Qui prépare le concours seul ???

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mlfb
Messages : 25
Inscription : 07 sept. 2010 14:20

Re: Un peu perdue dans une préparation au concours en solita

Message par mlfb »

Bonjour, je suis du Var, et je prépare également seule le concours, enfin seule pas exactement, je suis inscrite à une prépa par correspondance. J'ai la chance de sortir du bac et donc de ne pas avoir d'emploi fixe, ce qui me permet de vraiment bosser à fond tous les jours..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
Avatar de l’utilisateur
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 2417
Inscription : 06 nov. 2009 14:51

Re: Un peu perdue dans une préparation au concours en solita

Message par rosedesiles »

Tu te sens perdue? Pas étonnant, c'est plutôt monotone de se préparer seule alors je te comprends... :? Quelques conseils qui pourraient t'aider à relever la tête! :D

D'abord, lis toute l'actualité sanitaire et sociale que tu pourras trouver sur le net (par exemple un excellent site : santé log). Ensuite commande des bouquins, achète des livres ou des annales d'exos et entraîne toi régulièrement. Pour cela, tu dois t'enfermer complètement dans une bulle où rien ne pourra la traverser (pas de bruits, pas de gens qui viennent papoter, pas de portable qui sonne...). Tu dois choisir un créneau horaire où tu seras sûre de ne pas avoir d'obligations peandant ce laps de temps (chercher les enfants à l'école, reprendre les heures de bureau, cuire à manger pour le repas...). Tu dois t'enfermer et ne faire rien d'autre que t'entraîner encore et encore! II faut que tu ais une bonne culture générale en matière de santé.

Ensuite pour les maths/tests psycho, il ne faut pas que tu les voient comme une corvée ou une obligation : achète toi des logigrames, des tests de logiques, reprends tes cahiers de collèges, etc, et fais-en beaucoup mais tout en étant détendue, dis toi que c'est comme un passe-temps, comme lorsque l'on fait des jeux dans des magazines ou des jeux de logiques pendant ses vacances, tu vois où je veux en venir? :clin: Fais ces exos pour t'amuser, en week-end, dans le jardin, ou étendue sur la terrasse, dans le canapé, au toilette si tu veux..... :lol: , etc...

Tu peux te préparer seule, mais encore faut-il être ORGANISEE!!! Si tu ne l'est pas, tu trouveras forcément ta préparation lourde et chiante. Une fois organisée avec un planning et des heures bien précises sur ta préparation tu verras toi même que tu n'auras besoin que pour seule compagnie, tes livres et tes stylos! Le reste ne devra en aucun cas venir te perturber!

Moi perso, je préfère être seule au monde, pour réfléchir, maîtriser mes heures de révisions, je peux décider de voir telle ou telle chose, et personne ne m'embête! Enfin si mon gros chat qui veut des câlins mais là c'est très différent... Hihihihi :mrgreen:

J'espère avoir pu t'aider un peu. Je sais que c'est assez cafardeux d'être seule mais tu verras qu'avec de l'habitude je peux te dire que le calme est le maître mot pour une bonne concentration et, à ce titre, une meilleure réussiste!

Au plaisir et bon courage dans tes révisions en solitaire :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
jenny75016
Messages : 4
Inscription : 09 sept. 2010 07:13

Passer le concours à 36 ans

Message par jenny75016 »

Bonjour à tous,

je suis toute nouvelle sur le forum et il m'a réconforté.
Actuellement en recherche d'emploi depuis 3 mois (je travaillais dans le secteur commercial), je souhaite changer d'orientation professionnelle et réaliser mon vieux rêve: celui de devenir infirmière. :D
Je vais tenter le concours prochainement, je viens d'envoyer mon dossier d'inscription.
Préparant le concours seule, peut-être pourrions nous s'entraider.
Pensez-vous qu'en 1 mois 1/2 de préparation intensive on peut y arriver?
J'ai passé il y a quelques années un brevet d'état d'éducateur sportif, et monitorat de secourisme, cela peut-il m'aider?
Je vous remercie de vos réponses.
Bonne journée à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kleio64
Messages : 2
Inscription : 07 sept. 2010 08:46

Re: Un peu perdue dans une préparation au concours en solita

Message par kleio64 »


Franchement,un grand merci à vous tous,pour vos conseils....Je savais que tout était question d'organisation et de motivation.J'ai décidé de consacrer 2H/jour à la préparation du concours....Peut-être n'est-ce pas assez???Je verrai bien si je dois adapter mon temps de préparation ou pas...Je sais par exemple que mon point faible(et même plus que faible)ce sont les maths....J'ai donc décidé de faire,refaire et re-refaire les exercices numériques.....jusqu'à l'écoeurement (jusqu'à l'automatisme plutôt!!!)...Les grands thèmes sanitaires et sociaux:j'ai acheté un bouquin,que je résume sur fiches....A priori,lisant beaucoup(en fait je lis tout ce qui me tombe sous les yeux....même les boites de camembert...lol),m'intéressant énormément à l'actualité politique et sociale...je pense qu'une légère révision de ces thèmes suffira;même si je compte quand même faire les exercices proposés...Il me reste des livres à acheter...notamment pour la préparation aux exercices mathématiques....Quelqu'un aurait-il de bonnes références de manuels à me conseiller,y compris d'ailleurs pour les exercices de "français"???
Pour le reste encore merci à tous...ceux qui ont pris le temps de me lire et/ou la peine de me répondre.Tous les conseils sont bons à prendre...tous les post de motivation et d'encouragement aussi....A mon tour,j'essaierai d'apporter ce que je peux aux autres...même si c'est sûrement bien peu.Et même si ma connaissance du fonctionnement d'un forum est loin d'être au top....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
titia38
Insatiable
Insatiable
Messages : 457
Inscription : 08 sept. 2010 12:28
Localisation : Entre Grenoble et Valence

Re: Un peu perdue dans une préparation au concours en solita

Message par titia38 »

Moi qui te lis .... je suis seule également face à la préparation de ce concours. Mon mari me soutient mais j'ai aussi du mal à m'organiser de manière rigoureuse entre la maison à tenir, les courses, les repas, les enfants à emmener à l'école le matin et l'après-midi... en fait le soir j'ai juste envie de m'allonger dans mon canapé à buller!
Faut dire que j'ai commencé à travailler les TP et j'ai l'impression de mettre beaucoup de temps à trouver une réponse qui n'est pas souvent juste en plus :roll: alors je suis souvent découragée et puis je pense à ce que je veux absolument faire la rentrée prochaine:intégrer un ifsi. Je ne pense plus qu'à cet objectif et je reprend pied
Courage à toi tu n'es pas seuleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Avatar de l’utilisateur
titia38
Insatiable
Insatiable
Messages : 457
Inscription : 08 sept. 2010 12:28
Localisation : Entre Grenoble et Valence

Re: Un peu perdue dans une préparation au concours en solita

Message par titia38 »

En ce qui concerne les livres j'ai le Méga guide du concours infirmier, 1000 tests d'aptitude chez Lamarre et Les tests d'aptitudes, collection je m'entraîne de chez Masson je crois (ou vuibert)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Avatar de l’utilisateur
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 2417
Inscription : 06 nov. 2009 14:51

Re: Un peu perdue dans une préparation au concours en solita

Message par rosedesiles »

Ne vous inquiètez pas, le plus gros problème des candidats ce sont les tests psycho... :roll: Le tout c'est d'aller vite et de répondre aux questions que l'on connait et pas passer des heures sur une question sinon ça va vous plomber! Il faut beauuuuucoup d'entrainement, mais ne déséspérez pas car si une nulle comme moi a pu s'en sortir en math pour le concours précédent que j'ai passé, c'est la preuve que ça entre à force de s'entrainer durement et de manière quotidienne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Avatar de l’utilisateur
papillon54
VIP
VIP
Messages : 3530
Inscription : 06 oct. 2009 21:08
Localisation : Ici et ailleurs...

Re: Un peu perdue dans une préparation au concours en solita

Message par papillon54 »

Il y à pas de secret !! TRAVAIL TRAVAIL TRAVAIL :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
binou13
Messages : 1
Inscription : 10 sept. 2010 12:15

Re: Un peu perdue dans une préparation au concours en solita

Message par binou13 »

:? bonjour les filles je suis nouvelle inscrite en fait je suis interressee par la prepa concours infirmiere mais les tests me font peur j ai 37 ans je suis assistante maternelle je n ai jamais trvaille dans le milieu medical est ce qu il faut que je m inscrive a un cour par correspondance ou an achetant des bouquins je peux m en sortir est ce que en 4 mois je peux y arriver quan sont les concours j attends vos reponse avec impatience sabine de marseillÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laety360
Messages : 12
Inscription : 07 oct. 2009 18:18

aide pour révisons concours printemps 2011

Message par laety360 »

bonjour à tous. je souhaiterais passer mon concours ifsi pour le printemps 2011.
je me suis inscrite sur ce site l'année derniere déja car je voulais les passer en mars cette année mais je n'ai pas pu les passer dons me revoilà. lol
je voudrais svp qu'on puisse m'aider a m'organiser pour les révisions, je ne fais pas de prépa et je ne sais pas du tout comment m'y prendre avec un boulot à coté.
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 2417
Inscription : 06 nov. 2009 14:51

Re: Un peu perdue dans une préparation au concours en solita

Message par rosedesiles »

laety360, lis les témoignages plus haut, ça pourra t'aider à répondre à toute tes interrogations.

Si t'as un boulot, ben c'est très simple : la journée tu pars au taf, et le soir tu te prends 2 à 3 heures de révisions. Il ne faut pas que t'es des obligations à côté (les enfants, le mari, la cuisine, etc...). Tu dois prendre un créneau horaire ou t'es sûre que tu ne seras pas dérangé. Comme je l'ai déjà dis, et re re re redis, il faut que tu t'enferme dans une bulle afin que personne ne vienne te déranger! Les week-ends de sorties et de fiesta ben t'oublie jusqu'au concours, et tu profite pour réviser à fond sans te relâcher! Bien entendu il faut savoir se détendre aussi alors de temps en temps profite pour sortir t'aérer la tête, tu n'es pas une machine et tu peux te permettre de faire du sport, aller au ciné, boire un verre entre copines, etc, ... :clin:

Le tout c'est d'être ORGANISE!!! :D

En espérant avoir pu t'aider, :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Un peu perdue dans une préparation au concours en solita

Message par augusta »

Les tests sont une gym de l'esprit.
Plus on en fait, plus on est fort!!!

Il faut les prendre comme un jeu et en faire quasi tous les jours jusqu'au concours.
Pour la culture G, suivre l'actualité, lire la presse peut suffire à condition de réfléchir sur les sujets sanitaires/sociaux, de développer des arguments et de se posistionner en tant que futur soignant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
taraeve
Messages : 14
Inscription : 09 sept. 2010 19:54

Re: Un peu perdue dans une préparation au concours en solita

Message par taraeve »

Je vaut commencer mes révisions prochainement si un ou une toulousaine est motive pour des révisions en commun, ça peut être sympaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Notlolita
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2012 12:28

Re: Qui prépare le concours seul ???

Message par Notlolita »

Bonjour à tous.

J'ai 20 ans et je suis en L2 Droit.
L'ennui c'est que mes études ne me passionnent pas du tout. Dès l'obtention de mon BAC L, mes décisions professionnelles s'étaient révélées difficiles à prendre car j'hésitais entre deux filières fondamentalement différentes : Le Droit et La para-médecine.

J'ai choisi le Droit, mais je le regrette aujourd'hui. Ma petite sœur à choisi l'autre branche. Elle est en SES au Lycée et donc très plongée dans le Médico-Social.

Nous avons récemment pris la décision de faire nos études ensemble.

N'est-ce pas trop tard si je me met à réviser maintenant pour le concours de fin mars prochain ? Si je m'y met 4 à 6 heures par jour ( j'ai l'habitude), puis-je avoir une chance de réussir ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Manuella_Soberon
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2012 14:25

Re: Qui prépare le concours seul ???

Message par Manuella_Soberon »

En bossant 4 à 6 heures par jour c'est très nettement jouable, surtout si tu n'as jamais eu de grosses grosses difficultés en maths, par contre veille à faire des pauses assez régulièrement car j'ai voulu au début faire ainsi réviser 4 à 6h non stop et bien vive la démotivation , et n'oublie pas de consacrer au moins un jour par semaine ou tu réviseras ce que tu auras acquis dans la semaine, bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé