Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
karolyne0101

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par karolyne0101 »

Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis de la promo 2006-2009 et je passe mon DE le 3 novembre en cardiologie à l'HEGP.
J'aurais aimé avoir quelques renseignements sur les services sachant qu'il y en a plusieurs. Apparemment je ne suis pas en USIC mais en hospitalisation.
Je voulais avoir aussi vos témoignages par rapport à ce jour déterminant, étant de nature anxieuse, je me doute que ça ne va pas arranger les choses. :pasmoi:

Je sais que chaque MSP est différente mais quelques échos seraient les bienvenus.

Je vous remercie d'avance. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caro
7souna

Message par 7souna »

J'passe aussi en cardio 2 jours après toi !!!
j'suis également a la recherche d'infos , les soins spécifiques etc ... :clin:

:peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est l'heure des médicaments! mééédicaments!
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Si c'est les services de cardio comme il y a dans mon CH vous aurez les patients qui sortent d'USIC parce que plus stables, des coro programmées, des ablations pas radio-fréquence qui iront ensuite en surveillance à l'USIC... Après je ne sais pas comment ça se passe chez vous...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

J'avais fait un stage en médecine cardio et chez moi c'était surtout des patients avec des troubles du rythme qui venaient là pour des examens (coro ++), il y avait des ECG à faire mais c'était surtout une surveillance ++ des traitements (AVK, anticoagulants, éducation du patient) et j'avais aussi pas mal de patients qui venaient pour une pose de pacemaker...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

J'ai fait mon pré pro en cardio. Il y avait 2 types de services en dehors de l'USIC. Service de rythmo-coro: coronarographies programmées ou non, pose de pacemaker et DAI, ablation de troubles du rythme. De l'autre côté, plutôt des décompensation d'insuffisances cardiaques...
Bon courage pour ton DE!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nemo88

Message par nemo88 »

Bonjour

Je m'adresse à ceux qui ont deja passé leur DE quels questions le jury vous a t-il posés?On m'a dit qu'on pouvait avoir des questions genre sur le bac a desinfectant?
Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
passion-ide
Régulier
Régulier

QUESTION AUX 3e/4e année

Message par passion-ide »

QUESTION : le msp du DE dure combien de temps ? (ex : matinée, journée...) merci bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chicha93
Adepte
Adepte

Re: QUESTION AUX 3e/4e année

Message par chicha93 »

Une demie journée.
Un soin du début à la fin et une "saisie"

Réponse d'une ancienne ESI ... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en manque de changements ...
mimidu
Insatiable
Insatiable

Re: QUESTION AUX 3e/4e année

Message par mimidu »

Coucou,

Environ 4 heures, c'est ce que l'IFSI nous dit, c'est une moyenne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut!

nemo88: J'ai passé mon DE en juillet et franchement le jury n'était pas du tout intéressé par les petits "à-côté"... :roll:
Ils ne m'ont pas regardés désinfecter mon chariot, ni vu comment je me lavais les mains...
En fait c'est vrai ce que tout le monde dit: le jour de cette épreuve on est considéré comme des professionnels et ils évaluent surtout notre organisation, notre logique, notre relationnel et les critères d'asepsie rudimentaires bien sûr...

Sinon, le jury ne m'a posé aucune question pendant mes soins (à part pour me demander pourquoi je mettais un absorbex dans le lit de ma patiente).
Par contre, ils m'ont questionnés après mes DDS sur la prise en charge sociale d'une de mes patientes et sur son devenir médical...

Mais bon, tout ça dépend beaucoup des jury!! Certains sont plus portés sur l'asepsie, d'autres sur le relationnel, d'autres sur l'organisation...

voilà
bon courage à toi et à tout le monde!! :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karolyne0101

Message par karolyne0101 »

Merci pour tous ces conseils, ils sont vraiment les bienvenus !!

Demain je démarre le stage DE en cardio à l'HEGP et j'espère sincèrement que tout se passera bien, DE le 3 novembre je le trouve un peu tardif mais j'aurai assez de temps pour me préparer non ?

Sinon avez-vous eu des formatives "DE"?

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caro
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Normalement tes 2 MSP de 3è année sont notées comme au DE, ça peut déjà te donner une idée :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

karolyne0101 a écrit :
Sinon avez-vous eu des formatives "DE"?

Merci

Salut,
perso j'ai rien eu du tout et c'est même le stage où j'ai été le moins bien accueilli...
Je parle pas au niveau de l'ambiance mais on ne nous a tout simplement pas du tout présenté le service, les patho, les médecins, la salle de soins, l'agencement du service...J'ai du aller à la pêche aux infos pour tout...Donc une formative, je l'aurai même pas eu en rêve... :roll:

Je te conseille d'en parler dès le premier jour pour que les IDE puissent s'organiser!

En ce qui concerne les msp de 3ème année, j'ai passé la première en réa la deuxième en psy pour un DE en chirurgie... :roll: donc pour moi ça compte pas comme des formatives...

++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Moi non plus elles ne coïncident pas avec le stage DE mais bon ça te donne une idée de ton niveau quand même je pense.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Ah oui c'est sûr que si à l'issue de ces 2 msp on m'avait dit "pensez à allumer un cierge pour votre msp DE" j'aurai été moins confiant... :roll: :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé