Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Kheylia
Habitué
Habitué

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par Kheylia »

lOL, je suis dans la meme situation que vous...et c'est pire : je commence mon service à 06h45 et la formatrice vient à 08h et nous sommes 2, la plupart de mes soins se font avant 8h (perf, dextro, constantes) ensuite, normalement se sont les psts mais je n'ai pas de psts de mon coté du service :?

Je ne sais pas comment m'organiser...auriez vous une idée ?

Merci :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Bin t'as pas le choix, il faut décaler tes soins...
L'infirmière m'a dit que par exemple pour un dextro à 8h, il faut que tu rappelles à ton patient que c'est ton diplôme et qu'il doit attendre que tu lui ai fait son dextro avant de commencer le ptit dej...
Pas super :? surtout que ça décale les autres soins, comme les toilettes :? J'aurais préféré qu'elle vienne à 7h30.... :mal:

Dites j'ai besoin de vous:
A 8h j'ai un tour d'injections donc... 3 lovenox et une calci...
Comment vous y prendriez vous pour faire le tour d'injections sans faire de fautes d'hygiène?? Un charriot avec tout dessus?? Vous emmenez quoi dans la chambre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

J'ai eu des injections le jour de mon DE. Alors, je regardais le dossier avant pour vérifier ma prescription, ensuite, je préparais mon injection. J'avais un chariot avec : en haut= un plateau avec conteneur à aiguilles, une paire de gant, des compresses imbibées d'alcool ou autre et en bas=un spray de surfanios et des lingettes jetables pour nettoyer mon adaptable avant de poser mon plateau. Je faisais mon injection, allait cocher mon soin sur le dossier et ainsi de suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

Je faisais un patient à la fois pour être sûr de ne pas faire d'erreur dans mes injectables et de ne pas injecter le produit au mauvais patient. J'avais demandé à l'équipe si je puvais préparer tous mes injectables et injecter ensuite mais elles m'ont dit que pour éviter les erreurs, il valait mieux faire comme j'ai fait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Il faut que je les fasse un par un alors?? Rolala jte dis pas les kilomètres vu la taille du service :mrgreen:
Et si tu prenais un charriot pourquoi tu désinfectais l'adaptable? :roll:
Je voulais justement éviter de revenir à chaque fois dans la salle de soin de peur que le jury me dise d'arrêter de jouer la comédie :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Ba moi, j'aurais préparé 4 plateaux (4 injectables) avec tout le materiel préparé individuellement (compresses, désinfectant...) que j'aurais posé sur mon chariot avec les prescriptions et mon conteneur à aiguille.je laisse le chariot devant la porte et je prends chaque fois le bon plateau pour entrer dans la chambre.Après, il faut voir si les aiguilles se retirent toutes seules.dans ce cas, pas besoin d'emmener le conteneur dans la chambre.Sinon, Surfanios pour désinfecter la boite à aiguille à chaque sortie de chambre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

J'ai 2 lovenox et 1 arixtra, donc les aiguilles sont sécurisées. Par contre j'ai une calci...
J'avais donc pensé faire un charriot avec mes 3 sécurisées, comme ça je peux laisser le container à aiguilles sur mon charriot à l'extérieur. Mais si je ne prends pas de charriot dans la chambre, je ne sais pas où poser mon plateau.... :roll:
Et puis prendre mon charriot pour la calci parce que trop de risque de se piquer si pas de container avec moi dans la chambre...

Mais si je fais ça reste le problème du plateau :mal:
J'en ai vraiment marre de me prendre le chou 24h/24....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par la_soso le 18 oct. 2009 16:24, modifié 1 fois.
EIBO!
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

En fait, je prenais le chariot juste pour emmener mes affaires jusqu'au seuil de la porte. Si tu prépares 4 plateaux pour 4 injectables, il n'y a pas de soucis. Par contre, si tu as 2 injectables pour 1 personne, ne prends qu'un plateau.
Fais attention avec les dossiers de soins : il faut que ça reste confidentiel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Donc tu arrivais devant la chambre, tu mettait un coup sur l'adaptable tu retournais au charriot et tu prenais le nécessaire pour l'injection?
Merci par rapport à la confidentialité!! Je pense que je laisserais les feuilles de prescription dans la salle de soin parce qu'elles ne sont pas dans le dossier des patients mais dans un classeur à part, donc je ne prendrais pas le risque d'emmener les feuilles volantes avec moi dans le couloir...
Et si je ne prends pas les prescriptions il faut que je retourne à la salle de soin à chaque fois :mrgreen:

Quand on règle un problème y'en a un autre qui apparait...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

skikinoune a écrit :Zeeeeeennn!
Ma MSP commençait normalement à 7h30.Le temps que la formatrice boive un café, on a commencé à 7h43 (ils te le disent)Le temps d'exposer ma programmation, il était presque 8h quand j'ai attaqué la toilette programmé à 7h30.Du coup, avant de préparer mon chariot de soin, j'ai été prévenir la patiente que j'étais évalué et que j'avais pris du retard.(Elle était en train d'hurler "maman, j'ai faim, viens me laver").J'ai ensuite été voir l'AS en lui disant que je risquais d'avoir du retard et que je souhaitais qu'elle me prépare un plateau au cas ou!
Pour continuer avec les impondérables, certes le plateau était pres mais le café brulant :mal: .Du coup, j'ai fait venir l'AS pour surveiller la patiente afin qu'elle ne se brule pas (parce que là, elle hurlait que je voulais lui voler son petit dej) et en attendant, j'ai été chercher du lait froid et les médocs.Ce n'est pas plus compliqué que ça!
Quels choix tu as?Soit tu bacles la toilette et tu vas être pénalisé, soit ton patient va déjeuner froid alors integre ça dans ton soin et reste avec lui si il se retrouve seul pour le petit dèj.le relationnel est un soin aussi.Tu peux attaquer une conversation à ce moment là en lui disant que ce matin tu avais très froid sur le trajet pour venir.Tu lui demandes si il sait quel mois on est dans un jeu de question réponse si il ne trouve pas du genre, je vous aide, c'est l'automne...Comme ça, tu lui donnes des reperes temporo-spaciaux par la même occasion :clin:
finalment, je décale la toilette a après le petit déj car je sais qu'il faut environ 1/2 heure pr la patiente pr ses soins d hygiène. d habitude, la toilette a lieu avt ms bon!!! j ai pas le choix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Merci orely-mary :D Ca va nous être utile :clin:

Sinon personne d'autre pour mon problème de tour d'injections?? :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
sissikevin
Habitué
Habitué

Message par sissikevin »

bonjour la soso,
et bien moi je ferai je pense les injections une par une. car il faut que tu verifie les prescriptions pour chacune d'elle bien sur. Je trouve que ca fait un peu brouillon de partir avec un chariot ou elles sont toutes dessus! enfin ce n'est que mon avis. c'est vrai que c'est pas evident de trouver le bon procédé.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kheylia
Habitué
Habitué

Message par Kheylia »

C'est rigolo, on se pose toutes les memes questions :) , les IDES de mon service veulent que je parte avec toutes mes perfs pour différent patients sur le meme chariot. Je trouve que ça fait brouillon mais elles me disent que cela montre ton organisation car ça t'évite de faire des allers/retours. Dans l'absolu, je suis d'accord avec elle quand tu es en service mais le jour du DE, c'est quand même du théatre donc il faut jouer....
j'ai vraiment l'impression que je dois faire comme un jour de service, car quand je leur dit que je ne vais pas poser ma perf et faire mon dextro en même temps car je n'aurais plus vraiment de soins à montrer car je commence à 6h45 et que la formatrice vient à 08h, elles ne comprennent pas, et elles veulent absolument que je fasse un soin d'hygiène : toilette complète au lit :oops:
Elles m'angoissent, je le passe mercredi et je n'ai trjs pas mes patients car, ça tourne bcp, bonjour les démarches de soins :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tubarinha
Régulier
Régulier

Message par tubarinha »

alor moi je psse mon DE en neurologie dans pas longtemps aussi.
pour réagir a ce que vous dites deja si vous avez des toilettes a faire a des patients, je vous conseille d'en garder une pour la présentrer au jury car c'est très mal vu de tout deleguer et de ne pas présenter de soins de bases!!!
ensuite pour les autres soins, on ma conseiller également de faire patient pas patient : tu regarde ta prescription, préparer ton matériel fait le soin et revien faire tes transmission! et tu recommence! sachant ke pr un dextro il te faut la boite a aiguille dans la chambre donc te mettre sur ladaptable du patient juste avec ton ti plateau ca le fait pas trop.

ensuite on ma dit que si j'avais plusieurs soins en meme temps important, comme des perf, ou des lovenox il fallait absolument ke j'en delgue a l'infirmière qui sera avec moi car ca ne peut pas attendre.
idem pour les traitemement.
ce que j'avoue je ne trouve pas tres logique. car on est censé faire le travail d'une infirmière donc etre toute seule: donc pas deleguer!! la je sais pas trop quoi penser.

j'avoue etre en complète galere pour mon DE. je sais plus du tout comment faire, quoi déléguer, comment. enfin bref! et les démarche n'en parlons pas! si vous avez des conseils je les prend!! lol. et des démarche de service de neuro aussi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lola9456

Message par lola9456 »

coucou!
je passe également mon de en neurologie le 22 octobre et comme tous les messages je stresse un max!!
par contre dans mon service, les patients ne restent pas longtemps et je pourrai les prendre en charge que mardi voire mercredi!
j'ai une patiente qui va être là jeudi. cette patiente est en fin de vie, elle a une injection d'hypnovel avant la toilette parce qu' elle est très raide. Me conseillerez vous de présenter sa toilette lors de ma msp ou de déléguer aux aide-soigantes sans attendre le jury qui arrive à 8H?
merci de vos réponses.

PS: par contre, je ne savais pas que c'était mal vu de ne pas présenter de toilette au DE...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé