démarche de soins en gériatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
Re: démarche de soins en gériatrie
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis Ide dans un service de long séjour...
Les diagnostics Ide sont très importants !!!!!! appui toi sur les besoins de Virginia Henderson... parfois le pb du jour est plus un diagnostic ide qu'un pb médical.. (l'etat cutané du patient, ses tb alimentaires, ses tb du comportements...)
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les diagnostics Ide sont très importants !!!!!! appui toi sur les besoins de Virginia Henderson... parfois le pb du jour est plus un diagnostic ide qu'un pb médical.. (l'etat cutané du patient, ses tb alimentaires, ses tb du comportements...)
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
dds en gériatrie long séjour urgent svp!!!
Bonjour à tous!!! Voilà j'ai un problème avec ma msp qui aura lieu le 22 janvier. Je stresse énormément et ne sais pas trop comment m'y prendre car je n'ai jamais eu de msp en gériatrie. Je dois prendre 3 patients en charge et pour l'instant je sais juste que je vais faire une toilette au lit mais je ne sais pas pour les autres patients. J'aurais bien fais une prise de sang mais je ne sais pas l'heure de ma msp... En plus j'ai la grippe et suis donc arrété, je ne suis allée que 3 jours en stage
donc forcément je ne connais pas les patients. L'équipe n'est pas vraiment aidante, si quelqu'un avait une sorte de trame de dds pour m'aider un petit peu...
Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par pitchoune1910 le 13 janv. 2009 16:52, modifié 1 fois.
Re: dds en gériatrie long séjour
Tu dois bien avoir une trame de démarche...en quelle année est-tu?
Si tu présentes une toilette, ca peut être suffisant, surtout si c'est une toilette complète!!!! As tu une programmation de soins a faire?
essaye de ne pas trop t'inquiéter....
En long séjour, comme le nom l'indique, les personnes restent longtemps. Elles sont donc bien connues de l'équipe. Il faut que tu te penche sur leurs habitudes, leur histoire de vie, que tu montre que tu est entrée en communication avec elles.
Ce qui est important aussi, c'est le projet de vie et de soins (actions mises en place pour ces personnes âgées...).
Pense aussi à la prise en charge sociale: APA etc...
bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu présentes une toilette, ca peut être suffisant, surtout si c'est une toilette complète!!!! As tu une programmation de soins a faire?
essaye de ne pas trop t'inquiéter....
En long séjour, comme le nom l'indique, les personnes restent longtemps. Elles sont donc bien connues de l'équipe. Il faut que tu te penche sur leurs habitudes, leur histoire de vie, que tu montre que tu est entrée en communication avec elles.
Ce qui est important aussi, c'est le projet de vie et de soins (actions mises en place pour ces personnes âgées...).
Pense aussi à la prise en charge sociale: APA etc...
bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Re: dds en gériatrie long séjour
Merci de ta réponse!! J e suis en 2ème année. Oui j'ai une trame pour la dds mais je n'en ai jamais fait en gériatrie et ça me semble difficile surtout que je ne vais avoir que 4 jours pour la préparer cette msp...
J'ai été en arrêt maladie 6 jours... J'ai appelé l'ifsi pour décaler la msp mais ce n'est pas possible. Je vais présenter une toilette au lavabo, une toilette complète mais pour le dernier soin je ne sais pas. Je pensais à un pansement mais c'est vraiment pas grand chose, de la biafine sur un pansement américain et une bande tout autour c'est suite à un escarre au talon mais je ne sais pas si ça sera toujours d'actualité quand je reviendrai vendredi. Qu'en pensez vous? MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Re: dds en gériatrie long séjour urgent svp!!!
Le plus important c'est que tu te sente à l'aise avec le ou les soins que tu va présenter.
On dirait que tu dois obligatoirement présenter 3 soins par contre! Je ne sais pas comment se passe les msp à ton école mais pour nous, elles ne durent généralement pas plus de 2h, présentation de la démarche incluse. C'est bien que tu prépares les 3 soins que tu cites mais je ne pense pas que tu auras à les présenter tous les 3! Je pense qu'il est important que tu maîtrises la toilette (au lit ou au lavabo) car comme on nous le répète souvent: des DE sont ratés pour des toilettes!!!
