Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
midori
Régulier
Régulier

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par midori »

Il faut avouer que les msp étaient utiles pour apprendre à travailler correctement...on peut faire des soins tous les jours en pensant qu'ils sont corrects alors qu'ils ne le sont pas du tout.
Il suffit de voir le nombre de forum où on pose des questions concernant les mps; c'est bien que ça interroge et qu'il manque des connaissances.
C'est dommage en effet que ça disparaisse car c'est très formateur, au niveau de la pratique mais aussi de la réflexion.
Le problème c'était surtout l'enjeu des msp je trouve, leur notation.
Il faut avouer que certains esi peuvent être mis en difficulté par des équipes soignantes ou des cadres, c'est une réalité qui n'est pas acceptable...
En tout cas moi ça m'est arrivé pour le DE et finalement ça m'a plutôt motivé; je me suis dit que je n'allais pas leur donner raison et au final ça s'est super bien passé :!: .
L'équipe (enfin certains de ses membres) s'est excusée, expliquant qu'ils avaient un vécu difficile de leur DE, que c'est pour cela qu'ils étaient "durs",...
Le pire c'est que si ils ne comprenaient pas pourquoi ils ont eu telle attitude je me serais dit laisse tomber, mais là ils me donnent l'explication de leur attitude inadaptée, donc ont conscience qu'il y a un soucis, mais ne font rien pour changer les choses. Ça me dépasse :!:
Enfin rien que pour ça je me dis que c'est bien qu'il n'y ait plus de msp, c'est dommage car c'était formateur mais mal organisé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie..!
alys707
Adepte
Adepte

Message par alys707 »

ALINEPITT a écrit :
alys707 a écrit :Je trouve ça dur de nous juger dès le départ Et j'ai l'impression que c'est ce que fais alinepitt c'est pour ça que je suis en rogne.
Peut etre aussi que j'ai effectivement peur de cette msp formative car je suis quelqu'un qui a horreur d'être jugée et que je sais mieux montrer ce que je sais faire tout les jours, j'ai tendance à perdre mes moyens quand je sais qu'on décrypte tout ce que je fais.

je me base sur ce que tu as écrit, c'est tout....
tu te plaignais d'avoir une MSP formative alors que les MSP n'existent plus, excuse moi mais d'après ce que j'ai lu ça t'ennuie d'en avoir une.... pour moi ce n'est pas une attitude très positive!

et concernant le fait d'être jugée,tu le sera tout au long de ta carrière, si ce n'est pas par tes collègues ça sera par le principal intéressé : le patient :clin:
Ce qui m'ennuie le plus, c'est que les professionnels ne se plient pas aux règles de la nouvelle réforme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

alys707 a écrit :Ce qui m'ennuie le plus, c'est que les professionnels ne se plient pas aux règles de la nouvelle réforme.
simplement parce que c'est tout nouveau et que c'est la première fois que les terrains de stages accueillent les ESI "new generation"

je sors de mon stage DE où des ESI de 1ère année ont commencé leur 1er stage, et que ce soit la cadre ou les IDE personne ne savait concrètement comment aller se passer leur stage malgré les infos qu'ils ont reçu par l'IFSIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

C'est très important il me semble de garder les msp formatives, car c'est un moment ou l'infirmière va vraiment te regarder du début à la fin de ton soin, dans sa globalité. Même si tu es évaluée pendant tout ton stage, je ne sais pas si l'IDE a le temps de te regarder d'un bout à l'autre du soin. En tou cas, cela ne m'est jamais arrivé sans que je le demande, elle te regarde au début puis part faire autre chose, du coup elle a raté la moitié du soin.
C'est un bon moment pour recadrer les choses de façon sérieuse, et pas entre deux portes pour te dire "au fait c'est pas comme ça..."
Et puis, même nous, pour les stage ou nous n'avons pas de msp, nous demandons des msp formatives à des formateurs ou à des IDE, qui te regardent pendant tou ton soin, sinon, comment savoir si l'on progresse et que tout est bien fait?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

Claire56 a écrit :C'est très important il me semble de garder les msp formatives, car c'est un moment ou l'infirmière va vraiment te regarder du début à la fin de ton soin, dans sa globalité. Même si tu es évaluée pendant tout ton stage, je ne sais pas si l'IDE a le temps de te regarder d'un bout à l'autre du soin. En tou cas, cela ne m'est jamais arrivé sans que je le demande, elle te regarde au début puis part faire autre chose, du coup elle a raté la moitié du soin.
C'est un bon moment pour recadrer les choses de façon sérieuse, et pas entre deux portes pour te dire "au fait c'est pas comme ça..."
Et puis, même nous, pour les stage ou nous n'avons pas de msp, nous demandons des msp formatives à des formateurs ou à des IDE, qui te regardent pendant tou ton soin, sinon, comment savoir si l'on progresse et que tout est bien fait?
yes :clap: +1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

A l'école de puer', nous n'avons pas de MSP. Uniquement des encadrements formatifs sur le terrain de stage, nous y travaillons des points sur lesquels nous avons envie de travailler. C'est nettement plus constructif qu'une pièce de théâtre à l'IFSI. Nous faisons des démarches, nous échangeons avec le formateur sur notre vécu de stage, sur les pratiques, et nous pouvons présenter un/des soins.
Si ça se passait comme ça dans les IFSI, ce serait vraiment bien... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Je n'ai pas tout lu, seulement la page 6.
Je pense qu'un soin peut se regarder facielemnt du début à la fin, MSP ou pas, et etre évalué.
Ce qui me pose plus question, c'est la démarche de soin. Mais je fais confiance aux "créateurs"' du nouveau programme. Ils ont dû penser à la chose.

Moi aussi, ça me saoule les professionnels qui estiment que les ESI "new generation" vont être de mauvais professionnels à cause de la réforme. Je pense que le programme ne s'est pas créé à la légère. Je fais confiance aux IFSI pour former au mieux les ESI et coacher au mieux les professionnels pour encadrer les ESI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
bouille67

Message par bouille67 »

je vais rentrer en ifsi le 1er fevrier 2010
si il n'y a plus de MSP comment on sera évaluer, tout au long du stage?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

bouille67 a écrit :je vais rentrer en ifsi le 1er fevrier 2010
si il n'y a plus de MSP comment on sera évaluer, tout au long du stage?
Bouille : Cf le portfolio ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Voyageur
diablotinjaune

Message par diablotinjaune »

Eh bé ça y est, j'y suis en plein ds mon stage pourri, les urgences!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kate32
Régulier
Régulier

Message par kate32 »

si si moi je suis sure qu'on en aura des msp mais formulés differemment..je suis en ssr pour mon tout premier stage, on m'a attribué une tutrice qui, je pense, me mettra à l'epreuve plus tard..
c'est juste dommage que je ne bosse pas avec elle car j'aurai vraiment voulu qu'elle sache que je bosse comme une dingue ds le service,et qu'elle s'en rend compte de ses propres yeux j'espere en tout cas que l'equipe se concertera qd meme...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

kate: ça c'est un truc que t'apprendras à force de te prendre des claques dans la figure (inévitables à un moment ou à un autre).
Je veux dire qu'au départ, on veux toujours bien faire, montrer sa bonne volonté et sa bonne foi, on va aider tout le monde, on se propose pour un tas de trucs et on s'écrase à tout ce qu'on nous dit en pensant que comme ça tout le monde est content!
Et bien il s'avère qu'au final, tu récoltes pas grand chose alors que quand tu te concentres sur tes patients uniquement, que tu prends le temps de faire les choses bien avec tes patients même si t'es longue dans tes actes tu t'en fiches, tu es élève et pas remplaçante, fais TON boulot et pas celui des autres, consacre toi à tes patients, apprends les bons gestes et fais les à chaque fois...
Une copine à moi a remarqué que depuis qu'elle fait comme ça, elle a de meilleures notes qu'avant et je suis d'accord avec elle... en plus on nous l'a bien répété à l'ifsi cette semaine...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
kate32
Régulier
Régulier

Message par kate32 »

lutin j'ai lu avec attention ton message, et je pense que tu es ds le vrai, j'ai fait une erreur des le debut de stage, d'aider tout le monde mais au final, à part etre consideré effectivement comme une remplacante, je vais rien en tirer concernant ma propre formation...grace à ce forum et aux personnes comme toi, j'ai ouvert les yeux, je vais agir autrement, merciiiiiiiiiiii :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Ben de rien, tu sais moi même j'avais pas vraiment fait attention à ça avant que mon amie me le dise... Difficile de savoir se positionner dans un stage... et au vu de ce que j'y ai gagné dans mes stages de 1er année (cad rien ou presque), ben je peux te dire que j'ai pas l'intention cette année de me faire avoir!!
ça conduit peut être à plus d'individualisme, ce qui est bien dommage mais si c'est pour en arriver à gâcher ses études alors non...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
patchanka2.0
Insatiable
Insatiable

Message par patchanka2.0 »

adeline17 a écrit :A l'école de puer', nous n'avons pas de MSP. Uniquement des encadrements formatifs sur le terrain de stage, nous y travaillons des points sur lesquels nous avons envie de travailler. C'est nettement plus constructif qu'une pièce de théâtre à l'IFSI. Nous faisons des démarches, nous échangeons avec le formateur sur notre vécu de stage, sur les pratiques, et nous pouvons présenter un/des soins.
Si ça se passait comme ça dans les IFSI, ce serait vraiment bien... :roll:
Oui mais à l'école de puer, vous êtes déjà infirmier. Vous avez des compétences, un savoir et un savoir faire que n'ont pas les étudiants en soins infirmiers.

Une démarche de soins, vous savez ce que c'est et comme tout professionnel de santé vous savez vous poser les bonnes questions, chercher les informations...

La mentalité est différente. Vous êtes plus adultes.

Le niveau est quand même pas du tout le même.

Certaines personnes disaient que les msp sont très différentes de la réalité que c'est du théâtre.
Une msp est un examen. Comme pour les partiels à l'écrit, aux msp il y aura aussi des notes ne révélant pas le niveau de l'élève. Je suis formateur pour aide soignant. Je vous assure que l'une de mes plus "mauvaises élèves" en théorie est la meilleure en stage. Est ce qu'il faut arrêter les évaluations théoriques? Pour moi même si ce n'est pas toujours la réalité, il est clair que non.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé