MSP et DDS en maternité.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mistinguette007
Habitué
Habitué

Message par mistinguette007 »

Bonjour à tous!
la msp approche. Je voulais savoir, en ce qui concerne le toucher abdominal pour voir où en est l'involution de l'utérus et la vérification des saignements, c'est du domaine de la sage femme?. Les IDE ne s'en occupent pas??
Merci!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Groucho

Message par Groucho »

Alors, j'ai terminé mon stage en maternité il y a deux semaines, et je voudrais juste réagir sur quelques trucs.

Le test de Guthrie, déjà, c'est un acte médical ? Parce que moi j'en ai fait plusieurs. :hum:

Le toucher abdominal pour sentir l'utérus et la vérification des saignements, l'IDE le fait pendant son tour, donc il faut bien s'en préoccuper. :clin:

Ensuite attention en ce qui concerne les besoins perturbés du bébé. Par exemple un bébé ne sait pas marcher, mais on ne notera pas le déplacement comme un besoin perturbé. Idem, le bébé ne se lave pas tout seul mais on ne notera pas "incapacité totale à effectuer ses soins d'hygiène". Parce que tout ça est normal pour un bébé, donc ce n'est pas perturbé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mistinguette007
Habitué
Habitué

Message par mistinguette007 »

Moi je ne me sens pas à l'aise pour bien sentir l'utérus:pensez vous que je peux donc déléguer cela + la vérification des saignements à la sage femme???
Autre chose;faut il obligatoirement que la patiente ait pris sa douche avant la réfection du pansement et que le lit soit également refait???
Merci de vos réponses, à bientôt!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphine006
Forcené
Forcené

Message par delphine006 »

mistinguette007 a écrit :Moi je ne me sens pas à l'aise pour bien sentir l'utérus:pensez vous que je peux donc déléguer cela + la vérification des saignements à la sage femme???
Autre chose;faut il obligatoirement que la patiente ait pris sa douche avant la réfection du pansement et que le lit soit également refait???
Merci de vos réponses, à bientôt!!!
coucou
En ce qui concerne l'involution utérine, je pense que cela dépend beaucoup de ton service. En effet, comment s'organisent SF et IDE (si il y en a car c'est de + en + rare)?
car si dans ton service les IDE ont pour rôle de vérifier l'involution utérine et les lochies, je ne vois pas comment tu peux demander à la SF de le faire!!!!. (un exemple : quand tu arrives pas à deperfuser, est ce une raison pour demander à qqun d'autre de le faire??)Surtout que c'est quand même un examen essentiel!!
Après si dans ton service cela relève de la SF alors je ne sais pas si on peut te le repprocher.
Perso je suis ESF mais dans les services où j'étais les IDE ne s'en occupaient pas. Normalement, l'utérus est 2 doigts en dessous du nombril, souvent un peu à droite.

Pour la 2ème question je dirai oui et pour la dernière cela dépend du psmt (changer les draps pour faire un psmt de césarienne, est ce vraiment utile?).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolonut
Forcené
Forcené

Message par lolonut »

Groucho a écrit :Alors, j'ai terminé mon stage en maternité il y a deux semaines, et je voudrais juste réagir sur quelques trucs.

Le test de Guthrie, déjà, c'est un acte médical ? Parce que moi j'en ai fait plusieurs. :hum:
Ce n'est pas un acte médical, c'est un acte sur prescription, qui est bien du domaine de compétence de l'IDE

Pour ma MSP, j'ai eu ma formatrice au téléphone, elle m'a dit que je faisais ce que je voulais !! que ce soit des soins sur maman ou sur bébé.
Donc, je vais aller squatter un peu en nurserie cette après midi pour en apprendre un peu. J'ai déjà appris à éduquer pour le 1er change, non pas que je ne savais pas faire !! mais en technique, je ne me rappelais plus !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
lolonut
Forcené
Forcené

Message par lolonut »

mistinguette007 a écrit : Autre chose;faut il obligatoirement que la patiente ait pris sa douche avant la réfection du pansement et que le lit soit également refait???
Merci de vos réponses, à bientôt!!!
Oui oui oui !!!!!!
douche prise, lit refait, environnement décontaminé et sol nettoyé
c'est ce qui doit être fait pour un MSP.
Dans tous les services que j'ai vu jusqu'à maintenant, c'était ce qu'ils essayaient de faire sauf exceptionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
Groucho

Message par Groucho »

Et un truc à ne pas oublier : la démarche de soin doit inclure à la fois la mère et le bébé. Il ne faut pas les séparer, faire deux démarches différentes, ou n'inclure que l'un ou l'autre. Une seule démarche concernant les deux personnes !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
KLIMIMI62

démarche de soins maternité

Message par KLIMIMI62 »

bonjour tout le monde est ce que quelqun pourrez m'aider? jai mon eval qui approche a grand pas et je suis en maternité je ne reussit pas a faire ma démarche de soins, je sais que je dois inclure bébé et maman dans la meme, j'ai toute les données mais je ne sais comment les mettre en place, je n'arrive pas à me faire un plan pour que ce ne soit pas le fouttoir, est ce que quelqun aurait une démarche maternité à montrer s'il vous plait?????? eide 2ème annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptitefleur21
Habitué
Habitué

Message par ptitefleur21 »

Bonsoir,

Voici le plan de ma démarche de soin de maternité.

Identité
Situation familiale (+ gestité/parité)
Situation sociale
présentation physique et psychologique
antécédents
traitement
histoire : de la grossesse, de l'accouchement, à l'entrée
le nouveau-né (poids taille prénom...)
allaitement (artificiel, sein difficultés? Vitamine K??)
suivi de la maman : sur le plan de l'allaitement, gynécologique, veineux
suivi du bébé (allaitement, pondéral, examens (guthrie, auditif), plan cutané)
état du jour de la maman et bébé (plaie opératoire s'il y a, allaitement, mobilité, physique)

ton projet de soins

devenir

Voilà, j'espère que ça t'aidera
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stage DE en EHPAD : pratique le 6 Novembre
Déménagement en perspective (c'est si dur que ça de trouver une maison?!?!)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: démarche de soins maternité

Message par Juju5544 »

KLIMIMI62 a écrit :rebonjour tout le monde, est ce que quelqun aurait un exemple de démarche de soins en maternité svp, je suis perdu je sais que je dois inclure maman et bébé ensemble mais jai du mal a faire mon plan , c'est un vrai fouttoir dans ma tete, jai toute les données mais je ne sais comment les mettre.svp aidez moi,
J'ai supprimé ton message doublon :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mikes
Fidèle
Fidèle

Message par mikes »

et est ce qu'on parle du père?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
Groucho

Message par Groucho »

mikes a écrit :et est ce qu'on parle du père?
Un petit peu, après tout c'est lui qu'a mis la p'tite graine. :mdr:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilie58

stage en maternité + MSP

Message par lilie58 »

Bonjour à tous
Voilà lundi je commence mon 4ème stage dans le service maternité d'une clinique. D'après pls témoignages apparemment pour les ESI il n'est pas évident de trouver sa place. C'est pour ça que je lance un peu un appel pour savoir si il y a déjà des étudiants qui ont effectué un stage en maternité à la CLINIQUE DU NOHAIN à COSNE SUR LOIRE afin de savoir comment est le personnel soignant : s'il est sympa, s'il nous laisse faire pas mal de chose !!
En plus je suis évaluée !!
Quelques conseils ne seront pas de trop !!
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Qui vivra ! verra !!!
ESI 1re Année à Nevers
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Une discussion à été ouverte sur les maternités.... Il n'y aura peut-être pas celle que tu cherches mais tu trouveras des conseilsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
maggys

msp en maternité

Message par maggys »

Bonjour a tous je pars lundi en stage en maternité et g 1msp le 10 juin. Et j'aurai aimé savoir ce qu'il fallait mettre dans ma démarche de soins.

Et je voulai savoir sur quel genre de soins je pourrai tombé a part le bain d'un nouveau né.

merci d'avance :) j'attend vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé