démarche de soins en gériatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
balibalo
Accro
Accro

DDS gériatrie

Message par balibalo »

bonsoir a toutes et a tous!

je suis en stage dans une maison de retraite et je passe une msp jeudi qui vient. j'ai pris 6 patients en charge.

j'ai un probleme quant au devenir dont nous devons parler dans les demarches de soins, j'ai du mal a voir ce que je pourrais dire a long terme??? si vous pouvez m'éclairer ça serait cool merci bien! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

préserver leur autonomie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

je n'y avais pas pensé, mais quoi d'autre encore?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

ben, tout dépend des résidents que tu prends en charge :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Est-ce qu'il y a un projet de vie ou un projet de soins dans l'établissement où tu es ? Si oui, tu peux peut-être parlait de leurs objectifs :clin:

Je suis dans le même cas, que toi, pour le devenir de la personne je galère je ne sais pas trop quoi marquer "A part maintenir ses acquis en le stimulant au mieux dans les actes de la vie quotidienne".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

"Maintenir ses liens sociaux en favorisant la rencontre avec d'autres personnes" :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Maintenir une certaine autonomie...
Limiter l'isolement ou le repli sur soi...
Favoriser les échanges...
Maintenir la dynamique familiale...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

merci beaucoup pour vos réponses :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

dans mon ifsi pour parler du devenir d'un patient on devait le faire sous 3 temps :
- à court terme
- à moyen terme
- à long terme

je le reconnait c'est pas facile :oops:

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Chez nous, c'est à court terme et à long terme... PAr ocntre, en long séjour où je passe ma 1ère MSP, je vais plutôt m'axer sur le long terme je pense ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

pense aussi au court terme. car ces personnes savent qu'elles vont rester dans la maison de retraite jusqu'à la fin. mais tu sais elles ont aussi des projets pour le lendemain (visite des proches par ex)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

p_titpoussin a écrit :pense aussi au court terme. car ces personnes savent qu'elles vont rester dans la maison de retraite jusqu'à la fin. mais tu sais elles ont aussi des projets pour le lendemain (visite des proches par ex)
En fait, je pensais inclure le court terme dans les actions liées aux diagnostics infirmiers...

Mais je tiendrais note de ce que tu as dit.. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Kiwi
Régulier
Régulier

Votre avis sur ma dds en gériatrie

Message par Kiwi »

Salut a tous le monde

Je suis en train de faire une dds en gériatrie, en maison de retraite et je voudrais savoir si je n'ais rien aublié concernant les diagnostics infirmiers.Je vous met que la première colone car pour les objectis et les actions...je m'en sors bien

Voici:

c'est une personne de 85ans elle a une isuffisance rénale, une insuffisance cardiaque, une HTA, une coronaropathie, plusieur OAP et un AVC en 98...

Comme traitement elle a:de la discotrine 10 (patch), du lasilix 40, kayexalate, allopurinol200 et du préviscan.

Pour la planification des soins j'ai mis:

problème réel:
-problème d'incapacité par le coeur de subvenir aux besoins de l'organisme (insuf cardiaque)
-problème de filtration rénale
-problème d'HTA qui peut être provoqué par l'insuf rénale mais qui est une cause de l'insuffisance cardiaque.
-problème concernant les artères coronaires
problème potentiel:
-risque de desydratation lié à la prise de diurétique
-risque de réaction aux traitements liées aux différents effets secondaires des médicaments préscrits...

Voila pour la planification des soins mintenant concernant les besoins de V.Handerson... Cette personne est un GIR 2.Elle ne fait essentiellement que sa toilette du haut (visage, poitrine) et elle mange seule mais elle a un régime pauvre en potassium due a sa pathologie rénale, elle dors bien. Voila c'est tous

Donc j'ai mis: (j'ai essayer de les classer)
-problème d'incotinence lié a l'absence de controle des sphincters se manifestant par le port obligatoire de protection le jour et la nuit.
-problème d'incapacité à effectuer ses soins d'hygiène liée a son age se manifestant par l'incapacité a effectuer certains gestes
-problème d'incapacité à se vétir et a se devetirliée a son age se manifestant par l'incapacité a effectuer certains gestes.
-problème d'incapacité à se mouvoir et maintenir une bonne posture liée à son age se manifestant par le besoins d'une tiers personne pour se lever et se déplacer.
-problème de communication avec ses semblables liée a son age se manifestant par l'obligation de parler fort et a l'oreille afin d'être entendu.
-risque de chute lié a son age et a sa mobilité réduite
-risque d'altération cutanée lié aux protectionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kiwi
Régulier
Régulier

Message par Kiwi »

Ben y a personne pour m'aider... pour me dire ce qu'il en pensant... :pleure: :pleure:

Je pense que j'ai oublier pas mal de chose mais quoi????

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

je dirais
dire à quoi sert son ttt, c'est bien de dire elle a ça , ça et ça mais faut mettre en lien avec ses pb actuels et ses antécédents.

qu'est-ce qu'elle fait la journée ta patiente??? nous on nous demande si c'est en maison de retraite de dire les activités qu'ils ont, s'il n'y en a pas, est-ce que ça a une répercussion psychologique sur elle???
a-t-elle de la famille qui lui rend visite?? des distractions???

y a-t-il des choses faites pour tout ce dont-elle souffre??
des examens pour insuffisance rénale, si oui à quelle fréquence???
pour l'insufficance cardiaque, elle est suivie par un cardiologue?? à quele fréquence?? est-ce que par exemple y a des ecg fait régulièrement?? des dosages d'enzymes cardiques???
elle a du kayexalate, est-ce qu'il y a une prise de sang régulière pour vérifier que le ttt est toujours adapté??
elle a une HTA, à combien??? quel est le ttt qui s'y rapporte, prise de la tension, tu l'as fait tout les combien???

développer les effets secondaires, savoir les quels et quelle surveillance ça demande.

qui prend en charge les frais de la maison de retraite??? sa famille?? elle???

qu'est-ce qui ets fait par rapport au risque de chutes??? y a't'il des informations qui existent dans la maison de ratraite style des interventions pour aider les résidents...
est-elle déjà tombée??? existe-t-il chez elle une peur de la chute dûe à une première chute??? (ce qui peut impliquer un isolement de la personne qui n'ose plus se mobiliser, sortir de sa chambre par peur de chuter et de se faire mal)............

voila je te dis quelques petits trucs, j'espère pas dire de bêtises....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
Verrouillé