MSP et DDS en maternité.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

J'ai passé l'an dernier une msp de rattrapage aussi en maternité (c'est une des rares fois où j'ai eu plus à la démarche qu'au soin!) et franchement c'est plus facile parce que les mamans ne sont pas malades donc souvent pas de gros antécédents.
Tu mets aussi dans ta démarche le bébé, tu parles de son alimentation, de son sommeil, savoir si c'est un bébé calme ou pas, des examens éventuels, du test de guthrie...
Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en USLD...Marseille
angie59

Message par angie59 »

merci pour vos reponses!! je vous souhaite egalement que vos etudes se passent bien! Bon courage a vous!:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juliette-t
Régulier
Régulier

msp maternité

Message par juliette-t »

Coucou !
Je passe bientot une msp en maternité (le 11octobre) et je serai a ce moment la du coté "bébé" . A l'école ils m'ont dit que du coté bébé je dois faire les 14 besoins de Virginia.
On me dit que dans ma démarche je dois également parlé de la maman (démarche bifocal) (ce que je comprend) . Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, comment organiser mes démarches et comment organiser mon oral. A mon stage ils m'aident pas trop dans leur réponse.
Est ce que quelqu'un aurait déja passé une msp en maternité ou aurait fait une démarche en maternité qui pourrait m'aider ?
Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nomatima

Message par nomatima »

j ai deja passé un e MSP en mater et j'etais un peu comme toi "perdu" mais j 'ai demandé de voir une formtrice pour me conseiller pour savoir ce qu'elle attendait. au final il faut commencer par presentation de la mamam avec histoire breve de la grossesse et de l'accouchement puis presentarion du bébé.
ensuite par rapport aux problèmes potentiel tu fais la maman et le bébé séparement .
c'est comme ca que jai fais et ca c bien passé!
Si tu veux plus de précision n'hésite pas.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP DE quelle angoisse !
résultats le 29/11/06 à 15h !
naty16
Régulier
Régulier

msp en maternité

Message par naty16 »

bonjour tout le monde :)

voilà, je passe une msp en maternité et cela me fait peur car je ne sais pas comment m'y prendre pour mes démarches de soins. Je sais simplement qu'il faut que je sépare maman de bébé mais j'aimerai savoir si quelqu'un aurait déjà effectué une msp en mater et si éventuellement cette personne aurait la gentillesse de m'envoyer par mail des exemples de démarches de soins pour avoir un idée de ce que je peux faire.

d'avance merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
NATY yes!!! je passe en 2ème année youpiiiiiiiiiiiiii trop contente
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Je suis actuellemnt en stage en maternité mais je n'ai pas de démarche de soins à préparer...

Pour ta MSP tu peux prséenter une ablation d'agraphes suite à une césarienne. Tu places bébé à la nurserie et tu t'occupes de la maman.

Tu peux aussi présenter une éducation à l'allaitement dans ce cas tu gardes le bébé près de sa maman. Tu expliques et ensuite tu met le nouveau-né au sein.

Y'a plein de trucs à faire en maternité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

je suis dans le meme cas, je dois avoir 2 mamans et 2 bébés, je suis en suite de couches pathologique et les bébés sont souvent en neonat, la cadre m'a dit de ne pas prendre plus de mamans mais de prendre des nouvelles aupres des puericultrices pour mes dmarches, je suis en 2eme année, si je n'ai que 2 mamans et 2 bébé de neonat j'ai peur que ça fasse juste.

Je vais presenter des ablations d'agraffes au 5eme et 6eme jour, mes demarches pour les mamans, pas de problemes, mais pour les bébés, ça va etre plus dur, au niveau risques et problemes, avez vous été dans cette situation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

Salut Naty,

J'ai présenté une DDS en atelier après mon stage en mater. La formatrice m'a dit qu'elle était ok...si ça peut t'aider...
Je te l'envoie par mail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
naty16
Régulier
Régulier

msp maternité

Message par naty16 »

bonjour,

je voulais vous remercier pour vos réponses c sympa
je vous tiendrai au courantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

Salut,

J'ai passé ma 2eme msp de 2em année en mat.

Pour les démarches, j'avais 4 bébé a présenter, les soins étant le bain a montrer a la maman et le soin de cordon.

Pour les démarches, ne dissocies pas la maman et le bébé. En effet, meme si tes démarches concernent le bébé, c'est la maman qui répond a la satisfaction de ses besoins ( allaitement.... efficace? inefficace? ) Reprend donc le dossier de suivi de la mere, pour savoir au niveau des consultation si elle a bien été suivie pendant sa grossesse, comment elle s'est passée, l'accouchement... etc.

N'oublie pas que ce sont les constantes du jour qui intéressent ton formateur, et non sont poid de naissance.

Enfin, pour les besoin, apprendre, coyance et valeur, demande a la manan comment elle ressent cette grossesse...
Exemple: la maman de ma msp préparait les faire part entre les tetées, donc, la grossesse était déisrée, meme si le bébé était le 3eme. Elle ne le laissait jamais la nuit a la pouponnière, etc etc.

N'oublie pas de prévenir les autres mamans que la msp ne seras pas avec elles, qu'elles ne t'attendent pas pour le bain ou le change.

Bonne chance a toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
naty16
Régulier
Régulier

msp maternité

Message par naty16 »

merci katseiz pour ta réponse

je vais faire un dossier dans la semaine pour voir déjà si je comprends la démarcheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
liz
Habitué
Habitué

quelques conseils pour une M.S.P en maternité svp

Message par liz »

Le titre est assez explicite je pense, je sais que je dois inclure la mère et l'enfant dans ma démarche de soin mais ça me perturbe un peu, car les besoins d'un nouveau né sont tous perturbés mais vu que c'est naturel on ne doit pas les inclure dans la démarche ... c'est un peu le casse tête chinois pour moi là, donc si quelqu'un a cette expérience ça serait cool de m'en faire part, même par rapport aux soins présentés, je sais ça dépend de tout un tas de facteurs, césarienne ... mais bon je ne suis pas très à l'aise pour l'éval

merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

pour ta démarche msp, normalment tu n'as pas à traiter du bébé car ce n'est aps toi qui fait ses soins directs, cependent tu peux juste inclure une phrase style "et bébé se porte bien "
Pour les problèmes médicaux, il faudrait que tu me donnes ttes les infos concernant la patiente et je pourrais te dire en fonction de celaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
tiff8359

Message par tiff8359 »

moi la derniere msp dont g entendu parler en maternité (une bonne amie), elle a presenté la mere et l'enfant.

et quand j'étais a l'ecole, pour les cas concrets, on devait toujours presenter les deux : les cadres nous disaient que l'un n'allait pas sans l'autre.

tu dis si l'accouchement c'est bien passé, le poids a la naissance, le perimetre cranien, la taille, les examens qu'il a eu eventuellement, si il n'a pas fallu le reanimer a la naissance, s'il est allaité...
moi g toujours appris comme ca...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
orlemaly

Message par orlemaly »

je suis en deuxieme année et je viens de passer ma msp en maternité.j'ai pris en charge 2 dossiers maman et 2 dossier bébé. une a j 1 l'autre a j3.
en pratique j'ai présenter l'examen de la maman a j1 et l'encadrement de la toilette du bébé J3.
le bébé n'a pas de besoins perturbés (sauf problème) mais seulement des risques...
pour moi tout c'est très bien passer bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est bientôt les vacances!
Verrouillé