Rédaction de l'écrit de culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ptiikeur
Accro
Accro

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par ptiikeur »

Question de Culture Générale.

- 15à20 lignes par question.
En rédaction: introduction , développement, conclusion.
4 ou 5 Arguments (si ce n'est pas demandé dans la consigne)
Aspects à traiter: Qui, Quoi,Quand, Ou, Comment.

Consignes de synthèse:
- Trouver un titre au texte.
- Résumer/donner les idées principales
- Dégager la problématique.

Consigne de Développement:
- Dégager l'idée principale du texte en une phrase qui peut faire plusieurs lignes
- Définition: description et caractéristique du mot/terme. Plus exemple.
- Développer phrase/idée: Faire un mini-commentaire
- Indiquer:
:idee: Cause; Pourquoi
Conséquence; suite provoqué par la situation
Solution; moyen à mettre en place.

:idee: Aspect Négatif/Positif: Argument en faveur ou en défaveur ou bien les 2.

- Donner son opinion: Dire ce que l'on pense avec exemple construit et argumenté.
:idee: Ne pas confondre avec donner son sentiment.

Forme:
Lisible, clare, propre, respect des consignes,
Respect des règles Orthographique, Grammaticales; Vocabulaire adapté; syntaxe correcte;

Fond:
Respect des consignes; Exposé structuré; Cohérence des idées; Argument développé + exemple.
Reformuler avec ces propres mots; Savoir choisir et arguenter une problématique; Respect de la logique d'argumentation de l'auteur.

Dîtes moi si je me trompe.

:?: Pour ma part, je me suis fixée: 2H pour 3 Questions
Donc 35 min par question et 15 min de relecture.
Qu'est ce que vous en pensez?

:bisous: :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Moi lors de mes concours je traiter une question environ 20 minutes + le temps de relire. (c'est également écrit dans mon livre) mais 30 minutes c'est bien car 30 mins pour 3 questions ça fait 1h30. plus le temps de relire on arrive bientot a 2h fin de l'épreuve :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Donc c'est une bonne moyenne :D 30 min.

Bon j'ai faim, Bon appetit à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Ai-Line
Adepte
Adepte

Message par Ai-Line »

Yeppa me revoilà ! Au niveau des sujets, vous voulez les traitez comment ? On fait une liste de thème et on compose des questions ? 1 thème par semaine ? Ou faire des questions par rapport à des textes de l'actualité en lien avec le sujet actualité ? Ou sinon c'est mayoche et tout mélangé ! (va falloir s'arranger au niveau des corrections aussi xD)

Je me pose trop de questions c'est ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Résultation IFAS mi juin > Dax, Mont-de-Marsan. Restons optimiste !
Oral le 05 Mai et le 12 Mai x_x
prislea
Fidèle
Fidèle

Message par prislea »

Bonjour,

C'est un post important, merci pour toutes les informations véhiculées. Ca va beaucoup nous aider.
Je trouve que 35 minutes par question c'est bien...

A plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut toujours avoir confiance en soi...

S1, S2, S3, S4, S5 validés

ESI 2010-2013
aunilo
Fidèle
Fidèle

Message par aunilo »

Bonjour à toutes!

C'est super d'avoir ouvert un post pour l'entrainement à la rédaction! Je serais heureuse d'y participer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à montélimar, 20 eme sur liste principale!
Première année validée! Bonjour la deuxième année!
Maman ESI 2010-2013, c'est parti pour la grande aventure!!!!!!!!!
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Bonjour tout le monde ! :D

Alors pourquoi pas écrire un texte qui vient d'un annale et la question qui correspond au texte? (Faudra aussi inventer 2 autres questions car il y en a 3 au concours, mais je pense que c'est du type "Cernez les idées principales du texte" ou "présentez le texte".)
Est-ce nécessaire?

