démarche de soins en gériatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Forcené
Présentation de patients
Bonjour à tous
Alors voilà, je suis actuellement en stage en EHPAD et la cadre m'as demandé de préparer un travail pour dans deux semaines. En fait il faut que je lui présente les trois patients dont j'ai la charge, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre ...
Je voulais faire une présentation en mettant, le nom, prénom, date d'entrée dans l'établissement, les principaux diagnostics médicaux posés à son arrivée...
Avez- vous d'autres idées qui puissent m'aider dans mon travail ?
Merci beaucoup pour votre aide ...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Alors voilà, je suis actuellement en stage en EHPAD et la cadre m'as demandé de préparer un travail pour dans deux semaines. En fait il faut que je lui présente les trois patients dont j'ai la charge, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre ...
Je voulais faire une présentation en mettant, le nom, prénom, date d'entrée dans l'établissement, les principaux diagnostics médicaux posés à son arrivée...

Etudiante en soins infirmiers 2009/2012
Résultats DE le 26 juillet
Résultats DE le 26 juillet
Re: Présentation de patients
Salut,
Nous en cours pour la présentation du patient on fait :
- présentation administrative (nom, age, sexe, prise en charge)
- présentation physique
- présentation psychologique
- situation du jour (modif d'hospitalisation, entrée par ..., le ....)
- rôle prescrit avec les traitements
- rôle propre avec diagnostic infirmier et analyse des besoins perturbés, objectifs de soins, action à mettre en oeuvre et évaluation de celles-ci.
voilà bon courage à toi nous on a la même chose pour validation de l'UE 5.2.S2 durant le stage.
Bonne continuation
ESI 2009-2012 Fin première annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous en cours pour la présentation du patient on fait :
- présentation administrative (nom, age, sexe, prise en charge)
- présentation physique
- présentation psychologique
- situation du jour (modif d'hospitalisation, entrée par ..., le ....)
- rôle prescrit avec les traitements
- rôle propre avec diagnostic infirmier et analyse des besoins perturbés, objectifs de soins, action à mettre en oeuvre et évaluation de celles-ci.
voilà bon courage à toi nous on a la même chose pour validation de l'UE 5.2.S2 durant le stage.
Bonne continuation
ESI 2009-2012 Fin première annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Présentation de patients
Fait la démarche de soins de tes 3 patients...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: démarche de soins en gériatrie
Vous n'avez pas étudié la démarche de soins en cours??? parcque c'est exactement ça que l'on te demande...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.papillon0169 a écrit :Bonjour à tous
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
-
- Régulier
démarche soins besoin d'aide
Bonjour à tout le monde,
Je tiens à dire que ce forum est très enrichissant, cependant j'ai fait de nombreuses recherches sur se site et ailleurs, mais je n'arrive pas à dépatouiller.
Je suis en maison de retraite et je dois faire une démarche de soins. cependant par rapport à la patiente que j'ai, je n'arrive pas à trouver tous les problèmes réels en faisant lié à .... se manifestant par....
Je vous résume ma patiente souffre d'insuffisance rénale chronique, d'hypertension artérielles bénigne, douleurs psychogènes, ostéoporose, syndrome vasculaire et insuffisance cardiaque.
Pour l'instant comme prb j'ai mis:
- déficit de soins personnels: vêtir, dévêtir, soins d'hygiène lié à un vieillissement physiologique de l’appareil locomoteur se manifestant par le besoin d’une tierce personne pour effectuer ses soins corporels et s'habiller.
- Anxiété liée à à ses chutes se manifestant par ses dires (peur de tomber lors de la toilette) et par ses gestes (s’accroche fort à moi lors de la toilette pour se mettre debout de peur de tomber)
- Incontinence urinaire et fécale
mais à partir de là je ne sais pas quoi dire et je pense qu'il doit avoir d'autres prb mais je ne vois pas lesquels.
Si quelqu'un peut m'aider et me mettre sur la voix ça serait très gentille. J'ai besoin de votre savoir pour réussir à bien comprendre.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je tiens à dire que ce forum est très enrichissant, cependant j'ai fait de nombreuses recherches sur se site et ailleurs, mais je n'arrive pas à dépatouiller.
Je suis en maison de retraite et je dois faire une démarche de soins. cependant par rapport à la patiente que j'ai, je n'arrive pas à trouver tous les problèmes réels en faisant lié à .... se manifestant par....
Je vous résume ma patiente souffre d'insuffisance rénale chronique, d'hypertension artérielles bénigne, douleurs psychogènes, ostéoporose, syndrome vasculaire et insuffisance cardiaque.
Pour l'instant comme prb j'ai mis:
- déficit de soins personnels: vêtir, dévêtir, soins d'hygiène lié à un vieillissement physiologique de l’appareil locomoteur se manifestant par le besoin d’une tierce personne pour effectuer ses soins corporels et s'habiller.
- Anxiété liée à à ses chutes se manifestant par ses dires (peur de tomber lors de la toilette) et par ses gestes (s’accroche fort à moi lors de la toilette pour se mettre debout de peur de tomber)
- Incontinence urinaire et fécale
mais à partir de là je ne sais pas quoi dire et je pense qu'il doit avoir d'autres prb mais je ne vois pas lesquels.
Si quelqu'un peut m'aider et me mettre sur la voix ça serait très gentille. J'ai besoin de votre savoir pour réussir à bien comprendre.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: démarche soins besoin d'aide
Son HTA est elle traitée ? peut etre peux tu la mettre en ATCD si pas d'HTA recente
quelles sont les actions mises en place concernant son insuffisance renale?
osteoporose : j'imagine qu'elle a aussi un ttt
Insuffisance cardiaque : idem elle a 1 ttt
pour l'instant, tu n'as que des diagnostics IDE .
essaies de voir pour des pbs traités en collaboration et fais des liens avec les traitementsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quelles sont les actions mises en place concernant son insuffisance renale?
osteoporose : j'imagine qu'elle a aussi un ttt
Insuffisance cardiaque : idem elle a 1 ttt
pour l'instant, tu n'as que des diagnostics IDE .
essaies de voir pour des pbs traités en collaboration et fais des liens avec les traitementsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
- augusta
- Star VIP
Dès qu'il y a un ttt, le problème devient un pb en collaboration.
Quand tu poses un diag inf, pense aussi à poser un objectif puis tes actions (avec évaluation et réajustement si tu as appris ça).
Donc tout ce que tu énumères au début ce sont des pbs en collaboration.
Ton diag sur l'anxiété est bien formulé.
Le 1er, je ne l'ai jamais entendu!
Sinon tu as altération de la mobilité physique liée aux différentes patho/âge SMP incapacité à faire ses auto-soins.
= tu as les actions liées à la toilette, prévention escarres, habillage, alimentation...
Celui-ci regroupe pas mal de choses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand tu poses un diag inf, pense aussi à poser un objectif puis tes actions (avec évaluation et réajustement si tu as appris ça).
Donc tout ce que tu énumères au début ce sont des pbs en collaboration.
Ton diag sur l'anxiété est bien formulé.
Le 1er, je ne l'ai jamais entendu!
Sinon tu as altération de la mobilité physique liée aux différentes patho/âge SMP incapacité à faire ses auto-soins.
= tu as les actions liées à la toilette, prévention escarres, habillage, alimentation...
Celui-ci regroupe pas mal de choses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Régulier
Pour les liens je les ai déjà fait avec les ttt qu'elle a. oui elle a un traitement pour tout ce qui est cardiaque, douleur, insuffisance rénale et aussi pour ostéoporose.
Dans mon IFSI, on dit de faire les liens avec la situation, ce que j'ai fait, puis de poser tous les diagnistics infirmiers...
Pour mon partiel, on nous a demandé de donner tous les diagnostics ide puis d'en prendre 2 et de poser les objectifs et les actions..
J'ai besoin d'aide pour les diagnostics ide.
Je voulais mettre altération de la mobilité physique liée à son age et à ses pathologies se manisfestant par le besoin d'une tierce personne et par le faite qu'elle se déplace avec un déambulateur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans mon IFSI, on dit de faire les liens avec la situation, ce que j'ai fait, puis de poser tous les diagnistics infirmiers...
Pour mon partiel, on nous a demandé de donner tous les diagnostics ide puis d'en prendre 2 et de poser les objectifs et les actions..
J'ai besoin d'aide pour les diagnostics ide.
Je voulais mettre altération de la mobilité physique liée à son age et à ses pathologies se manisfestant par le besoin d'une tierce personne et par le faite qu'elle se déplace avec un déambulateur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Eydis
- VIP
Sinon juste comme ça en plus si ça peut aider, qui dit douleurs psychogènes dit en angoisse massive/diffuse - ou autres...
Pour contrôler des douleurs psychogènes il faut toucher à la cause... ça c'est le travail du psychologue mais aussi le travail de l'infirmier (entretien infirmier, proposer un moyen de juguler l'angoisse = par exemple un investissement personnel, rassurer la personne avec le moyen adapté à sa personnalité).
Tu mets la douleur en problème et l'aide en action infirmière ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour contrôler des douleurs psychogènes il faut toucher à la cause... ça c'est le travail du psychologue mais aussi le travail de l'infirmier (entretien infirmier, proposer un moyen de juguler l'angoisse = par exemple un investissement personnel, rassurer la personne avec le moyen adapté à sa personnalité).
Tu mets la douleur en problème et l'aide en action infirmière ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Non ça peut être dans les ATCD si le problème est réglé avec le ttt.augusta a écrit :Dès qu'il y a un ttt, le problème devient un pb en collaboration.
Je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire en collaboration pour l'ostéoporose à part donner le ttt....
