démarche de soins en gériatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: démarche de soins en gériatrie
mes chers ides!!!!
Vous voyez....vous n'êtes pas d'accord!!! Et bien à l'ifsi les formatrices sont comme vous!
Un coup on peut un coup on peut pas!!! (enfin l'ifsi n'est pas très loin pour vous!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous voyez....vous n'êtes pas d'accord!!! Et bien à l'ifsi les formatrices sont comme vous!
Un coup on peut un coup on peut pas!!! (enfin l'ifsi n'est pas très loin pour vous!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ouais c'était pareil pour moi, à l'IFSI personne n'était d'accord !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en admission [Psy]
- Creol
- VIP
Re: démarche soins besoin d'aide
C'est assez simple. Je prend un cas réel pour illustrer mes propos.piloupilou a écrit :Pas de ttt ds la partie atcd?Masi alors,ou veulent-elles que vous les mettiez?Car il faut bien mettre en lien ces ttt avec la pathologie associée,et si le pb est réglé c'est un atcd?augusta a écrit :Certaines formatrices ne veulent pas entendre parler de ttt dans la partie ATDC.
Dans tous les cas Langelucan il s'agit des problèmes du jour....et des principaux.
Explique moi stp,la ce n'est pas clair.Ou alors veulent-elles que vous formuliez les pb traités sous forme de risque et que vous y associez les ttt a ce moment la?
Patient de 91 ans rentrer aux urgence en attente de placement en service de médecine pour découverte de diabète de novo. nous sommes à J4 de son hospitalisation.
ATCD: HTA et PTH
Rapide présentation : mobilité physique réduite, participe aux soins, mange et boit seule, s'exprime correctement, joyeuse. Pas de problème de surpoids. Tension correct. Bilan sanguin tout à fait satisfaisant compte tenu de son âge.
Lors de ma msp j'ai parlé d'ATCD d'hta traité par coaprovel sans m'étendre là dessus. Et j'ai parlé dans mon problème du jour de diabète de sa non stabilité et du traitement donné. Bref j'ai fait ce qui j'ai appris en cours, je ne partageais pas ce fait, mais je n'avais pas le dernier mot.
Je me suis fait littéralement fusillé. J'ai senti tout le mépris qu'une formatrice pouvait avoir envers un ESI. Ne me laissant pas démonter, j'ai vainement tenté d'argumenter que sa tension était stabilisée par le traitement. Je crois l'avoir encore plus dégouté.
Je suis quand même allé plus loin, j'ai refusé de signé le torchon qu'elle m'a balancé à la figure en guise de note. L'infirmière également. Les formateurs se sont réunis sur ce cas car la msp ne pouvait être validée, elle a d'ailleurs été annulé pour "manque de concertation sur la notation en msp"
Il en est ressorti les conclusions suivantes :
L'hta est bien un ATCD mais aussi un problème du jour car elle n'a pas été "guérie" elle est toujours présente. Le traitement est donné pour stabiliser sa tension et à titre curatif et définitif. A ce jour, elle a bien pris du coaprovel. Il y a des éléments de surveillance qu'il faut énoncer.
La PTH par contre est un atcd qui n'est pas un problème du jour. Par contre elle va expliquer pas mal de choses, en particulier ses difficultés lors de la mobilisation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
A mon humble avis on a pas élevé les cochons ensemble et cette remarque me laisse penser qu'il y a du foutage de gueule. Bref...augusta a écrit :mes chers ides!!!!
DomLouis je suis bien d'accord que si le ttt est arrêté il peut y avoir décompensation (quoique ça dépend vraiment des patients....), c'est bien pour ça que le ttt est mis en place sinon quel intérêt...?

Passons.
Perso j'ai appris à ne pas m'étendre sur les maladies associées stabilisées.
Dans mes DDS, et même pour celles du DE, j'ai toujours mis l'HTA dans les atcd, en précisant quand même que je surveillais la TA.
Si le matin la TA était de 16, bien sûr que je le mettais dans les pb du jour.
Ca n'est pas parce qu'une patho apparait dans les atcd qu'elle est réglée et qu'on l'oublie, c'est juste que ça n'est pas le pb du jour et qu'on a pas à s'étendre dessus.
Maintenant je pense que la personne qui pose la question au départ a eu un plan pour sa DDS et qu'elle saura se débrouiller avec tout ce qu'on lui a dit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
- augusta
- Star VIP
T'as tout faux!
Domlouis a compris que c'était de l'humour....puisque vous étiez esi il y a peu il me semble!! Une sorte de clin d'oeil quoi!
Et pour ta gouverne je ne me fous jamais des personnes à qui je réponds...sauf si elles sont irrespectueuses...par exemple.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Domlouis a compris que c'était de l'humour....puisque vous étiez esi il y a peu il me semble!! Une sorte de clin d'oeil quoi!
Et pour ta gouverne je ne me fous jamais des personnes à qui je réponds...sauf si elles sont irrespectueuses...par exemple.

-
- VIP
C'est ce que j'essayais de dire,ce n'est plus un probléme,on peut le mettre en risque!Et encore,pas forcément puisque si le ttt est bien pris...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.la_soso a écrit :C'est complètement naze surtout... Une HTA traitée et stabilisée n'a pas à apparaître dans le plan de soins!
-
- VIP
Donc c'est un risque,et si tu le mets en pb,il faut argumenter.DomLouis a écrit :Perso je ne suis pas d'accord et je comprends très bien l'avis des formateurs, une Hta même traitée reste sous-jaccente, arrête les anti hyspertenseur il ya de forte chance qu'elle repointe le bout de son nez. De plus Une personne traitée pour Hta, tu as quand même une prise de tension régulière à lui faire en plus de la surveillance des EI des hypertenseur (dont l'hypotension).Non ça peut être dans les ATCD si le problème est réglé avec le ttt.
Je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire en collaboration pour l'ostéoporose à part donner le ttt....
Si l'HTA, l'insuff cardiaque et l'ostéoporose sont traitées et qu'il n'y a pas eu de décompensation, tu les mets dans ATCD/maladies associées et tu n'y reviens pas.
C'est la même chose pour l'ostéoporose, tu as le traitement et l'apport calcique en plus durant les repas, c'est à savoir et à prendre en compte régulièrement surtout si il ya un risque de chute chez la personne. ça + l'ostéoporose même traité ça ne fait pas un bon ménage.
Après c'est une histoire de priorisation, il est évident qu'une Hta traité ne va pas arrivé en premier dans les problêmes du jour ni même une ostéoporose mais c'est quant même à prendre en compte.
Donc pour moi cela ne fait pas parti des ATCD pour ces raisons et aussi parceque la personne dispose toujours d'un traitement.
Tout est presque possible et validé si vous montrez que vous avez compris,car ce qui prime c'est la prise en charge,les surveillances qui en découle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- VIP
Si tu lis bien tu verras que ce qu'on dit est presque identique,que le raisonnement est correct,et que tu le mettes en pb ou risque si tu argumentes ce sera juste,car le formateur n'est pas seul pour évaluer.augusta a écrit :mes chers ides!!!!
Un coup on peut un coup on peut pas!!! (enfin l'ifsi n'est pas très loin pour vous!!)
Quoi qu'il en soit comme dit la-soso ces réflexions devraient un peu faire avancer celle de la personne qui demande des conseils,c'est ce qui compte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Bonjour,
actuellement je suis en stage en résidence pour personnes âgées, et je dois rédiger une démarche de soin.
J'en suis aux diagnostics et j'ai un petit problème.
Ma patiente a un diagnostic médical: anxiété
au niveau des diagnostics infirmiers, j'ai observé en rapport avec l'anxiété:
insomnie, dynamique familiale perturbée, isolement sociale, chagrin chronique
au niveau des complications, est ce que je peux mettre risque de dépression????
j'ai beaucoup de mal à différencier les complications des diagnostics infirmier
merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
actuellement je suis en stage en résidence pour personnes âgées, et je dois rédiger une démarche de soin.
merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière nouvelle réforme 2009/2012
-
- Régulier
Pour répondre à la question d'Eydis, oui on doit prendre le problème douleur par exemple et on met en place les actions infirmières sans oublier les objectifs.
Merci Atinif pour tous les dignostics que tu m'as donné ça m'aide beaucoup.
Cependant, j'ai un petit problème pour incontinence urinaire et fécale car je sais que ça se manifestant car elle a des protections jour et nuit, mais j'ai du mal avec le lié à.
ma patiente a un déambulateur est ce que ça rendre dans altération de la mobilité physique?
Dit moi Atinif tu n'auras pas ta démarche de soins pour que je vois ce que tu avais mis?
Merci en tout cas à tout le monde pour votre aide...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci Atinif pour tous les dignostics que tu m'as donné ça m'aide beaucoup.
Cependant, j'ai un petit problème pour incontinence urinaire et fécale car je sais que ça se manifestant car elle a des protections jour et nuit, mais j'ai du mal avec le lié à.
ma patiente a un déambulateur est ce que ça rendre dans altération de la mobilité physique?
Dit moi Atinif tu n'auras pas ta démarche de soins pour que je vois ce que tu avais mis?
Merci en tout cas à tout le monde pour votre aide...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- VIP
Je ne comprends pas tout:l'anxiété est un diagnostic IDE,l'angoisse est un diagnostic médical,alors?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.latiteperle a écrit :Bonjour,
merci par avance
Bonjour à tous, voilà je suis en train de faire mes démarches de soins, et ma patient est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Donc je voudrais le citer en Diagnostic IDE, mais je beug sur le "lié à " : c'est lié à quoi la maladie d’Alzheimer, mise à part son âge ? MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
- augusta
- Star VIP
C'est un diagnostique médical...donc comment veux-tu le présenter en diag ide?
Et puis comment veux-tu savoir à quoi c'est lié?
Même les médecins ne le savent pas (en on en est au stade des hypothèses)....c'est comme beaucoup de patho...l'origine est plurifactorielle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Même les médecins ne le savent pas (en on en est au stade des hypothèses)....c'est comme beaucoup de patho...l'origine est plurifactorielle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je dis ça parce que en TD, on a déjà mis en Diagnostic des choses comme " poussée aigues de polyarthrite rhumatoïde" donc du coup je sais pas quoi faireaugusta a écrit :C'est un diagnostique médical...donc comment veux-tu le présenter en diag ide?
Même les médecins ne le savent pas (en on en est au stade des hypothèses)....c'est comme beaucoup de patho...l'origine est plurifactorielle.

IDE en psychiatrie !
- augusta
- Star VIP
Et bien alors retrouve ce TD et regarde à quoi ils avaient relié la poussée de polyarthrite...ça devrait t'aider...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.