Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

Bonjour tout le monde,

Murielle, moi non j'avais pas du tout envie de faire ce métier à 20 ans :clin: , ça fait seulement 2 ans environ...
et en plus on fait le même métier, je suis également conseiller de clientèle en banque. Mais pour parler rémunération, je pense qu'en salaire mensuel, ça sera plus élevé pour moi si je deviens infirmière. Mais je compte pas toutes les primes et la participation... donc en salaire annuel je ne sais pas trop. En fait quand je lis les annonces, les salaires proposés aux infirmières sont supérieurs à ce que je peux lire sur les sites quand ils parlent des salaires en début de carrière. Et j'ai l'impression que ça dépend aussi de l'endroit où l'on travaille.En faisant ma petite enquête ici autour de Strasbourg, il en est ressorti quand dans les cliniques privées les salaires étaient supérieurs que dans le public.

Pour les dossiers d'inscription, en général tu passes à l'école pour les chercher, ou tu demandes à te les faire envoyer...

ALors pour moi j'ai un écrit fin mars(dpt du Haut-Rhin) ça va me faire un entrainement... et ensuite le 6 mai c'est à Strasbourg. Je me marre d'avance si je suis reçue dans le Haut-Rhin et pas le Bas-Rhin, ça serait le comble :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poé
ESI Promo 2009/2012
aurore23
Fidèle
Fidèle

Message par aurore23 »

moi j'ai 22ans, et ça fait 4ans que je travail dans le commerce (cosmétiques) et c'est paradoxal car plus j'evolue professionnellement et plus je me rend compte que je ne m'épanouis plus dans ce milieu!!alors que depuis que j'ai 6 ans je voulais être infirmiere mais j'ai jamais osé me lancer!et là ça y est j'ai enfin pris ma décision,je pense que ce n'est pas un métier que l'on fait comme ça mais c'est quelquechose de plus profond et que l'on a en nous c'est pas évident de l'expliquer, mais quand je pense que peut etre dans un an je serai dans un ifsi j'ai mon coeur qui se met à battre à toute vitesse tellement pour moi c'est une évidence et que je me dis que je ne me vois pas ailleur dans un an!!!!(je ne sais pas si d'autre ressentent la même chose que moi car des fois je me dis que je suis un peu barge quand même!!!!lol)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
faniee
Forcené
Forcené

Message par faniee »

aurore23 a écrit :moi j'ai 22ans, et ça fait 4ans que je travail dans le commerce (cosmétiques) et c'est paradoxal car plus j'evolue professionnellement et plus je me rend compte que je ne m'épanouis plus dans ce milieu!!alors que depuis que j'ai 6 ans je voulais être infirmiere mais j'ai jamais osé me lancer!et là ça y est j'ai enfin pris ma décision,je pense que ce n'est pas un métier que l'on fait comme ça mais c'est quelquechose de plus profond et que l'on a en nous c'est pas évident de l'expliquer, mais quand je pense que peut etre dans un an je serai dans un ifsi j'ai mon coeur qui se met à battre à toute vitesse tellement pour moi c'est une évidence et que je me dis que je ne me vois pas ailleur dans un an!!!!(je ne sais pas si d'autre ressentent la même chose que moi car des fois je me dis que je suis un peu barge quand même!!!!lol)
Exactment, moi aussi je m'y vois déjà, j'espère que la chute ne sera pas trop difficile, enfin j'espère qu'elle n'arrivera pas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans :clin:
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre :saut:
aurore23
Fidèle
Fidèle

Message par aurore23 »

c'est ce que je me dis aussi, car si je reussis pas je sais pas comment je réagirai, ce ne sera pas catastrophique car j'ai une bonne situation professionnelle mais j'en ai tellement marre de mon métier que je compte les mois qu'il reste!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mandarine92
Régulier
Régulier

Message par mandarine92 »

bonjour,

je suis dans le même cas que vous tous et toutes :
maman 38 ans, 2 enfants (5 ans et 17 ans), travaillant dans le privé et en pleine reconversion pour le concours 2008
Prépa CNED et JVA (je n'ai pas le BAC)
Voilà en bref.
J'avais juste une petite question ? : allez-vous demander une inscription sur plusieurs écoles?
Moi je suis sur Paris Sud et pour l'instant j'ai demandé APHA, IFSI Versailles et Villejuif (apparemement les dates diu concours sont différentes)
Mais est-ce que cela vaut vraiment le coup?
Merci de vos réponses?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurore23
Fidèle
Fidèle

Message par aurore23 »

moi je vais en faire deux sur ma ville (metz), je voulais tenter nancy qui est à 50km mais j'ai peur d'être bloqué au niveau des horaires et des stages!!
J'ai peur que deux ce ne sois pas assez,si tu as la possibilité d'en faire au moins 3, je serai de toi je le ferai car au moins tu ne regretteras pas de ne pas avoir tenté.
(je passe le daeu en même temps que le concours,car je n'ai pas le bac non plus, à ce moment là je ne pensais pas changer de carrière!!grosse erreur de ma part!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
faniee
Forcené
Forcené

Message par faniee »

1 seul concours pour moi, donc 1 seule chance d'y arriver :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

faniee,

tu es très jeune !!!! :!: :!: :!:

si tu le rates cette année , tu le repasses l'année prochaine !!!,

moi j'ai 33 ans , tu as presque 10 ans d'avance sur moi!!!!

tu as tout le temps devant toi .

te mets pas trop la pression , en cas d'echec , la déception serait terrible ( je parle en connaissance de cause :clin: :clin: ),

et si ça marche , tu apprécieras d'autant plus ta victoire ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

Pour moi c'est pareil, je me dis que de toute façon j'ai un job, et que même si je ne l'aime plus, j'ai un but : réussir le concours. Donc je prends tout le reste plus légèrement...
Il y a quelques semaines j'étais stressée et me disait que j'y arriverais jamais, maintenant je me dis que si c'est pas en 2008, ça sera en 2009! En attendant je suis en congé parental, je profite de la vie tranquillou... bon faut pas que je tarde trop, j'aimerais un jour un p'tit 3ème, donc soit on se lance avant le concours soit c'est après ce qui reporte.... dans 5/6 ans :choque: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poé
ESI Promo 2009/2012
faniee
Forcené
Forcené

Message par faniee »

Merci stef35 :clin:

Bon on a le meme prenom, espérons que tu me porteras chance :D

En tous cas, je révise et je vais tout faire pour y arriver, reste plus qu'à attendre :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lau2a

Message par lau2a »

Bonjour,

Jai 37 ans et je me lance au concours 2008, j'ai travaillé 12 ans dans un domaine administratif (beurk) et lorsque j'ai été licencié cette année, j'ai eu comme un révélation. J'ai déjà un BTS Diététique et en attendant j'exerce en libéral, mais travailler toute seule, c,est pas mon truc et c'est vraiment la profession d'infirmière que j'aimerais exercer, par contre je n'ai plus beaucoup de temps à perdre et je compte passer aussi l'AS au cas ou.
C'est vrai qu'aparemment mon cas n'est pas isolé. J'avais peur d'être la "vieille" qui pétait un boulon, je suis rassurée.

Sinon mon mari et ma fille de 14 ans sont à 200% avec moi, je ne pourrais pas continuer si je ne savais pas qu'il me soutienne. Je pense qu'il est déjà assez dur de reprendre ses études au bout de 15 ans d'activité professionnelle, le soutien de la famille est carrément essentiel.

Bon courage à toute.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
faniee
Forcené
Forcené

Message par faniee »

[quote=
Sinon mon mari et ma fille de 14 ans [/quote]

Qu'est ce que j'aimerais que ma fille ait 14 ans, ca serait plus facile pour réviserImage

En tout cas, je te souhaite bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

pour les tests psycho, y a pas de mystère il faut en faire et en refaire tous les jours :choque: :choque: :choque:
je sais, ya des trucs plus fun dans la vie :lol: :lol: :lol:

pour mon 1 er concours, j'en ai tellement fait , des annales en tout genre, de toutes les éditions, piochés à gauche, à droite, que je suis tombée sur des exos que j'avais déjà fait :D :D :D
je vous dis pas le temps que j'ai gagné, je me rappelais des résultats!!... bon, je me suis plantée à l'oral, dommage :pleure:

le dernier concours, pas d'exos connus, bon, ça marche pas à tous les coups :lol: :lol:
en tout cas, ils reprennent souvent des annales d'autres villes.
donc, plus on en fait, mieux c'est!!!
pour le français, avoir une bonne méthode , celle du lycée (intro, plan, conclu, ) connaitre qq dates de lois , et se tenir informé sur l'actu sanitaire et sociale ( le journal de la santé est très bien pour ça, )
bonnes révisions à toutes!!! et bon courage.
si mes enfants avaient 14 ans, ça veut dire que j'en aurais...... :shocked!: :shocked!: :hum: :hum:
non non 6 ans et 2 ans, c'est très bien!!! :lol: :lol: :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lau2a

Message par lau2a »

Oui, ma fille a 14 ans et merci de me rappeler que je suis bien "la vieille" qui a pété un boulon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
faniee
Forcené
Forcené

Message par faniee »

lau2a a écrit :Oui, ma fille a 14 ans et merci de me rappeler que je suis bien "la vieille" qui a pété un boulon.
Ah non, on n'a pas dit ca :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé