Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)

Message par stephyugh »

Oui y a pas de raison et il faut garder à l'esprit que certains IFSI mettent délibérément plus d'exercices qu'on ne peut en faire... C'est pour voir comment on gère le stress, cela est surtout vrai pour les tests d'attention notamment!!
Et puis, comme dit plus haut, en sortant d'un cocnours on regarde souvent ce qu'on a fait sur l'ensemble pour déterminer une note eventuelle, ais cela dépend grandement de ce qu'on pu faire les autres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

mimie17000 a écrit :salut à tous...

Bon moi aussi 1er concours de passé hier à la rochelle....et une cata...
c'étais exactement le meme que le tien Emma (donc que Saintes)...
Pour moi aussi il m'a paru très difficile.
C'est les maths je pense qui m'ont fait paniquer... à vrai dire maintenant avec le recul ils n'etaient pas si difficile (les problèmes) mais ils etaient differents de se que moi j'ai pu traiter auparavant et du coup j'ai vraiment paniqué... résultat : repondu qu'à 2 pb à peine ainsi que les conversions et le reste un peu o piff... :(
Enfin...concernant le test d'organisation il me restai 4 ou 5 lignes avt les totaux...les boules :mal:
Et toi, Emma comment as tu senti la culture general? qu'as tu rep.en bref???

Moi j'ai trouvé le test d'organisation assez dure dans le sens que 10min de plus ça n'aurait pas été de refus :langue:

Sinon c'est sur que les maths/français j'ai pas été jusqu'au bout c'était assez dure quand même mais la culture G ça va! Vous avez pas trop été déstabilisé par la question 5?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
lili417
Adepte
Adepte

Message par lili417 »

si
la question 5 au début, j'ai eu du mal à comprendre aussi
j'ai parlée du fait que certaines décisions sont personnelles (en argumenant bien sûr)
les tests psychotechniques, jen'ai pas été au bout mais apparemment c'est normal
la culture gé sa allait sauf que j'ai mal vu la fin des questions (le nombre de lignes pour la question 2 et 4)
je ne sais plus combien j'en ai fait
j'ai peut-être dépassée mais pas de beaucoup
sinon, pour le résumé 53 mots au lieu de 50 sa va me pénaliser ou pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Recalée de la session de mars 2009
01/10/09: Fontainebleau
10/10/09: Chateaubriant
Espère pouvoir dire un jour ESI 2010 - 2013
uij_58973
Régulier
Régulier

Message par uij_58973 »

louloute64 a écrit:
est-ce-que pour les TP ce sont des réponses à choix multiples?

Attention, pour les TP les réponses ne sont pas toujours à choix multiples, tout dépend des IFSI.
Pour le concours de Vienne, il fallait donc écrire les réponses, il n'y avait que quelques réponses à choix multiples. :(
C'était assez déconcertant.(enfin pour moi) :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
7mai oral à Vienne, 4 mai résultats CHU de ST Etienne et de la CRF de st Etienne, Le 6 résultats hôpital civil de Lyon
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

lili417 a écrit :si
la question 5 au début, j'ai eu du mal à comprendre aussi
j'ai parlée du fait que certaines décisions sont personnelles (en argumenant bien sûr)
les tests psychotechniques, jen'ai pas été au bout mais apparemment c'est normal
la culture gé sa allait sauf que j'ai mal vu la fin des questions (le nombre de lignes pour la question 2 et 4)
je ne sais plus combien j'en ai fait
j'ai peut-être dépassée mais pas de beaucoup
sinon, pour le résumé 53 mots au lieu de 50 sa va me pénaliser ou pas?

Je peux pas vraiment te répondre à ça parce que on est 1600 pour 120places, après ça dépend des correcteurs, si ils veulent vraiment faire du "tri" ou pas...moi aussi j'ai dépassé des fois même si j'ai fais des efforts pour écrire tout petit ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

la question 5 ? on peut connaitre ? :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
LADYDAY
Habitué
Habitué

Message par LADYDAY »

Oui ce serait sympa de nous mettre vos thèmes de CG :roll:
Histoire qu'on se mette en situation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mymy22

Message par mymy22 »

Quels sont les thèmes...les questions de la culture gé? Pour ceux qui l'ont passé recemment?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

christel30 a écrit :otali Sujet du message: Re: un peu perdu avec le CNEDPosté: 11 Mar 2009 22:47

Habitué

J'ai passé mon 1er concours (celui que je voulais le plus car près chez moi ) et ça a été la CATA !!! Beaucoup de monde et les test psycho très durs, tout ce que j'ai appris m'ont pas été d'un grand secours.
Il y a eu 4 épreuves et je n'ai pas pu terminer aucun (trop peu de temps pour la longueur des exos) :
français : proverbes mélés à reconstituer, bq de phrases à trous qu'il fallait compléter avec par exemple des participes présent ou adj. verbal et à accorder, remplacer les verbes "faire", un texte à corriger, et j'en passe tout cela en 20mn.
math et logique mélés : pas de choix de réponse donc il fallait donner un résultat exact (sur feuille de réponse) pas de calculs mentaux, pas de fractions, 4 problèmes en tout après que des choses bizarres (rien compris) !
organisation : 1 page de renseignement et une page avec 3 tableau + 1 tableau à remplir c'était un maraîcher qui voulait codifier ses ventes, donc il fallait classer les clients pluis d'une vingtaine( selon l'heure) donner un codes au produits env. 8, noter leurs provenance et quantités que voulaient les clients, les catégories (ex; salade laitue, frisée... toujours selon un code, calculer nombre de kilo en fonction du prix des kilos...faire les totaux..etc mais bon je vous dit pas la suite car j'ai pas pu terminer, les personnes que je connais aussi, peut-être personne d'ailleurs, tout cela en 30mn)
test d'attention : horreur !!! 40 question sur un tableau de symboles (22 lignes et 22 colonne donc tout petits) mais il fallait les trouver selon les lignes (parfois 3/4) ou colonnes indiquées .

CG : 1 texte : degagez les conséquences
2è texte : idées principales
3è texte : commentez par des exemples
4 : argumentez votre position sur le sujet évoqué
5 ; résumé de texte en 24 mots par paragraphe et un titre à donner

Voilà ! Je ne suis pas du tout optimiste, pour moi c'est foutu donc il va falloir bosser pour les 2 autres endroits mais pas gagner car énormément candidats. Pour l'instant je suis démoralisée mais dans 2 jours il faudra que je m'y replonge§
Désoléelpour les fautes mais pas le temps de relire le message.
Bisous à tous

Je ne savais pas comment renvoyer ce sujet ici, alors j'ai fait un copié-collé.... :oops:

Alors moi j'ai passé clermont ce matin, j'ai eu pareil en attention, juste un truc de fou 40questions en 10min...
Le coup du maraicher pareil et franchement long...donc pas fini...
Puis pareil les maths pas de QCM donc on se débrouille,
enfin français ca a été mais bon...

Bref ne vous attendez pas forcément à des QCM sinon vous serez surpris défois.

Pas un mastermind, déçue...

Fin bon je relativise, j'me dis que c'est tout le monde pareil mais franchement je l'ai trouvé dur et long.

Sinon CG :
- sans-abris
- paludisme
- déchets
- portables pour enfants
- le dernier un peu bizarre donc jsais pas comment le présenter ^^
En gros ca a été heuresement =)

Voilà là c'est ma réaction à chaud, mais bon je n'exagère pas, les TP étaient difficiles, sauf le français, enfin j'entends par difficiles, LONGS et SANS QCM.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

LeeLoo19 a écrit : - le dernier un peu bizarre donc jsais pas comment le présenter ^^
En gros ca a été heuresement =)

Voilà là c'est ma réaction à chaud, mais bon je n'exagère pas, les TP étaient difficiles, sauf le français, enfin j'entends par difficiles, LONGS et SANS QCM.

J'ai également passé le concours à Clermont-Fd ce matin et je l'ai trouvé super dur!
Surtout les TP pour lesquels je n'ai pas répondu à 23 questions (dont la plupart pour le test d'organisation car je n'ai rempli qu'un tiers du tableau!)
Mon cerveau était en train de me sortir des oreilles à la fin des TP!
Le plus dur était que ce n'était pas des QCM, que les lignes pour les réponses n'étaient pas toujours très ordonnées d'où le risque de mettre le résultat de la question 7 sur la ligne réponse 3!!! et que 10' pour 40 questions d'observation qui alternaient lignes/colonnes ou demandaient des observations sur les lignes 5, 17, 32 par exemple, c'est vraiment trop hard!!!

Le sujet un peu bizarre dont parle LeeLoo19 était en rapport avec les bénéfices de la marche en gros!
j'ai parlé de lutte contre la sédentarité (facteur de risque de l'obésité ou de l'hypertension), de remède contre le syndrome dépressif en évitant l'isolement puis, enfin, de la protection de l'environnement en limitant les rejets toxiques favorisant l'effet de serre.

Enfin, on verra bien... merde à tou(te)s!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

Chaque concours est différent, chaque perception aussi. Si vous avez travaillé ne vous inquiétez pas. Dîtes vous que vous êtes tous dans le même bateau, si le concours est dur il le devient pour tout le monde etc, ce ne serait qu'une mini partie de gens qui y'arriverait et donc ça ne changerait en rien votre avenir.

Le travail fini toujours par payer. Si vous êtes préparé comme il le faut alors foncez, n'ayez pas peur. Une école et un concours ne font pas les autres ... don't panic, y'a pas de raisons!

Allez courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
lili417
Adepte
Adepte

Message par lili417 »

pour la Rochelle la culture générale c'était

- punir le casse-tête parental (3 idées principales à dégager)
- les jeunes et l'alcool (identifier le phénomène et ses conséquences)
- le jeu de la préhistoire à nos jours (texte à résumer)
- texte sur l'environnement et les problèmes de santé (idée principale + exemple)
- texte philosophique à argumenterÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Recalée de la session de mars 2009
01/10/09: Fontainebleau
10/10/09: Chateaubriant
Espère pouvoir dire un jour ESI 2010 - 2013
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

lili417 a écrit : - texte philosophique à argumenter
Tu peux préciser s'il te plait? Je crains le pire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Alno a écrit :
lili417 a écrit : - texte philosophique à argumenter
Tu peux préciser s'il te plait? Je crains le pire.
il y en a sur le méga-guide masson.... j'ai pas encore lu ! rolala !

il est marqué : il est souvent aisé de relier ce type de questions à des thèmes de société, au métier d'infirmière (humanité, respect, tolérance, liberté...) . Il ne faut surtout pas se laisser impressionner par les apparences...

- vieillir ce n'est pas un naufrage, c'et un accomplissement

- nous gagnerions à montrer ce que nous sommes et non pas à paraitre ce que nous ne sommes pas

- quelles sont les valeurs fondamentales de ceux qui doivent prendre soin des autres ?

- le respect des droits de l'homme à l'hopital

- peut-on admettre la revendication d'un droit à mourir ?

- qu'est-ce que le respect pour vous ?

- prendre soin de soi c'eset aussi prendre soin des autres.

- la tradition : frein ou moteur du progrès ?

- qu'est-ce qu'etre responsable ?

- un humoriste a dit un jour " que c'est en se penchant sur son passé que l'on cesse d'exister".

- passer d'une chambre à une autre, c'estparfois voyager d'une culture à une autre.

- qui apprendrait aux hommes à mourir,leur apprendrait à vivre : Montaigne

- la vie appartient aux audacieux. Donnez des exemples.

- la personne n'est pas un phénomène comme les autres, elle est unique, incomparable, elle est un univers entier et ne peut etre pensée comme objet : elle est sujet. Qu'en pensez-vous ?

- doit-on dire la vérité au malade ?

voilà, ça laisse songeur. Quant à moi, ça me tétanise !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
faelly
Habitué
Habitué

Message par faelly »

Alors à Besançon les textes étaient sur :
- Hygiène des mains
- Don d'organe
- Rire pour être poli
- Corps = investissement économique ?
- Respect des consignes

On croise les doigts et on verra bien le 17 avril :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé