Les vaccinations.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Bigsmile
Fidèle
Fidèle

Re: Les vaccinations.

Message par Bigsmile »

cyn15 a écrit :Bonjour
J'ai une question a vous poser, l'ifsi demande un tubertest et il faut qu'il soit positif, mais s'il est négatif, peuvent-ils nous refuser l'admission? ça me fait peur! :?
Je ne crois pas qu'ils puissent.
Chez nous, il n'y a rien de spécifié quand au résultat.
Heureusement d'ailleurs. J'ai déjà eu plusieurs tubertests, tous négatifs...
Par contre, il se peut que cela pose des soucis pour trouver un emploi...
A voir.
Il semble qu'une non réponse au vaccin de l'hépatite B soit plus problématique encore.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"L'autre n'est qu'un autre moi-même.
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
cyn15
Fidèle
Fidèle

Message par cyn15 »

ok merci de ton renseignement, je verrai bien, je le fais lundi et lecture mercredi, pour l'hépatite je suis vacciné (comme notre ifsi ne nous demande pas de sérologie, donc c'est bon)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 Libourne
Bigsmile
Fidèle
Fidèle

Message par Bigsmile »

Ben comme quoi, c'est bien différend d'un IFSI à l'autre !
Bon courage à toi, pas de panique :D

Edit : youpiiiii
Je suis immunisée contre l'hépatite B !
Trop contente !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"L'autre n'est qu'un autre moi-même.
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

bonsoir
voila
apres tests il s'avere que je ne répond pas au vaccin de l'hépatite B
mon doc propose de refaire des injections j'ai le temps d'en faire deux avant les stages mais je me demande quels sont les concéquences a long termes je veux dire sur ma possibilité d'exercer la profession
et vous croyez que ça va m'empecher e faire la formation???
ce serai quand mm un comble et surtout tres injuste :(
merci de me répondreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Il n'y a pas d'interprétation différente d'un Ifsi à l'autre. Les Ifsi ne sont pas habilités à déterminer si telle ou telle vaccination est conforme. C'est bien pour cela qu'une visite médicale est demandée. C'est au médecin, dans le secret d'un cabinet médical et non sur un forum, de vérifier que toute la réglementation concernant les vaccinations est suivie et réalisée. Les recommandations vaccinales sont on ne peut plus claires. J'invite tous les futurs soignants infirmiers à dialoguer avec leur médecin pour savoir comment leur situation personnelle s'inscrit dans les recommandations vaccinales. Chaque cas est unique.
Quand au fait que ce soit un comble ou injuste, cette réflexion montre que vous confondez les vaccinations avec d'autres modalités comme apporter le jour de la rentrée une enveloppe timbrée. Les vaccinations sont là pour vous protéger des infections que vous croiserez au quotidien et pour protéger les patients fragiles que vous aurez en charge. Ce n'est pas anodin et effectivement si cette double protection n'est pas possible, il faut réfléchir sérieusement à la possibilité d'exercer ce métier.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

bonjour jerome
je pense avoir fait le necessaire pour etre en regle avec ce que l'on attend de moi en tant que future eleve et soignante alors meme que je ne passais que le concour
c'est en cela que je trouverai injuste que je ne puisse pas continuer dans cette voie que j'ai choisi depuis longtemps
je comprend la necessité de se proteger et de proteger les autres mais ça reste tout de mm difficile d'envisager que j'ai pu tant donner inutilement
:(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Mais dans tous les métiers il y a des conditions d'aptitude qui ne dépendent pas forcément du travail personnel. Et les vaccinations pour les soignants ne sont pas un petit truc sans intérêt. C'est incontournable (combien de candidats au concours infirmier savent qu'il faut une visite médicale avant l'entrée en Ifsi et être à jour des vaccinations obligatoires ? Peu. Pourtant c'est écrit dans ce que j'appelle les règles du jeu du concours et de l'accès aux études infirmières).
Concernant les vaccinations et toutes les aptitudes médicales, il y a des textes qui sont extrèmement précis et complets, et seul un médecin agréé peut délivrer le certificat d'aptitude requis. Je constate que sur un forum où se promènent de futurs étudiants infirmiers (et non élèves) on continue de faire des consultations "médicales". Il serait bien plus intéressant que chaque étudiant concerné par une situation hors norme puisse venir rapporter ici le contexte de sa situation, ce que le médecin a bien voulu lui expliquer (j'espère qu'un futur infirmier pose des questions à un médecin sur sa propre santé...) et la décision d'aptitude retenue. Ce serait bien plus productif et rassurant. Car dans la majorité des cas les adaptations du calendrier vaccinal permettent beaucoup de cas particuliers.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tiphaine.D

vaccination

Message par Tiphaine.D »

Bonjour à tous ! :)

Je suis entrée en école d'infirmière le 6 septembre, et j'avais été appelée le 3.
je n'ai donc pas commencé la vaccination contre l'hépatite B.

mon premier stage commence le 18 octobre.
Les injections ne seront donc pas finies !!

Pensez-vous que cela va poser problème ?
Puis faire mon stage dans un hôpital en ayant pas encore terminé le processus de vaccination ??

merci beaucoup :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Julien5786

Re: vaccination

Message par Julien5786 »

A voir avec tes formateurs directement, de tête je crois qu'il faut une autorisation d'un médecin agréé ou du travail ;) Mais pas impossible, du 3 pour le 6 de toute façon ils n'ont pas le choix lol !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat - juillet 2013
sassie38
Insatiable
Insatiable

Re: vaccination

Message par sassie38 »

Bonsoir,

une de tes trois vaccinations doit être faite avant le stage pour être acceptée.

Les deux autres tu peux les faire après.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loudesbois

Message par loudesbois »

Bonjour à tous et à toutes :)

Ayant été rappelé la veille de la rentrée pour être ESI, mes vaccinations pour l’hépatite B n'est pas à jour, du coup j'ai été voir ma prof qui est référente des stages et des vaccinations dans mon IFSI.
Nos stages débutent le 15 novembre, mes trois injections seront faites pour le 8 novembre, mais elle m'a dit que ça poserait problème parce que je n'aurais pas présenté une sérologie à faire un mois après. Du coup j'ai bien peur de ne pas pouvoir suivre mon tout premier stage, c'est assez déconcertant surtout vis à vis des autres qui vont en stage.

Comment ça se passe dans vos instituts ?

Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

C'est à la médecine du travail de se prononcer sur votre aptitude à suivre ou non votre premier stage. Que votre formatrice soit référente est une chose, le médecin du travail c'est une autre chose.
Je rappelle juste que la règle concernant les vaccinations est définie par l'arrêté du 21 avril 2007 qui dit ceci :

Article 44
...
b) A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.

Ce qui veut dire :
- 1) qu'on ne vous demande pas d'être à jour le jour de la rentrée en Ifsi,
- 2) de respecter la réglementation en vigueur qui change chaque année en fonction des études épidémiologiques, des progrès des vaccinations et des recommandations des experts dans ce domaine.

Et c'est à un médecin, un médecin du travail, de vérifier que vous êtes ou non protégée conformément à la législation en vigueur. Ce n'est ni à un forum, ni à un étudiant, ni à un formateur d'interpréter les innombrables cas de figures concernant les vaccinations et notamment la vaccination contre l'héptite B.
loudesbois

Message par loudesbois »

C'est à dire, que la médecine du travaille décide ou non, lorsque les vaccinations ne sont pas à jour, si l'étudiant est apte ou non à suivre son stage ?!

Comment fait-on alors pour entrer en contact avec ce médecin ? Et que faudrait il lui apporter, si ce n'est le carnet de vaccination .

De plus, peut-être une question bête ..

Un ESI 3ème année est-il apte à faire un rappel de vaccin ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

loudesbois a écrit :Un ESI 3ème année est-il apte à faire un rappel de vaccin ?
Oui, si c'est dans le cadre d'un stage.

Non, si c'est sur un coin de table pour rendre service à un pote ("t'inquiète, avec la grippe, j'en ai fait deux mille"). Parce que (entre autres) il n'a pas le diplôme d'État d'infirmier. Et donc il s'agirait d'exercice illégal de la profession d'infirmier.

Mais votre médecin peut le faire. Ou un(e) infirmièr(e) titulaire du diplôme d'État d'infirmier et exerçant en libéral, sur prescription médicale. Ou un dispensaire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Les règles vaccinales sont définies dans un document copieux de quelques pages que seul un médecin au vue de la clinique et d'éventuels examens complémentaires peut adapter au cas par cas. C'est particulièrement vrai pour l'hépatite B avec des schémas vaccinaux nombreux.
Il suffit de demander un RV au service de médecine du travail dont dépend votre Ifsi. A priori vous avez déjà vu un médecin agréé, c'est peut-être lui qui a mis en route votre vaccination, alors continuez à le voir et qu'il vous donne le meilleur schéma à suivre pour être à jour au premier jour du stage.

Concernant votre question sur le fait qu'une ESI puisse faire une injection vaccinale.

1)
Article R4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
...
2° Scarifications et injections destinées aux vaccinations ou aux tests tuberculiniques ;

2) Ce que personne ne sait (sauf Leopold qui m'a devancé) :

Article L4311-12
Par dérogation aux dispositions de l'article L. 4311-2, l'exercice de la profession d'infirmière ou d'infirmier est permis soit en qualité d'auxiliaire polyvalent, soit pour un ou plusieurs établissements ou pour un mode d'activité déterminé :
« … »2° Aux étudiants préparant le diplôme d'Etat pendant la durée de leur scolarité, mais seulement dans les établissements ou services agréés pour l'accomplissement des stages ; « … »

ce qui veut dire que si cette ESI est dans le cadre d'un stage au cours de sa formation, qu'elle bénéficie donc d'un encadrement adapté qui a vérifié qu'elle savait faire ce soin infirmier et qu'il y a bien une prescription médicale, elle est tout a fait habilitée à faire cette injection vaccinale.

Verrouillé