MSP et DDS en maternité.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: démarche de soin en maternité
Loupiac a écrit :valeriemarie a écrit :Moi j'aurais tendance à moins me prendre la tête... Pour un bébé qui n'est pas malade je dirais qu'il est incapable de se nourrir seul donc biberons... Ou qu'il est incontinent donc protections hygiéniques pour la DDS par exemple...Pourquoi tout de suite des biberons !!!!!!!!!!

J'avais relevé aussi mais pas cité car pas envie de passer pour la chiante de service

Infirmière puéricultrice
- Loupiac
- Gold VIP
O°Mystiq°O a écrit :Loupiac a écrit :valeriemarie a écrit :Moi j'aurais tendance à moins me prendre la tête... Pour un bébé qui n'est pas malade je dirais qu'il est incapable de se nourrir seul donc biberons... Ou qu'il est incontinent donc protections hygiéniques pour la DDS par exemple...Pourquoi tout de suite des biberons !!!!!!!!!!
Loupiac
![]()
![]()
J'avais relevé aussi mais pas cité car pas envie de passer pour la chiante de service

2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
La mienne aussi, c'est bien pour çaLoupiac a écrit :J'ai pas peur, ma réputation est faite !

Infirmière puéricultrice
- daphnée
- Star VIP
c'est assez réducteur je trouve
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Re: Plan de soins maternité
c'est quoi les lochies? et comment on surveille l'involution utérine?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Tenon
Enfin rêve devient réalité..!
Enfin rêve devient réalité..!
-
Re: Aide pour DDS et MSP en maternité
AVIS AUX AMATEURS...............
Qui d'entre vous aurait la gentillesse de m'envoyer des exemples de démarches de soins en maternité????
Merci beaucoup d'avance (suis en 3ème année)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Qui d'entre vous aurait la gentillesse de m'envoyer des exemples de démarches de soins en maternité????
Merci beaucoup d'avance (suis en 3ème année)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: MSP et DDS en maternité.
Bonjour,
Je suis EIDE en 1ere année.
Je viens de commencer mon stage en maternité, et j'ai une MSP dans une semaine.
Mon soin va être une toilette de bébé, je pense du coup que je vais également devoir faire une éducation à la maman puisqu'elle sera là.
Et comme beaucoup je suis un peu perdue pour ma démarche.
J'ai bien lu les précédentes pages du sujet mais rien de réellement concret alors si quelqu'un veut bien m'envoyer une démarche de soin qu'il a fait lors d'un stage en maternité ce serait le bienvenue.
Je vous remercie !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis EIDE en 1ere année.
Je viens de commencer mon stage en maternité, et j'ai une MSP dans une semaine.
Mon soin va être une toilette de bébé, je pense du coup que je vais également devoir faire une éducation à la maman puisqu'elle sera là.
Et comme beaucoup je suis un peu perdue pour ma démarche.
J'ai bien lu les précédentes pages du sujet mais rien de réellement concret alors si quelqu'un veut bien m'envoyer une démarche de soin qu'il a fait lors d'un stage en maternité ce serait le bienvenue.
Je vous remercie !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- delphine62
stage en maternité : msp
bonjour a tous voilà je vais faire mon premier stage (je ss en 1ére année ide) en mater et je passe ma msp. je voudrais avoir des renseignement pour effectuer les démarches de soin? je blok un pe sur sa. Mersi davance pr votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vivre au jour le jour sans penser au lendemain
- Creol
- VIP
Re: stage en maternité : msp
Bonjour :
Voici des éléments de réponses de ce sujets :
http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... &start=180" target="_blankÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voici des éléments de réponses de ce sujets :
http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... &start=180" target="_blankÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Les DDS en maternité, pour moi en tout cas, étaient comme des DDS normales, seulement, j'ai séparé mère et enfant. J'ai fait en fonction des besoins, j'ai mis tout ce qu'on cherchait lors de l'examen à la mère (surveillances selles, urines, épisio/déchirure, saignements, signes de phlébites, rétractation de l'utérus, relation mère-enfant, montée de lait ou non...) et toutes les données qu'on a, un mot rapide sur la grossesse, l'accouchement, comment il s'est passé (bien ou pas, rapide, fatigue...)et pour le bébé, même chose, tout ce qu'on surveille (poids, t°, allaitement, élimination, les mdts qu'on lui donne, prq, qd, s'il est tonique) et ses mensurations à la naissance... Après, pour moi, rien de spécial par rapport à une démarche dans un autre service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP en maternité
Bonjour,
Je vais avoir une MSP en maternité cette semaine et je me demandais si je devais inclure le bébé dans ma démarche de soins comme l'intitulé de mon stage est CHIRURGIE, dois-je faire 2 démrches?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais avoir une MSP en maternité cette semaine et je me demandais si je devais inclure le bébé dans ma démarche de soins comme l'intitulé de mon stage est CHIRURGIE, dois-je faire 2 démrches?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 22/04/11!!
- Creol
- VIP
L'intitulé du mien était santé publique ...
Oui il faut faire une démarche de soins avec dans chaque partie de ta démarche mère et bébé.
Par exemple quand tu présentes ta patiente tu fais :
Mère : blablablablablabla primipare, pas d'atcd ou HTA ou diab gest ... + (important) ressources financières, logement ...
bébé : blablabla + taille poids score d'apgar ... à la naissance, poids du jour, coloration t° etc
Pour les problèmes médicaux de la mère, tu demandes aux sages femmes le traitement qu'elles prennent ou tu regardes sur le dossier. donc si on lui donne du fer à cette maman ... hein bon ^^ Généralement un traitement = 1 problème médical
Pour bébé pareil, même si c'est plus rare, mais il peut y avoir des malformations du pied, des suspicions pour la hanche, les épaules si il y a des radios etc et si maman est diabétique la surveillance du diabète.
Pour les pb infirmiers tu listes selon ta méthode (VH, M)
Ensuite tu pourras faire ton projet de soins (problèmes médicaux et infirmiers développés) et surtout pour le devenir renseignes toi sur les modalités, bébé devra retourné voir le pédiatre au bout d'un mois (par exemple), maman devra revoir le gynéco, faire le point sur sa contraception etc ....
Donc voilà un peu ce que ça donne :
Présentation (mère, enfant)
-> et on oublie pas de raconter comment c'est passé l'accouchement (sans écrire un roman non plus)
Problèmes du jour :
-Problème médicaux de la mère, problèmes infirmiers de la mère (sommeil perturbé, risque de baby blues, risque hémorragique si césarienne, manque de connaissance (soin à apporté au bébé pour la toilette) ...)
-Problème médicaux du bébé (dépistage néonatal !!!) , problèmes infirmiers du bébé (incapacité à l'auto soin, risque d'intégrité à la peau (érythème cutané...), risque d'infection (soin du cordon)... )
Besoins perturbés (mère, bébé)
Projet de soins (mère, bébé)
Devenir
Le traitement donné par le pédiatre doit être mis dans cette partie, les visites, les radios, des fois le suivi (assistante sociale, pmi ...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui il faut faire une démarche de soins avec dans chaque partie de ta démarche mère et bébé.
Par exemple quand tu présentes ta patiente tu fais :
Mère : blablablablablabla primipare, pas d'atcd ou HTA ou diab gest ... + (important) ressources financières, logement ...
bébé : blablabla + taille poids score d'apgar ... à la naissance, poids du jour, coloration t° etc
Pour les problèmes médicaux de la mère, tu demandes aux sages femmes le traitement qu'elles prennent ou tu regardes sur le dossier. donc si on lui donne du fer à cette maman ... hein bon ^^ Généralement un traitement = 1 problème médical
Pour bébé pareil, même si c'est plus rare, mais il peut y avoir des malformations du pied, des suspicions pour la hanche, les épaules si il y a des radios etc et si maman est diabétique la surveillance du diabète.
Pour les pb infirmiers tu listes selon ta méthode (VH, M)
Ensuite tu pourras faire ton projet de soins (problèmes médicaux et infirmiers développés) et surtout pour le devenir renseignes toi sur les modalités, bébé devra retourné voir le pédiatre au bout d'un mois (par exemple), maman devra revoir le gynéco, faire le point sur sa contraception etc ....
Donc voilà un peu ce que ça donne :
Présentation (mère, enfant)
-> et on oublie pas de raconter comment c'est passé l'accouchement (sans écrire un roman non plus)
Problèmes du jour :
-Problème médicaux de la mère, problèmes infirmiers de la mère (sommeil perturbé, risque de baby blues, risque hémorragique si césarienne, manque de connaissance (soin à apporté au bébé pour la toilette) ...)
-Problème médicaux du bébé (dépistage néonatal !!!) , problèmes infirmiers du bébé (incapacité à l'auto soin, risque d'intégrité à la peau (érythème cutané...), risque d'infection (soin du cordon)... )
Besoins perturbés (mère, bébé)
Projet de soins (mère, bébé)
Devenir
Le traitement donné par le pédiatre doit être mis dans cette partie, les visites, les radios, des fois le suivi (assistante sociale, pmi ...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
msp en maternité
bonjour à tous
je suis esi en 2ème année et je vais effectué un stage en maternité avec une msp.
j'aurais voulu savoir quels types de soin je peux avoir et comment cela se passe pour la démarche de soin? est-ce qu'on doit en faire deux? une pour la maman et une autre pour le bébé.
Merci de répondre à mes questions.
Des exemples seraient les bienvenus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis esi en 2ème année et je vais effectué un stage en maternité avec une msp.
j'aurais voulu savoir quels types de soin je peux avoir et comment cela se passe pour la démarche de soin? est-ce qu'on doit en faire deux? une pour la maman et une autre pour le bébé.
Des exemples seraient les bienvenus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI S 2008 / N 2011 à ROUEN
Re: Plan de soins maternité
alitah a écrit :c'est quoi les lochies? et comment on surveille l'involution utérine?
pour te répondre, les lochies ce sont les saignements qui suivent la période de l'accouchement. au début, ils sont abondants et très rouges, puis diminuent jusqu'à atteindre la qualité et la quantité de règles "normales". pour mon cas très personnel, quand je surveillais les lochies, si elles avaient du mal à me répondre, je leur demandais si les saignements étaient comme des règles. c'est quelquechose qui est tout de suite rapidement évaluable par la maman.
l'involution utérine, c'est en fait la rétraction de l'utérus dans la période des suites decouhces. l'utérus se distendant avec la grosesse, une fois le bébé "expulsé", il reprend progressivement sa position initiale - au niveau pelvien (en à peu près 6 semaines). tu la surveilles en vérifiant la "boule" que forme l'utérus dans la cavité abdominale. cette boule est en fait le muscle utérin propement dit.
Tu positionnes donc tes doigts au-dessous du nombril et en appuyant un peu (pas trop fort parce que ça peut être douloureux), tu remarqueras, si tout va bien, que l'utérus est bien dur sous la peau. sinon, si cela te semble peu tonique, ça peut être le signe que l'utérus contient encore des résidus, ce qui empêche le muscle de reprendre sa place.
un conseil aussi à donner aux maman, surtout quand elles n'allaitent pas, c'est de masser cette partie de l'utérus du bout des doigts, par des petits mouvements circulaires, pour favoriser l'involution utérine ; au rythme de 5 à 10 minutes, 2 à 3 fois par jour.
voilà ce que je peux t'en dire.
n'hésite pas à écrire si t'as d'autres questions.
à bientôt,
taemys.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
- Creol
- VIP
Re: msp en maternité
J'ai répondu juste au dessus. Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.didique76 a écrit :bonjour à tous
Des exemples seraient les bienvenus.