Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Nyco
Fidèle
Fidèle

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par Nyco »

Il y en a qui n'ont pas d'état d'âme ... Et je crains malheureusement que le côté "humain" de ma direction soit très limité, malgré qu'on soit une société on ne peut plus concernée par les risques professionnels et les problématiques de santé au travail (la fameuse histoire du cordonnier mal chaussé ...).

Après même si j'ai des principes bien ancrés, dont celui de refuser de me faire avoir par rapport à l'indemnité et/ou les CP, je me dis aussi qu'en situation je pourrai bien me retrouver à accepter de "m'asseoir" sur ces avantages de la rupture conventionnelle si ça me permet de filer en IFSI avec des conditions financières favorables (même si elles sont pas idéales, c'est le mieux que je puisse espérer !).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
elebzh
Adepte
Adepte

Message par elebzh »

Nyco a écrit :Il y en a qui n'ont pas d'état d'âme ... Et je crains malheureusement que le côté "humain" de ma direction soit très limité, malgré qu'on soit une société on ne peut plus concernée par les risques professionnels et les problématiques de santé au travail (la fameuse histoire du cordonnier mal chaussé ...).

Après même si j'ai des principes bien ancrés, dont celui de refuser de me faire avoir par rapport à l'indemnité et/ou les CP, je me dis aussi qu'en situation je pourrai bien me retrouver à accepter de "m'asseoir" sur ces avantages de la rupture conventionnelle si ça me permet de filer en IFSI avec des conditions financières favorables (même si elles sont pas idéales, c'est le mieux que je puisse espérer !).

je suis exactement dans la meme situation que toi Nyco.
28ans en CDI,10 ans de sapeur pompier volontaire(me donnant une bonne envie de devenir infirmier)et un brin matheux je pense m'en sortir aux ecrits,jattends les resultats.le probleme est au niveau du financement!!!!et je m'attends à cette question a l'oral.

pour le moment,jai fais une demande de Fongecif(1an de formation en bretagne)ce qui me financera ma premiere année mais c'est pour la rentrée d'apres?
-une demission mais je ne serais pas demandeur d'emploi à la rentrée d'apres(delai de 4 mois avant passage en commission) donc report obligé
-une rupture conventionnelle est la seule solution qu'il me reste mais mon patron comme le tien regardant plus son portefeuille que l etre humain refusera surement cette solution....(je dois le voir la sem prochaine)

j'envisage serieusement de demissionner des que jaurais trouver un CDD,ce qui m'ouvrira les droits...

c'est quand meme dingue dans ce pays de devoir se transformer en chomeur pour avoir la" gratuité" d'une formation???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Si tu fais un fongécif, tu n'aurais plus le droit au chômage.
il faut être demandeur d'emploi avant d'entrer en 1ère année sinon c'est foutus et cela quelque soit ton mode de rupture.
Si tu prend l'option fongécif il ne te reste plus qu'à te tourné vers les bourses de la région et/ou l'allocation chez un hopital

C'est pour cette raison que j'ai pas fait de fongécif et que j'ai fait de suite une rupture conventionnelle;

Pour en revenir au discution précédente, la vie professionnelle m'a fait disparaitre mes dernier scrupule.
Si un patron me fait une rupture conventionnelle et me demande de rembourser les indemnité, je lui dit oui.
Une fois licencier, je rembourse pas et s'il me paye pas je lui fait un procès que je gagnerais car c'est illégale. La tête des prud'hom quand il va expliquer cet arrangement totalement illégale... moi simple mes explication, j'ai cédé sous la contrainte. C'est pas parce qu'on dit oui à une arnaque, que cela l'a rend plus légal. De plus les paroles s'envolent et les lois restent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
elebzh
Adepte
Adepte

Message par elebzh »

jessie68 a écrit :Si tu fais un fongécif, tu n'aurais plus le droit au chômage.
il faut être demandeur d'emploi avant d'entrer en 1ère année sinon c'est foutus et cela quelque soit ton mode de rupture.
Si tu prend l'option fongécif il ne te reste plus qu'à te tourné vers les bourses de la région et/ou l'allocation chez un hopital

C'est pour cette raison que j'ai pas fait de fongécif et que j'ai fait de suite une rupture conventionnelle;