Par exemple, on peut s'entrainer à partir du thème de la famille:

A propos du documentaire J'habite encore chez mes parents, et alors!, Laureznt thévenin écrit: Gauthier, 27 ans, Youssef, 27 ans et Annick, 30 ans, sont selon l'expression désormais consacrée, des "Tanguy". A l'age où d'autres volent de leurs propres ailes depuis longtemps, ils ont choisi de ne pas quitter le nid familial. Et ils le vivent trés bien. Ayant chacun un travail, ils auraient pourtant les moyens de prendre leur indépendance. Oui mais ovila, demandent-ils la bouche en coeur, où trouvent-ils un endroit plus douillet? Pourquoi abandonner des parents qui se mettent en quatre pour vous? Gauthier, qui se fait encore reveillé par sa mère tous les matins et qui n'a qu'à mettre les pieds sous la table le soir en rentrant du boulot, trouve "bète de partir trop vite quand on ne se sent pas prêt". Et tant pis si son père et sa petite amie ne semblent pas tout à fait du même avis..

Télérama, janvier 2005

:?: Après avoir extrait les idées principales de cet article, exprimez votre opinion sur ce fait de société.

Voulez vous vous entrainer ainsi? moi je trouve çà bien, :D on réponds chacun à la question, on partage nos avis puis je donne la réponse de mon livre. Et après quelqu'un prendra le relais, chacun son tour, qu'est ce que vous en dites?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ninon67
Fidèle
Fidèle

Message par Ninon67 »

bonsoir à toutes,

je trouve qu'effectivement ça va plus dans le sens du concours. L'idéal serait de le faire dans les conditions du concours en respectant le temps imparti même si pour beaucoup d'entre nous c'est pas evident. Maisje vous assure que c'est le meilleur moyen d'être prêt le jour J.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 IFSI STRASBOURG ROBERSTAU
Hâte d'être avec vous....
Ai-Line
Adepte
Adepte

Message par Ai-Line »

C'est une évaluation personnel de notre temps toussa =p ! Va falloir faire comme au concours chez soit, jusqu'au bout pour que le travail rendu à la fin soit réaliste. (Et de ne pas être surprise le jour J)

Larafy, je crois que tu as la meilleur solution. On ressort ses annales et on joue le jeu ! :clap: Ce serait bien d'indiquer les thèmes étudiés ou en cours sur le premier post ? Histoire que ceux qui débarquent en plein milieu du sujet s'y retrouve ? Par exemple :

Semaine du 23/11 au 29/11 > Famille
Semaine du 30/11 au 6/12 > Obésité
....

Et le samedi, on dévoile la correction ! Le dimanche on se garde le droit d'évaluer les soucis, la rédaction, l'orthographe. (Le mieux étant d'abord s'auto corrigé, puis de voir sa correction par une autre personne)

Vous en pensez quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Je suis tout à fait d'accord!! :D a trés vite ! :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aunilo
Fidèle
Fidèle

Message par aunilo »

Super!!! Dès que j'ai un peu de temps je traite le texte!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à montélimar, 20 eme sur liste principale!
Première année validée! Bonjour la deuxième année!
Maman ESI 2010-2013, c'est parti pour la grande aventure!!!!!!!!!
Lula3
Fidèle
Fidèle

Message par Lula3 »

Super idée! Je m'y met ce week.
Par contre, notre réponse à la suite du topic, ou par mp ? ( Je pense que c'est mieux par mp...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prépa concours infirmière par le cned à la rentrée.

BAC obtenu avec mention AB :D
Ai-Line
Adepte
Adepte

Message par Ai-Line »

Bah disons qu'à la suite serait plus pratique vu que par mp va falloir trouver des gens pret à faire de la correction en boucle xD... Il suffira juste de garder son devoir sous le coude et de faire une citation lors de la correction.

Je vais faire le programme si vous voulez. Faudrait l'éditer en premier post Luciia ou un modo si quelqu'un passerait par ici !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Non pas par mp, sinon a qui envoyer la réponse? et persoone pourra la voir a part le destinaire, il faut que chacun d'entre nous poste sa réponse ici puis réponse quand je vois qu'il y a eu plusieurs réponses de postées :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lula3
Fidèle
Fidèle

Message par Lula3 »

Ok !
Donc pour ce premier sujet, on doit rentre "notre devoir" quand?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prépa concours infirmière par le cned à la rentrée.

BAC obtenu avec mention AB :D
Verrouillé