Les vaccinations.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Laury
Modérateur
Modérateur

Les vaccinations.

Message par Laury »

L'obligation vaccinale vise essentiellement les professions médicales et paramédicales dans les établissements de soins et services sociaux, ainsi que dans certains établissements associés (blanchisserie, pompes funèbres, entreprises de transports de corps). :evacuation:

Personnels visés par l'article L.3111-4 du Code de la santé publique:

*Une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l'exposant à des risques de contamination doit être immunisée contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la grippe.

*Les personnes qui exercent une activité professionnelle dans un laboratoire d'analyses de biologie médicale doivent être immunisées contre la fièvre typhoïde.

Un arrêté des ministres chargés de la santé et du travail, pris après avis du Conseil supérieur d'hygiène publique de France, détermine les catégories d'établissements et organismes concernés.

*Tout élève ou étudiant d'un établissement préparant à l'exercice des professions médicales et des autres professions de santé dont la liste est déterminée par arrêté du ministre chargé de la santé, qui est soumis à l'obligation d'effectuer une part de ses études dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention ou de soins, doit être immunisé contre les maladies mentionnées à l'alinéa premier du présent article.

..................Les vaccins obligatoires................. :fouet:

• La diphtérie, avec un rappel par un vaccin contenant une dose réduite d'anatoxine diphtérique tous les dix ans.
  • Le tétanos et la poliomyélite, avec un rappel tous les dix ans.
  • La typhoïde, une injection, suivie de revaccinations tous les trois ans, uniquement pour les personnels de laboratoire d'analyse médicale.
  • L'hépatite B, à raison de trois injections à 0, 1 et 6 mois. Il est important de respecter un intervalle d’au moins un mois entre la première et la deuxième injection, et un intervalle compris entre cinq et douze mois entre la deuxième et la troisième injection.

Actuellement, aucun rappel n'est nécessaire en cas de vaccination pratiquée avant l'âge de 25 ans. Après cet âge, en l'absence de dosage montrant un taux d'anticorps anti-HBs supérieur au seuil considéré comme protecteur (10mUI/ml).
    Un rappel à 5 ans est nécessaire, suivi d'un contrôle sérologique après un ou deux mois. Si le taux d'anticorps anti-HBs est inférieur au seuil protecteur, le médecin du travail pourra effectuer des rappels supplémentaires, sans excéder six injections au total (y compris les trois vaccinations initiales).

.................Les vaccins recommandés........... -temperature:

Certains vaccins sont conseillés dans certaines professions, sans qu'il y ait d'obligation vaccinale. Sont ainsi recommandés :
  • Le vaccin antigrippal pour les professionnels de santé et professionnels en contact avec des sujets à risque, personnel navigant, accompagnateur de groupes de voyageurs et, plus généralement, toute personne en contact avec le public, compte-tenu de la grande contagiosité du virus
  • Le vaccin contre l'hépatite A pour les personnels des crèches et établissement pour enfants et jeunes handicapés, personnels de traitement des eaux usées, personnels de cuisine des restaurations collectives
  • Le vaccin contre la coqueluche pour les personnes en contact avec les nourrissons de moins de six mois, trop jeunes pour avoir reçu les trois doses de vaccin.
  • Le vaccin contre la varicelle pour les personnes sans antécédent de varicelle et ayant une sérologie négative exerçant une profession en contact avec la petite enfance, travaillant dans des services qui accueillent des personnes risquant d'avoir une varicelle grave (immunodéprimés, femmes enceintes, nouveau-nés…) ou inscrit dans des études médicales ou paramédicales.

Le vaccin contre la rubéole peut bien sûr être ajouter à cette liste pour les femmes non immunisées en âge d'être enceinte, en contact avec les enfants, et le personnel de santé. Mais ce vaccin, impératif pour toutes femmes pouvant avoir des enfants, dépasse largement le cadre du travail.

...............................Point par point............................... :rules:

:bing: Hépatite B.

En France, la vaccination contre l'hépatite B n'est obligatoire que pour certains professionnels de santé. Pour le reste de la population, il s'agit seulement d'une vaccination recommandée en particulier pour les enfants avant l'âge de 13 ans et pour certains groupes à risques. L’impératif de vacciner les groupes à risques est d’autant plus important que la fréquence de l’hépatite B est élevée : 300.000 Français sont porteurs chroniques du virus de l’hépatite B.

Populations à risques:

* Nouveau-nés de mères porteuses chroniques du virus de l’hépatite B.

* Enfants vivant en institution.

* Femmes enceintes : dépistage obligatoire au 6ème mois de grossesse.

* Membres de l’entourage d’un porteur chronique.

* Personnel de santé.

* Tatouage, piercing, acupuncture, mésothérapie.

* Sujets ayant des partenaires multiples, des rapports sexuels non protégés, une infection sexuellement transmissible.

* Partenaires sexuels d’un porteur chronique du virus de l’hépatite B.

* Sujets hémodialysés.

* Patients ayant subi des actes médicaux invasifs avant 1997.

* Sujets infectés par le virus de l’hépatite C ou du sida.

* Usagers de drogues et antécédents de toxicomanie même brefs.

* Sujets incarcérés ou l’ayant été.

* Sujets originaires de pays de forte endémie.

* Voyageurs dans des pays de forte endémie.

Un schéma vaccinal unique en trois injections, du type 0 - 1 mois - 6 mois, qui respecte un intervalle d'au moins un mois entre la première et la deuxième injection, et un intervalle compris entre cinq et douze mois entre la deuxième et la troisième injection, est recommandé.

Un schéma adapté à certains cas particuliers, incluant trois doses rapprochées et une quatrième dose un an plus tard, peut être proposé lorsqu'une immunité doit être rapidement acquise (étudiants non vaccinés des filières médicales et paramédicales, départ imminent pour un séjour prolongé en zone de moyenne ou de forte endémie).

Au-delà des 3 injections de ce schéma initial, les rappels systématiques de vaccin contre l'hépatite B ne restent recommandés que dans des situations particulières (voir risques professionnels et recommandations particulières).

:bing: Tuberculose.

En France, les recommandations actuelles ne rendent plus obligatoire le BCG. Mais cela ne veut pas dire que le vaccin n'est plus indiqué. Il reste au contraire prescrit aux enfants à risque:

* Les enfants d'Ile de France (une des régions les plus touchées par la tuberculose)

* Ceux de Guyane (l'autre région la plus atteinte)

* Les enfants nés dans les pays concernés par des épidémies de tuberculose (Afrique subsaharienne, Asie...)

* Les enfants en contact avec des adultes venant de ces pays.

* Les enfants dont les parents ou autres membres de la famille ont été touchés par la tuberculose.

* Ceux qui vivent dans des conditions de précarité importante.

Le dernier arrêté de 2004 stipule "qu'il n'y a pas lieu de revacciner une personne ayant eu une première vaccination, même en cas d'intradermoréaction à la tuberculine négative".

Le test tuberculinique est cependant encore d'actualité dans quelques cas:

* Avant la primovaccination (sauf chez les nouveau-nés de moins de 4 semaines ) pour vérifier que l'enfant n'a pas été infecté par la tuberculose auparavant.

* Dans le cadre d'une enquête autour d'un cas de tuberculose, chez les personnes qui ont été au contact d'un malade, là encore pour vérifier qu'elles n'ont pas attrapé la maladie.

* Comme aide au diagnostic de la tuberculose et comme test de référence dans le cadre de la surveillance de certaines professions plus exposées.

:bing: Grippe.

La grippe touche de 2 à 7 millions de personnes en France chaque hiver, entraînant, selon les estimations, un décès pour 1 000 personnes infectées, soit environ 2 000 décès l'an dernier.
L'Organisation Mondiale de la santé (OMS) et la Loi de Santé Publique ont fixé un objectif de 75 % de vaccinés pour les groupes à risque:

* L'insuffisance cardiaque

*L'Accident Vasculaire Cérébrale (AVC)

*Diabètes de type 1 et 2

*La drépanocytose

*Les affections neurologiques et musculaires

*La mucoviscidose

*Les néphropathies chroniques graves et syndromes néphrotiques primitifs

*Les maladies respiratoires chroniques

Cas particuliers:

*Infection par le VIH et déficit immunitaire primitif: la vaccination est décidée au cas par cas par le médecin

*Toutes les personnes atteintes par une de ces pathologies peuvent bénéficier du vaccin antigrippal gratuit.

:bing: Rougeole, Oreillons, Rubéole.

Le risque de rougeole, rubéole et oreillons commence vers l’âge de 4-6 mois, lorsque les anticorps maternels ont disparu. En
général, il est recommandé de donner deux doses au cours de la deuxième année de vie à au moins un mois d'intervalle, la première dose étant administrée à 12 mois.

Les enfants, les adolescents ou les jeunes adultes (moins de 26 ans) qui n’ont pas encore reçus de vaccin peuvent en bénéficier. (deux doses à au moins un mois d'intervalle pour les non vaccinés de 2 à 13 ans et une dose pour les non vaccinés de 14 à 26 ans.)

La vaccination triple peut être effectuée dès le 12ème mois.
Si l'enfant entre en collectivité (crèche ou garderie) avant cette date, la vaccination contre la rougeole seule doit être effectuée à l'âge de 9 mois. Dans ce cas, il sera nécessaire de vacciner l'enfant dès ses 12 mois pour lui garantir une protection complète.