Pour en revenir au discution précédente, la vie professionnelle m'a fait disparaitre mes dernier scrupule.
Si un patron me fait une rupture conventionnelle et me demande de rembourser les indemnité, je lui dit oui.
Une fois licencier, je rembourse pas et s'il me paye pas je lui fait un procès que je gagnerais car c'est illégale. La tête des prud'hom quand il va expliquer cet arrangement totalement illégale... moi simple mes explication, j'ai cédé sous la contrainte. C'est pas parce qu'on dit oui à une arnaque, que cela l'a rend plus légal. De plus les paroles s'envolent et les lois restent.
pour etre demandeur d'emploi avanty la premiere année je suis pas si sur...
jai eu 2 avis contre:une etudiante d'un IFSi qui a eu les assedisc apres une une année de fongecif,
je vais me renseigner au pole emploiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Pour le coup, j'ai abandonné l'idée du FONGECIF à cause de la durée maximale de prise en charge qui ne couvre pas la totalité de la formation. S'il s'en suit des soucis avec Pôle Emploi ensuite, quid des 2 années restantes ... ? J'aurai bien des difficultés à reprendre mon emploi par contrainte financière après 1 an d'IFSI (bonjour l'ambiance au travail qui plus est ...).

Il est quand même sacrément difficile de trouver un interlocuteur qui saura répondre à toutes ces questions de manière certaines. On entend un peu tout et son contraire d'autant que les cas individuels, même similaires, ne sont pas toujours traités de manière identique d'un département à l'autre.

Mon "idéal" reste la rupture convientionnelle, mais ça fait beaucoup d'incertitudes tout de même (accord ou non, délai tenables ou non, ARE ou non, AFF ou non ...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
єѕι 2o12/2o15
lea2010
Fidèle
Fidèle

Message par lea2010 »

sincerement ton employeur n' aucune raison de garder un employé démotivé, qui n'a plus envie de faire ce qu'il fait!!!
après effectué une rupture conventionnelle coute pour l'entreprise....
je pense qu'il faut que tu parles avec ta direction de ton projet , pourquoi etc...... pour qu'il comprenne l'enjeu pour toi!!!! et je ne pense pas qu'ils prendront plaisir à te bloquer professionnellement!!!
je ne peux pas,enfin je ne veux pas croire, que des directeurs puissent être mauvais et se réjouissent du " malheur " des autres!!!!

cela n'engage que moi, mais l'honnêteté m'a toujours servi!!!!!! je comprends dans la situation que tu es en ce moment......
elle n'est pas du tout évidente!!!! si pour la rupture conventionnelle il n'est pas d'accord, à cause des indemnités tu peux jouer une autre carte : licenciement pour faute grave!!!!

dans tous les cas, va voir ta direction en cas de réussite au concours, tu lui dit que" tu as fait un bilan sur tes désirs professionnels que le métier d'infirmier t'intérresse car.....donc tu as voulu tester cette année le concours et que par chance tu l'as réussi, de ce fait je souhaiterais que notre contrat se rompt à l'amiable, car à ce jour je ne suis plus épanouie dans ce que je fais etc...."
tu ne voulais pas lui en parler avant car tu craignanis sa reaction et que tu es désolée...

je pense que cela devrait aller...
allez courgae et ne te pollue pas le cerveauÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Ne pense pas ça léa, le monde n'est pas aussi bon que tu le paye et l’honnêteté paye rarement dans le monde professionnel.

Mon histoire: 15ans chez un patron. Petite PME, très bon rapport, no soucis. Quand il me payait mon salaire en retard (cela pouvais aller jusqu'à 4 mois, faut vivre 4 mois sans salaire), je disais rien, je faisait des efforts, je comprenais, c'était une petite boite. Les jours ou il fallait faire des heures sup, je disait rien et je m'attelais à la tâche. C'est une petite boite, faut bien vivre. Ca allait des fois jusqu'à faire 21heure de travail non stop. J'ai même fait plusieurs fois 3 semaines non stop sans we, 12heure par jour, parce qu'il fallait. Mais bon qu'est ce qu'on fait pas quand on est jeune et con car on est plein d'entrain, supermotivé, pour le bien de la boite.
Et puis un jour la boite va vraiment mal, c'est la fin, mon patron me laisse peu d'espoir et entrevoit un licenciement éco dans 6mois si rien ne change.
Je passe le concours à l’arrache sans préparation, inscrite en dernière minute . Pourquoi pas, c'est un vieux rève et de toute façon dans la région il n'y a rien.
Miracle, je réussit le concours. Mon patron m'annonce le licenciement éco fin du mois de juillet. Mon patron est triste de me "jeter à la rue" comme il dis. Il a l'air si peiné, je le rassure, je serais pas à la rue, j'ai réussit le concours. Le lendemain, il viens dans mon bureau, m'annonce que finalement il peut pas me licencier économiquement car il n'a pas d'argent :choque: :hum: :hum: (c'est quand même le principe du licenciement éco de licencier car pas d'argent). Résultat il me dit texto, "vous avez cas démissionner".
:hum: bizarre quand même, quand il me jetais à la rue, ça le dérangeait pas de me licencier, quand c'était pour faire infirmière, j'avais qu'à démissionner :hum: :malefiq: Mr c'est dit que si je démissionnait il allait s'économiser les indemnité chômage, ça couterait moins cher. Et puis plus le temps de faire un fongécif, et si je veux pas perdre le concours et entrer à l'école en septembre, va bien falloir que j'accepte de démissionner.
Voilà comment on entube une employé dévoué avec qui nos rapports sont excellents.

La conclusion de l'histoire: j'ai pas démissionné, j'ai fait un report pour garde d'enfant de moins de 4 ans afin de me laisser du temps. Mi septembre, il voulait enfin me licencier (2mois après vraiment pour me faire ch*er, vu que j'avois fait le repport comme ça je perdait bien 1 ans de chômage), j'ai râler, fait jouer les syndicats, il a renoncer devant tant de mauvais fois et convenu devant témoins d'un licenciement en avril. Avril arrive, reviens encore sur sa parole, j'ai qu'à démissionner, je refuse, me met en maladie pour depression, médecine du travail et tout le tintoin, là finalement de peur que la médecine du travail me mette inapte pour mon poste (ma dépression est réelle, et les condition de "travail" infecte) du coup indemnité doublé, résultat rupture conventionnelle.

Voilà après 15ans d'une collaboration sans faille dans la meilleure complicité.
Alors désolé si j'ai du mal avec les "des directeurs puissent être mauvais et se réjouissent du " malheur " des autres" Bcp se réjouissent et le provoque. Même si on pense "lui il me fera jamais ça, c'est un type bien. On découvre svt la face cachée. Moi aussi j'aurais jamais pensé. Si je m'étais tue la première fois, j'aurais eu mon licenciement éco mais trop bonne, trop conne j'ai voulu le rassurerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

C'est vrai qu'il n'est pas aisé de généraliser, d'un sens comme de l'autre et je pense que chaque situation est unique et difficilement transposable. Il est vrai aussi qu'en fonction de la personnalité du dirigeant en question, les suites des négociations peuvent être toutes autres.

Dans mon cas, je sais qu'il sera compliqué de négocier avec mon directeur, tout simplement parce que c'est quelqu'un qui (selon moi) éprouve un sacré complexe d'infériorité et qui a un besoin irrésistible de se donner de l'importance et de profiter d'un "pouvoir" tout relatif à la moindre occasion. L'idée qu'il puisse être en position de force en refusant de négocier une rupture conventionnelle lui laisse une opportunité trop belle d'affirmer (auprès de moi et des autres d'ailleurs) une forme de fermeté. Je sais même que si je parle avec honnêteté et sans retenue de mon projet, de ma vocation profonde, il s'en servira pour mieux m'atteindre.

Le monde professionnel n'est effectivement pas tout beau tout rose, mais on ne peut pas empêcher ce type de personnages de sévir. A mon sens la réelle carence se situe au niveau des voies qui s'offrent au salarié pour se réorienter. Trop peu de référents vers qui se tourner, trop peu d'institutions et de structures qui peuvent apporter conseils et soutient, et trop peu d'alternatives aussi, quand l'amiable reste la seule perspective pour pouvoir concrétiser financièrement un projet c'est laisser beaucoup d'importance à la bonne volonté d'une partie (celle de l'employeur).

Je trouve ça dommage, d'autant plus qu'en partant, mon poste se libère, il ne pourra rester vacant, et si à court terme il est vrai que je viendrai gonfler le chiffre des demandeurs d'emplois, reste qu'après 3 ans il y aura 1 nouvel embauché à mon poste actuel et un nouvel IDE en Service. C'est gagnant/gagnant pour tout le monde. Encore faut-il que les différents acteurs aient l'intelligence de se projeter ... Ca par contre ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Nyco le 02 avr. 2012 20:40, modifié 1 fois.
єѕι 2o12/2o15
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Nyco a écrit : A mon sens la réelle carence se situe au niveau des voies qui s'offrent au salarié pour se réorienter. Trop peu de référents vers qui se tourner, trop peu d'institution et de structures qui peuvent apporter conseils et soutient, et trop peu d'alternative aussi, quand l'amiable reste la seule perspective pour pouvoir concrétiser financièrement un projet c'est laisser beaucoup d'importance à la bonne volonté d'une partie (celle de l'employeur).
Bonjour,

je suis entièrement d'accord avec toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
supercuisto
Accro
Accro

idem pour Jessie !

j'ai connue plus ou moins la même chose donc.....

il y a bien longtemps que j'ai perdu mes illusions sur les patrons !
Il est clair que certains prennent un malin plaisir à contrarier les autres et à profiter abusivement du pouvoir qui leur est donné...

De plus, j'ai fait parti de la direction d'une entreprise, et j'ai donc vu et entendu des choses écoeurantes !!! Des directeurs qui jubilent de mettre leurs employés (dévoués en plus !) dans des situations difficiles ! Tout est bon au nom du profit, et le côté humain (a moins d'être expréssement imposé par les prud'hommes) ne fait pas parti de leurs préoccupations !

Bref j'ai trop donné moi aussi, j'étais jeune comme toi, trop bonne trop c**** et plus jamais ça !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

elebzh
Adepte
Adepte

Message par elebzh »

Je négocie ça avec le mien jeudi soir,on verra bien ce que ça donne,je lui en ai touché déjà 2 petits mots des raisons.
en tous cas je n'y vais pas seul,j irais avec mon chef d'atelier(pas de délégué du personnel et de syndicat dans ma boite).
Mais je reviendrai à ce que vous dites,a être trop gentil,on se fais toujours b...er!et pour moi c'est terminé!!
Sinon j'ai le numéro de la DRH de l’hôpital,je vais aller voir ce qu'il propose en allocation études,ça peut être une autre solution après le FONGECIF.
Je lâcherais pas le morceau...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Bonne chance en tout cas et tiens nous au courant des suites de ta démarche.

Personnellement en tant que DP depuis quelques années déjà j'ai cette étiquette plutôt négative sur le dos, on est pourtant pas une délégation vindicative même si l'on a souvent demandé une clarification sur pas mal de points. Il y a une stigmatisation systématique de tout ce qui est instance représentative. On est catalogués comme des syndicalistes leur empêchant de mettre leur politique en place (encore une fois dans les faits c'est pourtant loin d'être le cas).

Donc quand je parlais de "représailles" et autres jubilations en lien avec ma demande de rupture conventionnelle, je faisais aussi référence à ça. D'autant que je ne suis même pas persuadé qu'une assistance d'un collègue DP ne risque pas de me porter plus préjudice qu'autre chose (là dessus je n'ai pas le monopole de l'étiquette blanche avec une cible rouge dans le dos ^^).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
єѕι 2o12/2o15
elebzh
Adepte
Adepte

Message par elebzh »

Bon et ben voila!!j'ai ma réponse c'est non!!pas de rupture conventionnelle!c'est passé de 2000euros a 3000euros en une semaine pour la prime!"tu comprends on l'a jamais accordé,les mecs du BE ont besoin d'un nouvel oscilloscope"!que des crevards!!
reste plus qu'a esperer pour le FONGECIF et ensuite pret etudiant j'ai plus d'autres solutions!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
supercuisto
Accro
Accro

Bonjour Elebzh,

désolée pour cette mauvaise nouvelle ! J'espère que ça se passera mieux avec le fongecif !

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

elebzh
Adepte
Adepte

Message par elebzh »

A la limte ca serait aussi bien que je l'ai pas le FONGECIF mais que j'ai le concours,je rentrerai dans les conditions de report de rentrée et ca me laisserai le temps de me transformer en demandeur d'emploi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé