Stage et MSP soins à domicile et HAD. Vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Stage et MSP soins à domicile et HAD. Vos questions.

Message par Milie_Milie »

je vais bientôt commencer mon stage et je sais que je vais avoir une msp... Est ce que quelqu'un en a déjà eu une dans un tel endroit ?

merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

oui c un peu particulier nottament par rapport au démarche de soins mais les soins ide sont les mêmes dans les conditions du domicile. J'avais eut à l'époque un nursing pour un patient paraplégq, un bs, et un soin éducatif pour deux patientes diabétiques. Le petit plus c'est d'avoir moins de patients à charge pour la msp et de pouvoir bien préparer nos soins et démarches à l'avance. Question hygiène, on tombe parfois de haut mais on n'est pas en institution, le tout est de rester professionnel et de s'adapter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Comme le dit gobo49 :
Question hygiène, on tombe parfois de haut mais on n'est pas en institution, le tout est de rester professionnel et de s'adapter.
Et je rajouterais qu'il faut que tu puisses justifier tes façons de procéder qui risquent d'être différentes de l'hôpital. Et n'oublies pas que la personne est chez elle et qu'elle est tout à fait libre de refuser un soin (comme à l'hôpital d'ailleurs :clin: )

Le maître mot selon moi à domicile est l'adaptation.

Bon courage pour la suite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adrenaline251
Habitué
Habitué

Message par adrenaline251 »

tiens c'est rigolo mon ifsi refuse les msp a domicile....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand je serai grande je serai une geisha... en attendant je suis IDE en réa
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

tout d'abord merci pour vos réponses...

j'ai peur :D

déjà l'inf coordinatrice m'a dit "pas de blouse" mais mes formatrices m'ont dit "blouse" :D je sens qu'on va s'entendre :)

enfin bon, sinon, d'autres petits détails ?

en tous cas, merci beaucoup !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE promo 2006
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

je vois pas trop l'utilité de mettre une blouse à domicile (en y réfléchissant bien j'aurais bien aimé l'avoir de temps en temps, notamment vis à vis des projections) quelque soit le terrain de stage, on s'adapte à l'ensemble de l'environnement. Mais ça ne veut pas dire non plus que tu dois travailler forcément de la même façon que l'ide qui t'encadrera. On voit parfois des pratiques complétement aberrante à domicile (ou ailleurs) et je pense qu'il est de notre role de se positionner dés le départ. Et de montrer parfois sa différence. C'est comme cela que je vois ma pratique ide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

ben justement l'utilité d ela blouse ... pour les projection :)

et il parait que ca fait plus professionnel

quoi que c'est pas faux !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE promo 2006
pamousse
Régulier
Régulier

Message par pamousse »

coucou!
moi les ide du centre de soins souhaitait q je porte ma blouse.

j'ai eu une msp(c'était en 1ère année) qui s'est bien passée du moment que tes gestes sont logiques et que tu puisses expliquer le pourquoi du comment.

n'oublie pas ta solution hydro alccoolique pour l'hygiène des mains,on a tendance a l'oublier a domicileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Moi, j'évalue en MSP à domicile, en HAD ..... et il n'y a pas de blouse ! Il y a des surblouses pour les soins à risque, pour les chimiothérapies, mais pas pour les prises de constantes, ....
Sinon, je trouve ça assez génial de voir les étudiants en dehors du contexte de l'hôpital ... bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Eulalie
Accro
Accro

Stage-MSP en soins à domicile

Message par Eulalie »

Salut !

J'ai besoins de vos bons conseils :clin:

J'ai ma 1ere MSP de 2eme année en santé publique,soins à domicile.
Il y a beaucoup de patients diabétiques,à qui il faut faire les dextros,les insulines...donc je pense faire quelquechose là dessus.

Dejà,est ce que le fait de faire dextro+insuline peut suffir comme soin de 2eme année ?

Voilà,sinon ces patients sont en grande majorité des gens d'origine étrangere,ne parlant pas très bien francais,d'ou la difficulté à leur faire respecter un régime adapter à leur diabete,et à leur expliquer là maladie.
Est ce que vous croyez que ca va comme probleme ?

Mais quelles actions mettre reelement en place ?A part leur parler parler et parler,essayer d'expliquer le plus clairement possible...Je ne sais pas trop.
Et puis il nous faut aussi des outils pour mesurer la portée des actions,voir si elles ont été efficaces...Mais il faut en trouver mais pas forcément s'en servir lors de la MSP,c'est plus pour voir si on en a trouvé,et que,à la limite,l'équipe puisse les utiliser plus tard quoi.

Et puis on doit faire une planif..Mais bon,en soins à domicile...Bah ?On fait la tournée quoi !Pis si je prends des patiens diabétiques toute facon ce sera tout le matin avant le petit dejà et puis c'est tout non ?

Voilà,ca fait beaucoup de choses je sais...
Alors si vous avez quelques idées ou des pti conseils,bref la moindre petite chose est la bienvenue :clin:

Merci beaucoup :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Boh,pas de conseils... :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En EHPAD...
laety
Fidèle
Fidèle

Message par laety »

je me permet de te répondre, je suis en début de deuxième année et je suis actuellement en stage en hospitalisation à domicile.
en effet pour la planification ce n'est pas comme à l'hopital car on se base beaucoup sur le regroupement des soins, on essaie de les faire tous en meme temps quand on va chez la personne...je pense que tu peux faire apparaitre l'ordre de la tournée...
ensuite oui je pense que dextro+insuline+éducation est un soin bien pour ta msp. Fais attention à connaitre les différents types d'insulines...ils peuvent peut etre t'interroger là dessus...
voila les conseils qui me vienent à l'esprit, en espèrant avoir pu t'aider...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30 nov 2007 !

7 fois tata !
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Coucou !
Et merci pour ta réponse !
Je pense que je vais faire ca alors.
Mais en fait en santé publique il faut,au final,présenter plusieurs fois le meme soin sur des patients différents ?C'est bien ca ?
Et faire une seule grosse démarche de soins ?

Je suis vraiment paumée.
Tu fais quoi toi pour ta MSP ?(si tu en as une !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En EHPAD...
FAIZA

stage en soins à Domicile

Message par FAIZA »

bonjour,

je vais débuter mon 1er stage en Centre Municipal de Santé qui éffectu des soins à domicile. Si vous avez fait un stage de ce genre, pouvez vous me donner des conseils et votre ressenti, vos impressions...MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

Je suis actuellement en stage en centre de soins avec visites à domicile. C'est un stage très intéressant au point de vue du contact avec les patients et de la diversité des soins (glycémies, injections sous-cut, IM, IV, prises de sang, sondage vésical, pansements divers, ablations de fils et d'agraffes ou juste distribution de médicaments). L'équipe avec qui je suis est vraiment super ... la seule chose que je puisse reprocher à ce stage, c'est le temps perdu en voiture !!! tu passes ton temps à mettre et enlever la ceinture de sécurité :clin:
Quel genre de conseils souhaiterais-tu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
Verrouillé