Si l'HTA, l'insuff cardiaque et l'ostéoporose sont traitées et qu'il n'y a pas eu de décompensation, tu les mets dans ATCD/maladies associées et tu n'y reviens pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
- augusta
- Star VIP
Certaines formatrices ne veulent pas entendre parler de ttt dans la partie ATDC.
Dans tous les cas Langelucan il s'agit des problèmes du jour....et des principaux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans tous les cas Langelucan il s'agit des problèmes du jour....et des principaux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
[quote="langelucan1"]
Dans ce cas HTA, insuffisance cardiaque et insuffisance rénal sont en lien.
je vais énoncer les problèmes que j'ai posé dans un cas similaire (sans l'ostéoporose ni le syndrome vasculaire)
-syndrome de déficit des soins personnels
-mobilité physique réduite
-Fatigue (mon patient suivait des séances de dialyse)
-Douleur aigue
-Non observance du traitement
-Altération de l'estime de soi
-Incontinence urinaire et fécale
-Risque de chute
-Risque de constipation
-Risque d'infection (à cause de la dialyse)
-Risque de déficit de volume liquidien (déshydratation)
-Risque thromboembolique
-Risque d'atteinte à l'intégrité de la peau
ce ne sont que des idées, après à vérifier avec ton patient
et à vérifier également les traitements médicamenteux, pour voir si tu peux les classer en DI ou en PTEC
j'avoue que j'ai un peu du mal aussi pour les classer de fois, mais je crois que DI c'est quand tu peut avoir une action autonome sur le patient et PTEC quand le patient a un traitement prescrit ou quand c'est une complication d'une pathologie...
Tu me diras si ça peut t'aider
bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dans ce cas HTA, insuffisance cardiaque et insuffisance rénal sont en lien.
je vais énoncer les problèmes que j'ai posé dans un cas similaire (sans l'ostéoporose ni le syndrome vasculaire)
-syndrome de déficit des soins personnels
-mobilité physique réduite
-Fatigue (mon patient suivait des séances de dialyse)
-Douleur aigue
-Non observance du traitement
-Altération de l'estime de soi
-Incontinence urinaire et fécale
-Risque de chute
-Risque de constipation
-Risque d'infection (à cause de la dialyse)
-Risque de déficit de volume liquidien (déshydratation)
-Risque thromboembolique
-Risque d'atteinte à l'intégrité de la peau
ce ne sont que des idées, après à vérifier avec ton patient
et à vérifier également les traitements médicamenteux, pour voir si tu peux les classer en DI ou en PTEC
j'avoue que j'ai un peu du mal aussi pour les classer de fois, mais je crois que DI c'est quand tu peut avoir une action autonome sur le patient et PTEC quand le patient a un traitement prescrit ou quand c'est une complication d'une pathologie...
Tu me diras si ça peut t'aider

bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
-
- VIP
Pas de ttt ds la partie atcd?Masi alors,ou veulent-elles que vous les mettiez?Car il faut bien mettre en lien ces ttt avec la pathologie associée,et si le pb est réglé c'est un atcd?augusta a écrit :Certaines formatrices ne veulent pas entendre parler de ttt dans la partie ATDC.
Dans tous les cas Langelucan il s'agit des problèmes du jour....et des principaux.
Explique moi stp,la ce n'est pas clair.Ou alors veulent-elles que vous formuliez les pb traités sous forme de risque et que vous y associez les ttt a ce moment la?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est complètement naze surtout... Une HTA traitée et stabilisée n'a pas à apparaître dans le plan de soins!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
Perso je ne suis pas d'accord et je comprends très bien l'avis des formateurs, une Hta même traitée reste sous-jaccente, arrête les anti hyspertenseur il ya de forte chance qu'elle repointe le bout de son nez. De plus Une personne traitée pour Hta, tu as quand même une prise de tension régulière à lui faire en plus de la surveillance des EI des hypertenseur (dont l'hypotension).Non ça peut être dans les ATCD si le problème est réglé avec le ttt.
Je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire en collaboration pour l'ostéoporose à part donner le ttt....
Si l'HTA, l'insuff cardiaque et l'ostéoporose sont traitées et qu'il n'y a pas eu de décompensation, tu les mets dans ATCD/maladies associées et tu n'y reviens pas.
C'est la même chose pour l'ostéoporose, tu as le traitement et l'apport calcique en plus durant les repas, c'est à savoir et à prendre en compte régulièrement surtout si il ya un risque de chute chez la personne. ça + l'ostéoporose même traité ça ne fait pas un bon ménage.
Après c'est une histoire de priorisation, il est évident qu'une Hta traité ne va pas arrivé en premier dans les problêmes du jour ni même une ostéoporose mais c'est quant même à prendre en compte.
Donc pour moi cela ne fait pas parti des ATCD pour ces raisons et aussi parceque la personne dispose toujours d'un traitement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en admission [Psy]