Méthodologie sur les cours et l'apprentissage des cours.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Milou_minoux
- Adepte
Bonjour à tous,
Personnellement, je prends mes cours au propre, directement en cours.
Par contre, je révise énormément avec des fiches, et celles-ci elles sont rédigées sur l'ordi.
Cela me permet :
- d'y inserer des images et photos pour mieux comprendre un paragraphe et donc de mieux retenir
- de réviser sur le pouce, dans le bus ou autre, sans avoir un gros bouquin avec moi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personnellement, je prends mes cours au propre, directement en cours.
Par contre, je révise énormément avec des fiches, et celles-ci elles sont rédigées sur l'ordi.
Cela me permet :
- d'y inserer des images et photos pour mieux comprendre un paragraphe et donc de mieux retenir
- de réviser sur le pouce, dans le bus ou autre, sans avoir un gros bouquin avec moi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bonjour,
pour ajouter ma goutte d'eau au vase, il y a aussi les programmes de reconnaissance vocale comme Dragon... et avec un micro casque, plus besoin d'écrire : on relie ses cours à voix hautes et l'ordi les tape en même temps
c'est pas mal non plus : je suis en train de paramétrer le programme et c'est assez spectaculaire à vrai dire!!!

ESI 2006/2009
3 ème année me voilà !!!
3 ème année me voilà !!!
Salut,
Pour répondre à ce post, jusqu'à maintenant je prenais mes cours manuscrit au propre, et en retrant ou quand j'avais le temps je les retapais.Quand à la mémorisation en tapant, ben je retiens une petite partie car je tape en écoutant la musique. Mais je prefere tout de meme les cours tapé car je met de la couleur surligne...j'arrive mieux à apprendre tapé.
Mais pour cette deuxième année qui arrive, j'ai investie dans un ordinateur portable et je vais essayé de prendre directement les cours et pour les schémas je les prenderai soit sur clé USB ou manuscrit et je les scannerai.Donc on verra si je suis assez rapide!
PS: Mes cours tapés ont du succès
on me demande souvent mes cours. La il vont pouvoir servir car une fille de ma classe à accouché et elle ne reprendra que 2 mois après la rentré!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour répondre à ce post, jusqu'à maintenant je prenais mes cours manuscrit au propre, et en retrant ou quand j'avais le temps je les retapais.Quand à la mémorisation en tapant, ben je retiens une petite partie car je tape en écoutant la musique. Mais je prefere tout de meme les cours tapé car je met de la couleur surligne...j'arrive mieux à apprendre tapé.
Mais pour cette deuxième année qui arrive, j'ai investie dans un ordinateur portable et je vais essayé de prendre directement les cours et pour les schémas je les prenderai soit sur clé USB ou manuscrit et je les scannerai.Donc on verra si je suis assez rapide!
PS: Mes cours tapés ont du succès

Esi 2ème année à Ville-Evrard dès septembre!
- lempicka68
- Accro
bonsoir
Leatarn,
j'ai déjà entendu parler de ce programme mais il doit être relativement cher ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leatarn,
j'ai déjà entendu parler de ce programme mais il doit être relativement cher ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
jamais taper aucun cours tout est manuscrit, classer par modules et par date!je pense que c'est une perte de tps mais bon chacun sa methode!!!bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 mois que tu m'as quité mon ange....je ne m'y fait toujours pas....je pense à toi, toi qui me regarde du haut des étoiles....
bonjour a tous
pour ma part je tape tous mes cours, ainsi que les cours d'intervenant, et cela pour la bonne et simple raison que j'ecris très très très très mal...
je tape aussi les fiches de stage, ça permet au surveillant d'arriver a me relire ^^
bisoux
netcheretÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour ma part je tape tous mes cours, ainsi que les cours d'intervenant, et cela pour la bonne et simple raison que j'ecris très très très très mal...
je tape aussi les fiches de stage, ça permet au surveillant d'arriver a me relire ^^
bisoux
netcheretÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un temps pour chaque chose, et chaque chose en son temps.
Aide soignante en EHPAD.
Aide soignante en EHPAD.
-
moi perso je retaperez tout mes cours sur pc deja cela me permettra d'apprendre mes cours (connaissance de cause deja fait en terminale et en prépa concours) et ensuite comme je suis trés conservateur cela me permettra un gain de place plus de cahier ou de classeur a stocké juste des CD consultable à n'importe quel moment. De plus j'aime avoir des cours propres et claires et comme j'écris mal aussi cela est plus claire etant tapé
Maintenant plus qu'a attendreavec impatience la rentré qui se fait le 9 octobre ca commence a faire longÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maintenant plus qu'a attendreavec impatience la rentré qui se fait le 9 octobre ca commence a faire longÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est bien de stocker sur l'ordi ou de gravouiller, mais j'espère que tu tires aussi à l'imprimante tes cours
parce que le disque dur qui plante au même moment où le CD n'est plus lisible ça arrive (ok, faut vraiment pas avoir de bol... J'AI pasde bol
)
heureusement, je bidouille un peu au niveau PC, donc j'ai pu récupérer 100% de mon DD, mais j'y ai passé la journée. Quelqu'un ne sachant pas comment ça marche pert toutes ses données.
avec le papier, y a jamais de bug
print, print, print !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
parce que le disque dur qui plante au même moment où le CD n'est plus lisible ça arrive (ok, faut vraiment pas avoir de bol... J'AI pasde bol

heureusement, je bidouille un peu au niveau PC, donc j'ai pu récupérer 100% de mon DD, mais j'y ai passé la journée. Quelqu'un ne sachant pas comment ça marche pert toutes ses données.
avec le papier, y a jamais de bug
print, print, print !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Perso, je faisais des fiches et quand j'avais le temps, je mettais tout sur l'ordi (schéma, cours, fiches techniques...)
Aujourd'hui j'ai un cd room plein, et bien pratique quand je cherche une info!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aujourd'hui j'ai un cd room plein, et bien pratique quand je cherche une info!

Ô mon païs.... ô Toulouse....
-
- Eulalie
- Accro
Seulement manuscrits aussi, car je n'ai pas d'ordi chez moi, seulement chez mes parents...Et quand je rentre le WE, j'ai un peu autre chose à faire que de reprendre tous les cours de la quinzaine écoulée !
Pourtant je suis sure que mes cours seraient plus clairs...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pourtant je suis sure que mes cours seraient plus clairs...

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
clara901 a écrit :au debut ca prend un peu de temps mais aprés ça va surtout que moi j'utilise souvent un logiciel de reconnaissance vocale.Benka a écrit :Peut-être est-ce plus facile pour apprendre?? cela fait du double travail non?
Pour moi c'est plus facile a apprendre d'abord c'est plus clair et plus propre et puis quelques temps avant l'éval je fait des fiches en imprimant le principal sur des fiches cartonnées et puis en même temps que je tape ca me permet d'assimiler les cours. et enfin ca m'évite de me trimbaler avec des gros classeurs.
Leatarn a écrit :
bonjour,
pour ajouter ma goutte d'eau au vase, il y a aussi les programmes de reconnaissance vocale comme Dragon... et avec un micro casque, plus besoin d'écrire : on relie ses cours à voix hautes et l'ordi les tape en même temps
c'est pas mal non plus : je suis en train de paramétrer le programme et c'est assez spectaculaire à vrai dire!!!

Je commence à peine à maîtriser les commandes, merci à celui qui l'a inventé

C'est vrai qu'à l'achat ça fait un peu cher...mais alors, quel résultat!!

ps: il existe plusieurs versions (on en est déjà à la 9!) : standard, preferred, spécial BTP, et même une version pour les pros du médical avec tout le vocabulaire qui va avec, mais là c'est pas le même prix!

Avis à tous ceux qui écrivent mal, ou qui prennent des notes très "brouillon"...et tous ceux qui auront un mémoire à taper!!

- vivi minoucha
- Régulier
l'informatique n'est pas infaillible , les virus les conneries comme ça si du jour au lendemain je perds tout ...et puis j'aime bien recopier souligner mettre des couleurs sur l'essentiel lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.