Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
boueboue

Re: Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Message par boueboue »

bonjour à tous, je suis actuellement en stage DE dans une EHPAD, la MSP est prévue le 13/11, je commence bien à stresser. les soins que je vais proposer sont: une toilette complète au lit, une insuline( voir le dextro si lejury est présent a l'heure), pansement d'escarre, pansement de gastrostomie. par contre on est 2 a passer le matin et je voulais savoir si je devais prévoir aussi la distrib des médoc le midi avec une aide au repas!???
deplus je galére un peu dans mes démarches, auriez-vous des conseils sur les DDS en gériatrie voire un exemple?? merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karibounette
Forcené
Forcené

Re: MSP DE en psy...panique à bord

Message par karibounette »

bonsoir misstomato (ton pseudo me fais bien rire :clap: ), je travaille en psy et j'ai passer mon diplôme en psy.
ça me chagrine un peu d'entendre une personne qui va passer son DE en psy parler de sonde, de recoucher les patients...(je sais que c'est pas de ta faute). pour moi avoir un entretien infirmier, faire une activité thérapeutique ou faire passer une échelle de dépression sont des soins technique. je ne sais pas trop ce que la cadre fait dans ce service, elle devrait aller au urg :evil: je pense qu'il n'est pas plus simple de passer son DE en psy qu'ailleurs. c'est pas plus simple de gérer un patient qui dit qu'il va se suicider que de poser un cathé....
je sais je m'enflamme mais ce genre de choses me révoltent :evil: les pauvres patients :tchao:
ne peux tu pas en parler à tes formateurs? je sais qu'ils ne pourrons pas faire grand chose mais au moins ça soulage
bon courage à toi en tout cas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

boueboue a écrit :bonjour à tous, je suis actuellement en stage DE dans une EHPAD, la MSP est prévue le 13/11, je commence bien à stresser. les soins que je vais proposer sont: une toilette complète au lit, une insuline( voir le dextro si lejury est présent a l'heure), pansement d'escarre, pansement de gastrostomie. par contre on est 2 a passer le matin et je voulais savoir si je devais prévoir aussi la distrib des médoc le midi avec une aide au repas!???
deplus je galére un peu dans mes démarches, auriez-vous des conseils sur les DDS en gériatrie voire un exemple?? merci d'avance
j'ai également passé mon DE en gériatrie, pour tes médicaments du midi, tu peux les plannifier mais sachant que vous serez deux, il y a peu de chances qu'elle te voit faire ce soin d'autant plus que tu as une toilette, une insuline et 2 pansements...cela ne t'empêchent pas de les mettre sur ta plannif si tu es bien sur dans ton temps de travail...(et que si le jour J tu ne le fais pas car présentation des démarches de soins à ce moment, n'oublies pas de deléguer à une IDE pour les médocs et une AS pour l'aide au repas :clin: )
pour les démarches de soins, le plus long est le receuil de donnée une fois que c'est fait, tu y vois plus clair et les projets de vie se retrouve souvent.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en medecine polyvalente, SSR.
misstomato
Habitué
Habitué

Message par misstomato »

Hahaha, je ricane, parce que je suis aussi révoltée que toi, et puis j'ai eu la même idée, je suis allée voir une de mes formatrices, elle m'a dit qu'en effet, rien n'oblige à présenter un soin somatique (le terme est effectivement plus approprié que "technique")...mais bon, ben tant pis, je vais le faire, je vais en fait présenter un pansement d'ulcère chez un monsieur qui est hospitalisé suite à des alcoolisations massives et des passages à l'acte hétéroagressifs sous l'emprise de l'alcool et qui est pris en charge en hôpital de jour le reste du temps...et je vais te dire, j'ai suivi une formation complémentaire en plaies et cicatrisation, j'ai participé à une EPP concernant les escarres sur mon CHU...hihi...suis au point, elles veulent de la technique, ben je vais leur en donner....pis ne pas oublier mon patient hein qui est pas hospitalisé en dermato hein!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hé voilà! IDE depuis le 20 novembre!
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

oui, je pense que c'est la bonne solution....fais ce qu'il faut pour ta MSP et pour le reste tu les emm....... l'important dans cette expérience c'est de retenir qu'il y a des imbeciles partout et que c'est dommage pour les patients :evil:
bon courage pour la MSP et tiens nous au courant :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
moesha
Accro
Accro

Message par moesha »

lyselote a écrit :il ne faut pas se contenter des commentaires et pratiques des soignants du service, regarde tu dois bien avoir un protocole dans le coin ou il est indiqué ce qu'il y a faire pour le linge...

en ce qui concerne l'isolement protecteur c est pour proteger ton patient des germes extérieurs (donc toi autres soignants, visites etc...) seulement je ne comprend pas il devrait etre en chambre seule car le voisin peut aussi emmener des germes??? :conf:

Il y a un classeur de protocoles mais personne ne sait où il se trouve et ça fait 3 semaines que je le cherche..
En ce qui concerne la remarque sur la chambre seule je suis d'accord et j'en ai parlé au Dr mais j'ai eu droit à un truc qui ne tient pas la route, donc....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mia

épreuve DE: prise de sang puis dextro+insuline

Message par Mia »

Bonjour à tous :) ,

Ca y est lundi c'est le grand jour ! :lol:

Je viens d'avoir une prescription de prélèvement sanguin à un patient qui est diabètique. Je dois donc lui faire une glycémie capillaire et une prise de sang.

Cependant, j'effectue mon prélèvement sanguin avec une aiguille à ailette verte. Donc j'aurais du sang dans la tubulure.

Puis-je, en dépiquant mon patient recueillir une goutte de sang de la tubulure au bout de l'aiguille à ailette pour effectuer mon hémoglucotest ????
Ca éviterait que je pique mon patient au bout du doigt par la suite. Puis, gardant mes gants j'enchaine en effectuant mon injection d'insuline .

Évidemment je compte préparer tout mon matériel avant(appareil à dextro et aiguille montée sur stylo à insuline), de façon à pouvoir enchainer ces deux soins.

D'après vous est -ce faisable techniquement (car je n'ai jamais essayé d'appuyer sur cette tubulure pur savoir si le sang perle au bout de l'aiguille. Et je n'aurais pas l'occasion de le faire avant l'épreuve)? Y a-t-il un risque de faute d'hygiène ? En fait, ça m'économise une paire de gant !

Merci pour vos réponses et suggestions. :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
satrinchka
Accro
Accro

Re: épreuve DE: prise de sang puis dextro+insuline

Message par satrinchka »

non parce que pour que l'HGT soit fiable, il faut que ca soit du sang capillaire et non veineux... ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas, mais je l'ai appris hier soir en faisant des recherches (ce mati MSP prise de sang)

voila, bon courage pour ta MSP
et puis si le patient a eu une prise de sang il survivra bien à une dextro, dautant plus qu'en tant que diabétique ca sera pas sa dernière!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Mia

Message par Mia »

Merci pour ta réponse Strachinka !

Ab bon je n'avais pas pensé à ça. Le sang veineux et sang capillaire n'ont pas la même teneur en sucre ...

Là, je suis perdue. :roll:

J'aurais besoin d'autres avis.

Qu'en pensez -vous ????????

Merci :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

On s'est posé la même question en TP hier. La formatrice nous a dit de piquer le patient au bout du doigt et non pas de prendre dans la tubulure, car manipulations hasardeuses = plus de (mal-)chance de faire un AES.
Par précaution, je re-piquerais le patient au bout du doigt.
Voilà!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

j'ai déjà vu faire mais pas comme tu dit!
l'inf a piqué (enfin c'était un prélèvement sanguin apres pose de KT...donc c'est pas vraiment pareil...) et elle a désadapté et a recueilli le sang au niveau de l'adaptateur entre le corps de vacut et ta tubulure!là tu as une bonne goutte et pa de chance de te piquer...(ça le fait pas de manipuler l'aiguille!donc pas d'AES!)

Pour moi la teneur en sucre est partout pareil...que ça soit au bout du doigt ou dans les veine....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

j'ai fait des recherches sur le net et je reconfirme : Les bandelettes ne supportent pas le sang veineux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

ben comment ça se fait que la glycémie a marché dans le cas de mon infirmiere?ça dépend du type de bande?
Bon ben il te reste a voir avec les IDE du service, ou rend visite a une inf de diabéto...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

j'ai fait des recherches sur le net et je reconfirme : Les bandelettes ne supportent pas le sang veineux.
j'ai fait des recherches sur le net et je reconfirme : Les bandelettes ne supportent pas le sang veineux.
Sur quel site as-tu trouvé cette info ?
Durant mon stage aux urgences, on mesurait systématiquement la glycémie à l'admission du patient en utilisant le sang qui restait sur le mandrin ayant servi pour la pose de VVP.
Il est vrai que la manipulation accroit le risque de se piquer...
Il faut réfléchir à ce qu'on peut te reprocher en MSP: le risque accru d'AES où le fait de piquer une fois de plus ton patient et d'utiliser une 2e paire de gant ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
blupi
Habitué
Habitué

Message par blupi »

Essayer des nouvelles techniques hasardeuses pour le DE c'est un peu jouer avec le feu, fais comme t'as appris et t'embête pas c'est pas le momentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé