Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sandryne34
Insatiable
Insatiable

Re: reconversion

Message par sandryne34 »

Bonjour Helene
si je n'avais qu'un seul conseil à te donner pour que tu sois certaine de ton choix, je te dirais d'aller rencontrer des infirmières liberales et de leur demander de les suivre pendant une tournée pour voir si tu es pretes à supporter tout ce qu'il y a affronter dans ce metier (sang, excrements, urines, confrontation avec la mort, stress par rapport aux patients, aux familles, et je t'en passe...). Il ne faut pas voir ce metier que sur le coté humain, il est comme tous les metiers avec des bons et des mauvais cotés, et c'est ça qu'il faut etre prete à accepter.
Tu es encore jeune, mais tu verras qu'il n'y a pas d'age pour la reconversion professionnelle, j'ai 39 ans et travaillé pendant 20 ans en grande distribution j'etais chef de rayon quand j'ai rencontré le milieu du paramédical et depuis 2009 ou j'ai eu mon diplome d'aide soignante je ne regrette pas mon choix, alors si c'est vraiment le metier qui te plait fonce !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en USLD :)
helene813164

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par helene813164 »

Merci a tous pour vos réponses je vois que le reconversion est possible
a tout age je sais quer je suis encore jeune donc j'ai le temps apres effectivement il faudra que je regarde pour le financement de la formation. Je vais essayer de bosser en meme temps que la preparation.

Ensuite je compte demander à une infirmière libérale de me prendre en tournee
j'espère que c'est possible.

Je sens que j'ai deplus en plus enve defaire ce métier même si ça a l'air dur pour les horaires. J'ai envie de me sentir utile de faire un metier qui me plait.

si il y'a d'autres témoignages je les lirai avec plaisir.

Merci

LNÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Message par Infirmière 2011 »

Pendant le CIF est-on rémunéré??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette année sera la bonne Incha'allah
spline

Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par spline »

bonjour, je ne c pas si je suis sur le bon message pour mes questions, mais je ne trouve pas de réponses sur les différents messages a toute mes questions justement, j'esper que vous allez pouvoir m'aider.

je suis aide-soignante et je suis sur le point de faire mon dossier de CIF CDI pour etre infirmière, j'ai eu l'accord par mon employeur.

certain dise que la formation ne sera pas payer en totalité, pourquoi???

savez vous si je doit faire 2 ou 3 année étant donner que je suis déja aide-soignante???

dans mon dossier je doit déja renseigner le centre de formation alors que je ne sais meme pas si mon dossier sera accepté, es que tout les IFSI prennent des étudiants en CIF???

merci a ceux qui prendrons le temps de me répondre, je suis vraiment dans le flou total pour ce dossier et j'ai vraiment besoin d'aide. merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missdu42
Régulier
Régulier

Message par missdu42 »

coucou dsl je peux pas t'aider plus que ça.

Moi aussi je veux faire une reconversion je suis serveuse en CDI et j'ai un BAC L j'envisage de passer le concours afin de devenir infirmière alors j'ai envoyé un courrier au Fongecif de ma région et aux écoles qui m'intéressent pour en savoir plus.
Comme toi je me demandais le temps de prise en charge du CIF. (souvent j'ai pu voir que c'était pris en charge pendant un an) mais sur des fofo j'ai trouvé des gens dont la formation à été prise en charge durant les 3 ans d'études. Leurs salaires étaient maintenu à 90% la première années puis à 60% pour les 2 dernières années.

Je vous en dirait plus dès que j'aurai une réponse du fongecif.

Bon courage dans vos démarches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pitchou1701

Message par pitchou1701 »

Salut a tous,
Je prépare actuellement les concours avec des boutquins cher moi, j'aurais voulu avoir des conseils de personnes qui on fait comme moi pour réussir au mieu mes concours! Et j'aurais aussi voulu avoir des conseils pour choisir les ifsi, on m'a deja conseiller de tenté les petits écoles on m'a dit que j'avais plus de chances d'être prise?! et vous que me conseillez vous? merci d'avance de me répondre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
spline

Message par spline »

merci missdu42, je vais aussi me renseigner de mon coté!

si d'autre personnes en savent plus, merci de nous répondreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

spline a écrit :bonjour, je ne c pas si je suis sur le bon message pour mes questions, mais je ne trouve pas de réponses sur les différents messages a toute mes questions justement, j'esper que vous allez pouvoir m'aider.

je suis aide-soignante et je suis sur le point de faire mon dossier de CIF CDI pour etre infirmière, j'ai eu l'accord par mon employeur.

certain dise que la formation ne sera pas payer en totalité, pourquoi???

savez vous si je doit faire 2 ou 3 année étant donner que je suis déja aide-soignante???

dans mon dossier je doit déja renseigner le centre de formation alors que je ne sais meme pas si mon dossier sera accepté, es que tout les IFSI prennent des étudiants en CIF???

merci a ceux qui prendrons le temps de me répondre, je suis vraiment dans le flou total pour ce dossier et j'ai vraiment besoin d'aide. merci
Alors tu dois faire les 3 années d'études comme tout le monde. Et pour la durée des CIF cela dépend des régions, à toi de te renseigner auprès de ton FONGECIF. Et pour l'IFSI cela ne change rien, ils n'ont pas à faire de quotas sur ce critère.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cat45

42 ans Bac +4 Reconversion

Message par Cat45 »

Bonjour je suis nouvelle sur le forum…
Je me permets de poster car je n’ai pas trouvée de réponse dans la « foire aux questions ».

Voilà :
Actuellement au chômage depuis 1 an, niveau Bac + 4 en économie.
Je souhaite une reconversion et passer le concours d’entrée à l’école d’infirmière.

Mes questions :
Pour les demandeurs d’emplois le concours est il payant ? Et si oui combien ?
Est-il possible de consulter les annales des concours ? (qui ne se passent pas en interne, ni AS, ni AMP).
La formation en IFSI (pour les allocataires chômage), est elle payante ?

Je m’excuse d’être peut être, un peu trop directe, mais sachez que le pôle emploi est le dernier lieu à poser ce genre de question, et que je cherche vraiment à travailler…

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
brenda777
Régulier
Régulier

Re: 42 ans Bac +4 Reconversion

Message par brenda777 »

Bonjour, :D

le concours est payant pour les demandeurs d'emploi, entre 80 et 100 euros en fonction des écoles et pour chaque concours présentés.

Préparation et annales des concours, va à la fnac, c'est pas ce qui manque.

La formation en IFSI, public, pour les demandeurs d'emploi indemnisés ou non est pris en charge par la région sauf les frais d'inscription d'environ 180 euros+les tenues entre 50 et 150 euros en fonction des écoles+livres environ 100 euros en fonction des écoles et des commandes groupées ou pas.

La formation en IFSI privé, type croix rouge est payante, le prix varie en fonction des écoles.

Bonne Chance. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
spline

Message par spline »

Merci aldevir pour ses info!!!
tu a déja fait une demande de CIF toi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laguna75

Message par Laguna75 »

Bonjour,
Je suis titulaire d'un BTS Biochimie-Biologie-Microbiologie + diplôme d'ingénieur en Génie Biologique et Biomédical.
Je souhaiterais intégrer un IFSI à la prochaine rentrée 2012 (reconversion dans le cadre d'un licenciement éco)
Dois-je passer le concours d'entrée ou existe-t-il des équivalences totales ou partielles conférées par mes diplômes ?
Merci d'avance pour votre réponse ... je ne sais plus à qui m'adresser !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zenzoo
Insatiable
Insatiable

Message par zenzoo »

Laguna75 a écrit :Bonjour,
Je suis titulaire d'un BTS Biochimie-Biologie-Microbiologie + diplôme d'ingénieur en Génie Biologique et Biomédical.
Je souhaiterais intégrer un IFSI à la prochaine rentrée 2012 (reconversion dans le cadre d'un licenciement éco)
Dois-je passer le concours d'entrée ou existe-t-il des équivalences totales ou partielles conférées par mes diplômes ?
Merci d'avance pour votre réponse ... je ne sais plus à qui m'adresser !
Bonjour,
tu dois passer le concours et suivre la scolarité normale en ifsiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
nellya15

maman solo reprendre ses études

Message par nellya15 »

Bonjour,

Alors voilà, je suis une maman solo d'un petit garçon de 21mois.
J'ai toujours voulu travailler dans le paramédical depuis la 3eme sauf que voilà les erreurs de jeunesse font aujourd'hui que je suis sans diplôme.
Aujourd'hui je sais ce que je veux faire: puéricultrice.
Je suis très motivé pour reprendre mes études.
Mon parcours: Bep Sanitaire et Social, jobs en tant qu'animatrice, ensuite formation d'auxiliaire de puer, et arrêt car j'étais enceinte.
Enceinte, j'ai travaillé chez Family Sphère, gardes d'enfants à domicile.
Cela fait presque 2 ans que je me suis occupé de mon fils.
Je peux passer par deux voies pour faire le métier que j'aime (si tout va bien)
-soit par la voie professionelle: VAE, formation continue etc ce qui sera plus long..
-soit par la filière plus général c'est à dire je passe mon daeu a et je me prépare aux concours d'infirmiers et aussi AP et du coup si j'obtiens le daeu a et le concours en même temps je peux être diplômé dans 4 ans...

J'hésite beaucoup car on vient de me proposé un poste en crèche en cdi à côté de chez moi, et étant donné que financièrement je galère (bénéficiare du rsa) je ne sais pas quel option choisir....

J'aimerai avoir des conseils, des avis, des témoignages de personnes ayant repris leurs études avec ou sans enfants...
Je suis consciente que ça sera assez difficile mais je suis tellement motivée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP

Re: maman solo reprendre ses études

Message par Memo »

Salut Nellya!!

Je pourrais pas trop te conseiller mais à mon avis va faire un tour sur ce post:
http://www.infirmiers.com/forum/maman-2012-t110765.html
Les mamans 2012 pourront peut être te renseigner sur le type d'aide que tu pourrais avoir....

En tout cas je te souhaite bon courage!! Et j'espère que tu réussiras!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Verrouillé