Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
tam
VIP
VIP

Re: Reconversion prof

Message par tam »

EMMALI a écrit :Bonjour, je suis dans la vie active depuis plusieurs années et je souhaite me reconvertir prof. Quelqu'un pourrait me donner des conseils sur le parcours le + rapide pour devenir puéricultrice. Je ne suis pas du tout dans ce secteur d'activité et j'ai un niveau d'étude BEP (pas Sanitaire et Social). Vaut-il mieux commencer par le métier d'aide soignant ou d'auxiliaire de puériculture. Lequel des deux permet d'accéder au métier de puéricultrice plus facilement ? Si quelqu'un a un peu de temps merci d'avance.[/b]
Pour être puéricultrice,
il faut avoir son IDE (diplôme d'infirmière) fait en 3ans et ensuite passer le concours de puéricultrice.

Si tu fait d'abord l'école d'AS ou d'auxiliaire, le parcours est le même:
-1an d'école après avoir passer le concours
-3ans d'ancienneté dans le métier
-validation des acquis
-puis concours d'entrée en IFSI (3années d'études)
-puis école de puériculture

Pour passer le concours pour l'IFSI, il faut avoir soit le bac, soit un équivalent, une validation des acquis

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :clin:

TaniabÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En Toi est toute mon espérance......

la LDP est en mode OFF :clin:

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
guismo5455
Fidèle
Fidèle

Message par guismo5455 »

Voilà tu as tout resumé. En gros dans 8 ans si tu passes par ce chemin interne et que tout se passe bien tu es puéricultrice ! Ou alors pour aller plus vite essaye de tenter un bac pro, techno ou général et là tu gagnes 4 ans et dans 5 ans tu es puéricultrice. Voilà à toi dechoisir en tous cas bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tam
VIP
VIP

Message par tam »

guismo5455 a écrit :Voilà tu as tout resumé. En gros dans 8 ans si tu passes par ce chemin interne et que tout se passe bien tu es puéricultrice ! Ou alors pour aller plus vite essaye de tenter un bac pro, techno ou général et là tu gagnes 4 ans et dans 5 ans tu es puéricultrice. Voilà à toi dechoisir en tous cas bon courage.
Le DAEU option a ou b est un équivalent bac, qui se prépare en 1 an ce sont les facs qui gèrent ce diplôme. et il n'y a que 4 matières à préparer.

TaniabÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
guismo5455
Fidèle
Fidèle

Message par guismo5455 »

excat je l'avais oublier celui la !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tam
VIP
VIP

Message par tam »

guismo5455 a écrit :excat je l'avais oublier celui la !
Pas moi car je le passe en juin 06 :malefiq:

Taniab :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

kenzo76
Adepte
Adepte

Message par kenzo76 »

Salut

Je me permet de corriger ce que taniab à mis sur le forum

une fois le diplôme d'AS obtenu il ne faut pas faire une validation des acquis, il faut just 3 ans en tant qu'AS afin de pouvoir passer le concours d ' IDE.

Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EMMALI

reconversion

Message par EMMALI »

merci à vous pour vos réponses. J'ai eu une idée concernant ce bac que je n'ai pas, je pense que je pourrai faire valider mes acquis prof ou mon expérience pour avoir enfin le niveau bac. Il suffit bien d'avoir au moins le niveau bac peut importe le bac dont il s'agit pour accèder aux études d'infirmière ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tam
VIP
VIP

Re: reconversion

Message par tam »

EMMALI a écrit :merci à vous pour vos réponses. J'ai eu une idée concernant ce bac que je n'ai pas, je pense que je pourrai faire valider mes acquis prof ou mon expérience pour avoir enfin le niveau bac. Il suffit bien d'avoir au moins le niveau bac peut importe le bac dont il s'agit pour accèder aux études d'infirmière ?
Il faut avoir un niveau IV reconnu et validé. Soit par la promo-prof, soit la validation des acquis, soit un diplôme de niveau IV.
Désolée pour l'erreur et merci à toi kenzo76 de l'avoir rectifiée. Je pensais qu'il fallait valider ses acquis même en tant qu'AS ou Auxiliaire. Sorry :oops: :oops:

Taniab :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

LINN

Reconversion pour devenir IDE

Message par LINN »

Bonjour a tous ,
je travail au chr en tant qu'agent administratif et je fais une remise a niveau francais et mathematique dans le but de passer la prepa ifsi en interne mais je voudrais avoir des temoignages de personnes ayant le meme parcours professionnel que moi .
On m'a parlé d'un stage de 6mois dans le milieu soignant mais je ne sais pas si ce stage doit s'effectuer avant ou après la prepa .
Je vous remercie d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
azur1987
VIP
VIP

changement

Message par azur1987 »

pourquoi tu n'as pas mis ce topic dans le forum des etudiants ? ou meme prepa concours ? :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
orchidée99

Reconversion

Message par orchidée99 »

Bonjour à toutes et à tous

J'ai 33 ans, 2 enfants (5 et 1 an), 10 ans de secrétariat, diplômée d'un BTS de Gestion. Depuis quelques années je constate que le métier de secrétariat n'est pas pour moi, mes supérieures sont satisfaits de mon boulot mais moi je ne suis pas heureuse dans ce boulot et le pire c'est que j'ai aucune ambition dans cette branche donc cela ne me convient pas.

Cela fait quelques années que je me remets en question et je ne veux surtout pas me tromper de voie. Le métier d'infirmière me tente vraiment mais je n'ose pas en parler autour de moi, car je connais déjà les réponses "tu auras des horaires irrégulières, tu travailleras le week end, tu seras debout, ta vie de famille va être chamboulée, ton mari à des horaires décalées cela va être difficile... " et pourtant j'ai envie de changer.

Depuis quelques mois je suis en congé parental et donc je réfléchi à mon avenir, j'ai commencé en novembre des révisions pour passer le concours d'auxiliaire de puériculture mais je ne me suis pas présentée au concours car je n'ai pas vu tous les modules, je préfère attendre une année supplémentaire et mieux connaître les cours.

En fait je voulais passer ce concours pour me permettre 3 ans après de passer le concours infirmière. Après réflexion je me dis que je peux passer le concours d'infirmière pour gagner du temps et ne pas passer par AP (les places sont chères 900 inscrits 30 de retenus en moyenne 18 sur 20 !).

Le concours d'infirmière est-il difficile ? les places sont - elle dure à avoir ? N'est il pas trop tard de se lancer dans ce métier pour les études, surtout avec deux enfants en bas âge, aurais-je du boulot aussitôt ? est-ce la bonne voie ? serais-je à la hauteur dans ce métier? bref je me pose plein de question certains d'entre vous sont-il dans ma situation ?
Merci à toutes :) et à tous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

J'ai remonté le post "rassemblement des vieilles...". Vas-y faire un tour ! :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prosper
Accro
Accro

Que mettre dans le CV dans le cas d'une reconversion prof

Message par Prosper »

Bonjour tout le monde,

Pour l'inscription en IFSI, ils me demandent un CV, la question est de savoir quoi mettre.
En l'occurence, j'ai excercé pendant 5ans le métier d'informaticien et est un CV plutot consequent (6-7 pages avec "emploi" et descriptif). Mais je me demandais si pour le jury, c'etait interessant de mettre en avant des connaissances sans interet avec ma future vocation.
En faite, j'ai deux reponses (a moi :) ), la premiere est que au vu de mes connaissances, ma reconversion ne resulte pas d'un probleme d'emploi autres, mais d'une vrai motivation dans mon reel metier. Ca fait un peu "je connais plein de truc, mais ca m'interesse pas, donc je viens chez vous et je suis pret a tout abandonner".
La seconde est que cela fait un peu trop "mais qu'est ce que vous venez faire ici ? vous vous la peter avec un gros CV ? On cherche des gens pour du medical, pas des informaticiens, votre CV est plutot a envoyer a un recruteur dans votre branche qu'a nous."

quelqu'un aurait une chtite idee ? :D

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kidoo
Forcené
Forcené

Message par kidoo »

Prosper,
En effet 7 pages c'est beaucoup pour un cv, si cela peu t'aider coupe ton cv comme il suit:

[u]Compétences:[/u]synthétise toutes tes expériences, cela t'évite de répéter plusieurs fois la même chose à chaque poste
[u]Expériences professionelles:[/u] inscrit juste par ordre décroissant tes fonctions, ton lieu de travail et le temps que tu y a travaillé
[u]Formations (diplômes)[/u] toujours par ordre décroissant
[u]Divers[/u]
[u]Loisirs[/u]

En découpant comme ci dessus, tu gagnes beaucoup de place et cela sera moins rébarbatif pour le lecteur[/u]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Merci pour ta reponse.

toujours la pour moi ^^

En faite c'est deja decoupe comme cela, avec l'experience pro à la fin pour permettre de zapper au cas ou il s'en fiche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé