Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)
Un DE sans toilette c'est pas possible... à part si tu n'as que des autonomes dans le service, ce qui parait peu probable
Merci pour vos conseils, je vais essayer de voir demain avec l'infirmière mais vu l'encadrement je doute que ça soit très constructif
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci pour vos conseils, je vais essayer de voir demain avec l'infirmière mais vu l'encadrement je doute que ça soit très constructif

EIBO!
- sissikevin
- Habitué
tinquiete pa la soso, ca va aller, ya pas de raison!!
le plus important , c'est que tu sache expliquer au jury ton choix concernant la méthode que tu choisira
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le plus important , c'est que tu sache expliquer au jury ton choix concernant la méthode que tu choisira
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quelles sont vos méthodes (ou astuces^^) pour éviter les bulles d'air dans la tubulure, après l'avoir adaptée à une poche? Car il faut respecter l'aseptie, la sécurité du patient mais également ne pas perdre de produit!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le verbe aimer est l'un des plus difficiles à conjuguer:
son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel." Jean Cocteau
son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel." Jean Cocteau
Tu peux les faire remonter dans la chambre à air en tapant dessus mais il faut de la patience
Sissikevin c'est bien ce que je me dis mais j'ai peur de tomber sur un jury un peu tatillon
Et à ce stade j'ai l'impression de ne plus rien savoir!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sissikevin c'est bien ce que je me dis mais j'ai peur de tomber sur un jury un peu tatillon

EIBO!
urgent! DE en neuro et panique.
bonsoir a tous,
voila je passe mon DE bientoto en neurologie et j'avoue j'ai un peu de mal avec la neuro : est ec que quelqu'un pourrait me dire :
- les signes en fonction de l'artère touchée et où se trouve chaque artère : dans quel lobe. j'ai beau cherche je ne trouve pas ce que je veux.
ex : l'artère X, se trouve dans le lobe Y : une atteinte de cette artère entraine ....
merci beaucoup.
et si des personnes ont des demarche de soins de stage qu'ils auraient fait en neuro est ce que vous pourriez me l'envoyer
SVP !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voila je passe mon DE bientoto en neurologie et j'avoue j'ai un peu de mal avec la neuro : est ec que quelqu'un pourrait me dire :
- les signes en fonction de l'artère touchée et où se trouve chaque artère : dans quel lobe. j'ai beau cherche je ne trouve pas ce que je veux.
ex : l'artère X, se trouve dans le lobe Y : une atteinte de cette artère entraine ....
merci beaucoup.
et si des personnes ont des demarche de soins de stage qu'ils auraient fait en neuro est ce que vous pourriez me l'envoyer
SVP !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sauf si tu passes ta MSP à une heure où les toilettes sont terminées depuis longtemps, voire l'après-midi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.la_soso a écrit :Un DE sans toilette c'est pas possible... à part si tu n'as que des autonomes dans le service, ce qui parait peu probable![]()
Infirmière libérale depuis 2012
Oui c'est sûr mais chez nous il faut quand même un soin d'hygiène...mkp a écrit : Sauf si tu passes ta MSP à une heure où les toilettes sont terminées depuis longtemps, voire l'après-midi...
Si tu passes à 14h en maison de retraite t'as intérêt d'avoir préparé ton pédiluve

EIBO!
Coucou a tous!
Si vous pouvez m'aider, je me pose qq petites questions...
Si tu présente une toilette au lavabo, quelles sont les mesures à prendre? mises à part tout lui installer a porter de main... Est-ce qu'il faut désinfecter qqch avt? dans mon service ils utilisent la taie d'oreiller pour mettre sur la chaise du patient. et apres on desinfecte juste le lavabo?
Sinon question organisation, est-ce que vous pensez qu'on peut laisser la personne dans la salle de bain faire sa toilette et partir faire un pansement ailleurs et après revenir dans sa chambre, l'aider à finir (dos,fesses) et lui faire son pansement à elle. ou alors il vaut mieux que j'attende dans sa chambre, fasse le lit... quitte à perdre du tps?
autre question, quand vous faites un lit, vous desinfecté le matelas?? dans mon service ils ne le font jms.
Et qd vous faites une toilette au lit, vous desinfectez quoi avt? car l'autre jour j'ai desinfecté les barrieres et on s'est foutu de moi, comme quoi ça servait à rien. le petit menage se faisait apres la toilette!
merci pour vos reponses
et bon courage a tous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu présente une toilette au lavabo, quelles sont les mesures à prendre? mises à part tout lui installer a porter de main... Est-ce qu'il faut désinfecter qqch avt? dans mon service ils utilisent la taie d'oreiller pour mettre sur la chaise du patient. et apres on desinfecte juste le lavabo?
Sinon question organisation, est-ce que vous pensez qu'on peut laisser la personne dans la salle de bain faire sa toilette et partir faire un pansement ailleurs et après revenir dans sa chambre, l'aider à finir (dos,fesses) et lui faire son pansement à elle. ou alors il vaut mieux que j'attende dans sa chambre, fasse le lit... quitte à perdre du tps?
autre question, quand vous faites un lit, vous desinfecté le matelas?? dans mon service ils ne le font jms.
Et qd vous faites une toilette au lit, vous desinfectez quoi avt? car l'autre jour j'ai desinfecté les barrieres et on s'est foutu de moi, comme quoi ça servait à rien. le petit menage se faisait apres la toilette!
merci pour vos reponses
et bon courage a tous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- skikinoune
- VIP
Si tu emmennes un plateau dans chaque chambre, tu n'as pas besoin de désinfecter ton adaptable puisque le materiel ne va rien toucher et que ton plateau est propre!la_soso a écrit :Donc tu arrivais devant la chambre, tu mettait un coup sur l'adaptable tu retournais au charriot et tu prenais le nécessaire pour l'injection?
Merci par rapport à la confidentialité!! Je pense que je laisserais les feuilles de prescription dans la salle de soin parce qu'elles ne sont pas dans le dossier des patients mais dans un classeur à part, donc je ne prendrais pas le risque d'emmener les feuilles volantes avec moi dans le couloir...
Et si je ne prends pas les prescriptions il faut que je retourne à la salle de soin à chaque fois![]()
Quand on règle un problème y'en a un autre qui apparait...
Pour les prescriptions, tu n'as pas besoin de les emmener.il faut juste que tu vérifies qu'elles n'ont pas changé en salle de soin, avant de commencer.Par contre, note le nom du patient sur l'injectable.ca t'évitera de piquer une calci au lieu d'un arixtra ...
Quant à la calci, tu prends ton plateau, ton conteneur que tu désinfectes avant d'entrer dans la chambre (comme ca, pas besoin de désinfecter l'adaptable puisque le conteneur est propre)!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- skikinoune
- VIP
Si elle est très raide et que tu dois lui faire l'hypnovel avant la toilette pour que ca se passe mieux, tu ne peux logiquement pas déléguer la toilette et faire l'hypnovel après.lola9456 a écrit :coucou!
Me conseillerez vous de présenter sa toilette lors de ma msp ou de déléguer aux aide-soigantes sans attendre le jury qui arrive à 8H?
merci de vos réponses.
PS: par contre, je ne savais pas que c'était mal vu de ne pas présenter de toilette au DE...
Sinon, qu'est ce qui se pratique dans le service? Parce qu'une femme en fin de vie à qui on fait la toilette à 7h du matin, ca ne me parait pas super bien éthiquement.je pense que cette toilette peut aisément attendre 8h.Par contre, si ça te fait peur, programme là en binome avec l'AS, tu auras beaucoup moins de chance qu'on te demande de la faire.Ou encore, tu fais l'hypnovel prévu à 8h et après, tu délegues la toilette en fonction des soins sur prescription que tu as à faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- skikinoune
- VIP
Tout dépend du service et de la configuration de la chambre.Si c'est une chambre à 2 lits et que la personne d'avant a déjà utilisé la salle de bain, c'est mieux de passer un petit coup quand même.Pareil si ton patient passe le premier et que quelqu'un d'autre doit se laver derriere.soso10 a écrit :Coucou a tous!
merci pour vos reponses
et bon courage a tous!!
Il faut savoir aussi si les ASH se chargent de la désinfection ou pas.
Sinon, pareil, à voir si tu estimes que ton patient est suffisement autonome pour faire sa toilette seul et le temps que te prendra ton pansement parce que le laisser 1/2h dans la salle de bain, c'est pas top non plus.N'oublie ps que ce jour là, tu n'es pas là pour faire de la rentabilité.Plus tu voudras en faire et plus tu risqueras de faire des érreurs.
Pour la désinfection du matelas: si il est souillé oui.Sinon, si c'est le même patient qui dort dedans la nuit suivante, pas besoin.Tu n'es même pas obligé de faire le lit à blanc, sauf si le patient est constemment alité.
Poyur une toilette au lit, si je me sers de l'adaptable pour poser les bassines, je le désinfecte avant et après.Sinon, je ne désinfecte rien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Ca m'arrangerai beaucoup!! Tu penses qu'on a le droit de faire ça??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.skikinoune a écrit :Par contre, note le nom du patient sur l'injectable.ca t'évitera de piquer une calci au lieu d'un arixtra ...
EIBO!
Passage DE en pédiatrie
Bonjour ,
Je passe la pratique du DE en pediatrie / pedo-psy le 06/11.
Je suis à la recherche de démarches de soins validées ou bien notées ainsi que de diagnostics infirmiers.
merci d'avance
Je passe la pratique du DE en pediatrie / pedo-psy le 06/11.
Je suis à la recherche de démarches de soins validées ou bien notées ainsi que de diagnostics infirmiers.
merci d'avance
- skikinoune
- VIP
C'est même fortement recommandé.Tu ne peux pas, objectivement, te trimballer dans le service avec 4 injectables à faire avec pour seul indicateur de savoir qui tu dois piquer, ta mémoire.la_soso a écrit : Ca m'arrangerai beaucoup!! Tu penses qu'on a le droit de faire ça??
Par contre, marque les sur un bout de scotch ou colle une étiquette du patient dessus ou sur ton plateau, pas directement sur l'injectable.
Moi, je l'ai vu faire systématiquement.Quand tu es en cardio et que tu as 25 anticoagulants, c'est le seule moyen de ne pas faire de bêtises.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
A moins d'emmener tes dossiers avec toi directement
Mais c'est une bonne idée!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais c'est une bonne idée!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!