Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- titecaille
- Régulier
Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)
Merci de m'avoir aiguiller!! j'y vois un peu plus clair pour la présentation synthétique de mes patients. Pour présenter les pb du jour je peux dire que ceux-ci reposent en 2 temps :pré-op et post-op. J'énonce mes pb pré-op comme anxiété liée à l'hospitalisation, à l'intervention se manifestant par.... En action je dis que je lui donne la prémé avant le départ au bloc. Associé à la prémé, je pense mettre le risque de chute. J'ai également mis le risque infectieux en pré-op vu qu'il faut vérifier le bilan sanguin, l'état cutané, demander si le patient a bien pris sa douche béta... Pour l'instantje vois que ces 3 problèmes en pré-op!!!
Par contre dans les DDS, ok pour présenter les ATCD, la prise en charge SS/mutuelle, mais pour les problèmes, ils vont uniquement découler du post-op si je comprend bien : risque de douleur, risque hémorragique, risque d'altération de la mobilité physique, risque de déséquilibre hydroéléctrolytique( lié au jeun d'où hydratation par solutés), risque de rétention urinaire(notamment avec la rachi), risque infectieux et risque lié à l'alitement.
Pour le projet de soin à court terme :
surveillance des pst, des constantes, reprise de l'alimentation en fonction de l'anesthésie, 1er lever, reprise des urines, éducation du patient par rapport à l'intervention
A moyen terme : ablation perf, redon... réfection du pst si besoin, radio de contrôle?, envisager le retour à dom en s'assurant dès l'entrée que quelq'un pourra rester la nuit avec l'opéré, donner les ordonnances et les rdv avec le chirurgien,
A long terme : Retour à domicile, appel par une IDE chez le patient le lendemain matin de l'intervention pour voir s'il n'y a pas de problème
Si vous avez des remarques, des rajouts, je suis preneuse!!!! je ferai vraiment n'importe quoi pour avoir ce DE!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre dans les DDS, ok pour présenter les ATCD, la prise en charge SS/mutuelle, mais pour les problèmes, ils vont uniquement découler du post-op si je comprend bien : risque de douleur, risque hémorragique, risque d'altération de la mobilité physique, risque de déséquilibre hydroéléctrolytique( lié au jeun d'où hydratation par solutés), risque de rétention urinaire(notamment avec la rachi), risque infectieux et risque lié à l'alitement.
surveillance des pst, des constantes, reprise de l'alimentation en fonction de l'anesthésie, 1er lever, reprise des urines, éducation du patient par rapport à l'intervention
A moyen terme : ablation perf, redon... réfection du pst si besoin, radio de contrôle?, envisager le retour à dom en s'assurant dès l'entrée que quelq'un pourra rester la nuit avec l'opéré, donner les ordonnances et les rdv avec le chirurgien,
A long terme : Retour à domicile, appel par une IDE chez le patient le lendemain matin de l'intervention pour voir s'il n'y a pas de problème
Si vous avez des remarques, des rajouts, je suis preneuse!!!! je ferai vraiment n'importe quoi pour avoir ce DE!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Frankie30
- VIP
Je confirme ! A la réunion d'info le 1er jour de stage, notre mono nous a dit : "vous inquiétez pas : c'est juste 1 formalité !" Ca l'a été pour certaines mais, malheureusement, pas pour toutes qui se sont fait planter en beautévertba a écrit :En tant qu' intérimaire, je tourne sur de nombreux services et cette pratique du DE me semble de plus en plus irrationnelle ( à moins que je ne devienne lucide ou au contraire délirant en vieillissant) ...Je m'explique.
Je viens de passer dans trois services ou des ESI ont passé leur DE....
Entre les évaluatrices qui viennent pour valider une formalité ( sauf faute grave ) et qui se contentent d'une glycémie capillaire, d'un lovenox et d'un bout de DDS et celles qui font la gueule toute la matinée, qui regardent tous les soins, s'énervent de ne pas voir la planification remplie de soins pendant 8 heures, on se demande où se situe l'équité pour les ESI évalués ?
Et je ne parle même pas du rôle du cadre de terrain...
C'est pô juste

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

J'ai également mis le risque infectieux en pré-op vu qu'il faut vérifier le bilan sanguin, l'état cutané, demander si le patient a bien pris sa douche béta... Pour l'instantje vois que ces 3 problèmes en pré-op!!!
alors le risque infectieux du bilan sanguin, je le mettrai pas, c'est pas cohérent vu que tu fais la prise de sang en ASEPTIE! je mettrai à la place prévention du risque infectieux avant le départ au bloc ou quelque chose dans le genre, c'est mieux! on est rarement "infecté" avec une prise de sang même si elle est faite comme un cochon, tu vois ce que je veux dire? faut la faire simple la DDS, pas inventer des problèmes pour agrandir la liste!!
sinon pour le reste je suis d'accord! mais on ne te demandera pas lors de la présentation de dire tes actions, juste le résultats attendu... enfin c'est comme ça dans mon école!
allez bon courage, c'est quand?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors le risque infectieux du bilan sanguin, je le mettrai pas, c'est pas cohérent vu que tu fais la prise de sang en ASEPTIE! je mettrai à la place prévention du risque infectieux avant le départ au bloc ou quelque chose dans le genre, c'est mieux! on est rarement "infecté" avec une prise de sang même si elle est faite comme un cochon, tu vois ce que je veux dire? faut la faire simple la DDS, pas inventer des problèmes pour agrandir la liste!!

sinon pour le reste je suis d'accord! mais on ne te demandera pas lors de la présentation de dire tes actions, juste le résultats attendu... enfin c'est comme ça dans mon école!
allez bon courage, c'est quand?

infirmière en SSPI
ça y est, je l'ai, je suis infirmière!!!!
je suis super contente car je n'étais pas du tout sûre de ma MSP.
Je vous donne mes notes:
- 47/60 pour le TFE
- 30/60 pour la MSP du DE
c'est super, j'arrive pas encore à réaliser... mais ce qui est sur, c'est que les 3ans 1/2 de galère sont terminées!!!
voilà, je voulais passer sur le forum pour vous donner de mes nouvelles! et vous dire encore merci à tout ceux et à tout celles qui m'ont aidé, répondu et à tout ceux qui font vivre ce forum.
Maintenant, je vais penser à la soirée DE de vendredi... ça va être la fête!
A bientot...
Angel1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je vous donne mes notes:
- 47/60 pour le TFE
c'est super, j'arrive pas encore à réaliser... mais ce qui est sur, c'est que les 3ans 1/2 de galère sont terminées!!!

voilà, je voulais passer sur le forum pour vous donner de mes nouvelles! et vous dire encore merci à tout ceux et à tout celles qui m'ont aidé, répondu et à tout ceux qui font vivre ce forum.
A bientot...
Angel1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FélicitationsAngel1 a écrit :ça y est, je l'ai, je suis infirmière!!!!![]()
Je vous donne mes notes:
- 47/60 pour le TFE
c'est super, j'arrive pas encore à réaliser... mais ce qui est sur, c'est que les 3ans 1/2 de galère sont terminées!!!![]()
A bientot...
Angel1

IDE en psychiatrie..!
Félicitations à toi angel1!!!!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai suivi les résultats des filles qui ont passé le DE alors que j'étais intérimaire dans l'unité où elles étaient:
-Mono sympa= DE validé
-Peau de vache=échec...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-Mono sympa= DE validé
-Peau de vache=échec...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Frankie30
- VIP
Je veux bien le croire !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.vertba a écrit :J'ai suivi les résultats des filles qui ont passé le DE alors que j'étais intérimaire dans l'unité où elles étaient:
-Mono sympa= DE validé
-Peau de vache=échec...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

- Frankie30
- VIP
Alors ? Comment ça s'est passé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.titecaille a écrit :Salut à toutes et à tous!! Je passe ma msp de DE le 20 novembre en chirurgie ambulatoire!! je suis dans un stress pas possible!! je crois que je suis en train de me compliquer la vie plutot qu'autre chose!!![]()

felicitations aux niveaux diplomés!
surtout n'oubliez pas de venir nous raconter votre 1er jour de travail sur le topic dans la rubrique "infirmiers" (et oui fini etudiants infirmiers) !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
surtout n'oubliez pas de venir nous raconter votre 1er jour de travail sur le topic dans la rubrique "infirmiers" (et oui fini etudiants infirmiers) !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
merci beaucoup!!!
et pour le 1er jour de travail, il y aura pas de problème, je viendrais tout vous raconter...!!! mais sur le forum Infirmiers cette fois !!
Mais où sont les autres? je ne suis qd mm pas la seule à avoir les résultats!!
A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et pour le 1er jour de travail, il y aura pas de problème, je viendrais tout vous raconter...!!! mais sur le forum Infirmiers cette fois !!

Mais où sont les autres? je ne suis qd mm pas la seule à avoir les résultats!!
A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Frankie30
- VIP
Salut Angel !
C'est super de nous tenir informés
J'aurais bien aimé avoir des nouvelles de Titecaille
Je ne sais pas s'il y a des résultats aujourd'hui
C'est super de nous tenir informés
J'aurais bien aimé avoir des nouvelles de Titecaille
Je ne sais pas s'il y a des résultats aujourd'hui

-
- Habitué
Bonsoir !
A mon tour pour les questions cons ! Je passe mon DE en chirurgie digestive le 8, avec le stress j'ai deux mains gauches, la tête en l'air et même une première année ferait mieux que moi...
Bref ce qui me turlupine c'est poser une perfusette sur une VVP. Par exemple un perfalganr ou un antibio. Pour poser la perfusette vous prenez des compresses avec antisptiques pour manipuler les robinets et tout raccorder ? Car j'ai eu deux versions : les compresses stériles imbibées d'alcool ou à mains nues (bien sures propres) car c'est un KTP et non un KTC. Et pour déperfuser, vous passer un coup d'antiseptique après avoir retiré le cathlon ? Tout se mélange dans ma petite tête c'est une cata !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A mon tour pour les questions cons ! Je passe mon DE en chirurgie digestive le 8, avec le stress j'ai deux mains gauches, la tête en l'air et même une première année ferait mieux que moi...
Bref ce qui me turlupine c'est poser une perfusette sur une VVP. Par exemple un perfalganr ou un antibio. Pour poser la perfusette vous prenez des compresses avec antisptiques pour manipuler les robinets et tout raccorder ? Car j'ai eu deux versions : les compresses stériles imbibées d'alcool ou à mains nues (bien sures propres) car c'est un KTP et non un KTC. Et pour déperfuser, vous passer un coup d'antiseptique après avoir retiré le cathlon ? Tout se mélange dans ma petite tête c'est une cata !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Frankie30
- VIP
toujours avec 2 compresses stériles bétadinées : la 1ère dans la main droite qui te sert à manipuler les robinets, la 2ème sous le ou les robinets.Floriane22 a écrit :A mon tour pour les questions cons ! Je passe mon DE en chirurgie digestive le 8, avec le stress j'ai deux mains gauches, la tête en l'air et même une première année ferait mieux que moi...
Bref ce qui me turlupine c'est poser une perfusette sur une VVP. Par exemple un perfalganr ou un antibio. Pour poser la perfusette vous prenez des compresses avec antisptiques pour manipuler les robinets et tout raccorder ? Car j'ai eu deux versions : les compresses stériles imbibées d'alcool ou à mains nues (bien sures propres) car c'est un KTP et non un KTC. Et pour déperfuser, vous passer un coup d'antiseptique après avoir retiré le cathlon ? Tout se mélange dans ma petite tête c'est une cata !!
Le nec + ultra : qd tu enlèves ton bouchon de robinet, tu passes 1 coup de cp bétinée sur la partie que tu viens de dénuder et tu branches ta tubulure après avoir fait sauter son bouchon sans toucher l'extrémité de la tubulure que tu raccordes au robinet
Pour déperfuser, toujours avec 2 cp bétadinées que tu maintiens 1 instant sur le site de ponction, puis pansementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

non pas toujours! cela dépend de ton service va fouiller dans les protocoles! certains services n'utilisent pas de compresses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en SSPI