Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- charliebigpotatoe
- Fidèle
Re: épreuve DE: prise de sang puis dextro+insuline
Et pourquoi ca t'économises une paire de gants? Tu comptes changer entre la prise de sang et la glycemie? je vois pas trop l'interet, tout ce que tu aura fait est propre et le but des gants dans la glycemie et l'insuline c'est de te proteger d'une piqure...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.En fait, ça m'économise une paire de gant !
IDE depuis le 20/11/08
- charliebigpotatoe
- Fidèle
+1didoune a écrit :Sur quel site as-tu trouvé cette info ?j'ai fait des recherches sur le net et je reconfirme : Les bandelettes ne supportent pas le sang veineux.
j'ai fait des recherches sur le net et je reconfirme : Les bandelettes ne supportent pas le sang veineux.
Durant mon stage aux urgences, on mesurait systématiquement la glycémie à l'admission du patient en utilisant le sang qui restait sur le mandrin ayant servi pour la pose de VVP.
Il est vrai que la manipulation accroit le risque de se piquer...
Il faut réfléchir à ce qu'on peut te reprocher en MSP: le risque accru d'AES où le fait de piquer une fois de plus ton patient et d'utiliser une 2e paire de gant ?
En rea on se sert souvent du sang restant dans une seringue de prélévement sur KTC ou KTA pour faire les glycemies et les appareils le supportent très bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/11/08
Je ne sais pas où tu as vu que les bandelettes ne supportaient pas le sang veineux
Dans mon service, on profite des bilans sanguins pour récupérer une goutte de sang, plutôt que repiquer l'enfant....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dans mon service, on profite des bilans sanguins pour récupérer une goutte de sang, plutôt que repiquer l'enfant....

Infirmière puéricultrice
on m avait egalement dit que les bandelettes ne donnaient un résultat exact qu avec du sang du bout des doigts..
pourquoi je n en sais strictement rien, mais je vais faire l essai sur moi pour voir (ca me travaillait depuis un moment)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pourquoi je n en sais strictement rien, mais je vais faire l essai sur moi pour voir (ca me travaillait depuis un moment)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- chipoune
- Insatiable
+1blupi a écrit :Essayer des nouvelles techniques hasardeuses pour le DE c'est un peu jouer avec le feu, fais comme t'as appris et t'embête pas c'est pas le moment

IDE en medecine polyvalente, SSR.
- purple7vanille
- Habitué
bonsoir,
dans tes pratiques
et pour toi , étudiante devant le stress de ta MSP
essayant de faire chaque chose dans les règles;
il est moins dangereux de perdre les points d'économie que les fameux points d'hygiène !
si , suite à ton dextro tu as une injection d'insuline (que tu as certes préparée)
comment vas-tu lire la prescription (ou le protocole )
de ce que tu dois injecter devant la mono
si tu n'enlèves pas tes gants comme la PM n'est pas dans la chambre ?
il est normal de vouloir bien faire...
ne t'embrouilles pas l'esprit . (facile à dire)
le plus important : [color=#FF4080]TU DOIS POUVOIR JUSTIFIER CHAQUE ACTE QUE TU REALISES[/color]
montres leurque tu n'es pas juste exécutante et que tu sais pourquoi tu agis comme ça !
poses toi les questions ,
amasse les expériences de chacun ,
et CONCOCTES TOI CE QUE TU PENSES ETRE JUSTE !
tu es bien placée pour savoir qu'à chaque stage les pratiques sont différentes selon les personnes et selon les monos aussi.
mimes tes soins chez toi, repenses les si tu veux .
je pense que ce qui est le plus important est en caractères gras !
bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dans tes pratiques
et pour toi , étudiante devant le stress de ta MSP
essayant de faire chaque chose dans les règles;
il est moins dangereux de perdre les points d'économie que les fameux points d'hygiène !
si , suite à ton dextro tu as une injection d'insuline (que tu as certes préparée)
comment vas-tu lire la prescription (ou le protocole )
de ce que tu dois injecter devant la mono
si tu n'enlèves pas tes gants comme la PM n'est pas dans la chambre ?
il est normal de vouloir bien faire...
ne t'embrouilles pas l'esprit . (facile à dire)
le plus important : [color=#FF4080]TU DOIS POUVOIR JUSTIFIER CHAQUE ACTE QUE TU REALISES[/color]
montres leurque tu n'es pas juste exécutante et que tu sais pourquoi tu agis comme ça !
poses toi les questions ,
amasse les expériences de chacun ,
et CONCOCTES TOI CE QUE TU PENSES ETRE JUSTE !
tu es bien placée pour savoir qu'à chaque stage les pratiques sont différentes selon les personnes et selon les monos aussi.
mimes tes soins chez toi, repenses les si tu veux .
je pense que ce qui est le plus important est en caractères gras !
bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la vie est une journée, et la mort qu'une nuit
la vie n'est ajournée , que si la mort lui nuit...
la vie n'est ajournée , que si la mort lui nuit...
- daphnée
- Star VIP
Idemdidoune a écrit : Durant mon stage aux urgences, on mesurait systématiquement la glycémie à l'admission du patient en utilisant le sang qui restait sur le mandrin ayant servi pour la pose de VVP.
Il est vrai que la manipulation accroit le risque de se piquer...
Il faut réfléchir à ce qu'on peut te reprocher en MSP: le risque accru d'AES où le fait de piquer une fois de plus ton patient et d'utiliser une 2e paire de gant ?

Je crois que d'ailleurs cette méthode est systématiquement adoptée aux urgences (tout du moins chez moi) pour éviter de piquer le patient après avec l'autopiqueur.
Donc sachant le nombre de patients qui défilent aux urgences dans une journée celà voudrait dire qu'ils font ce qu'il ne faut pas depuis X années.

Suis sceptique sur ce coup je sais pas trop quoi répondre sur ce point

Je dirai juste de ne pas partir dans une technique que tu n'as jamais réellement faite le jour de ton DE

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
-
- Star VIP
1) Effectivement, le risque d'aes est augmenté. Et ça nécessite une bonne organisation.Puis-je, en dépiquant mon patient recueillir une goutte de sang de la tubulure au bout de l'aiguille à ailette pour effectuer mon hémoglucotest ?
2) Vous vous posez la question, donnez vous les moyens d'y répondre. Pour cela, trouvez plusieurs sources d'information et recoupez-les :
-en premier lieu, lire la notice de l'appareil ; combien sommes-nous à ne jamais lire les notices des appareils que nous utilisons ?
-infirmières, de préférence travaillant dans des services de diabétologie, ou infirmière conseil pour l'éducation des diabétiques ;
-livrets d'information donnés aux diabétiques, ou livrets d'accueil des ide des services de diabétologie ;
-et bien sûr, google est votre ami.
Personnellement, j'ai entendu les deux sons de cloche.
Dernière chose, pour que tout le monde en profite, faites nous part du résultat de vos recherches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)
j avoue que je n ai jamais lu la notice d un appareil à dextro
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

+1xy a écrit :j avoue que je n ai jamais lu la notice d un appareil à dextro

INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
- Reneauffray
- Régulier
Pas de réponse à me proposer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Reneauffray a écrit :Salut à tous,
Pour ma part je passe dans pile une semaine ma MSP DE en chir cardiaque.
Mes soins sont : prise en charge retour de réa, accueil entrant, préparation des dossiers pour départ de bloc, prise des paramètres vitaux, surv retour de réa, ECG, prélèvements sanguins, prep seringue d'héparine, distribution des médicaments, glycémie capillaire, éducation du patient // AVK, pose d'ATB., surv pansement, redons (change ou ablation de redons si nécessaire)...
Mes patients sont autonomes, et je suis d'ap midi. Je suis tellement stressée que j'ai du mal a y voir clair... quel soin du role propre puis je proposer au jury ?
Merci beaucoup de votre aide !
Aurélie
IDE de bloc op
Bientôt intérimaire
IDE de bloc op
Bientôt intérimaire
je ne pense pas que le soin d'hygiène soit obligatoireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Reneauffray a écrit :Pas de réponse à me proposer ?Reneauffray a écrit :Salut à tous,
Pour ma part je passe dans pile une semaine ma MSP DE en chir cardiaque.
Mes soins sont : prise en charge retour de réa, accueil entrant, préparation des dossiers pour départ de bloc, prise des paramètres vitaux, surv retour de réa, ECG, prélèvements sanguins, prep seringue d'héparine, distribution des médicaments, glycémie capillaire, éducation du patient // AVK, pose d'ATB., surv pansement, redons (change ou ablation de redons si nécessaire)...
Mes patients sont autonomes, et je suis d'ap midi. Je suis tellement stressée que j'ai du mal a y voir clair... quel soin du role propre puis je proposer au jury ?
Merci beaucoup de votre aide !
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
merci chipoune pour ta réponse et tes conseils ca me rassure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- chipoune
- Insatiable
de rienboueboue a écrit :merci chipoune pour ta réponse et tes conseils ca me rassure.

IDE en medecine polyvalente, SSR.
salut Reneauffray
comme soin du role propre, du fait que tu as des patients entrant pour des blocs rien ne tempeche de faire une éducation pour la toilette pré op selon le proto du serviceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
comme soin du role propre, du fait que tu as des patients entrant pour des blocs rien ne tempeche de faire une éducation pour la toilette pré op selon le proto du serviceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.