Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: reconvertion a 30 ans

Message par rosedesiles »

moicgreg a écrit :bonjour,
je voulais juste dire un grand merci a tous ce qui témoigne sur ces forums et encourager a mon tour ce qui on peur de se reconvertir .
petit tableau j'ai 30 ans marié 3 enfants et plutôt scientifique je travailler dans le commerce pas gagné. j'ai préparé mes concours seule dans les manants de doute je me suis tourné , entre autre , verre ces forums et je me suis accroché . après 2 concours , en septembre je rentre en ifsi donc merci et courage a ce qui on peur et qui doute c'est possible.
Bonjour!

Bravo en tous les cas! Je resterais à jamais admirative face aux personnes de votre condition qui se risquent à un virage à 180 degré! Qu'importe l'âge, la situation, lorsqu'on est accroché à un rêve, il faut le réaliser et se laisser guider par son courage et sa détermination, malgré les embuches!

Je vous souhaite très sincèrement de vivre trois années de pur bonheur et d'aller jusqu'au bout de votre rêve! la route est encore longue, les obstacles toujours plus nombreux, mais je sais que vous y parviendrez!

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Yargona
Fidèle
Fidèle

Message par Yargona »

je voulais juste dire un grand merci a tous ce qui témoigne sur ces forums et encourager a mon tour ce qui on peur de se reconvertir .
petit tableau j'ai 30 ans marié 3 enfants et plutôt scientifique je travailler dans le commerce pas gagné. j'ai préparé mes concours seule dans les manants de doute je me suis tourné , entre autre , verre ces forums et je me suis accroché . après 2 concours , en septembre je rentre en ifsi donc merci et courage a ce qui on peur et qui doute c'est possible.
Ton récit ressemble fortement au mien. Reconversion aussi pour ma part à mes 30ans, première année de concours et réussite, que du bonheur!!! :D
Donc oui qu'on ait 30ans ou plus, il ne faut pas hésiter à se donner les moyens de changer de voie si on ne se sent pas d'y rester jusqu'à la retraite. Retraite qui se prendra à 67ans d'ici là....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Reconversion pour les 30 ans!!
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
En route pour la 2ème année
*enjoy*
moicgreg

Message par moicgreg »

Yargona a écrit :
Ton récit ressemble fortement au mien. Reconversion aussi pour ma part à mes 30ans, première année de concours et réussite, que du bonheur!!! :D
Donc oui qu'on ait 30ans ou plus, il ne faut pas hésiter à se donner les moyens de changer de voie si on ne se sent pas d'y rester jusqu'à la retraite. Retraite qui se prendra à 67ans d'ici là....
oui il ne faut pas hésiter même si ça fait peurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moicgreg

Message par moicgreg »

dida13 a écrit :bonjour
j4AI 27 ANS j'ai raté les concours et pourtant j'ai fai une prepa. j'ai un enfant 1 an et je me disait comment tu t organisé si sa peut m'aider. merci et felicitation.
merci
il est vrais qu'il faut une dose de chance ,il faut aussi de la patience .
travail quand il dore , a cette age c'est encore faisable (moi + dure mon grand a 5 an 1/2 ).j'ai fait beaucoup de bouquin de test , beaucoup regardé l'actualité( surtout médical) et si tu as l’écrit tourne le faite que tu es un enfant comme un signe de maturité et de stabilité car c'est ce que c'est .
bonne chance et ne te décourage pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Titemel007

ormation aide soignante/auxiliaire de puériculture ou infirm

Message par Titemel007 »

Bonjour tout le monde

je me pose pas mal de questions sur mon avenir professionnel : j'ai un master 1 en communication et j'ai enchainé pas mal de boulots depuis ma sortie d'étude (2005). j'ai un CDI depuis février, mais le boulot ne m'intéresse pas et lorsque je regarde les autres annonces, idem.

Je songe à me réorienter dans le milieu social/santé mais j'hésite entre ces 3 métiers : aide soignante/auxiliaire puéricultrice ou infirmière.
Voici quelques questions, si vous pouvez me renseigner ça serait super (en sachant que je souhaiterai travailler avec des enfants)

1. Je sais qu'il est possible au bout de 3 ans d'exercice de passer le concours d'infirmière lorsqu'on est aide soignante/auxiliaire puéricultrice. Mais ne vaut-il pas mieux tenter le concours d'infirmière directement ?

2. quelles sont les différences entre aide soignante et auxiliaire puéricultrice ?

3. Quel est le cout de ces études ? Pour les personnes habitant la région parisienne, j'ai l'impression que les études sont moins onéreuses si on tente un IFSI de l'APHP, est-ce vrai ?

4. Comment se préparer aux différents concours ?

5. Je ne peux pas me faire financer ma formation par un DIF ou un CIF (trop peu d'ancienneté), existe-t-il d'autres solutions (je ne pourrai pas avoir de bourses compte tenu de mes revenus) ? Existe-t-il des formations en alternance ?

6. Quelles sont vaccins obligatoires ?

7. Quelles sont les meilleurs IFSI ou autres écoles sur Paris ou RP (ou en tout cas, ceux à ne pas tenter )?

Si vous avez d'autres renseignements, je suis preneuse...

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: ormation aide soignante/auxiliaire de puériculture ou in

Message par rubis226 »

Titemel007 a écrit :Bonjour tout le monde

je me pose pas mal de questions sur mon avenir professionnel : j'ai un master 1 en communication et j'ai enchainé pas mal de boulots depuis ma sortie d'étude (2005). j'ai un CDI depuis février, mais le boulot ne m'intéresse pas et lorsque je regarde les autres annonces, idem.

Je songe à me réorienter dans le milieu social/santé mais j'hésite entre ces 3 métiers : aide soignante/auxiliaire puéricultrice ou infirmière.
Voici quelques questions, si vous pouvez me renseigner ça serait super (en sachant que je souhaiterai travailler avec des enfants)

1. Je sais qu'il est possible au bout de 3 ans d'exercice de passer le concours d'infirmière lorsqu'on est aide soignante/auxiliaire puéricultrice. Mais ne vaut-il pas mieux tenter le concours d'infirmière directement ? cela reste à ton appéciation

2. quelles sont les différences entre aide soignante et auxiliaire puéricultrice ?
Les AS travaillent essentiellement avec les adultes les AP avec les enfants

3. Quel est le cout de ces études ? Pour les personnes habitant la région parisienne, j'ai l'impression que les études sont moins onéreuses si on tente un IFSI de l'APHP, est-ce vrai ? je ne sais pas je ne paye pas mes formations

4. Comment se préparer aux différents concours ? faire une prépa réviser seule au choix

5. Je ne peux pas me faire financer ma formation par un DIF ou un CIF (trop peu d'ancienneté), existe-t-il d'autres solutions (je ne pourrai pas avoir de bourses compte tenu de mes revenus) ? Existe-t-il des formations en alternance ? je ne sais pas

6. Quelles sont vaccins obligatoires ? hépatite B , IDR

7. Quelles sont les meilleurs IFSI ou autres écoles sur Paris ou RP (ou en tout cas, ceux à ne pas tenter )? j'ai pas de renseignement la dessus

Si vous avez d'autres renseignements, je suis preneuse...

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
zilboumel
Régulier
Régulier

Message par zilboumel »

bonjour,

avec le niveau que tu as,tente le concours infirmier ! il y a quelques concours d'automne ,il n'est peut-être pas trop tard pour t'inscrire, il y a un post"concours automne 2011". Sinon ,c'est au printemps. Il y a des préparations par internet, ou avec des livres, ou encore en hopitaux.
Pour le financement, vu que tu es en CDI, il faut soit une rupture conventionnelle et t'inscrire au Pôle Emploi, soit démission et 4 mois travail CDD ou intérim pour ouvrir des droits assedics afin d'être financée 3 ans.
voilà ce que je saisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 au CHU de Limoges
dida13
Habitué
Habitué

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par dida13 »

Bonjour

j'ai 27 ans je suis preparatrice en pharmacie et j'ai un enfant . J'ai été en conge parental pendant 1 an et j'en ai profité pour passer les concours et malgré une prepa je les ai raté. alors je ne sais plus quoi faire si je dois refaire une prepa plus intense qui est gratuite via le pole emploi ou retrouver du boulot car j'ai peur de rater les concours . De plus je me pose la question qui va vouloir me proposer un poste apres 2 ans d'arret , j'ai peur de ne pas retroucer du boulot. Que me conseillez vous ? MER :roll: CIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Je dirai que tu peux retenter les concours en travaillant à temps partiel ta prépa c'est 35h par semaine? Parce que sinon tu peux faire moitié prépa moitié travail.
C'est une bonne occasion si elle est gratuite, ce serait dommage que tu passes à coté.
Mais tu peux aussi retravailler et préparer tes concours avec tes livres le soir et les week end! Moi j'ai préparé les concours en même temps que mon bac cette année, c'est beaucoup de stress mais c'est faisable avec de l'organisation et de la motivation!

Et tu sais, le concours, c'est beaucoup de chance aussi, c'est déjà bien que tu es tenté le coup, il faut pas baisser les bras! Cette année ce sera un avantage: tu auras un premier aperçu, tu sais ce qu'il faut plus travailler, ce qui t'as posé problème alors puis lance toi! Je pense que si tu abandonnes maintenant, tu regretteras après!

:bisous: Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
Saskia
Fidèle
Fidèle

Message par Saskia »

Pour les vaccins obligatoires, je voudrais rajouter le DTP (Diphtérie-tétanos-polyomyélite), seul vaccin obligatoire en france à l'heure actuelle. Après, effectivement, tu as l'hépatite B (obligatoire pour travailler dans le milieu de la santé). L'IDR (intra-dermo-réactive), quant à lui, n'est pas un vaccin mais un test (aussi appelé test tuberculinique), qui permet de voir si tu es protégé vis à vis de la tuberculose. A ce jour, la vaccination contre la tuberculose (BCG) n'est plus obligatoire en france (et ce depuis 2007). La revaccination, en cas d'IDR négatif, varie selon les IFSI je crois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Squall75
Habitué
Habitué

Message par Squall75 »

Bientot la rentrée et le stress monte...
A 28 ans, je vais passer d'un métier commercial à une reprise de formation =)
Je finis mon contrat le 31 aout et me dit qu'un peu de repos m'aurait fait un peu de bien avant de commencer la formation! Bon je ne pense pas etre le seul d'aprers les messages.
J'ai hate et appréhende... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
helene813164

reconversion

Message par helene813164 »

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce site, je me presente Hélène 21 ans je viens d'être diplomée
d'une licence pro banque, j'ai choisi cette orientation car je qsouhaitais un métier
avec relation client ou public et avec un aspect humain, sauf que l'humanité dans le commerce ou la banque c'est un peu illusoire puique c'est un commerce.

J'adore etre à l'accueil mais je susi amenée à être conseillere et la : ce sont les objectifs la pression techniques de vente desfois peu honnete.
Ce n'est pas dans ma nature et je ne veux pas dans 10 ans prendre des cachets pour y arriver et me sentir mal parce que je fais des choses qui ne correspondent pas à mes valeurs.

ma 1ere ambition etait le métier d'infirmiere seulement apres mon BAC ES
seulement a 18 ans on a pas la maturité et on ne choisit pas son métier pour les bonnes raisons...

Je me demande si je peux changer d'orientation je sais que ce métier est dur voire pénible mais je sais que si je fais ce métier la fatigue que je ressentirai sera pour la bonne cause et non une fatigue psychologique malsaine.

J'aimerais savior quel profil il faut avoir ? les avantages et inconvénients ?
des témoignages de personnes qui se sont réorientés ?

Merci

LNÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: reconversion

Message par rubis226 »

bienvenue et bon courage dans ta reconversion Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
ludo_ide2014

Message par ludo_ide2014 »

bonjour Hélène,

j'ai 31 ans et je peux te dire que la reconversion est possible à tout âge.
Pour moi, j'étais responsable marketing et là aussi beaucoup d'échanges avec les autres, des rencontres, des moments de vie mais à force un dégoût du côté mercantile.
A l'annonce d'un plan social dans mon entreprise, j'ai pris le parti de me reconvertir vers un métier toujours tourner vers l'humain et en adéquation avec mes aspirations professionnelles.
Prépa en cours du soir, beaucoup de travail à la maison dans des bouquins de test, à l'écoute des infos, lecture de magazines divers et variés et voilà j'ai passé le concours en mars/avril dans 4 IFSI autour de Lyon et j'en ai réussi 3.
Alors n'hésite pas tente le coup, prépare toi bien sans en faire trop non plus au niveau de la pression. Pense aussi à comment vivre pendant les 3 ans de formation (la formation n'est pas rémunérée hormis si tu es demandeur d'emploi) et voilà...
Le forum regorge de témoignages n 'hésite pas non plus à le parcourir, moi cela ma beaucoup aidé.
@+
LudoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Le Vinatier Promo 2011-2014

3ème année nous voilà !!
Pauline80
Fidèle
Fidèle

Message par Pauline80 »

Bienvenue à toi Hélène ;),

J'ai déjà vu un post sur les reconversions (de tout âge et permis à tout le monde :D). Je te met le lien si cela peut t'aider : http://www.infirmiers.com/forum/reconve ... 89490.html

Bonne lecture ;).

Edit by Siaana : messages déplacés dans le topic cité :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 !! :D.
Infirmière diplômée d'état !!!
Verrouillé