puis de nouveau arrêt. Décédé, laissé sur place.
AVP VL/PL. ?g : ACR. IOT 8 + VC 500 x 15, MCE. 2 VVP 16 G. Plasmion 1 L + adré 1 mg x 5. RACS, puis ACR. DCD, LSP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Altitude / (flèche haut) ==> \ (flèche bas) Patm ==> \ (flèche bas) PO2
FiO2 = Cte = 21 %
Autre exemple, l'utilisation des abréviations. Accident véhicule léger contre poids lourd. À notre arrivée, arrêt cardio-ventilatioire. Intubation et mise en route d'une ventilation artificielle, massage cardiaque externe, pose de deux cathéters périphériques de gros diamètrre et remplissage par plasmion. Injection d'adrénaline. Reprise d'activité cardiaque spontannée, puis de nouveau arrêt. Décédé, laissé sur place.
AVP VL/PL. ?g : ACR. IOT 8 + VC 500 x 15, MCE. 2 VVP 16 G. Plasmion 1 L + adré 1 mg x 5. RACS, puis ACR. DCD, LSP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par rapport au recopiage dont tu parles, Leopold, le plus drôle est que la plupart des ESI recopient intégralement ou presque, j'ai l'impression... Sauf qd l'intervenant dit gentiment en début d'intervention : je vais vous donner les photocopies ! Là, grand bruit de reposage de crayons, et on reprend les bavardages...

Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
- Jill valentine
Bonjour
Bonjour à tous. Je suis passionnée par la médecine depuis bien longtemps et je souhaite plus tard c'est-à dire dans encore quelques années car je n'ai que 14 ans, devenir infirmière militaire.
je suis passionnée par ce travail ! m'occuper des gens, leur apporter soutient et gaieté tout au long de leur séjour à l'hopital etc...
Je voudrais demander à ceux qui ont la chance en se moment d'être à l'école d'infirmières si les mathématiques sont dures car j'ai un problème là dessus
cela m'angoisse beaucoup et je voudrais avoir l'avis si c'est possible.
sur ce je vous souhaite à tous une trés bonne journée
ps: excusez moi pour les fautes d'orthographes
Jill ValentineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je suis passionnée par ce travail ! m'occuper des gens, leur apporter soutient et gaieté tout au long de leur séjour à l'hopital etc...
Je voudrais demander à ceux qui ont la chance en se moment d'être à l'école d'infirmières si les mathématiques sont dures car j'ai un problème là dessus

ps: excusez moi pour les fautes d'orthographes

Jill ValentineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière dans l'âme 

- boup
- Silver VIP
quand on a faitune intervention sur la psy, on nous a demandé de preparer une trame avec les chapitres,sous chapitres, bref le plan de l'intervention. qu'on a donné en debut d'heure.
en expliquant gentillement qu'il fallait pas hesiter à demander des explications vu qu'on utilise souvent des abreviations style PEC VAD NAP et autre qui pour nous signifient quelque chose mais pas forcement pour les eutidants. resultat ils ont recopié nos abreviations sans savoir a quoi elles correspondaient. juste pour avoir le cours sur papier
alors plutot que recopier ce qui est dit, ecoutez et synthetisez dans vos tetes. ca va venir tout seul. mais faire du bete recopiage de ce qui est dit ca aide pas vraiment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en expliquant gentillement qu'il fallait pas hesiter à demander des explications vu qu'on utilise souvent des abreviations style PEC VAD NAP et autre qui pour nous signifient quelque chose mais pas forcement pour les eutidants. resultat ils ont recopié nos abreviations sans savoir a quoi elles correspondaient. juste pour avoir le cours sur papier
alors plutot que recopier ce qui est dit, ecoutez et synthetisez dans vos tetes. ca va venir tout seul. mais faire du bete recopiage de ce qui est dit ca aide pas vraiment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Bonjour
Les maths sont niveau 6ème avec produit en croix, multiplication, division et conversion.Jill valentine a écrit : Je voudrais demander à ceux qui ont la chance en se moment d'être à l'école d'infirmières si les mathématiques sont dures car j'ai un problème là dessuscela m'angoisse beaucoup et je voudrais avoir l'avis si c'est possible.
Au fait dans ton avatar c'est pas jill mais rebecca -.-Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
- Jill valentine
re
merci beaucoup de l'information, je suis déjà bien soulagé
pour se qui est de mon avatar je savais que c'était rebecca chambers.
merci encore

pour se qui est de mon avatar je savais que c'était rebecca chambers.

Infirmière dans l'âme 

-
- Habitué
T'inquiète pas Bapsou on était tous un peu perdu au départ mais au fur et à mesure tu apprends à ne garder que ce qui est essentiel et à écrire pratiquement tout en abrégé. Il faut que tu trouves la méthode qui te conviens le mieux et après ça ira. Il faut un peu de temps pour s'y faire. Fais toi tes propres abréviations, le principal c'est que toi tu les comprenne. Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilie2308; ex-esi2, aide soignante à domicile
"on ne fait pas toujours ce que l'on veut mais on ne veut pas toujours ce que l'on fait." ("Candide", Voltaire)
"on ne fait pas toujours ce que l'on veut mais on ne veut pas toujours ce que l'on fait." ("Candide", Voltaire)
quelle est votre technique de travail?
bonjour a tous!
je suis nouvelle sur ce forum et tres contente de l'avoir decouvert!
voilà, je suis en première année, et je vous ecris ce petit message pour vous demander conseil...
j'ai toujours eu un problème d'organisation dans le travail a fournir. en fait je crois que je ne sais pas vraiment travailler mes cours. alors si vous avez des conseils ou des astuces elles sont les bienvenues...
pour l'instant je fais des fiches de revisions sur les cours que j'ai eu mais j'ai du mal a repérer les choses importantes donc j'ai parfois tendance a recopier le cours sur mes fiches.
je vais avoir une eval le 20 janvier et comme j eme suis plantée a la première ça me stresse pas mal, surtout que j'ai l'impression que meme si je bosse ça ne rentre pas.
sur ce je vous souhaite quand meme a tous une bonne année et une reussite dans les etudes!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis nouvelle sur ce forum et tres contente de l'avoir decouvert!

voilà, je suis en première année, et je vous ecris ce petit message pour vous demander conseil...
j'ai toujours eu un problème d'organisation dans le travail a fournir. en fait je crois que je ne sais pas vraiment travailler mes cours. alors si vous avez des conseils ou des astuces elles sont les bienvenues...
pour l'instant je fais des fiches de revisions sur les cours que j'ai eu mais j'ai du mal a repérer les choses importantes donc j'ai parfois tendance a recopier le cours sur mes fiches.

je vais avoir une eval le 20 janvier et comme j eme suis plantée a la première ça me stresse pas mal, surtout que j'ai l'impression que meme si je bosse ça ne rentre pas.
sur ce je vous souhaite quand meme a tous une bonne année et une reussite dans les etudes!

bonjour steren
tout d'abord bien venu sur le site!!!
je suis en 3 eme année. pour te dépatouiller de tes cours prend l'essentiel: déf de la patho, physio path, sign, étiolo et ROLE IDE!!!! et au niveau de la pharmaco connait la famille, indic et qq EI pas besoin d'apprendre le vidal! de toute façon tu travaillera toute ta carrière avec lui... c le meilleur ami de l'IDE!!!!
ne tinquiète pas. c difficile au départ de savoir ce qui a de l'importance ou pas mais cela va venir: Promis!
j'espère que je n'ai pas trop oublier de chose à connaitre... Si qqun peut compléter...
bon courage à toi pour ton éval!!
poulmouthÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout d'abord bien venu sur le site!!!
je suis en 3 eme année. pour te dépatouiller de tes cours prend l'essentiel: déf de la patho, physio path, sign, étiolo et ROLE IDE!!!! et au niveau de la pharmaco connait la famille, indic et qq EI pas besoin d'apprendre le vidal! de toute façon tu travaillera toute ta carrière avec lui... c le meilleur ami de l'IDE!!!!
ne tinquiète pas. c difficile au départ de savoir ce qui a de l'importance ou pas mais cela va venir: Promis!
j'espère que je n'ai pas trop oublier de chose à connaitre... Si qqun peut compléter...
bon courage à toi pour ton éval!!
poulmouthÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.