Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Toutes vos questions sur la MSP du DE (Session 2008)
J'ai regroupé tous les topics parlant de la MSP du DE (Session 2008) afin d'y poser vos questions, demander des conseils,...
Bonne continuation
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne continuation

Re: URGENT MSP D.E. DANS 2J!!
En fait il s'agit d'une personne qui a eu un AVP et il y a une toute petite plaie sur la malléole gauche qui n'est pas infectée, et une plaie plus important sur le tibia gauche qui n'est pas infectée non plus mais qui est + fibrineuse et saigne un peu... Si ça ne tenait qu'a moi je ne changerai pas de set car de toutes façons je commence par la petite plaie... mais bon ils sont parfois tellement pointilleux...au pire je change juste ma pince "sale" par précaution?et vous pensez que je peux enlever les 2 pansements en meme temps (histoire d'utiliser qu'une paire de gants) ou bien enlever l'un, le nettoyer et le recouvrir puis idem pour le 2eme?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.melodia13 a écrit :moi, je pense que je changerai de set car ce sont deux plaies différentes.Dans l'une des plaie, il peut y'avoir des germes que tu peux transmettre à l'autre plaie par l'intermédiaire de pince. Quelle sorte de plaie s'agit-il?
Re: Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)
j'avoue que je ne sais pas car si tu n'ouvres pas les deux, comment savoir lequel est le plus sale (emme si tu le sais le jury peut etre tatillon) mais si tu ouvres les deux et qu'il y en a un plus sal, c'est pas bien non plus...
donc je sais pas, perso je ferais l'un après l'autre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc je sais pas, perso je ferais l'un après l'autre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
Ouais je vais faire comme ça, l'un après l'autre et je change de pince... Après tout vaut mieux en faire trop que pas assez et je pense que le fait de pas respecter l'économie peut passer mais l'hygiène ça pardonne pas... Autant mettre toutes les chances de mon côté !! Merci beaucoup pour vos conseils !! et MERDE à tous ceux qui passent leur DE (ou une msp)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans toutes la plupart des maisons de retraite ou je suis passée les IDE faisaient qql toilettes a moins vraiment de ne pas avoir le temps mais il me parait fou que tu ne prevoies pas au moins une toilette a faire pour le DE surtout en maison de retraite! Je pense que tu dois vraiment te preparer a ce qu'ils te demandent sinon sur quoi vas tu te justifier de ne pas faire de toilettes? tu n'auras quand même pas autant de soin pour ne pas avoir le temps d'en faire ....??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ptibounty a écrit :bonjour a tous
je suis actuellement en derniere année à l'ifsi de blois.
je suis en stage professionnel en psychiatrie et mon stage de diplome d'état aura lieu en gériatrie.
A par dir que j'ai un strss monstre, je voulais savoir sur quoi il était possible de passer en msp sachant que je sors d'un stage professionnel ou les soins techniques n'étaient pas forcément mis en avant !!! : une toilette ? cela métonne car l'infirmiere en maison de retraite ne s'occupe pas des toilettes. Je sais que cela dépen de l'heure d'arrivée du jury mais je pencherais plutot pour une animation l'aprem ou pansement et distribution de médicaments si c dans la matinée.
Quand pensez-vous ?
Une étudiante stressséeeee !
[Titre modifié => Juju5544]
Merci de centrer par ici toutes vos questions pour la MSP du DE...
Bon courage![]()
IDE 2008 et uuuééééé!!!!!!
Future élève puer 2009 à Toulouse, rentrée le 6 janvier !!!!
Future élève puer 2009 à Toulouse, rentrée le 6 janvier !!!!
- patrick_limoges
- Adepte
Re: Toilette complète au lit
dans la série paravent de fortune, peutêtre utiliser la barriere de lit coté du voisin en posant un drap dessus ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
je passe le DE aux urgences, est ce que certains d'entres vous ont passé un msp ou un DE dans ce type de service?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui la technique lever la barriere et mettre un drap pour proteger de la vue à mon avis c'est une bonne idée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
bonjour ! comme beaucoup, je passe bientôt mon DE (jeudi). Je suis en chirurgie et la plupart voire la totalité des patients sont autonomes. Je n'aurai peut être donc pas de soins d'hygiène à présenter.
Le soin d'hygiène est-il obligatoire ?
Sur mon lieu de stage, on m'a dit au moins 2 soins techniques et un soin d'hygiène ou d'asepsie.
La seule patiente qui aurait éventuellement une aide à la toilette est une jeune fille musulmane, schizophrène, et qui n'aime absoluement pas que plus d'une personne s'occupe d'elle.
Je suis un peu perdue...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soin d'hygiène est-il obligatoire ?
Sur mon lieu de stage, on m'a dit au moins 2 soins techniques et un soin d'hygiène ou d'asepsie.
La seule patiente qui aurait éventuellement une aide à la toilette est une jeune fille musulmane, schizophrène, et qui n'aime absoluement pas que plus d'une personne s'occupe d'elle.
Je suis un peu perdue...

INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Il n'y a pas de régles si j'ai bien compris pour le DE tu gères 10 patients et tu t'organises, par exmple si tu es de matin (je passe l'aprés midi) tu gardes latoilette d'un ou 2 patients qui ont des pansements et si entre temps tu as une personne qui décompense grave (chariot d'urgence, etc...)tu réajustes, tu t'en occupes tu collabores avec les AS et les IDE,,que ton pansement ne soit pas fait à midi ne pose pas de problèmes du moment que tu as géré l'urgence. LE DE se prépare mais reste plus dans la gestion de ta vacation.
L'aprés midi tu ne fais pas de toilette et rarement des pansements! donc pas de règles sauf en psy un soin technique obligatoire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'aprés midi tu ne fais pas de toilette et rarement des pansements! donc pas de règles sauf en psy un soin technique obligatoire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais en gros ce que j'aimerais savoir c'est : Et si je n'ai aucun soin d'hygiène à présenter ? je ne peux pas être pénalisée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Organisation
Bonjour à tous. Je suis en ce moment en service de chirurgie traumatologique pour passer mon DE et je dois prendre le service en charge complètement, soit minimum 10 patients et maximum 12 patients. J'avoue que , parfois, je perds un peu de temps sur les soins, ce qui fait que je prends du retard et ai des difficultés à tout gérer. De plus, l'IDE m'a dit que je devais d'emblée visualiser ma charge de travail (Nombreuses toilettes au lit et pansements). Quelles sont vos astuces pour réussir à vous organiser et à tout gérer?
Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en stage dans une unité de soins intensifs en cardiologie. et malheureusement comme beaucoup d'entre vous je me pose dix milliards de questions en voici les principales, si vous avez des reponses je suis preneuse:
-si la rampe de la perfusion se trouve toujours dans le lit et que vous devez changer un traitement, comment justifiez vous qu"elle soit dans le lit( le service n'a pas de materiel pour accrocher à le potance)
-lors de la demarche de soins pour les patients atteint d'une inssuffisance cardiaque totale quel probleme mettre en collaboration , je pensais risque de decompensation cardiaque.
-et si par hazard vous avez des demarches de soins sur des patients atteints de trouble de rythme pour m'inspirer je suis preneuse.
en vous remerciant d'avance.
DE le 23/10 morte de trouille et alhzeimer

-si la rampe de la perfusion se trouve toujours dans le lit et que vous devez changer un traitement, comment justifiez vous qu"elle soit dans le lit( le service n'a pas de materiel pour accrocher à le potance)
-lors de la demarche de soins pour les patients atteint d'une inssuffisance cardiaque totale quel probleme mettre en collaboration , je pensais risque de decompensation cardiaque.
-et si par hazard vous avez des demarches de soins sur des patients atteints de trouble de rythme pour m'inspirer je suis preneuse.
en vous remerciant d'avance.
DE le 23/10 morte de trouille et alhzeimer

- Paulinenete
- Adepte
MSP DE chirurgie
Bonsoir,
Je passe ma MSP DE en chirurgie ophtalmo. Un vendredi a 15h. ET je prends peur en lisant vos obligations de tant de soins techniques et tant de soins de confort. Je ne sais meme pas si j'aurais des collyres !! Et si j'aurais 6 patients. D'ailleurs, c'est 6 ou 10 patients?
Ensuite, ma question est lorsqu'il y a un patient avec par exemple un atcd d'IDM traité depuis 1an, dans la démarche de soin, on traite les pbs liés a sa chirurgie d'abord et apres, parlez-vous des risques liés à l'IDM ainsi que des effets des traitements, ou bien parlez-vous de cela dans les antécédents sans vous étendre dessus dans la démarche?
J'espere que ma question n'est pas trop flou.
Merci !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je passe ma MSP DE en chirurgie ophtalmo. Un vendredi a 15h. ET je prends peur en lisant vos obligations de tant de soins techniques et tant de soins de confort. Je ne sais meme pas si j'aurais des collyres !! Et si j'aurais 6 patients. D'ailleurs, c'est 6 ou 10 patients?
Ensuite, ma question est lorsqu'il y a un patient avec par exemple un atcd d'IDM traité depuis 1an, dans la démarche de soin, on traite les pbs liés a sa chirurgie d'abord et apres, parlez-vous des risques liés à l'IDM ainsi que des effets des traitements, ou bien parlez-vous de cela dans les antécédents sans vous étendre dessus dans la démarche?
J'espere que ma question n'est pas trop flou.
Merci !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: MSP DE chirurgie
moi aussi DE!!!!pour ta question je parlerai ceci dans les antécédents et disant traité par ....Et comme c'est dans atct tu n'en reparles pas dans problèmes. Voila c'est ce que je ferai moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.