Après cela dépend aussi de l'heure ou ta formatrice va arriver. Si c'est 8h tu peux d'abord présenter la démarche et après faire la toilette par exemple.
Pour la démarche, le long séjour ne change pas grand chose je pense...Si jamais, envoie la en mp ou sur le forum si tu doutes vraiment.
Fais toi confiance, même si c'est facile à dire. Tu as surement du déjà faire ces soins, tu connais tes patients...y'a pas de raisons que ca ne marche pas!
bon courage!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On dirait que tu dois obligatoirement présenter 3 soins par contre! Je ne sais pas comment se passe les msp à ton école mais pour nous, elles ne durent généralement pas plus de 2h, présentation de la démarche incluse. C'est bien que tu prépares les 3 soins que tu cites mais je ne pense pas que tu auras à les présenter tous les 3! Je pense qu'il est important que tu maîtrises la toilette (au lit ou au lavabo) car comme on nous le répète souvent: des DE sont ratés pour des toilettes!!!
Après cela dépend aussi de l'heure ou ta formatrice va arriver. Si c'est 8h tu peux d'abord présenter la démarche et après faire la toilette par exemple.
Pour la démarche, le long séjour ne change pas grand chose je pense...Si jamais, envoie la en mp ou sur le forum si tu doutes vraiment.
Fais toi confiance, même si c'est facile à dire. Tu as surement du déjà faire ces soins, tu connais tes patients...y'a pas de raisons que ca ne marche pas!
bon courage!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Est-ce qu'il faut présenter la structure avant ?
Et j'ai lu dans les textes officiels que la présentation synthétique de chaque patient doit durer 3 à 5 min !!! C'est super court pour tout dire !
Nous, en MSP, ils nous laissaient plus de temps !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et j'ai lu dans les textes officiels que la présentation synthétique de chaque patient doit durer 3 à 5 min !!! C'est super court pour tout dire !
Nous, en MSP, ils nous laissaient plus de temps !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou
J'ai passée 2 msp en gériatri, et pr les 2, j'ai eu 16.
Si sa peut t'aider, je peux t'envoyer 1 de mes démarche par MP.
En ce qui concerne la présentation de la structure, il faut la faire aussi, en mettant bien en évidence que c'est un lieu de vie et les objectifs de la structure (je peux t'en faire parvenir une aussi)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En ce qui concerne la présentation de la structure, il faut la faire aussi, en mettant bien en évidence que c'est un lieu de vie et les objectifs de la structure (je peux t'en faire parvenir une aussi)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou,isa26_13 a écrit :Coucou
En ce qui concerne la présentation de la structure, il faut la faire aussi, en mettant bien en évidence que c'est un lieu de vie et les objectifs de la structure (je peux t'en faire parvenir une aussi)
Je suis interessée par tes démarches en gériatrie, donc si tu peux me les faire parvenir par Mp ca serait sympa
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fin de 3ème année
j'ai passé une msp en gériaitrie hier, jai eu 18, je ne pense pas que t'envoyer ma dds serait utile parce que c'était ma première, donc l y a pas mal de chose qu'il faut que je corrige. je peux juste te dire que de mon côté on m'a dit de beaucoup travailler effectivement la préssentation du service avec les objectifs du service et les moyens spécifiques mis à disposition (lève malade, sanitaires adaptés, salle de vie, la manière dont le personnel favorise l'autonomie....) le respect des choix des patients...
sinon pour la présentation du besoin, elles m'ont dit d'insister sur le lien entre atcd, ttt, et les besoins perturbés. sachant que les ttt sont en place souvent pour longtemps , il faut vraiement pouvoir développer les effets indésirables des médicaments, la surveillance mise en place (ex: un bilan bio par mois, prise de tension une fois par jour, dextro deux fois par semaine...)
violà, bon courage pour ta démarche!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sinon pour la présentation du besoin, elles m'ont dit d'insister sur le lien entre atcd, ttt, et les besoins perturbés. sachant que les ttt sont en place souvent pour longtemps , il faut vraiement pouvoir développer les effets indésirables des médicaments, la surveillance mise en place (ex: un bilan bio par mois, prise de tension une fois par jour, dextro deux fois par semaine...)
violà, bon courage pour ta démarche!

esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
-
- Régulier
moi je trouve que ce qui est dure en gériatrie c'est l'adaptation (hygiène...) : on est obligée de s'adapter car on a pas le même matériel, les mêmes conditions qu'à l'hôpital...
Et en même temps, quand on s'adapte, on ne sait pas si on fait pas une faute d'hygiène.
Par ex, si on fait une aide à la toilette à un patient Alzeihmer qui se repasse le gant sur le visage après avoir fait le siège, on fait quoi ??? C'est l'autonomie qui prime, mais bon... il faut repasser un coup sur le visage...
Bref, il y a un tas de petits problèmes comme ça, qui peuvent vite devenir casse-tête en DE ou MSP !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et en même temps, quand on s'adapte, on ne sait pas si on fait pas une faute d'hygiène.
Par ex, si on fait une aide à la toilette à un patient Alzeihmer qui se repasse le gant sur le visage après avoir fait le siège, on fait quoi ??? C'est l'autonomie qui prime, mais bon... il faut repasser un coup sur le visage...
Bref, il y a un tas de petits problèmes comme ça, qui peuvent vite devenir casse-tête en DE ou MSP !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voula j'ai un souci: cela fait un an que j'ai arreté la formation et je passe mon DE maintenant, j'ai fait un report. Mais le problème c'est que je n'ai pas gardé mes démarches! Voila je voulais avoir des infos car je suis perdue!!! Pouvez vous me donner un plan des grandes parties pour une démarche en long séjour? Duand parle t on du projet de vie et que mettons nous dedans? Pour les patients ayant un dentier, lunette, mangeant en mixé, ou mettons tout ceci??? HELP je suis perdue!!
Merci beaucou pd"avance faut que j'y fasse ce weÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci beaucou pd"avance faut que j'y fasse ce weÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour
Actuellement en 2eme année, je passe ma 2eme mesp la semaine prochaine
Jai 4 patients en charge et effectivement, les DDS en gériatrie sont bien plus compliquées car les PA sont atteintes de polypathologies...
Donc pour mon plan de soins, je ne sais pas quoi mettre en probleme du jour...
Je ne sais pas cibler en fait les pbs les + importants
Si quelqu'un peut m'envoyer des dds par mail ou maider sur le fofo
eloOdie_5@hotmail.fr
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Actuellement en 2eme année, je passe ma 2eme mesp la semaine prochaine
Jai 4 patients en charge et effectivement, les DDS en gériatrie sont bien plus compliquées car les PA sont atteintes de polypathologies...
Donc pour mon plan de soins, je ne sais pas quoi mettre en probleme du jour...
Je ne sais pas cibler en fait les pbs les + importants
Si quelqu'un peut m'envoyer des dds par mail ou maider sur le fofo
eloOdie_5@hotmail.fr
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SALUT , je viens demander de l'aide svp pour les demarches en geriatrie , je passe mon DE le 25 fevrier et je suis perdue il y'a trop d'info dans les dossiers!!!
j'ai un patient qui est DID depuis des annees et ses glycemies sont équilibrées , dans mes risques puis-je parler de risque de désequilibre du diabète (risque d'hypo ou d'hyperglycemie ) ?? du fait que la personne est sous insuline. MERCI pour vos conseilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai un patient qui est DID depuis des annees et ses glycemies sont équilibrées , dans mes risques puis-je parler de risque de désequilibre du diabète (risque d'hypo ou d'hyperglycemie ) ?? du fait que la personne est sous insuline. MERCI pour vos conseilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pouvoir c'est vouloir...
Merci a ceux qui m'ont aidées
G eu 15.75 a ma mesp !!
bIsousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
G eu 15.75 a ma mesp !!
bIsousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.