Une seconde dose est maintenant recommandée entre 3 et 6 ans.
Cette seconde vaccination ne constitue pas un rappel, mais une deuxième chance pour les enfants qui n'ont pas produit d'anticorps après la première vaccination. Elle peut être administrée avant l'âge de 3 ans, à condition de respecter un délai d'au moins un mois entre les deux vaccinations.

Pour les enfants de plus de 6 ans qui n'ont jamais été vaccinés contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, une seule vaccination avec un vaccin triple associé est recommandée. Entre 11 et 13 ans, les enfants encore non vaccinés devront aussi être protégés par la vaccination Rougeole-Oreillons-Rubéole.

La rubéole est une maladie redoutable chez la femme enceinte, en raison d'un risque tératogène théorique.
La vaccination contre la rubéole est donc recommandée pour les femmes non vaccinées en âge de procréer, par exemple lors d’une visite de contraception ou prénuptiale. Si la sérologie prénatale est négative ou inconnue, la vaccination devra être pratiquée immédiatement après l’accouchement, avant la sortie de la maternité.

:bing: Sites d'injection et modalités d'administration.

La presque totalité des vaccins sont injectés par voie sous-cutanée ou intramusculaire.
On désinfectera , en vérifiant qu’il ne persiste aucun excédent. L’injection n’est pratiquée qu’après élimination soigneuse de l’air de la seringue.

L’injection sous-cutanée se fait dans la région du deltoïde en pinçant la peau entre le pouce et l’index. Elle est recommandée pour les vaccins viraux (rougeole, oreillons, rubéole, fièvre jaune…)

L’injection intramusculaire se fait au niveau du deltoïde ou de la face antérolatérale de la cuisse.

L’injection dans la fesse n’est pas recommandée, même chez le nourrisson car le tissu graisseux est épais et l’aiguille est courte. L’injection est très souvent intragraisseuse et non pas intramusculaire, ce qui peut réduire l’efficacité de certains vaccins. Si l’injection est faite, malgré tout, dans la fesse, elle doit l’être dans le quadrant supéro-externe pour éliminer le risque d’atteinte du nerf sciatique.

Mise en garde : ne pas injecter de vaccin par voie intravasculaire !

La voie intradermique est pratiquement réservée au BCG.

................................Quelques liens.............................. :alien:

:fleche: Calendrier vaccinal 2008. Recommandations pour les professionnels de santé.

:fleche: Les vaccinations obligatoires pour les professionnels de santé

:fleche: Institut Pasteur : Vaccination des voyageurs.

:fleche: Calendrier vaccinal 2008.

:fleche: Vaccination ROR.

:fleche: Hépatite B info service.

:fleche: Code de la santé publique

:fleche: Cours sur la vaccination.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Les vaccinations.

Message par Juju5544 »

Calendrier vaccinalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missingalls
Forcené
Forcené

Vaccinations pour rentrer en IFSI

Message par missingalls »

Bonjour,

J'ai passé deux concours d'infirmière et si j'ai la chance d'être admise, il faudra que je fasse mon vaccin contre l'hépatite B ( que je n'ai pas encore fait. )

J'ai vu que pour ce vaccin, il y avait 3 injections. Pour entrer en école, est-il nécessaire d'avoir réalisé les 3 injections ? Car voici le souci : pour le vaccin, la première injection est au mois 0. La deuxième est à faire un mois plus tard, et la troisième 5 à 12 mois après la seconde !

Or, je n'aurai pas le temps de faire le vaccin complet si les trois injections sont nécessaires.

Avez-vous une réponse à me fournir ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par missingalls le 04 juin 2009 18:03, modifié 1 fois.
IDE depuis septembre 2012 !
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Re: Vaccinations pour rentrer en IFSI

Message par Jumpman »

Je suis dans le même cas que toi, et à priori ils sont pas neuneus, enfin j'espère...!

Si quelqu'un a une réponse acquise par expérience ..?! =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
noelialba
Adepte
Adepte

Message par noelialba »

je suis dans le méme cas que vous et j'ai demandée à ma cousine qui est infirmiére si ils pouvaient me refuser elle ma dit que non si tu est admis tu est admis

voila j'éspére que c'était bien ta question :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il est dommage que ce ne soit qu'à postériori qu'on se rend compte que les aprioris n'étaient que des aprioris
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Les vaccinations doivent être à jour pour le premier jour de stage. Si c'est pas à jour lors de la rentrée en IFSI c'est pas grave.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
sonia-rose
Habitué
Habitué

Message par sonia-rose »

Ne vous en faites pas : pour l'entrée en IFSI, il faut que vous ayez fait au moins la 1ere injection ! Quand je suis partie en stage, je n'avais que 2 injections, mais j'avais déjà les anticorps... ils ne posent pas de problèmes, ne vous en faites pas ! Et puis certaines personnes ne réagirons jamais à ce vaccin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
missingalls
Forcené
Forcené

Super ! Merci pour ton info, c'est rassurant car je ne m'étais jamais préoccupée de ce vaccin, que mes parents ne voulaient pas que je fasse à l'époque...
Bisous et bonne continuation dans tes études !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Ok.. Et moi je compte pour du beurre ? :?

Vais finir par croire que personne ne lit mes messages :peur:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

pour répondre a vos questions, il vous suffit d'ouvrir vos yeux et de regarder sur ce forum, tout simplement c'est déjà écrit et un nombre incalculable de fois...

mais c'est vrai, vous êtes peut etre les tout premiers futurs étudiant qui naviguaient sur ce forum, suis-je bête :hihi: :hihi: :hihi: :clap: :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
COAL
Régulier
Régulier

Message par COAL »

et bien dites donc, la gentillesse, la compréhension se font bien rares. Je trouve votre ton bien caustique pour un modérateur. Peut-être que ces étudiants sont un peu perdus sur ce forum, et n'ont pas su lire les messages concernant leur soucis.
Il serait peut-être possible de les rediriger sans se moquer d'eux????
Pour info, c'est la vaccination qui est obligatoire pour entrer en ifsi, pas l'immunité. Nous ne sommes pas tous égaux devant-celle et certains ne répondront jamais à ce vaccin, malgrè les 6 injections possibles. Dans ce cas une surveillance annuelle se mettra en place pour l'IDE non immunisée. C'est la loi!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missingalls
Forcené
Forcené

Coucou,

Pour Petzi, si si, bien sûr que j'avais lu ton message, excuse-moi mais quand je l'ai lu je n'ai pas eu le temps d'y répondre et après je n'y ai plus pensé :oops: Alors merci pour ton message aussi.

Pour info, mon message a été redirigé, je l'avais tout d'abord mis dans la catégorie concours infirmiers et il s'est retrouvé ici ( fusionnage de topics ! ) , c'est pour ça que je n'ai bien entendu pas pu lire ce qu'il y avait au-dessus, sinon - je ne suis pas bête :mrgreen: - je n'aurais pas posté ma question. Merci Coal pour ton soutien :mrgreen:

En tout cas, super, ce sujet, il y a plein d'informations très utiles !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emilie77130
Habitué
Habitué

vaccin exigé DTP polio pour entrer en IFSI

Message par emilie77130 »

Impossible de remettre la main sur mon carnet de santé. J'ai cherché pendant des mois mais en vain..

Le médecin qui m'avait vacciné il y a 15 ans est en retraite et plus du tout sur le terrain. je n'ai donc aucun moyen de prouver que j'ai été vacciné.

est ce que je peux faire une sérologie et que ça suffira à l'IFSI?? Ils sont capables de me bloquer l'entrée donc je veux prendre toutes les précautions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emilie, 27 ans, AS en MAS
Maman de 2 princesses de 4 ans et 15 mois
mimidu
Insatiable
Insatiable

Re: vaccin exigé DTP polio pour entrer en IFSI

Message par mimidu »

Coucou,

Ne t'inquiète pas de ne pas fournir de certificat pour la rentrée il ne te bloquerons pas l'entrée. Le principal c'est d'être à jour pour le 1e stage!

En ce qui concerne ton vaccin, va chez ton medecin traitant, de toute facon tu dois le voir pour l'entrée en IFSI, explique lui que tu as dejà eu tes injections, mais il y a longtemps que t'as perdu ton carnet... lui seul pourra vraiment te rensigner et savoir s'il faut tout recomencer ou faire un rappel seulement.

Ne stress pas, si l'IFSI te demande explique leur, tu as encore le temps jusqu'à la rentrée de te mettre à jour de tous tes vaccins

Espérant avoir pu t'aider :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

J'ai le même problème pour le DTP, je n'ai aucun justificatif pour le dernier rappel effectué en 2004.
Mon médecin traitant a été clair : pas de preuve du dernier rappel alors on remonte au précédent, 1994 dans mon cas, trop ancien!!!
Il faut donc recommencer la vaccination, 3 injections à 1 mois d'intervalle... :mal:

Emilie, si le médecin qui t'a vacciné est parti en retraite mais que son cabinet a été repris, tu peux les contacter car ils conservent les dossiers médicaux.

Sinon comme l'a dit mimidu, tu as le temps pour te remettre à jour , en commençant maintenant c'est même bon pour la rentrée :clin:
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Verrouillé