Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Floriane22
Habitué
Habitué

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par Floriane22 »

Merci pour vos réponses !

C'est chiant ces différences entre services !! Hier j'ai utilisé de la chlorexidine pour déperfuser un petient l'IDE m'a demandé pourquoi... Ca me parait curieux de manipuler une VVP sans apparemment c'est les dernières directives du CLIN. Effectivement je crois que je vais aller fouiller dans les classeurs de protocoles ou sur l'intranet pour trouver les fiches du CLIN...

Que du bonheur ce DE....!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

C'est ce que j'ai appris en théorie et confirmé par tous les stages où je suis passée. Je n'ai jamais vu ce soin sans cp. Ca me semble complètement aberrant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Moi ça ne semble pas si aberrant que ça de manipuler des robinets de VVP avec mains propres...

Les robinets traînent les 3/4 du temps dans le lit du patient voir par terre...
Et en tout logique si le geste est bien fait, on ne touche pas la zone "stérile" lors du changement de tubulure.

De plus, faire cette manipulation avec de grandes compresses (certains services ont des compresses gigantesques! :choque: ) multiplie les risques de fautes d'asepsie.

Sans compter que la bétadine est une solution antiseptique DERMIQUE!! Je ne connais pas son effet sur les surfaces inertes.

MAis au final, on en revient toujours à la même conclusion: ce n'est pas à chaque IDE ou ESI de faire les soins à sa sauce, il faut se référer aux protocoles existants et validés par le CLIN!!

Bon courage aux candidates au DE!! :clin:

++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Floriane22
Habitué
Habitué

Message par Floriane22 »

Après avoir feuilleté les classeurs de protocole, j'ai ma réponse : compresses avec alcool ou chlorex !
Maintenant je me pose une autre question.... Pour aller mettee un antibio ou un perfalgan, il faut prendre un plateau ? Parce que dans le service yen a pratiquement pas et on est deux à passer le DE en même temps... J'ai le cerveau en compote à cause de ce fichu DE!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nana_Chester

Message par Nana_Chester »

Floriane22 : dans les règles de l'art, oui tu dois prendre un plateau quand tu vas poser un Perfalgan ou un ATB.
Mais comme tu le sais, cette pratique n'est pas respectée dans les services (fautes de temps, de matériel ...).

Une copine à moi a eu tous ses points d'hygiène de retiré au DE car elle n'a pas amené le thermomètre à sa patiente sur un plateau ...
Un peu naze quand même pour le DE je trouve ... Surtout quand c'est pas un patient infecté ni rien ! ... (mais elle a eu son DE quand même ;))Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Néonat'
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Nana_Chester a écrit :Floriane22 : dans les règles de l'art, oui tu dois prendre un plateau quand tu vas poser un Perfalgan ou un ATB.
Mais comme tu le sais, cette pratique n'est pas respectée dans les services (fautes de temps, de matériel ...).
... Je confirme. Sinon, grosse pénalitéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Floriane22
Habitué
Habitué

Message par Floriane22 »

D'accord ! Merci à tous pour votre aide !! Et surement à très vite pour de nouvelles questions avant le grand jour !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Je ne comprendrai jamais; je crois; en quoi il faut mettre un pansement arès une prise de sang ou après avoir déperfusé... Je suis loin d'être bioman mais, sauf erreur, les points de ponctions saignent plus après avoir bien comprimé... ça évite d'avoir des sapins de noël en guise de patient.

Après, à chacun en MSP, d'être assez convainquant avec le formateur/ cadre présent pour lui expliquer que, non, prendre un plateau pour poser une perfusette c'est complètement idiot et pas du tout réalisable...

Et pour les manip', je m'estime plus propre sans compresses qu'avec, maintenant, je suis peut-être manche :(

Il n'y a pas de "règles de l'art", ou de "en technique", il y a la réalité et, c'est tout, non? :hum:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nana_Chester

Indis a écrit :Il n'y a pas de "règles de l'art", ou de "en technique", il y a la réalité et, c'est tout, non? :hum:
Non, il y a la "technique" et le "réalité du terrain".
Tout ce qu'on t'apprend à l'IFSI sont justement dans les "règles de l'art" alors que on sait tous très bien qu'en service on ne peut pas tout respecter.

Néanmoins, si tu arrives à faire tout parfaitement en un minimum de temps, à respecter toutes les règles d'hygiènes de A à Z, d'avoir une organisation parfaite .... Bravo à toi ! :)

(sinon, juste pour revenir sur le point de ponction ... pour moi, quand on ne comprime pas, c'est là où des "sapins de noel" viennent s'installer ! Surtout quand les patients ont une mauvaise coagulation ...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Néonat'
yolene
Régulier
Régulier

MSP DE en psychiatrie

Message par yolene »

Bonjour,

Je passe mon DE en psychiatrie et je souhaite avoir les témoignages de ceux qui ont passé le DE en psychiatrie:
Les difficultés rencontrés, les soins presentés ce jour là.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clochette35
Régulier
Régulier

Re: MSP DE en psychiatrie

Message par Clochette35 »

coucou,
j'ai passé mon De en psychiatrie cette année et ça c'est très bien passé.
J'ai présenté une prise de sang, un ECG et une activité avec mes 4 patients.
L'avantage c'est que tu peut préparer tes démarches dès le début du stage car la durée d'hospitalisation est assez longue en général.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009
3ème année
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

pour moi, DE en gérontopsy
Je viens de poster sur le sujet "echec au DE" pour conseiller à tout ceux qui hésitent, d'y aller (J'ai eu mon DE haut la main)
Pour moi, aide à la toilette chez une dame désorienté
1 aide au petit dej chez une dame qui s'était cassé le poignet
1 dextro + injection d'insuline
1 pose de perf d'hydrat en sous cut
J'ai eu mes 6 patients 15jours à l'avance et pas de difficulté particulière, ni au niveau des pathos, ni au niveau des DDS.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
yolene
Régulier
Régulier

Message par yolene »

Coucou,
Merci pour vos réponses. Cela me rassure. Je vais commencer à revoir tous mes cours de la psychiatrie. C'est en plus le module où j'ai eu la meilleure note en évaluation. Mais la démarche de soins est différente, non ?
à bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nana_Chester

yolene a écrit :Coucou,
Merci pour vos réponses. Cela me rassure. Je vais commencer à revoir tous mes cours de la psychiatrie. C'est en plus le module où j'ai eu la meilleure note en évaluation. Mais la démarche de soins est différente, non ?
à bientôt
Tes démarches doivent être + centrés sur le psychologique (vécu de l'hospitalisation par exemple), et aussi sur le psychique (caractéristiques de la maladie psychiatriaque de ton patient).
Les démarches de soins en psy sont de fait "moins médical" (même s'il y a toujours un part de médical ... Oubli pas de parler des traitements, s'il semble les prendre correctement (par exemple, délire qui diminue ? patient plus cohérent ? ou au contraire son état s'aggrave ?), connais par coeur les principaux effets secondaires, les possibles injections que ton patient peut avoir ?).

Les formatrices aiment bien aussi tout ce qui tournent autour du social : famille ? métier ? lieu de vie ? combien d'hospitalisation en psy antérieures ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Néonat'
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Nana_Chester a écrit :
Indis a écrit :Il n'y a pas de "règles de l'art", ou de "en technique", il y a la réalité et, c'est tout, non? :hum:
Non, il y a la "technique" et le "réalité du terrain".
Tout ce qu'on t'apprend à l'IFSI sont justement dans les "règles de l'art" alors que on sait tous très bien qu'en service on ne peut pas tout respecter.
Néanmoins, si tu arrives à faire tout parfaitement en un minimum de temps, à respecter toutes les règles d'hygiènes de A à Z, d'avoir une organisation parfaite .... Bravo à toi ! :)
(sinon, juste pour revenir sur le point de ponction ... pour moi, quand on ne comprime pas, c'est là où des "sapins de noel" viennent s'installer ! Surtout quand les patients ont une mauvaise coagulation ...).
Donc tu sous entends que tu ne "respecte pas tout" dans ton service? Dans ce cas, quelles sont les choses que tu "ne respectes pas", qui, si je comprend tout, sont les "moins pires" à faire?

Respecter des protocoles, et des règles d'hygiène n'a jamais voulu dire "avoir une organisation parfaite" ou tout respecter de A à Z...

De plus, vous citez une partie de mon texte, et non la totalité, puisque, pour le coup, la discussion portait sur le point d'introduction d'un cathéter après son retrait....

Si je vous suis bien, ça veut dire que personne dans les services ne peut encadrer correctement puisqu'un IDE qui "ne peut pas tout respecter" encadre quelqu'un qui "fait de A à Z" (en technique....).

Il y a malgré tout une grosse grosse et énorme remise en question des formateurs d'IFSI à faire je crois, quand on voit le cinéma qui peut être fait autour de l'hygiène...et de pas mal d'autres choses :|

Mais nous nous écartons du sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé