Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)
Bonjour,
Je passe mon DE prochainement en maison de retraite et donc je suis en plein stress. J'ai une patiente qui a un escarre sacrée et le jour du DE elle doit avoir un chariot douche. Je peux proposer le chariot douche comme soin ca n 'est pas le souci mais son pansement c peut etre une question ridicule mais je doute complet est ce que je peux le faire directement apres le chariot douche mais comment respecter le circuit propre/sale ou est-il preferable que je mette un carré par exemple en dessous et que je le refasse une fois que la patiente est réinstallée dans son lit??elle a des changes complets jour et nuit
Je suis paumée
Merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je passe mon DE prochainement en maison de retraite et donc je suis en plein stress. J'ai une patiente qui a un escarre sacrée et le jour du DE elle doit avoir un chariot douche. Je peux proposer le chariot douche comme soin ca n 'est pas le souci mais son pansement c peut etre une question ridicule mais je doute complet est ce que je peux le faire directement apres le chariot douche mais comment respecter le circuit propre/sale ou est-il preferable que je mette un carré par exemple en dessous et que je le refasse une fois que la patiente est réinstallée dans son lit??elle a des changes complets jour et nuit
Je suis paumée
Merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 12 déc. 2009 12:07, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
- phiphibrindacier01
- Fidèle
Re: msp DE besoin d un avis svp
ta patiente est-elle mobile? peut elle se tenir debout??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve 

Personnellement je referais le pansement, une fois la patiente installée au lit. (draps propres et bionettoyage de l'environnement effectué)
La patiente sera alors installée plus confortablement et tu auras donc "plus" de temps pour bien refaire le pansement.
Bon courage et meme si c'est plus facile a dire qu'a faire...ne te stresse pas trop!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La patiente sera alors installée plus confortablement et tu auras donc "plus" de temps pour bien refaire le pansement.
Bon courage et meme si c'est plus facile a dire qu'a faire...ne te stresse pas trop!

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Merci de vos réponses non ma patiente ne se leve pas et ne tient pas deboutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pareil que celestineb. Un pansement se fait après la toilette et le nettoyage de l'environnement.
Bon courage pour ton DE!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courage pour ton DE!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Creol
- VIP
J'ai eu exactement le même cas et il faut penser à l'organisation du soin et au confort du patient, ainsi que le tien. Une fois au lit tu peux refaire le pansement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Coucou!
Moi aussi je referai mon pansement une fois ma patiente au lit
En tout cas je te souhaite plein de courage et te fais de gros bisous! Tiens nous au courant
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi aussi je referai mon pansement une fois ma patiente au lit

En tout cas je te souhaite plein de courage et te fais de gros bisous! Tiens nous au courant

ASH pendant 2ans...
AS pendant 2ans....
... maintenant ESI promo 2008/2011!!!!!
AS pendant 2ans....
... maintenant ESI promo 2008/2011!!!!!
AL'AIDE?
Bonjour pouvez me dire comment ca s'est passé pour vous ce jour là? le jour du DE? le jury vous colle t-il tout le tp? pose t-il bcp de questions? j'aurais aimé savoir si c'etait dur ou pas,
Avez vous des conseils a me donner? je le passe en janvier en geriatrie.
Merci
Avez vous des conseils a me donner? je le passe en janvier en geriatrie.
Merci

Dernière modification par baja le 01 oct. 2009 18:56, modifié 1 fois.
Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)
idem : le pansement après la toilette et l'environnementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- dr.octopus
- Régulier
D.E en consultations d'orthopédie
Bonjour à tous.
Je m'adresse aujourd'hui aux forumeurs car je suis pris d'un petit coup de stress.
Je dois passer mon D.E. dans 2 semaines et je suis en stage en consultations d'orthopédie.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les démarches de soins étant donné que les seules données qu'on a sur les patients figurent dans les comptes-rendus sur l'ordinateur et que tout cela est très succint.
Autre problème, je passe l'après-midi et il n'y a à priori que des consultations des internes, le seul travail infirmier étant d'appeler les patients en salle d'attente et de remplir les bons (radio, transport, etc...)
Bref si certains ont été, ou sont confrontés au même problème, que ce soit en consults d'ortho ou autre, pour le DE ou juste pour une MSP, pouvez-vous me dire comment vous avez fait pour relever le défi ?... parce que je sens l'angoisse me gagner petit à petit
D'avance merci pour vos réponses (en espérant que vous pourrez me répondre
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je m'adresse aujourd'hui aux forumeurs car je suis pris d'un petit coup de stress.
Je dois passer mon D.E. dans 2 semaines et je suis en stage en consultations d'orthopédie.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les démarches de soins étant donné que les seules données qu'on a sur les patients figurent dans les comptes-rendus sur l'ordinateur et que tout cela est très succint.
Autre problème, je passe l'après-midi et il n'y a à priori que des consultations des internes, le seul travail infirmier étant d'appeler les patients en salle d'attente et de remplir les bons (radio, transport, etc...)
Bref si certains ont été, ou sont confrontés au même problème, que ce soit en consults d'ortho ou autre, pour le DE ou juste pour une MSP, pouvez-vous me dire comment vous avez fait pour relever le défi ?... parce que je sens l'angoisse me gagner petit à petit

D'avance merci pour vos réponses (en espérant que vous pourrez me répondre

Promo 2006-2009.
Troisième année...
Troisième année...
Re: D.E en consultations d'orthopédie
Ils n'ont jamais fait passer de MSP dans ton service de consult?
Je sais que dans le service de consult ortho où je suis allée, les filles qui avaient une MSP demandaient à la secrétaire de leur donner les dossiers médicaux pour pouvoir faire une DDS correcte...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais que dans le service de consult ortho où je suis allée, les filles qui avaient une MSP demandaient à la secrétaire de leur donner les dossiers médicaux pour pouvoir faire une DDS correcte...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
- dr.octopus
- Régulier
Re: D.E en consultations d'orthopédie

Du coup je suis déjà un peu rassuré et je t'en remercie.
Par contre sais-tu comment ça se passe pour ce qui est de la planification des soins ?
Parce qu'en général, les patients arrivent, sont vus par l'interne, ont un petit soin par l'IDE, et repartent aussitôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009.
Troisième année...
Troisième année...
Alors là jvais pas pouvoir te renseigner... Jpense qu'il faut que tu gardes l'organisation du service... Tu reçois tes patients, il va en consult, tu prends les transmissions du médecin, tu lui fais les soins, tu planifies ses prochains RDV et puis voilà...
Mais c'est bizarre que les IDE ne te conseillent pas... Y'a jamais eu de DE là-bas??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais c'est bizarre que les IDE ne te conseillent pas... Y'a jamais eu de DE là-bas??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
merci a tous pour vos reponses bon il se trouve que ma patiente n aime pas les douches donc je lui fais la toilette complete au lit avec refection de son pansement en meme temps pour eviter de la mobiliser plein de fois apres on la met au fauteuil pour le repas et seulement la je change les draps du lit
Le stress me gagne mais je vais y arriver je suis une femme forte!!!
Bon courage a vous tous!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le stress me gagne mais je vais y arriver je suis une femme forte!!!
Bon courage a vous tous!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai une autre question je perds la boule avec ce DE. J 'ai des patientes avec des plaies d'escarre et des plaies d'artérite vu que ce n 'est pas sterile je ne prend pas de pinces mais je mets des gants non steriles pour nettoyer mais pour manipuler le physiotulle ou les plaqes genre biatain je peux les maniouler avec mes gants ou avec des pinces???