Entrainement à l'Oral 2010
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à l'Oral 2010
larafy a écrit :qu as tu fais comme plan? pour moi ca ma l air difficile comme sujet.. que dire?
Dur comme sujet ?
PAS DU TOUT !
Le plan c'était :
Introduction
I/ Causes de la pauvreté :
=> Beaucoup de travailleurs pauvres c'est à dire personnes ayant un salaire peu élevés (à cause de la crise éco)
=> Chômage due aussi à la crise éco car les entreprises délocalisent ce qui peut entrainer une pauvreté
=> Ruptures familiales :
Beaucoup de familles monoparentales qui ont donc des dépenses supplémentaires à cause de l'enfant et un revenu moindre car il n'y a qu'un seul parent
II/ Conséquences :
=> Au niveau de la santé :
Ils n'ont pas toujours accès au soins, même en étant couvert par la CMU, elle ne couvre pas toujours bien les risques sociaux
Il y a donc une espérance de vie raccourcis
=> Au niveau social :
La pauvreté entraine la précarité mais aussi l'exclusion sociale c'est à dire la mise à l'écart de la société d'un individu ou d'un groupe d'individu
Tu vois tu peux dire vraiment des trucs (:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pleine découverte
ah d'accord, un plan causes, conséquences, je n'avais pas compris merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Bon après bien sûr vue que le sujet introduit le logement, la culture, tu peux aussi le mettre.larafy a écrit :ah d'accord, un plan causes, conséquences, je n'avais pas compris merci
Par exemple le logement serait une cause. Puisqu'un logement insalubre est un signe de pauvreté.
Et la culture une conséquence. Quand on est pauvre, on peut pas toujours avoir accès à la culture comme le théâtre, le cinéma,...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui et quelqu'un qui ne sais ni lire et ni ecrire est completement exclu je pense que c'est la plus importante des causes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Itsuki a écrit :Bon après bien sûr vue que le sujet introduit le logement, la culture, tu peux aussi le mettre.larafy a écrit :ah d'accord, un plan causes, conséquences, je n'avais pas compris merci
Par exemple le logement serait une cause. Puisqu'un logement insalubre est un signe de pauvreté.
Et la culture une conséquence. Quand on est pauvre, on peut pas toujours avoir accès à la culture comme le théâtre, le cinéma,...
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

-
- Habitué
oral choses à dire et autres à banir
bonjour,
voilà, je viens d'avoir les résultats de l'écrit du concours et je suis reçue...
maintenant je me prépare pour passer l'oral....
Parallèlement à ce concours je suis en 1ère année de faculté de médecine (à poitiers).
Je voulais savoir si il y avait des choses qu'il faut absolument dire ;
Y a t'il des choses qui sont à bannir, et ne surtout pas dire (comme par exemple, c'est une vocation....).
De plus, étant en 1ère année de Fac d Médecine, est ce que cela est dévalorisant et mal vu par les examinateurs ??
Merci pour vos futures réponses
LucieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voilà, je viens d'avoir les résultats de l'écrit du concours et je suis reçue...
maintenant je me prépare pour passer l'oral....
Parallèlement à ce concours je suis en 1ère année de faculté de médecine (à poitiers).
Je voulais savoir si il y avait des choses qu'il faut absolument dire ;
Y a t'il des choses qui sont à bannir, et ne surtout pas dire (comme par exemple, c'est une vocation....).
De plus, étant en 1ère année de Fac d Médecine, est ce que cela est dévalorisant et mal vu par les examinateurs ??
Merci pour vos futures réponses
LucieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: oral choses à dire et autres à banir
LA chose a banir c'est " je veux faire ça depuis toute petite" ils ont horreur de ça et ils entendent ça a la pelle !! A banir aussi c'est dire des choses que tu ne connait pas "parfaitement", tout ce que tu leur dit peut etre sujet a des questions, il faut donc faire attention à ce qu'on dit pour pas se piéger soit meme ce serait dommage ^^ et les choses a dire ou plutot la chose a faire c'est etre naturel !! voila je pense avoir tout dis jspr ke ca t'aidera
LEAÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LEAÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de plus, le fait d'être en année de médecine n'est pas mauvais en soit pour le concours, il faut juste le mettre en valeur comme il faut et dire pour quoi abandonnée la fac de médecine pour faire infirmiere !! tu peux etre sur que tu aura des questions de ce genre la !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
merci pour tes conseils, je vais essayer de bien les mettre en pratique !!!!
je vais essayer de bien préparer cet oral....
je vais essayer de bien préparer cet oral....
- Eydis
- VIP
A bannir absolument :
- les jugements personnels du genre "moi je trouve quand même que l'avortement c'est un meurtre" si vous le pensez c'est votre droit mais dans la profession on doit essayer d'être le plus possible neutre
- l'ignorance du genre ne pas savoir ce que signifie le mot "affliction" ou des trucs comme ça...
- les énormes bourdes du genre "ha bon, ça existe encore la pédophilie ?"
- l'hypocrisie "désolée je ne me trouve que des défauts, je n'arrive pas à me trouver la moindre qualité"
- la mièvrerie et les attitudes forcées
- le mensonge - sur son parcours autant que dans son discours en général... à vraiment proscrire
- la prétention mal dissimulée teintée de stupidité du genre "bah oui, vous avez la garantie que jamais je n'abandonnerai mes études !"
- avoir systématiquement réponse à tout, avec un avis bien tranché, pas de nuance...
- réciter sa réponse pré-enregistrée...
- prendre le jury pour des c*ns du genre "non mais j'irai forcément dans votre école, même si je suis prise plus près de chez moi, c'est la mieux de toutes"
- sortir de la salle en insultant le jury et retournant le bureau... ça pourrait éventuellement ne pas le faire
Les trucs à essayer :
- le naturel
- la modestie "désolée mais honnêtement je ne sais pas" à condition que ça ne soit pas à chaque réponse...
- si vous êtes stressé, bah vous êtes stressé. inutile de vouloir le cacher. Respirez et soyez vous-mêmes.
- le discours où on parle vraiment au jury, où on transmet réellement quelque chose, le vrai dialogue authentique, et pas cet horrible discours que l'on réserve à la caissière bourré de complaisance avec une sorte de carapace que l'on ne veut pas tomber... parler normalement, avec vos tripes... soyez authentique !
- éventuellement une petite touche d'humour mais uniquement si vous le sentez et si l'ambiance est détendue...
Comme ça au pire si vous ratez votre oral, vous raterez pour de vraies raisons qui vous permettront de travailler et de le repasser... que si vous le ratez en ayant été le nième type à dire les mêmes banalités sur un ton monocorde... ça ne vous apportera rien.
Bon courage !...
EydisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- les jugements personnels du genre "moi je trouve quand même que l'avortement c'est un meurtre" si vous le pensez c'est votre droit mais dans la profession on doit essayer d'être le plus possible neutre
- l'ignorance du genre ne pas savoir ce que signifie le mot "affliction" ou des trucs comme ça...
- l'hypocrisie "désolée je ne me trouve que des défauts, je n'arrive pas à me trouver la moindre qualité"
- le mensonge - sur son parcours autant que dans son discours en général... à vraiment proscrire
- la prétention mal dissimulée teintée de stupidité du genre "bah oui, vous avez la garantie que jamais je n'abandonnerai mes études !"
- avoir systématiquement réponse à tout, avec un avis bien tranché, pas de nuance...
- prendre le jury pour des c*ns du genre "non mais j'irai forcément dans votre école, même si je suis prise plus près de chez moi, c'est la mieux de toutes"
- sortir de la salle en insultant le jury et retournant le bureau... ça pourrait éventuellement ne pas le faire

Les trucs à essayer :
- le naturel
- la modestie "désolée mais honnêtement je ne sais pas" à condition que ça ne soit pas à chaque réponse...
- si vous êtes stressé, bah vous êtes stressé. inutile de vouloir le cacher. Respirez et soyez vous-mêmes.
- le discours où on parle vraiment au jury, où on transmet réellement quelque chose, le vrai dialogue authentique, et pas cet horrible discours que l'on réserve à la caissière bourré de complaisance avec une sorte de carapace que l'on ne veut pas tomber... parler normalement, avec vos tripes... soyez authentique !
- éventuellement une petite touche d'humour mais uniquement si vous le sentez et si l'ambiance est détendue...
Comme ça au pire si vous ratez votre oral, vous raterez pour de vraies raisons qui vous permettront de travailler et de le repasser... que si vous le ratez en ayant été le nième type à dire les mêmes banalités sur un ton monocorde... ça ne vous apportera rien.
Bon courage !...
EydisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
-
- Adepte
Perso' je ne savais pas ce que voulait dire affliction et je ne pense pas etre ignorante pour autant ! C'est des termes techniques (oui j'ai quand même cherché !) et pas forcément utile pour l'oral.Eydis a écrit : - l'ignorance du genre ne pas savoir ce que signifie le mot "affliction" ou des trucs comme ça...
La seule expression technique qui est intéressant de placer dans un sujet qui convient c'est le terme "burn out" qui signifie épuisement professionnel. après j'en vois pas beaucoup d'autre.
Mais sinon ta liste est pas mal du tout !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rien a rajouter..Tu as tout dit...Eydis a écrit :A bannir absolument :
- sortir de la salle en insultant le jury et retournant le bureau... ça pourrait éventuellement ne pas le faire![]()
Les trucs à essayer :
- le naturel
Bon courage !...
Eydis

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
-
- Habitué
merci beaucoup Eydis pour ta réponse....
elle est complète et assez logique ...
le naturel est le meilleur atouts pour réussir
elle est complète et assez logique ...
le naturel est le meilleur atouts pour réussir

bonjour tout le monde , je voudrais savoir si vous reviser des choses en particulier pour loral? ou non?
et je voulais aussi savoir comment se deroule exactzement les etudes?
merci de me repondre sa maiderai bcp !!
:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et je voulais aussi savoir comment se deroule exactzement les etudes?
merci de me repondre sa maiderai bcp !!

Je te suis pas sur ce plan là.personne a écrit :oui et quelqu'un qui ne sais ni lire et ni ecrire est completement exclu je pense que c'est la plus importante des causes.Itsuki a écrit :Bon après bien sûr vue que le sujet introduit le logement, la culture, tu peux aussi le mettre.larafy a écrit :ah d'accord, un plan causes, conséquences, je n'avais pas compris merci
Et la culture une conséquence. Quand on est pauvre, on peut pas toujours avoir accès à la culture comme le théâtre, le cinéma,...
Tous les pauvres ne sont pas dans ce cas présent du "ne sait ni lire ni écrire".
Je la mettrais pas comme prioritaire. Puisque ici, le sujet était les pauvres et non pas les exclus en général

Et d'ailleurs, mon père est analphabète et pourtant il n'est pas exclu.
Ca ne tient pas toujours la route (:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coucou
si vous souhaitez de l'aide sur des sujets je suis la.
Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si vous souhaitez de l'aide sur des sujets je suis la.
Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
report de scolarite reprise des etudes en septembre 2010