Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnostic

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Re: Deuxième stage : analyse de situation & projet de soins

Message par Jumpman »

Au moment du recueil de données, elle est à J2. Et oui, elle a une iléo provisoire (enfin à moyen terme, le temps de prévoir la seconde opération)
=)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Deuxième stage : analyse de situation & projet de soins

Message par augusta »

C'est quand même ultra important de savoir ça, car même si cette iléo est provisoire tu as quand même des diag' incontournables :
- risque de concept de soi perturbé en lien avec les effets de la stomie sur l'image corporelle.
- risque de PEC inefficace du programme thérapeuthique en lien avec un manque de connaissances sur l'entretien du sac de stomie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tiphainousse1991

evaluation UE 2.10

Message par tiphainousse1991 »

Bonjour tous le monde, étant étudiante en 1ere année, donc avec la nouvelle reforme, l'ifsi nous a demandé pour la rentrée aprés notre stage de rendre un travail pour valider l'UE 2.10. Ils demandent une analyse de situation qui doit démontrer notre compréhension des mecanismes de l'infection en prenant une infection au hasard, ex : gastro, diarhée, rhinopharyngite ect ...Il ne faut pas explorer un probleme mais une situation liée a un patient porteur du germe ( hygiene collective, precautions standards ).
Le probleme c'est qu'ils nous demandent de faire une description de la situation qui doit permettre de vérifier notre comprehension des mecanismes de l'infection et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre!!!
Pouvez-vous m'aider au plus vite, merci ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titounette30
Insatiable
Insatiable

Re: evaluation UE 2.10

Message par titounette30 »

ils ne vous ont pas donné une trame à suivre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
bibou67
Régulier
Régulier

Message par bibou67 »

Hello,
chez nous aussi c'était vague ce que la formatrice nous demandait, je t'envoie en MP ce que j'ai pondu pour l'éval cela ne veut pas dire que ce soit ca qu'ils te demandent.......moi j'ai eu un 15
Bon courage à toi pour ton evals..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois garçons...et d'une poupée née le 15 Aout 2009
J'ai eu mon concours...serais dans la promo 2010-2013 !!!
lilly37

Message par lilly37 »

salut Bibou,
je suis dans la même situation que Tiphainousse. Je patauge complètement. J'ai trouvé une situation en lien avec l'hygiène et j'ai du mal à trouver mon plan.
pourrais-tu me faire passer ton évals en MP pour m'aider un peu.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo2307

Message par lolo2307 »

Coucou Bibou,
pourrais tu m'envoyer ce que tu as "pondu" pr l'éval stp parce que moi aussi je suis totalement perdue...et je pense que tu me seras une grande aide !
Merci beaucoup et courage aux 1ères années...on est un peu tous dans le meme cas je pense !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tiphainousse1991

Message par tiphainousse1991 »

merci bibou, c'est trés gentil mais tu ne m'a pas encore envoyer ton devoir en MP
merci d'avance et merci a tous pour vos reponses ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
natly64
Régulier
Régulier

Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)

Message par natly64 »

Coucou bibou je serais preneuse moi aussi, car le sujet sur l'hygiène des mains est très vague, nous n'avons pas eu bcp de consignes et je commence à patauger ds la semoule!! :( merci et bon courage à tous et toutes!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

Comme beaucoup sur ce topic, je suis dans le flou concernant cette évaluation !
Je voudrais prendre comme situation d'hygiene une toilette sur un personne atteinte de l'hepatite B. Mais je suis un peu perdue vis à vis de ce que je vois lors des toilettes : le personnel soignant met des gants systématiquement, que la personne ai une hépatite ou non. Et ils gardent la même paire de gant tout au long de la toilette, c'est à dire pour cheveux, visage, haut du corps, bas du corps et toilette intime. Est-ce normal qu'une seule paire de gant soit utilisée ? et est-ce normal d'utiliser des gants avec tout les patients? parce que je me suis mise à la place des personnes lavées, et je me suis dis que ça pouvait etre vexant ou pas agréable d'être lavée avec des gants, surtout s'il n'y a pas de danger.
Qu'en pensez vous ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013 :-)
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour Quemas,

Si j'ai bien compris tu dois faire une analyse de situation se rapportant à l'hygiène pour valider ton UE 2.10
C'est exactement comme les "analyses de pratique" en stage mais le thème doit être centré sur l'hygiène.
Dans ce type de travail, le point de départ est la situation. Elle peut être vécue ou observée mais on parle bien de quelque chose de précis.

Tu penses aborder la toilette sur un patient porteur de l'hépatite B, je trouve que c'est une situation intéressante pour ce devoir, mais tu dois partir d'UNE toilette, par exemple la 1e fois que tu as vu l'équipe s'occuper de ce patient.

Une analyse de situation se fait en 2 parties :
:fleche: Description des faits : Qui? Quand? Quoi? Où? Comment?
:fleche: Analyse des faits : Pourquoi?

1. Tu commences par décrire exactement ce que tu as vu, de manière objective, sans porter de jugement sur telle ou telle pratique qui t'aurait étonné (Dans le bon ou le mauvais sens).
Ta description doit être la plus précise possible pour que ton lecteur comprenne tout de suite la situation et le contexte dans laquelle elle s'est produite.

2. Tu commences ton analyse en relevant les écarts que tu as constaté par rapport à tes connaissances et en essayant de les expliquer. Il ne s'agit pas de juger encore une fois mais d'expliquer la différence entre la théorie et la pratique.

Dans ton exemple, le personnel porte des gants tout au long de la toilette, tu peux faire le lien au niveau des cours d'hygiène avec les précautions standard, est ce pertinent de porter des gants dans ce cas?
Un patient qui a l'hépatite B fait-il l'objet d'une mesure d'isolement particulière en général, ou sur ton lieu de stage en particulier ? Existe t'il un protocole de service ?
Fais des recherches sur cette pathologie et ses modes de transmission pour argumenter tes liens.
Le personnel cherche t'il à se protéger de cette pathologie? Est il suffisamment informé?

Ensuite tu dis que les gants ne sont pas changés de toute la toilette, fais le lien avec ce que tu as appris concernant le déroulement d'une toilette.
Il y a un problème de respect des règles d'hygiène, le personnel est-il suffisamment formé, y a t'il de la formation continue? Y a t'il un problème d'organisation du service? etc, etc...

Dans la conclusion, tu peux t'impliquer et parler de ton ressenti mais pas avant, les 2 premières parties doivent rester objectives.

Ce ne sont que des pistes de travail mais j'espère que ça va t'éclairer un peu :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

lechatjaune a écrit :Bonjour Quemas,

Si j'ai bien compris tu dois faire une analyse de situation se rapportant à l'hygiène pour valider ton UE 2.10
C'est exactement comme les "analyses de pratique" en stage mais le thème doit être centré sur l'hygiène.
Dans ce type de travail, le point de départ est la situation. Elle peut être vécue ou observée mais on parle bien de quelque chose de précis.

Tu penses aborder la toilette sur un patient porteur de l'hépatite B, je trouve que c'est une situation intéressante pour ce devoir, mais tu dois partir d'UNE toilette, par exemple la 1e fois que tu as vu l'équipe s'occuper de ce patient.

Une analyse de situation se fait en 2 parties :
:fleche: Description des faits : Qui? Quand? Quoi? Où? Comment?
:fleche: Analyse des faits : Pourquoi?

1. Tu commences par décrire exactement ce que tu as vu, de manière objective, sans porter de jugement sur telle ou telle pratique qui t'aurait étonné (Dans le bon ou le mauvais sens).
Ta description doit être la plus précise possible pour que ton lecteur comprenne tout de suite la situation et le contexte dans laquelle elle s'est produite.

2. Tu commences ton analyse en relevant les écarts que tu as constaté par rapport à tes connaissances et en essayant de les expliquer. Il ne s'agit pas de juger encore une fois mais d'expliquer la différence entre la théorie et la pratique.

Dans ton exemple, le personnel porte des gants tout au long de la toilette, tu peux faire le lien au niveau des cours d'hygiène avec les précautions standard, est ce pertinent de porter des gants dans ce cas?
Un patient qui a l'hépatite B fait-il l'objet d'une mesure d'isolement particulière en général, ou sur ton lieu de stage en particulier ? Existe t'il un protocole de service ?
Fais des recherches sur cette pathologie et ses modes de transmission pour argumenter tes liens.
Le personnel cherche t'il à se protéger de cette pathologie? Est il suffisamment informé?

Ensuite tu dis que les gants ne sont pas changés de toute la toilette, fais le lien avec ce que tu as appris concernant le déroulement d'une toilette.
Il y a un problème de respect des règles d'hygiène, le personnel est-il suffisamment formé, y a t'il de la formation continue? Y a t'il un problème d'organisation du service? etc, etc...

Dans la conclusion, tu peux t'impliquer et parler de ton ressenti mais pas avant, les 2 premières parties doivent rester objectives.

Ce ne sont que des pistes de travail mais j'espère que ça va t'éclairer un peu :clin:
Ce que tu me dis m'aide beaucoup, je vois comment me lancer dans le travail écrit. Tu a bien fais de me dire que je ne dois pas porter de jugement avant la conclusion car sinon je l'aurais fais avant. Je ne pense pas que le personnel a eu une formation pour ce type de pathologie, et au niveau de l'organisation, c'est un peu à qui voudra bien s'en occuper. J'ai remarqué que les regles d'hygiene étaient respectées par les eide ou les eas, mais le personnel ne se lave pas souvent les mains et remplace par un port de gants.
Ce patient n'est pas en isolement, mais il a un traitement et fait regulièrement des examens. Pour le protocole, je demanderais aux infirmiers s'il y en a un mais je n'en suis pas sure ...
Merci en tout cas pour m'avoir guidé, j'y vois plus clair et je devrais reussir à faire quelque chose de pas trop mal ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi_88
Forcené
Forcené

Message par mimi_88 »

Je suis venue sur le site pour voir si je trouvais des renseignements sur ce fameux travail!! et merci "Quimas"
Je peux faire mon travail maintenant!!
:D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo: 2010-2013 Kremlin-Bicètre
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Conseil :
Attention de ne pas trop s'eparpiller, perso je m'etais un peu trop étalé sur l'ergonomie et surtout sur l'UE 4.1 Soins de confort et de bien-etre, qui est une matière à part entière.
L'aborder oui mais pas de devellopement m'avait on dit !
Bon courage
SilbyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
44 ans, IDE aux Urgences
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

silby a écrit :Conseil :
Attention de ne pas trop s'eparpiller, perso je m'etais un peu trop étalé sur l'ergonomie et surtout sur l'UE 4.1 Soins de confort et de bien-etre, qui est une matière à part entière.
L'aborder oui mais pas de devellopement m'avait on dit !
Bon courage
Silby
C'est clair qu'il faut faire attention parce qu'on peut vite partir sur cette UE. Je n'ai pas encore commencé à rédiger mon truc car il me manque quelques infos mais je me doute bien que ça ne doit pas être facile de ne pas trop s'étaler sur les soins de confort! Je vais quand même essayer de vite me mettre au travail de rédaction, je ne voudrais me retrouver "coincée" au dernier moment !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé