Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pitycool
Forcené
Forcené

Re: DE: patient en isolement, comment faire!!!!

Message par pitycool »

Laury a écrit :Donc, c'est surblouse ou tablier et port de gant obligatoire.
+ charlotte + surchaussures

tu procedes à un lavage antiseptique des mains avant de sortir de al chambre et un lavage simple avant d'entrer mais tu dois t'habiller avant d'entrer dans la chambre.
Veille à ce qu'il y a des sacs spéciaux pour le linge sale dans la chambre. Et des sacs jaunes pour les poubelles. Tu dois mettre un savon antiseptique dans la chambre du patient pour pouvoir effectuer un lavage antiseptique des mains.
Veille à ce que tout le personnel soit au courant y compris la femme de ménage+ éducation des familles + panneau indiquant l'isolement à l'entrée de la chambre. Limitation à 2 personnes dans la chambre en + du patient.
Dynamap et thermometre dv rester dans la chambre sinon désinfection.

Sinon il faut faire le maximum de soin que tu px faire dans ta plannif pour éviter de revenir.
Et bien sûr que tu portes des gants pour ta toilette :choque: ... c'est un isolement de contact. Ca veut tout direÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE
:arcenciel:
lunedargent
Accro
Accro

Re: pose d'aiguille de Hubert pour une MSP DE

Message par lunedargent »

Ce que je peux te dire, c'est que si tu te prépares bien c'est faisable :P .....
Pour ma 1ère MSP de 3ème année, c'est entre autre ce soin là que j'ai présenté.............et je n'avais fait ce soin qu'une fois la veille :? :? !!!!!
Je ne dis aps que j'étais pas en panique :oops: :? :oops: , et que je réfléchissais +++ à mon soin mais ça c'est fait.
Et comme dit mystic si ce son est à faire le jour du DE, je crois que c'est pratiquement sûr que tu passes dessus car c'est un soin "peu courant" et qui demande rigueur et dextérité.
Bon courage ++++++ :) :) :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
kamil
Régulier
Régulier

Message par kamil »

J'ai trouvé le protocole du CHU pour l'équipement et les déchets.Mais je ne peux pas faire les pansements en" meme" temps que la toilette sans sortir le matériels de la toilette???car pas fait ménage??? les IDE font tout en meme tant, se sont pas des références sans etre méchante ms niveau respevt des protocole c'est pas ça... Alors je sais toujours pas car si je faiS ça je vais me faire tuer au DE????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
babeth
Fidèle
Fidèle

Message par babeth »

moi pour ma msp du DE y'a 1 mois, ben ls m'ont emandé plus de soins que ca ,j'ai eu une pose de perf + préparation d'iv et pose d'iv, une grosse toilette au lit + 1er lever, ablation de redon + pansement.

et encore comparé à dautres de mes collègues j'ai pas eu forcément beaucoup de soinsn mes collègues qui l'ont passé en gériatrie, on leur a demandé 3 voir 4 toilettes, et tous les soins du roles prescrit vu que c'était des trucs léger !

je dis pas ça pour te paniquer, mais prépare toi aumeilleur comme au pire, dans ma promo ca a été très aléatoire ce qu'on nous a demandé, ca dépendait vraiment des évaluateursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ayé diploméééééééeeeeee
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Didi ESI a écrit :Les IDE me proposent de garder pour ma MSP DE le changement de son aiguille de Hubert+ changement de rampe + prépa perfusion sauf que moi ce soin je ne l'ai pas fait des centaines de fois et que sous l'emprise du stress j'ai peur de faire des grosses bêtises.
Je trouve que pour une MSP faut pas se mettre en danger inutilement.
J'ai une façon simple de voir les choses. Une MSP, c'est une mise en situation professionnelle. Donc vous ferez ce jour-là de telle heure à telle heure ce qu'un(e) professionnel(le) de la profession ferait.

S'il faut changer l'aiguille, la rampe, la seringue ce jour-là, allez-y.

Du point de vue du "risque", il n'y a pas de soin plus dangereux qu'un autre lors d'une msp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

Comment? Je ne comprends pas ce qui te pose problème? Tu ramènes tout le matériel dans ta chambre, tu n'as pas à ressortir de la chambre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE
:arcenciel:
kamil
Régulier
Régulier

Message par kamil »

J'explique: normalement entre la toilette et un pansement il faut qu'il y ait le ménage.La si je fais tout dans la foulée, on va me reprocher que le ménage n'est pas été fait entre temps, non??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
popo.eide

URGENT MSP D.E. DANS 2J!!

Message par popo.eide »

Je passe ma msp du DE dans 2 jours et je voulais savoir si le fait de garder le meme set a pansement entre 2 plaies non infectées sur un meme patient (en partant de la + propre bien sur) pouvait etre considéré comme une faute d'asepsie ?? certaines IDE me disent que non d'autre me disent de changer au moins ma pince sale, d'autre de changer de set..pour moi ce n'est pas une faute mais je ne sais plus ou donner de la tete !! Merci d'avance pour vos conseils !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Re: URGENT MSP D.E. DANS 2J!!

Message par uij_40241 »

je comrpend que pour le d.e on doit se poser des tonnes de questions et ne plus trop savoir au final...

beh je pense qu'on peut reutiliser le set, change de pince par precuation celle qui va au patient mais perso ça me choque pas après je suis pas une pro des pansements... mais si tu en changes on risque de te reprocher l'economie!

mais au fait c'est quoi comme type de plaie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

moi, je pense que je changerai de set car ce sont deux plaies différentes.Dans l'une des plaie, il peut y'avoir des germes que tu peux transmettre à l'autre plaie par l'intermédiaire de pince. Quelle sorte de plaie s'agit-il?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

si c''est des plaies propres...

après c'est clair que ça depend vraiment du type de plaie!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Je suis tout à fait d'accord avec vous Leopold mais j'ai le choix de présenter ce soin ou pas car normalement le changement d'aiguille est prévu jeudi prochain et ma msp c'est le lendemain les IDE m'ont proposé de le repousser au vendredi mais moi ça m'arrange pas. Je préfère éviter ce genre de soin. Mais il est évident que s'il est prévu sur ma planif l'examinatrice me le demandera. Elles trouvent que cela fait trop léger les soins prévus ce jour-là mais s'il n'y en a pas on peut pas les inventer! Voilà je voulais juste avoir vos avis merci de vos réponses
bon courage à tous ceux qui vont passer leur DE prochainement! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kamil
Régulier
Régulier

Message par kamil »

Moi non plus pas une pro surtout avec le DE chais meme plus comment je m'appelle!!! moi je changerai pas de set si t'as encore de quoi faire un deuxième pansement, de plus tu ne touche pas ta pince sale avec la peau du patient.Si yen a une de plus inlammatoire que l'autre fais la en dernier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

tu ne peux pas eviter les patients en isolement? je sais que pour le d.e on peut rien eviter normalement mais à l'ifsi ils nous ont dit qu'il fallait eviter car si isolement, faut pas beaucoup de gens dans la chambre... donc bon... tu peux pas changer de patients? pourquoi l'ide veut te donner ces pâtients? tu peux aps choisir toi? j'ai tjrs choisis mes patients après conseils de l'equipe...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
kamil
Régulier
Régulier

Message par kamil »

Ou je suis (en usld) désolée d'etre impolie mais c'est toutes des c****, ya beaucoup de patients en isolements, mais la 4/8 faut pas exagérer, ça augmente les risques de fautes!!!!comme par hasard les seuls qui ont des pansements sont ceux la....les autres qui restent n'ont pas de pansementsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé