Erreurs commises lors de stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

Merci Bec et Sandy_... :clin:

Et sans rancune Tito ... 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Bec

Message par Bec »

C'est compliqué de discuter parfois :lol: . Ca ressemble un peu aux mots croisés.

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

C'est aussi ce que je me disais.. A moins de s'appeler Lucky Luke et de taper plus vite que son ombre.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Avatar de l’utilisateur
tito
VIP
VIP
Messages : 3505
Inscription : 24 nov. 2003 20:57
Localisation : A 5 minutes de l'aeroport!
Contact :

Message par tito »

:lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Avatar de l’utilisateur
audr10
Régulier
Régulier
Messages : 55
Inscription : 07 nov. 2003 11:32
Localisation : aube

Message par audr10 »

Une patiente avais un entretien medical auquel j'ai assister et en sortant de l'entretien l'infirmier qui avait egalement assister à l'entretien me demande de lui preter "mes jolies mains" pour ecrire les trans. Je venais d'arriver dans le service, et je ne connaissait pas l'équipe, bête et disciplinée je m'execute ....
Cependant dans se qu'il m'a dicté il y avait un diagnostic médical ... grosse erreur etant donner en plus qu'il n'avait pas encore ete etablit par le medecin et de plus comme chacun le sait se n'est pas de notre role !
Donc convoquée par la cadre elle me demande de lui expliquer se qui m'a permis d'etablir un diagnostic medical, j'étais très mal car je voulais denoncer l'ide et en plus je savais que se que j avais ecris etais de ma responsabilité. Elle a finit par me faire cracher le morceau de toute facon elle etait au courant j'ai appris par la suite que je n'etais pas la premiere et surement pas la derniere !
Et toute l'equipe a vu que j'etais mal et mon former sur les trans.
De plus lorsque j en ai parler a l'ide en question, devant toute l'equipe il a pris le dossier et m a dis on s en fout et a rayer de tout se que j avais ecrit cela prouve bien son serieux !!
Enfin maintenant quand on me dit tu fait tes trans, je fait un brouillon et je fait contre-signer ! cela m a bien servit de lecon !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

C'est sur que c'est une erreur mais tu ne pouvais pas le deviner au moment où c'est arrivé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Avatar de l’utilisateur
peniflo
Accro
Accro
Messages : 864
Inscription : 30 août 2004 19:56
Localisation : Aubagne/La Ciotat

Message par peniflo »

Il vaut mieux perdre du temps à vérifier deux fois, redemander au service de controler ton boulot (calcul de dose par exemple, je peux te dire que quand je préparait les SE de morphine/hypnotique en réa, je demandais à ce qu'on me confirme mon calcul plutot deux fois qu'une)....
Car malheureusement on peut se tromper même après 30 ans d'ancienneté...lors de mon dernier stage, une IDE (qui avait passé 28 ans dans le même service de chir et venait d'être mutée dans un nouvel hopital dans l'équipe du pool) s'est retrouvée à faire un remplacement aux urgences, chose qu'elle n'avait jamais fait...
Le médecin lui a demandé de faire une seringue de 10 cc de morphine (une ampoule de 2 cc dans 10cc) afin de calmer un enfant de 6 ans qui s'était méchament fracturé le bras....elle a fait celle qui savait mais en fait elle a envoyé toute la seringue en IVD, au lieu d'envoyer des bolus de 2cc comme lui avait demandé le médecin (elle a confondu les 2cc de l'ampoule avec les 2 cc de produit dilué...)
Le petit a été gardé en observation et tout c'est bien fini.
Le pire c'est sur même enfant, elle s'était trompée en lui passant un perfalgan adulte au lieu d'un pédiatrique, quelques minutes auparavant...
C'est donc une attention sans relache qu'il faut avoir et même quand le travail devient routinier (ou du moins semble le devenir), il faut rester hyper vigilant, tu n'est qu'en 1ere année, garde toi le luxe de prendre ton temps en réfléchissant bien et en vérifiant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Sym
Messages : 10
Inscription : 31 oct. 2008 20:39

Erreurs commises lors de stages

Message par Sym »

Je me demandais si en tant qu'étudiant, on avait droit à l'erreur (évidement dans la mesure où elle n'est pas grave ou qu'elle a été rattrapée) ?

Je pose cette question pque, n'étant pas encore étudiante (fev 2009) je remplace une AS de nuit (cherchez l'erreur) et j'ai commis l'erreur de ne pas signaler une hypoglycémie, heureusement l'infirmiere s'en est apperçue et j'ai donné dans la seconde une collation. A cela s'ajoute le fait qu'on me précise comment je doit faire apres coup, lorsque j'ai fait comme je pensais être bien : "ah oui mais tu sais normalement tu doit faire ceci plutot ou cela apres"

Alors depuis je démoralise un peu :( parce que en tant qu'éleve c'est difficile de mettre en pratique ce qui n'est qu'un connaissance au dépard. A celà doit s'ajouter l'ambiance du service, la façon de fonctionner de chacun ...

Eclairez moi sur comment cela se passe en école !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Kaeneda
VIP
VIP
Messages : 2400
Inscription : 09 nov. 2003 10:32
Localisation : Du bon coté du champ

Re: Erreurs commises lors de stages

Message par Kaeneda »

Bonjour,
L'erreur est humaine, mais elle est à éviter quand même ;)
Dans votre situation, si vous n'avez aucune connaissance médicale, je vois mal ce que l'on peut vous reprocher (a part de faire de l'exercice illégale de la profession d'AS mais j'anticipe peut être un peu... )
Lisez donc ce topic qui vous montrera quelques erreurs à ne pas reproduire ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex eleveur de nains sur tube catégorie Homard, spécialisation TANGO, Maintenant Membre de la X-team Boudin et Abat à toute heure
Sym
Messages : 10
Inscription : 31 oct. 2008 20:39

Re: Erreurs commises lors de stages

Message par Sym »

Je précise que sur mon contrat je suis brancardier !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Kaeneda
VIP
VIP
Messages : 2400
Inscription : 09 nov. 2003 10:32
Localisation : Du bon coté du champ

Re: Erreurs commises lors de stages

Message par Kaeneda »

Sym a écrit :Je précise que sur mon contrat je suis brancardier !
Et donc complètement indéfendable s'il vous arrive quelque chose en dehors de votre fonction de brancardage...
Rassurez moi, la glycémie, c'est pas vous qui l'avez faite?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex eleveur de nains sur tube catégorie Homard, spécialisation TANGO, Maintenant Membre de la X-team Boudin et Abat à toute heure
Sym
Messages : 10
Inscription : 31 oct. 2008 20:39

Re: Erreurs commises lors de stages

Message par Sym »

Autrement dit, si erreur grave c'est doublement pour ma poire ?

Mais ça, n'importe quel lycéen en stage d'observation prend des tensions, dextro, voire même change un patient ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
daphnée
Star VIP
Star VIP
Messages : 7837
Inscription : 26 déc. 2004 15:07
Localisation : avec mathis kunzler *siffle*

Re: Erreurs commises lors de stages

Message par daphnée »

le mot "observation" veut bien dire ce qu'il veut dire.

J'ai déjà vu des BEP sanitaires et sociales en stage. J'en ai même encadré sur des soins de nursing que ce soit en tant qu'étudiante ou bien AS. Mais jamais je ne leur aurai laissé la responsabilité d'une toilette complète au lit seule et d'un lever seule par exemple sans que je sois (où bien quelqu'un d'autre) à côté. Après je ne suis pas bête et je sais qu'il y a des services où çà ne se passe pas ainsi.

Mais laisser à un lycéen la possibilité de réaliser un dextro sans savoir le pourquoi du comment, sans savoir les normes, sans savoir repérer les signes d'une hypo ou d'une hyper et j'en passe NON.

Le problème c'est que certains on trop tendance à vouloir anticiper la formation sous prétexte qu'ils ne vont pas tarder à la débuter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Avatar de l’utilisateur
Kaeneda
VIP
VIP
Messages : 2400
Inscription : 09 nov. 2003 10:32
Localisation : Du bon coté du champ

Re: Erreurs commises lors de stages

Message par Kaeneda »

Un lycéen en stage est couvert par sa convention de stage qui fixe les règles de ce stage et qui donne un "cadre juridique" à ses actes.
En tant qu'employé (puisque vous avez un contrat), vous etes couvert par votre employeur pour les risques liés à votre emploi, si vous sortez du cadre de votre emploi (dépassement de tache notamment), vous n'etes plus couvert.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex eleveur de nains sur tube catégorie Homard, spécialisation TANGO, Maintenant Membre de la X-team Boudin et Abat à toute heure
Avatar de l’utilisateur
patchanka
VIP
VIP
Messages : 2004
Inscription : 15 nov. 2003 23:39
Localisation : new york

Re: Erreurs commises lors de stages

Message par patchanka »

Sym a écrit : Mais ça, n'importe quel lycéen en stage d'observation prend des tensions, dextro, voire même change un patient ...
nonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Verrouillé